Atlas des Explorateurs - par DeArchitecturArt - livraison juin 2022

Les yeux fermés. Maintenant, je vais pouvoir les ouvrir grand et me laisser éblouir.







Miam-miam.
Pas trop le temps de regarder en détails ce soir, mais c’est vraiment prometteur… et le grand format A2 une fois ouvert, c’est vraiment top !

1 « J'aime »

Oui !! Merci d’avoir copié tout le bouzin ici.

En fait ça ressemble un peu à ce dont tu rêvais il y a quelques semaines pour prolonger les parties d’Austerion et initier les hobbits au jdr.

1 « J'aime »

Exactement, c’est compatible avec Borth et Adventure en Austerion :wink:

J’ai seulement hâte de voir à quoi va ressembler cette région. Les autres avaient du caractère ; celle-là a l’air vraiment générique. Ça ne me gêne pas, c’est pratique aussi. Mais quand on a goûté à Longue-ville…

2 « J'aime »

Ça existe un récap (vidéo et/ou texte) pour commencer dans cet univers? @yoyo37 tu préconiseS quoi pour des extrêmes néophytes du JDR (MJ et joueurs)?

1 « J'aime »

L’univers d’Austérion est très générique, c’est de la fantasy vanilla peut être un poil low-fantasy.

Perso, je trouve que la boite de jeu « Aventures en Austerion » est un beau produit pour initier des amateurs de JDP mais débutants au JDR à ce loisir, car on retrouve des codes du JDP -les tuiles, les cartes, …- avec des mécaniques de JDR (les classes, les races, les jets de compétences, la progression), le tout dans un univers graphique très soigné et coloré.

Il faut néanmoins avoir un joueur qui ait quelques bases de MJ pour pouvoir guider les purs débutants, car le mode « full coop sans MJ » n’est pas optimal, à mon regret.

Je ne sais pas quoi penser de ce projet pour l’utiliser en tant que map générique. D’un côté c’est top, quali, des idées tout ça tout ça, de l’autre mes scénarios jdr développent déjà ces aspects donc je ne vois pas bien l’intérêt. Une fausse bonne idée ?

C’est financé ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pas assez d’expérience pour donner des conseils sur du JdR, mais j’aime beaucoup Aventure en Austerion! Il y a des personnages préconstruit et les scenarios sont très facile à mettre en œuvre.

Pourquoi pas regarder même en diagonale deux, trois vidéos de Rôle n’ play par exemple (https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig) ? À défaut d’avoir un MJ déjà un peu expérimenté, ça permettrait de voir… Ensuite, Adventures in Austerion est justement pensé pour débuter, comme le disent @yoyo37 et @Wyatt. C’est aussi ce qu’explique très bien l’auteur et illustrateur Guillaume Tavernier, si tu veux voir des extraits de la vidéo ici :

https://www.trictrac.net/actus/tavernier-chose-de-le-papotache

Ensuite, si toi et ton groupe allez sur un autre jeu, un des trucs qui aujourd’hui est presque systématique, c’est les boîtes d’initiation (celle de DD5 par exemple à 20 euros). Ce sont souvent de très bonnes entrées pour découvrir un système et un univers.

2 « J'aime »

Chacun joue différemment et ton intérêt pour des cartes / plans / maps génériques dépendra du style de campagnes que tu proposes à tes joueurs.

Perso, j’ai déjà quelques produits de De ArchitecturArt, dont le recueil des illustrations et plans qu’il avait sorti sur Ulule il y a plusieurs années, ainsi que ce qu’il propose sur Patreon.

Ces plans ne me servent jamais dans un scénario déjà écrit, car ils sont effectivement très génériques et ne collent pas forcément à la trame de ma campagne.

Mais je les trouve utiles comme solution au débotté, soit quand mes joueurs me surprennent et partent dans une direction imprévue (« tiens, on va explorer la grotte / la ruine là au sur la colline ») ou quand je dois organiser une aventure one shoot -hors campagne- quand un joueur manque à l’appel.

Je prends le recueil des plans, j’en choisis un qui colle a peu près, je tire quelques dés sur une table de rencontres… et roule ma poule, j’ai de quoi tenir 1h30 facile.

4 « J'aime »

La carte de la région, avec ses 7 points d’intérêts.
On voit que le village est le 1er point d’intérêt, sachant que dans ce point d’intérêt, il y a pour l’instant 2 plans (auberge et souterrain sous les ruines)…+ plus une description du village et de ses autres bâtiments, si j’ai bien compris.


2 « J'aime »

Faudrait peut être que je backe… je sais pas ce que j’attends puisque de toute façon, je vais désormais backer tout ce que propose DeArchitecturArt… j’attend le ventre mou sans doute…

Et sinon, l’atlas semble disposer quand même de pas mal de reference à Austerion, sur la partie livret en tout cas avec notamment le fil conducteur sur les Titans… cool!!

Y en a beaucoup qui ont backé ici ?

Et sinon… l’ambiance que dégage l’atlas me rappel un peu Del Miagga pour ceux qui suivent le Patreon ? D’ailleurs, rien depuis début décembre… la prochaine publication ne devrait plus tarder…

Backé ici ! Même si j’attends avec plus d’impatience la campagne pour Eikesladen.

j’attend qu’il propose un tarif groupé mais je sens que ca va pas venir ou apres coup

Tu m’etonnes! Avec un peu de chance, il fera Eikesladen et Tal’Tikur en même temps. Ca m’arrangerait en tout cas!
Sinon, j’en suis à la fiche 51 du calendrier de l’avent ! Je l’économise avec difficultés car c’est franchement excellent ! Tellement de pistes différentes pour plein d’univers… Dommage que ce ne soit pas un livre !