Avenir de D&D 5E : D&D One et licence Ogl

Bonjour
Je me demandais si des sachants avaient une analyse des remous autour de la licence Ogl 1.1 dont il semblerait que wizards of the west coast pourrait avoir l’intention de restreindre l’utilisation.

Le site BBE en parle abondamment mais je me demandais si ici il y avait des analystes potentiels ?

J’étais sur cette actu y’a quelques jours. Ca sent le contrôle de la licence.

1 « J'aime »

Je me lance à peine dans la gamme et c’est déjà terminé ?! pff…

2 « J'aime »

Terminé, jamais.
Mais des remous et des changements, c’est toujours possible.
La 5ème édition date de 2014, ce qui en fait la plus durable des versions récentes (depuis AD&D2 qui a duré un peu plus de 10 ans) et elle a généré des centaines d’adaptations et d’univers alternatifs.
Ce qui veut dire que pour peu que quelqu’un possède les règles, lesquelles sont libres de droit (l’actuelle OGL) et donc disponibles en ligne, il y a de quoi jouer pendant plus long qu’une vie humaine.

Si j’ai bien compris l’article et les discussions sur CasusNo, Wizard veut remplacer la licence OGL actuelle (qui te permet de faire à peu près ce que tu veux) par une licence imposant un contrôle préalable de leur part et la possibilité pour eux d’utiliser ton boulot sans royalties. Au passage, le changement est validé par KS puisqu’il semble prévu qu’il y ait une clause réduisant les royalties pour les produits qui passeraient par KS (où sortent actuellement la plus grande partie des produits alternatifs).

Cela va sans doute générer une belle épreuve de force entre les gros acteurs du secteurs (comme Paizo et son Pathfinder) et Wizard. Les quelques auteurs français qui interviennent sur le forum cité plus haut ont l’air dépités.
Mais bien malin celui qui saura anticiper la suite…

En tout cas, ce genre de mouvement confirme que le JDR se porte bien et qu’il y a du brouzouf à se faire. Sinon personne ne se ferait suer…

8 « J'aime »

Ce qui m’inquiète c’est le précédent Héros et Dragons de BBE en 2021.

1 « J'aime »

ça cartonne ça ne va pas s’arrêter… mais il y a encore plus d’argent à se faire alors…

Difficile de se prononcer tant que l’OGL1.1 n’est pas officiellement présenté.
Ce ne serait que suppositions et hypothèses.

Par contre j’imagine que du côté des éditeurs ça doit pas être simple en ce moment…

3 « J'aime »

Le truc, c’est qu’il y a des ouvrages VO qui n’ont pas encore été traduits pour DD5. Le seront-ils ?
Y a pas tant de choses que ça en officiel VF je trouve.
Enfin, de choses qui m’intéressent.

Ont va dire que déja la V5 en VF premiere du nom avait pas mal de retard, mais depuis la reprise en main directe de WOTC et leur « reboot » je trouve que ca rame pas mal, c’est gavant ce décalage parceque bientot ils passent en V6 que nous n’aurons meme pas tout ce qui est prévu de traduit.

2 « J'aime »

J’ai absolument pas pensé à ce point, mais tu as raison.
Entre le pataques Heros et Dragons et cette annonce, ça ne va pas pousser à traduire quoi que ce soit…
(Bon, il reste des trucs bien en français, Pax Elfica, Laelith, les machins produits par Role’n play - mais ça n’est pas du DD5 officiel)

1 « J'aime »

Voilà. C’est quand même un gros pavé quand on ne se cantonne pas à l’Essentiel.
Si en plus faut se rajouter Pax Elfica - qui a l’air très très bien cela dit - ou autre…

Il y a aussi Dragons des Studios Agate qui utilise la 5e, et là ce serait dommage que ça les bloque à sortir la suite des livres.

1 « J'aime »

Dragons ce serait vraiment emmerdant car c’est un sacré univers, qui malheureusement manque de campagne.

Ce qui m’étonne dans les discussions que je lis à droite, à gauche, c’est que personne n’évoque le fait que WotC n’est que très peu créatifs.
Ils adaptent de vieilles campagnes, mais ne sortent pas grand chose de neuf.
Ce sont les boites externes qui rendent le jeu intéressant. Je trouve que c’est un sacré risque pour WotC de potentiellement ne plus profiter de cet apport.

2 « J'aime »

Ils veulent pas les empêcher ils veulent se servir au passage (et tant qu’à faire, je pense, flinguer Pathfinder qui leur fait de l’ombre).
L’OGL était tellement généreuse que c’en était une connerie. C’était peut-être un paradis pour créatifs, mais à la base c’est pas une œuvre de charité…

Juste dommage pour Dragons, de bout en bout Agate en aura bavé avec ce projet… Quand ça veut pas ça veut pas.

3 « J'aime »

Tel que ça a fuité, WotC peut se resservir de ce qui aura été créé.
Le petit créateur lambda qui ne gagne pas ou presque pas de sous avec ce qu’il crée sera fier si cela arrive.
Mais tous les plus gros n’ont peut être pas envie de payer et en plus de se faire éventuellement piquer leurs créations.

Mais je disais cela surtout car WotC ne sort quasi aucune création originale, juste des resucées d’avant. Je pense que l’originalité et la variété des créations indépendantes a permis de faire le succès de la 5e. Sans ces productions, la 5e n’est pas une coquille vide, mais il n’y a pas grand chose de vraiment nouveau.

1 « J'aime »

C’est là que je ne suis pas d’accord.
Les gens veulent et voudront toujours jouer à Donjons et Dragons. Les créations indépendantes c’est bien sympa mais il y aura toujours un public majoritaire pour vouloir explorer les Royaumes Oubliés, Ravenloft…
Faut pas comparer la scène indé et les blockbusters.

WOTC se rend (enfin) compte qu’en réalité, commercialement parlant (la créativité n’est qu’un problème annexe très secondaire) ils n’ont pas besoin du soutien de la scène indé/des amateurs pour exister (et même dominer le marché).

Le gros n’a pas besoin des petits. Les petits protestent en arguant de tout ce qu’ils ont fait. Logique. Mais il n’a quand même pas besoin d’eux.

Retour à la situation d’AD&D, la 2e édition donc (et ce n’était pas une mauvaise période en terme de créativité, tant s’en faut).

3 « J'aime »

Je pense que Wizards ne veulent pas brider les petits créateurs, juste se faire payer les succès. Je suis d’accord : ce n’est pas Wizards qui a fait le succès de la 5e, ce sont les multiples campagnes et suppléments créés par des indépendants sous le label « 5e compatible. »

Parce que c’était tout bénef pour tout le monde : Wizards n’a pas à sortir des sous pour écrire ou faire écrire une campagne originale (parce que la plupart des aventures officielles sont quand même les mêmes que dans les années 80), mais vendaient quand même des ouvrages (a minima le livre du joueur) et les créateurs avaient un système connu et éprouvé sous la main, qui leur permettait de vendre plus que s’ils avaient du développer le leur.

Sauf que justement, ça a trop bien marché, et les responsables des Magiciens de la côte ouest se sont dit que c’était dommage que tout cet argent parte chez les créateurs et pas chez eux.

Et je pense qu’avec la venue prochaine de Onedd et sa version numérique, Wizards essaie de verrouiller les choses pour que si on veut jouer ou créer des donjonneries, on soit obligé de passer par eux. C’est pas une coïncidence non plus si ça se fait avant la sortie du film cette année.

1 « J'aime »

Tu n’as pas besoin de la 5e pour jouer a Pax elfica, il y a un système maison (le Clés en main) qui est inclus. Et selon certains, mieux adapté.

1 « J'aime »

Justement, les Royaumes Oubliés, tu as vu ce qui existe dans le 5e ?
Par rapport à la 3.5 ?

Ok pour Ravenloft maintenant il y a 2 manuels, pour jouer dans l’horreur/le gothique, on s’éloigne quand même un peu du médian, et c’est l’une des rares créations.

Parce que justement, tout ce qui avait été crée « pré-5e » est largement suffisant pour y jouer même en 5e (et n’est pas rendu obsolète… Même la boîte des Royaumes Oubliés de ADD marche encore…).

Et effectivement, ils ont joué l’option « faisons faire le contenu par des tiers » avec la 5e et tout ce cirque d’OGL.
Ils se rendent compte aujourd’hui que le compte n’y est pas (il y était pour à peu près tout le monde sauf WOTC, un comble !) et donc ils arrêtent. Il n’arrêtent pas d’ailleurs, ils limitent en disant « maintenant les gars faudra voir à nous rendre des comptes, et tant qu’à faire aussi en espèces sonnantes et trébuchantes ».

Franchement, ils seraient bien cons de faire autrement.