Aubelune - par Laufey - livraison avril 2024

banniere-test2

Aubelune est une murder party fantasy pour 5 joueurs et 1 organisateur. Le scénario est un one shot prévu pour se jouer en une après-midi ou une soirée.
Ce scénario s’adresse autant à des joueurs expérimentés qu’à des néophytes motivés. Les personnages et l’univers sont détaillés pour offrir une expérience immersive aux joueurs.

Rédaction : Laufey / Caroline Paës
Illustration : Hyarion / Benjamin Goutte
(Voix off de la vidéo : Little Roisin)

:busts_in_silhouette:: 6 joueurs (5 joueurs et 1 organisateur)
:alarm_clock:: 300 min
:gear:: jeu de rôle grandeur nature en huis clos

Pledges : version standard (livre de l’organisateur et glyphes) (40€), avec accessoires (60€), version deluxe (90€)
Frais de port : inclus

La page Ulule : Murder party - Aubelune - Ulule

Autres liens : Vidéo de lancement

Aubelune est un scénario « à secrets », je ne peux donc pas vous livrer les détails des intrigues, mais je peux d’ores et déjà vous partager l’introduction du scénario.

Introduction du scénario

La cité d’Aubelune est le repaire de puissants invocateurs. Ces magiciens investissent l’entièreté de leurs talents dans l’invocation de familiers et s’attirent à jamais le mépris des Mages de Folian, la capitale du monde. Le lien entre un humain et un familier ne se tisse qu’une seule fois. Ces créatures incarnent les rôles de confident, d’ami et de protecteur. Bien souvent, les talents magiques des familiers dépassent ceux de leurs liés d’âme.

Pour réaliser un rituel d’invocation permettant l’apparition d’un familier, il y a des règles à respecter. Celles-ci impliquent une ­connaissance sans faille de la langue des mages, l’appui de puissants familiers présidant le rituel, l’usage de glyphes magiques et une incantation savamment préparée. Le tout, réalisé à une date précise.

En vous rendant dans la Salle des glyphes à la nuit tombée, bien avant la date prévue pour la cérémonie, bravant le courroux du familier Gardien avec pour seuls alliés de piètres compagnons d’infortune, vous avez eu l’audace de songer que rien ne pourrait mal tourner.

Bien mal vous en a pris.

Vous avez prodigieusement échoué. Non seulement vous n’êtes pas parvenu à invoquer votre familier, mais vous avez été aspiré hors de la réalité. Vous êtes désormais piégé dans les limbes, une zone de néant entre les mondes.

Vous n’êtes pas certain qu’il soit possible de regagner Aubelune depuis les limbes.

Mais vous avez l’éternité pour essayer.

Et quatre acolytes.

14 « J'aime »

Je vais suivre bonne chance pour la campagne ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci ! ^^ C’est la dernière ligne droite avant le lancement. :slight_smile:

Bonjour
A partir de quel age pensez vous que l’on puisse y jouer?

Bonjour,

C’est toujours délicat à estimer, mais je considère que c’est jouable à partir de 14 ans.
Cette restriction ne concerne pas les thématiques du jeu, c’est plus une histoire d’aisance en jeu, d’improvisation, etc.

1 « J'aime »

Je poste ici une plaisante vidéo de présentation du concept des murders party et de l’univers d’aubelune.

Bien joué @Nixx et @laufey

J’ai bien aimé le format :

  • présentation de l’univers
  • présentation du style
  • conseils d’organisation
  • partage de l’expérience et du ressenti des joueurs.
    Il aurait juste manqué une séquence de quelques minutes sur l’imparfait du subjonctif pour vraiment bien se remettre dans le bain :joy:
    J’ai aucun doute que cette vidéo fasse son petit sur la page de campagne :smiling_face:

J’ai juste une question pour l’instant. Si je comprends bien l’idéal avec aubelune c’est de d’abord faire une première partie en joueur pour ensuite le faire découvrir en organisateur…
Dans le cas où on commence directement en organisateur est ce qu’il faut se lire l’ensemble des carnets de personnages (5 * 12 pages) ? Ou est ce que ce n’est pas nécessaire, la lecture du livret d’organisateur suffit ?

J’en serai pour ma part : aubelune sera mon ultime financement de l’année 2023. :slight_smile: (Enfin tout dépend du timing avec quintessence :slight_smile: )

2 « J'aime »

Merci d’avance pour ton soutien, et pour avoir relayé la vidéo, tu as été plus rapide que moi. /o\

Dans un monde idéal, il est toujours préférable de jouer une murder avant de l’organiser. Sinon, il faut qu’un participant se dévoue et se spoile le scénario (techniquement c’est ce que je fais pour tous mes scénarios =p.)

J’ai renoncé à faire d’Aubelune un jeu sans organisateur, car cela revenait à brider les possibilités des joueurs ou à prendre le risque de les laisser en galère. C’est un sentiment que j’ai déjà éprouvé même dans des jeux narratifs qui partaient du postulat audacieux que les joueurs comprendraient forcément quoi faire et ouvriraient le bon livret / retourneraient la bonne carte au bon moment, ce qui n’est bon ni pour le jeu (« ah non fallait pas retourner la carte »), ni pour l’immersion (« dites vous pensez qu’on est encore dans l’étape 2 ou déjà dans l’étape 3 ? ») et encore moins pour le plaisir de jeu (« alors on avait compris mais on aurait dû prendre l’autre carte donc on a un malus »). Pour éviter tout caffouillage, j’ai laissé un organisateur.

L’organisateur doit lire les fiches des personnages, car il doit briefer les personnages et les guider en cas de besoin. Les fiches de personnage constituent la majorité du livret de l’organisateur, en fait. La partie « organisation » pure est par contre beaucoup plus succcincte et la lecture fine de tous les embranchements possibles des événements n’est pas nécessaire.

PS : Il faut savoir que le commentaire de Nixx est fondé, même si l’extrait qu’il montre n’indique que du passé simple, il y a bien quelques subjonctifs imparfaits dans les fiches de personnage. =p Le côté « étrange » vient surtout du fait qu’on n’a pas l’habitude de lire des textes écrits à la 2e personne du pluriel. Pour Akya (écrit au passé composé / imparfait), il y avait eu un souscripteur pour tiquer sur des formules comme « vous appréciiez », car on a pas l’habitude de lire les formes en « double i », là où personne aurait réagi sur « il appréciait ». J’écris 80% de mes scénarios au passé simple, mes joueurs se sont résignés. =p

4 « J'aime »

Est ce que ça peut se caler en repas / goûter pour partie ? C’est que je pourrais avoir un groupe mais sans bouffe/boissons c’est mort. (bouffes et boissons roleplay, ça c’est pas un souci :laughing: )

J’ai tendance à toujours inclure la possibilité de manger pendant les murder parties. Pour Aubelune, nourriture et boissons sont exclusivement « hors jeu », c’est à dire qu’il est demandé aux joueurs de ne pas faire de commentaire en jeu sur le fait qu’ils mangent / boivent. Et il faut garder un peu de place sur la table pour les glyphes.

En général, j’intercale le repas entre les briefings et la session proprement dite et je place du grignotage et des boissons pendant la partie.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Ca y est, le projet est lancé sur ulule… 8D

Rejoignez-nous. 8D

2 « J'aime »

( Et serait-il possible de transférer ce topic dans les jeux en financement ? /o\ )
Edit : Merci ! <3

Alors ça fait très envie, et honnêtement je réfléchissais à soutenir, mais 17€ de fdp pour la Belgique sachant que c’est inclus pour la France et que j’habite quasiment à la frontière euh comment dire… :grimacing:

Bonjour,

Merci de l’intérêt porté au projet. :slight_smile:

Pour l’instant, j’ai répercuté les vrais tarifs des frais de port (ce que ça me coûte vraiment) pour éviter les mauvaises surprises. Je fais les colis moi-même sans tarif préférentiel et les frais de port représentent 10% de plus dans mon projet actuel que dans celui d’il y a 7 ans. À côté l’inflation du prix du papier est presque raisonnable…

Je comprends ton dépit, mais je paye pas moins cher l’envoi colissimo sous prétexte que la distance par rapport à la France est faible… Sinon faut faire livrer de l’autre côté de la frontière. =p

Je comprends très bien et je sais que ce sont clairement les vrais frais de port, mais alors tu prends les frais de port pour toi pour la France et tu appliques les vrais frais pour les autres pays, ce qui fait gros comme différence du coup.

N’y a-t-il pas moyen de livrer en relais colis ou un autre moyen en France pour bénéficier des avantages ?

Le problème sur les petits projets c’est que les frais de port me coûtent beaucoup plus cher que ce qu’ils coûtent au contributeur. Je dois payer des charges, des impôts et la taxe ulule alors qu’ils ne font que transiter par mon compte. Si j’arrive à rentrer dans mes frais je pourrai me permettre des propositions plus généreuses sur le prochain projet, mais malheureusement je n’en suis pas encore là.

Par contre, je dois pouvoir proposer une livraison en mondial relay pour la Belgique et aligner les tarifs sur les prix de frais de port français. Par contre ça sera obligatoirement en point relais. /o\ (Mondial Relay livre à domicile en Belgique mais là c’est encore plus cher que la poste x_x). Est-ce que ça te conviendrait ? (Ca serait bien sûr accessible à tous les belges.)

Par contre du coup, il faudra indiquer « livraison France » au moment de choisir la contrepartie et « Belgique » dans l’adresse car il faudrait pas que je me plante lors des envois.

Avant qu’on me pose la question, je n’ai pas encore prévu de me mettre au pledge manager, même si ça simplifierait beaucoup de choses. ><

Merci de chercher une solution c’est gentil. :slightly_smiling_face:

Mais je crois que tu n’as pas compris, le mieux pour moi est d’être livré en point relais en France (j’habite réellement près de la frontière) donc la livraison reste en France et je vais le chercher. C’est juste que sur Ulule tu n’as pas la possibilité de sélectionner un relais.

Je suis la première à râler sur les projets qui font la combo taxes + frais de port délirants, je m’en voudrais de participer au problème.

Pas de souci alors, écris moi « MONDIAL RELAY » en gros dans l’adresse, et je te contacterai en temps utile (ou si tu connais déjà ton point relais préféré tu peux me notifier son adresse). Je n’ai pas de prestataire pour les envois donc cela ne me pose aucun souci.

3 « J'aime »

Félicitations à laufey pour le financement atteint de cette nouvelle campagne. :slight_smile:
Encore 21 jours pour monter dans la caravelle.

Merci ! Je suis ravie qu’Aubelune soit financé. Jai encore des souscripteurs potentiels qui attendent novembre… :slight_smile:

J’aimerais vraiment pouvoir rentrer dans mes frais et améliorer le livre, j’espère qu’on va continuer à grimper. 8D

1 « J'aime »

Bonsoir !

Le projet amorce sa dernière ligne droite. :slight_smile:
La barre des 5000€ a été franchi à J-9.

Il n’est pas trop tard pour rejoindre le dragon en marche. =p

1 « J'aime »