De l'indécence du prix des jeux

En achetant une voiture d’occasion, tu permets au (primo-)vendeur de s’en racheter une neuve. Si il n’avait pas pas pu récupérer une certaine somme de son ancienne voiture, il n’en aurait pas forcément acheté une nouvelle.

Tu contribues donc bien à l’industrie automobile :wink:

5 « J'aime »

Quand je pense a l’argent que je met dans mon matériel photo finalement les jeux ne me coûte pas cher.

Par contre même si ça ne me coûte pas si cher, ça prend vraiment beaucoup de place.

3 « J'aime »

C’est marrant moi j’ai pas du tout le même algorithme :

(Par ordre de questionnement)

  1. est-ce qu’il ya une VF ? Si non est-ce que le matos est langage indépendant ?
  2. est-ce que le jeu est pour moi ? Suffisamment de contrôle, beaucoup d’interaction, suffisamment de rejouabilité etc…
  3. envie
  4. est-ce que le jeu est surproduit ?
  5. budget

Sachant que je réfléchis aussi à « est-ce que ça va faire doublon » et « est-ce que j’ai le groupe pour y jouer » mais c’est rarement décisif dans mon choix.

Avant je n’avais pas mis la question 2 et c’était catastrophique j’achetais beaucoup trop de jeux :joy: maintenant que je l’ai rajouté ça va beaucoup mieux lol

6 « J'aime »

Oui, mais si celui à qui j’achète prend une voiture neuve :wink: mais j’ai bien conscience que si tout le monde fait comme moi, l’industrie va peut être se casser la gueule. Mais, voilà. C’est ma façon d’être, pragmatique, en fonction de mes besoins et de mes envies.
Du coup, je comprend tout à fait quelqu’un qui prendrait un jeu, cher, avec des figurines, sans en avoir vraiment l’utilité mais y trouvera un échapattoir ludique dans son univers personnel.
C’est pour cela que mettre une grille de logique d’achat sur un loisir, je suis d’accord avec @Thierry, c’est incohérent et Phal pense comme il le veut, c’est sa vision, sa maniére, pragmatique et personnelle, de gérer sa consommation, mais elle lui est propre et on ne peut pas en faire une grille universelle, à mon avis !

1 « J'aime »

Le marché de l’automobile ce n’est pas que les voitures neuves, c’est aussi les pièces détachées. Bref on ne met pas cette industrie en péril en achetant nos caisses d’occaz.

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Automobile, de l’evolution après le moteur à explosion

Oui c’est sûr que quand on sait ce qu’on aime comme type de jeu, ça aide beaucoup ! :smiley:

1 « J'aime »

Je fais aussi du trail, mais je suis loin des 100€ d’équipement par mois… plutôt 300€/an (pourtant, je fais de l’ultra) ; au passage, les chaussures, c’est plus 1000km que 500 pour moi. Pour les courses, on ajoute la même somme (un gros ultra par an et plusieurs courses plus petites). Bon, vu que je fais aussi du pentathlon, on arrive à la somme que tu évoques pour le sport chez moi aussi (mais tout compris). Cela en fait mon plus gros poste de dépense en loisir (100€/mois), devant le jds (50€/mois).

Pour le ciné, j’ai une carte illimitée : 21€/mois pour autant de séances que je veux. Donc, une dépense modeste par rapport au reste. Pour les JV, je me contente des jeux d’occaz sur les consoles de la génération précédente (PS4 présentement). Donc, ça me coute assez peu cher (10-15€/mois je pense avec l’amortissement de la console et l’achat de jeux).

Il est sûr de toute façon que chacun peut bien dépenser l’'argent dont il dispose pour ce qui lui fait plaisir. Il faut juste que ça ne mette pas en péril ses équilibres financiers et personnels.

1 « J'aime »

L’argent économisé est utilisé pour faire vivre d’autres secteurs, il n’y a pas à culpabiliser de la sorte. La réutilisation est globalement une bonne chose pour l’économie. Voir le sophisme de la vitre cassée. :wink:

2 « J'aime »

Celui qui répond qu’acheter un jds est un besoin, il devrait aller consulter :rofl:

Je crois que la définition du besoin dans la vidéo de Phal était à nuancer.
Quand il parlait de ses pompes c’était « est-ce que j’en ai besoin ? Non car j’ai déjà acheté une paire il y a qq semaines »
Donc au niveau du jeu ce serait plus un truc du genre "Ai-je besoin de ce DC ? Oui car on arrive au bout de notre campagne et qu’il va falloir repartir sur autre chose, ou Non car j’en ai déjà un à la maison qui sort peu car les copains n’ont pas appréciés.
On est pas sur la pyramide de Maslow à mon avis.

9 « J'aime »

Alors tes potes, ils peuvent aussi en récupérer quelque chose de physique. Une cirrhose ou un cancer, par exemple.
En revanche, c’est sûr que niveau revente…

6 « J'aime »

Au-delà du budget , c’est surtout la philosophie qu’il y a derrière la transformation (utile ?) d’un jeu, et je ne parle pas de dépoussiérage de règles, qui fait que ce jeu, auparavant à la portée financière de beaucoup de gens, se trouve propulsé dans une gamme de prix qui restreint drastiquement la base de clients éligibles (que j’appellerai privilégiés mais sans connotation négative) qui me gène.

Alors, oui, on pourra m’expliquer que le client peut mettre de côté 6, 12,18 mois de son budget jeu habituel en se privant pour accéder au graal, mais derrière tout ça, il y a bien un rabaissement du lambda : avant il pouvait rentrer dans la boutique et se dire qu’il peut faire un effort et prendre ce jeu… Alors que maintenant, il n’ose même pas regarder la vitrine…

Ici on est habitué à ces sommes extravagantes 150, 300, 350… Mais nous sommes une goutte d’eau dans la clientèle des joueurs et la plupart n’auront jamais ce budget pour 1 seul jeu : cette situation ne me satisfait pas.

3 « J'aime »

Si tout le monde fait comme toi, l’offre de voiture d’occasion va s’effondrer alors que la demande sera énorme. Le prix des voitures d’occasion va s’envoler et si le phénomène est très présent, la voiture d’occaz sera au même prix que la voiture neuve.
Est ce qu’au même prix, tu acheterais toujours l’occaz?

C’est ce qu’on a sur Okkazeo pour certains des jeux les plus demandés (rupture de stock, KS), le prix de l’occaz (en comptant les fdp) est plus cher que le neuf. Et il y en a qui achète quand même pour X raisons (l’impression de moins polluer en achetant d’occaz, disponible plus vite, …)

Et si tout le monde n’achète plus de neuf, et bien les éditeurs ne feront plus de jeux et donc tu n’auras plus que l’expérience des jeux déjà sortis, sans plus aucune innovation (avec une lente disparition du JDS avec l’usure du matériel). Mais ne crois tupas que même toi, tu te jetterais sur une nouvelle expérience qui sortirait si on en arrivait là?

Bref, tout ca pour dire que le marché se régulera toujours, même si plus de monde comme toi achetait que d’occaz, par contre, on aurait moins de surconsommation ce qui ne serait pas un mal amha.

2 « J'aime »

Vil libéral, tu crois en le mythe de la main invisible :smiley:

3 « J'aime »

C’est quoi le mythe de la main invisible?

Une idée incomprise des anti libéraux qui le prennent comme une personnification (voir une déification) du marché, alors que c’est juste une forme d’intelligence collective.

2 « J'aime »

Euuuuuh, d’accord. Et du coup, ca veut dire que t’es d’accord ou pas d’accord avec ce que j’ai dit? :crazy_face:

J’aurai du mettre plus de smiley pour montrer l’ironie :smiley:

(bon même si pour être plus précis, le marché ne se régule pas toujours, il y a des imperfections et c’est le rôle du régulateur de les limiter, tout ça tout ça, mais ça reste une bonne première approx).

Intelligence. Collective.

2 « J'aime »