Automobile, de l'evolution après le moteur à explosion

J’avais vu que les moteurs étaient estimés à minimum 500.000 et probablement 1.000.000 avec de l’entretient, pas grand chose à voir avec une essence… les casses et le marché de l’entretient d’occasion devrait bien mieux marcher que pour l’essence / diesel (et la durée de vie des véhicules etre bien plus longue en effet)

1 « J'aime »

Et elles usent beaucoup moins les plaquettes de frein car elles rechargent lors des ralentissements .

1 « J'aime »

Il vient d’où ce chiffre ? (c’est une vraie question bienveillante :wink: )
Ça doit être pour les voitures urbaines amha, j’habite en Bretagne, nous avons deux voitures dont une Zoé (et un scenic bien lourd diesel qui crache ses poumons à chaque accélération pour faire bonne mesure), nous avons des trajets semi-urbains (voire un peu moins urbains que ça) et les deux bagnoles font entre 20K et 25K par an.
Mon interrogation, c’est donc de savoir si cette (petite) moyenne tient compte de tout le territoire.

1 « J'aime »

une moyenne, c’est une moyenne, hein. Autrement dit rarement une donnée signifiante. La moyenne a juste l’avantage que tout le monde sait la calculer…

ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_78_comptes_transports_2019_circulation_novembre2020.pdf
et pour d’anciens chiffres et voir que cette moyenne baisse, ici : Photo 1 - infographie kilometrage moyen L'argus 2015 - Kilométrage annuel moyen : les Français roulent de moins en moins

Je n’ai pas cherché à savoir si c’est chiffre étaient bon, cohérent, juste, bien calculés ou quoi que ce soit, j’ai juste regardé les premiers qui venait avec google :sweat_smile:

C’est en effet comme l’as dit @Thierry une moyenne, donc, dit toi que pour toi (et moi qui fait aussi 25K annuel) il y a d’autres conducteurs qui sont plus près des zéros, la moyenne semble donc bel et bien de 12K et des brouettes de goudron :wink: (le chiffre m’a étonné moi aussi !)

2 « J'aime »

Même hors grand centre ville, il m’était arrivé il y a qq années d’acheter une caisse d’occaz : 4 ans / 35k kms au compteur.

Les petits vieux ça ne roulent pas bcp :laughing:

c’est là qu’on fait les bonnes affaires :slight_smile:
Moi j’ai profité d’un surstock de voiture d’essai, 14K€(auquel il faut déduire 3000€ de prime) un C4 cactus avec 1000km, au lieu des 21K€ annoncés neuves

Ah bah tiens, une étude internationale sur le sujet :
https://theicct.org/publications/global-LCA-passenger-cars-jul2021

Même actuellement sur toute l’Europe avec nos différents modes d’énergie, l’électrique émet moins de GES