Autobahn - par Alley Cat Games

Idem, n’hésitez pas à partager vos parties, même solo .

2 « J'aime »

@Le_Dé_Calé des nouvelles de ton côté ?

1 « J'aime »

De mon côté j’ai racheté un pledge a 60€ et 1ère partie effectué :slight_smile:

2 « J'aime »

On veut un CR !

2 « J'aime »

Clair, la France veut savoir !
Et le solo aussi au passage :nerd_face:

2 « J'aime »

Je suis vraiment pas habitué bon :

Globalement c’est Moyen positiive/Bon. On adore le thème, c’est unique et plaisant. J’ai hâte que quelqu’un vienne et je lui sort un « Sa te dit qu’on se fasse la construction des autoroutes allemandes ? »

Surtout ce qui faut bien assimiler c’est que les points se font en fonction de la position des meeples dans l’administration. C’est bizarre de jouer aussi longtemps sans marquer de point et faire une stratégie aussi longue.

Le temps de lire, depunché et mettre le jeu en place c’est long. En plus certains texte d’exemple du livret de règle ne sont pas traduit donc pour tout bien comprendre faut bien se poser (surtout comment calculer la valeur d’une ville).

Une fois cela bien assimilé faut surtout joué méthodiquement pour ne pas oublier de réévaluer la vile après chaque pose de nouvelle autoroute !

Le principe de jouer une carte de la couleur de l’autoroute sur laquelle on va faire une action est sympa mais sa rend le jeu assez calculatoire car il faut tout anticiper. Je veux prendre tel marchandise sur tel ville, je dois jouer tel couleur de carte, ensuite je vais avancer de 2 tronçons, donc faut qu’au tour suivant je joue tel cartes pour pouvoir faire avancer mon camion, d’accord mais que puis-je faire avec cette couleur ?

C’est vite frustrant car tu peux vite perdre un tour juste pour récupérer tes cartes pour faire avancer ton camion ou construire tel endroit au prochain tour.

Ensuite, quand tu poses un autoroute ou tu l’améliore, tu poses ton meeple dans le bureau de construction de cette couleur. A la fin de l’ère, tu gagnes les ressources en fonction de la valeur des villes présente sur l’autoroute divisé par le nombre de Meeple présent et chaque joueur ayant un meeple gagne X argent.
Donc là aussi on va vite calculer celle qui rapporte pour rester dessus et éventuellement déloger l’autre pour avoir l’argent et lui non.
On va aussi calculer le nombre de route restante car le dernier a en poser une va gagner une promotion !

Sur la troisième ère, on a était hyper rapide à finir…J’ai même pas eu le temps de faire un trajet pharmaceutique que c’était fini…

Il manque a mon avis, un ou deux trucs pour rendre le jeu plus fluide et plus sympa.

J’ai gagné la partie de très très loin car je calcule vite par rapport à ma copine et j’ai eu plein de promotion (6/8 environ et elle 2…). Je l’avais délogé des autoroutes en construction donc j’ai eu plein d’argent, j’avais quasiment fait toutes mes livraisons qui me donnait une action bonus…et sa carte de route était vraiment pas top.
J’avais 6 route et elle 8 je crois, fin dès la 1ère j’avais déjà une promotion et elle non, non je partais déjà avec deux promotions (+ 1 pour construire la dernière route).

Je pense que ça mérite une seconde partie en ayant déjà bien assimilé tous les tenants et aboutissant du jeu.

8 « J'aime »

Ça reste du jeu expert, c’est logique de pas tout assimiler à la première.
En tout cas moi ce qui me botte c’est ce côté planification justement, un peu comme Newton. Tu joues telle carte mais en sachant qu’après il faudra faire avec ce qui te reste en main, etc.
Et effectivement ce qui me fait un peu peur c’est le côté pénible d’avoir à régulièrement changer la valeur des villes.
Par contre pour l’importance des promotions ça me choque pas. Faut juste que tous les joueurs en aient conscience dès le début.
Merci en tout cas pour le retour, n’hésite pas à en faire d’autres.

Pour info, et pour ceux qui sont passés par le décalé, ca ne sera pas avant 2023 …

L’éditeur a vendu plus qu’il n’a produit et donc les boutiques (ou du moins certaines) ne sont pas livrées. Ils ont relancé une production mais le temps que la Chine tout ca tout ca …

2 « J'aime »

C’est quand même con d’éditer un jeu de gestion et de ne pas être capable d’en suivre les principes de base…

7 « J'aime »

et une boulette de plus pour Alley Cat Games :sweat_smile:
ils étaient déjà plus ou moins black-listés chez moi pour leur différentiel de prix KS vs boutique, ça va pas m’engager à les en sortir cette histoire :rofl:

Perso ce que je « crains » c’est que le jeu soit assez vite soldé, vu qu’il bénéficie d’assez peu de couverture.

tu peux le craindre, les jeux de Fabio Lopiano ont quasi systématiquement été soldés entre 2 à 6 mois après l’arrivée en boutiques (-50% pour Ragusa 2 mois après sa sortie, mais contexte covid ; moins de 6 mois pour Merv ; idem pour Zapotec qui a fait encore moins de bruit que les autres). Il a du mal à se faire une place dans les top ventes :disappointed_relieved: et ça destocke rapidement derrière.

C’est dommage parce qu’il fait des jeux plutôt de qualité, mais il y a tellement de jeux qui sortent maintenant qu’il faut un peu plus, comme de la com solide

1 « J'aime »

oui je suis assez d’accord, il fait plutôt de bons jeux même s’ils ne sont pas tous égaux…
J’ai adoré Ragusa pour son format court (en 45mn-1h la partie est pliée, c’est intense et profond).
J’aime bien me refaire un petit Merv de temps en temps même si j’aurais aimé ressentir plus de tension sur les attaques Mongol…
J’ai trouvé de bonnes idées dans Zapotec mais pour moi ça ne fonctionnait pas au top.
J’avais testé Calimala mais j’ai été perdue par le jeu (je m’aperçois aujourd’hui que ça vient peut-être d’une mécanique que j’ai du mal à appréhender en général).
Autobahn est prometteur, d’autant plus de part son association avec Nestore Mangone. On peut espérer qu’avec Alley Cat Games et ses partenaires français la comm’ soit plus conséquente (Atalia a râté ce point là avec Ragusa et Merv, même si le covid a pas aidé à l’affaire il y avait moyen de faire mieux, et Pixie a été léger sur la comm’ aussi avec Zapotec).

1 « J'aime »

surtout moi j’ai peur de voir arriver nos VO KS via le dé cale presque en même temps qu’une VF moins cher…

Ben pas presque en même temp … plutot bien après puisqu’une nouvelle production a du être lancée alors que les VF doivent déjà être en cours :slight_smile:

oui voilà, du coup mauvais plan ! et c’est la faute de l’éditeur. Le pauvre dé calé a déjà un peu ras le bol des KS? il a pas besoin de ca en plus.

Si jamais il y a moyen d’annuler les VO pour les remplacer par des VF, je suis pour… et sans doute que nombre d’autres aussi. Si il est temps d’annuler la commande globalement, pour la remplacer par une autre, ca permettrai d’éviter la frustration sans faire de perte pour le dé ?

Je ne sais pas si d’autres qui l’ont pris sont du même avis que moi ?

1 « J'aime »

Ca serait le top mais je n’y crois pas trop …

Sur que c’est pas possible même … pas de VF pendant le KS donc.
Et faut pas compter sur le dé calé vu qu’ il ne nous a même pas encore prévenu officiellement, alors gérer un changement de langue et d’éditeur.

hop me suis arrété la, next :wink: on verra quand il sera en vp a 14€