Atiwa - de Uwe Rosenberg - par Lookout

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Hello !

y’a des gens ici qui connaissent ce jeu, un peu sorti de nul part je trouve ?
Malgré la boite ignoble, le jeu a l’air très sympa

La chaîne d’Atiwa est une région du sud-est du Ghana, en Afrique, composée de collines aux flancs abrupts et aux sommets plutôt plats. Une grande partie de la chaîne comprend une réserve de forêt sempervirente, qui abrite de nombreuses espèces menacées. Cependant, l’exploitation forestière et la chasse à la viande de brousse, ainsi que l’exploitation minière de l’or et de la bauxite, exercent une forte pression sur la réserve.

Pendant ce temps, dans la ville voisine de Kibi, le maire fait sensation en donnant refuge à un grand nombre de chauves-souris frugivores dans son propre jardin. Cet homme a reconnu la grande valeur de ces animaux dans les régions déboisées de notre planète : Les chauves-souris frugivores dorment pendant la journée et s’envolent au coucher du soleil en quête de nourriture, recherchant des arbres fruitiers appropriés jusqu’à soixante kilomètres à la ronde. Elles excrètent les graines des fruits consommés, qu’elles disséminent sur de grandes surfaces en rentrant chez elles. Une seule colonie de 150 000 chauves-souris frugivores peut reboiser une superficie allant jusqu’à deux mille acres par an.

Tout comme ce maire, à Atiwa, vous savez que les chauves-souris frugivores - autrefois méprisées et chassées comme de simples voleurs de fruits - sont en fait des animaux incroyablement utiles, qui répandent des graines sur de vastes zones du pays. Ce faisant, elles contribuent à reboiser les terres en jachère et, à moyen terme, à améliorer les récoltes. Cette prise de conscience a donné lieu à une coopération symbiotique entre les chauves-souris frugivores et les producteurs de fruits. Les animaux sont gardés comme « animaux de compagnie » afin d’accroître plus rapidement la taille des exploitations fruitières. Les grands arbres sont laissés comme perchoirs, ce qui leur fournit un abri plutôt que de les chasser pour leur maigre viande. Cependant, si vous avez beaucoup de chauves-souris frugivores, vous avez besoin de beaucoup d’espace…

Dans le jeu, vous développerez une petite communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa, en créant des logements pour les nouvelles familles et en partageant vos nouvelles connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance des chauves-souris frugivores pour l’environnement. Vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources, et faire prospérer votre communauté. Le joueur qui trouve le meilleur équilibre entre les besoins de sa communauté et l’environnement gagne.


3 « J'aime »

Sorti de nulle part, faut le dire vite. On en parle depuis bientôt 1 an chez TricTrac de chez Smith en face. En plus, c’est un mec hyper cool qui a créé le Topic :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/atiwa-uwe-rosenberg-et-les-chauves-souris-africaines

4 « J'aime »

Oula, oui, TricTrac… ça fait effectivement des années que je n’y vais plus :sweat_smile:
Je vais aller regarder ça, merci.

L’illustration de couverture est tout cas bien immonde… Le jeu ets d’ailleurs bien moche ; y’ a intérêt à y avoir des mécaniques solides derrière.

1 « J'aime »

Le jeu peut être à chier, on s’en tape !
Tant que y’a de beaux Meeples :heart_eyes:

1 « J'aime »

Tu les trouves beau les meeple ?

J’aime bien ceux de la chauve souris, oui :blush:

Faut quand même aimer les chauves-souris qui ont l’air de faire 75 kg :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est de la pose d’ouvriers à l’ancienne, sans fioriture autour d’une thematique parfaitement bien calibrée.
J’en referais pas 10, mais j’ai apprecié mes 2 parties.

3 « J'aime »

C’est écrit Uwe Rosenberg sur la boîte. Niveau mécanique ça a tendance a bien me rassurer :sweat_smile:

3 « J'aime »

Testé à cannes. Bien aimé la partie mais pas au point de l’acheter ou d’y rejouer régulièrement.
Un Rosenberg tout à fait correct mais qui ne se renouvelle pas vraiment avec sa pose d’ouvrier, pose de tuiles (cartes ici) et les moments où il faut nourrir les ouvriers.
Une petite mécanique d’aller retour des chauves chauves-souris qui est sympa et qui correspond bien au thème engagé par contre.
Je pense aussi que le jeu deviendra vite trop répétitif contrairement à le havre par exemple.

Avis perso, si vous avez l’occasion de le tester, foncez, vous passerez un bon moment, et ça vous calmera sûrement votre besoin d’achat. :sweat_smile:

C’est un peu la marque de fabrique des Rosenbergs, ça permet à son public de s’y retrouver.

4 « J'aime »

moi je le suis depuis longtemps, il est sur ma liste à tester. mais ca a pas du etre une grosse réusite parce que je croise vraiment personne qui l’a. tout le monde se dit « à voir ».

Je le prendrais sans doute en promotion dans 1an ou 2, car le thème et son implémentation me plaisent bcp. Mais je suis pas à qq années près pour jouer à ce genre de jeux !

Ben c’est un Rosenberg, donc la boîte est même plutôt pas si mal, je trouve…

C’est Smish, pas Smith :wink:

Non non non :slight_smile:
Cottage Garden
image

New York Zoo

Caverna

Nusfjord

Y’a quand même des boites de ses jeux autrement mieux travaillées que ce Atiwa :smiley:

4 « J'aime »

Franchement ? La chauve-souris ressemble à un ours moche, et pas du tout à une chauve-souris (y’a que gus&co pour penser que ça ressemble vraiment à cet animal).

2 « J'aime »

Tu habites du côté de Tchernobyl?

1 « J'aime »

Peut-être, mais les boîtes plus réussies restent très oubliables tandis que les moches ont le mérite d’atteindre des niveaux qui marquent les esprits définitivement.

3 « J'aime »

C’est pas faux

(Cottage garden ça reste discutable, hein ? - pis Caverna c’est V2 :wink: )

1 « J'aime »

Après t’as l’air super sélect sur les images de cet animal :wink:

1 « J'aime »