Cette industrie est bien plus en péril par le passage du moteur à explosion à l’électrique (et la disparition des pièces mécaniques)
Je doute que l’histoire verse trop de larmes dessus…
Cette industrie est bien plus en péril par le passage du moteur à explosion à l’électrique (et la disparition des pièces mécaniques)
Je doute que l’histoire verse trop de larmes dessus…
Non, mais il faut que des gens achétent des voitures neuves, pour qu’il y ai un marché de l’occasion. Si tout le monde achéte de l’occasion, ça va coincer. Aprés c’était une image ! Pour imager le fait que chacun trouve sa logique en rapport avec ses envies, sa réflexion ou sa propre vision du pragmatisme et que faire une grille universelle, n’est peut-être pas forcément trés cohérent.
Ça mon pauvre, se priver de l’opportunité de développer des moteurs à hydrogène ou encore le bioGNV pour devenir tributaire de ressources extérieures pour les batteries, et autres combustibles nucléaires…
je ne vois pas le lien entre le passage actuel à une technologie mature et la recherche d’alternatives futures. De même que je ne peux comprendre le « devenir tributaire » qui revient à croire qu’une solution existe qui soit compatible avec le principe des Etats (en compétition et agissant chacun pour son seul intérêt).
Alors pour le coup, la voiture électrique, c’est pas franchement une technologie mature.
La fin du moteur thermique, c’est la fin de tous les moteurs thermiques, y compris ceux qui n’emploieraient pas un combustible fossile voir même décarboné. En l’occurence il me semble que l’UE avec cette décision manque de clairvoyance, ce n’est pas les moteurs thermiques qu’il aurair fallut interdire mais l’usage de l’énergie issue des matières fossiles dans le cadre de la mobilité.
Mais on s’écarte des chaussures de vélo
Il y en a aujourd’hui en technologie sérieusement explorée ? Pour moi ils bossent surtout sur la pile a hydrogène (qui a au moins 90% de chance d’être le remplaçant de l’électrique sur batterie, y compris pour les centrales d’energies vertes), je ne pense pas qu’il y ai beaucoup d’autres technos « propres » explorées… (EDIT : le plus gros problème à court terme pour la pile c’est que les gens acceptent de s’assoir sur un réservoir d’hydrogène et de trouver comment en fabriquer proprement en quantité… donc c’est pas pour demain non plus)
Il me semble que le stockage était aussi un problème, pas que pour le côté explosif mais aussi à cause de l’étanchéité.
A priori contourné ou résolu vu que les premiers véhicules à pile sont sur le marché (mais plus en flotte entreprise parce que soucis pour faire le plein)…
EDIT : Voiture hydrogène - Liste des modèles commercialisés et à venir (bon le lien vaut ce qu’il vaut mais ca donne l’idée)
Oui, j’avais été surpris à quel point ça semblait mûr, mais comme ça reste de la mise en pratique à petite échelle je restais sur les premiers bémols.
Faudrait que je recreuse la question, merci.
De mémoire (ca date un peu) les deux GROS bémols (énormes en fait) c’est de faire de l’hydrogene pas issu de gaz et qui génère plus de CO2 qu’un moteur essence (lol) et d’avoir des stations services qui proposent ça (et ca va pas se faire en 1 mois, et pas de prise à la maison ou sur les parkings de grande surface pour compenser en attendant)…
Après y’en a surement d’autres, mais j’avais lu un truc de Toyota qui disait que pour eux la techno était mature, même si invendable et surement encore de l’optimisation à venir (comme l’électrique il y a 5 ans quoi)
Avec la fin du thermique en 2035 pour l’Europe c’est plus qu’ambitieux ! 2035 c’est demain …
Et c’est pas l’électrique l’avenir je suis bien d’accord , ou alors faut faire plus de centrales nucléaires pour les recharges .
14 ans ce n’est pas si demain que ça, suffit de voir les changements de ces 14 dernières années.
Le soucis c’est que sans foutre de deadline, tu n’auras pas forcément de changement fort
On sera pas prêts en 2035. Les gigafactory (usines de batteries) sont à peine en projet ici (PSA en une dans le nord, renault devrait bientot suivre mais ils ont pas encore le lieu), les usines de production d’hydrogène on lance a peine des projets d’usines pilote… et surtout, il faudrait encore réduire le poids des bagnoles, car une auris hybride de 1,3T à vide (pour prendre un modèle de taille moyenne et qui roule depuis un paquet d’années) et bien ça consomme à mort encore.
Alors les batteries c’est surtout les européens qui rament de ce que j’ai lu a gauche a droite… d’un autre coté les patrons de Renault et PSA ont passé les 10 dernières années à expliquer que JAMAIS les voitures électriques n’existeraient en masse, et que l’avenir c’était le diesel bien plus écolo (et ils ont distribués l’investissement potentiel en dividende et maintenant demandent des aides pour financer leur transition… juste magique)
Et de toute facon je doute que dans 15 ans on soit toujours sur les technos actuelles (plateformes bricolées pour passer en électrique, et l’hydrogène aura sûrement beaucoup avancé d’ici là et sera surement mature…)
Les hybrides thermiques sont prévus de dégager aussi.
Ça pèse un âne mort car il y a la double motorisation dedans
Le poids des voitures a augmenté avec le temps pour la sécurité et le confort
Seul soucis avec les batteries c’est leur poids (tu perds ce que tu gagnes sur le moteur en plus amha), en hydrogène ca devrait largement se rééquilibrer je pense (je pense est l’élément important, aucune idée du poids des réservoirs eux meme, mais c’est 5kg d’hydrogene un plein, et avec les perfs des piles qui vont monter je parie que ca va baisser)
le poids des tesla c’est pas mieux hein. les batteries pèsent énormément.
Comme dit @Jean-Michel au dessus effectivement on a encore pas mal de recherches à faire pour améliorer le système
Oui l’Europe est à la ramasse, mais comme les constructeurs veulent à tout prix (et ils ont raison) avoir la maîtrise de leur production de batterie ces usines vont compter. ma boite a conçu l’usine pilote de SAFT (PSA), et on voit bien qu’ils sont totalement en phase de recherche, pas du tout en phase de production d’une « solution ».