Avis persos : Liste blanche - les éditeurs sûrs, qui et pourquoi?

Oui retard de 5 mois pour Unsettle . Mais liste blanche ne veut pas dire sans retard. Sinon elle ne serait pas bien longue …

2 « J'aime »

Le jeu ne semble tout bonnement pas fait pour toi. Vu toutes les autres qualités existantes. Et si jamais le farm te déplait, il y a moyen de rendre ça moins pénible en rendant le jeu simplement moins dur et exigeant sur la nécessité de farmer. Après tout le reste, est tellement bon. Même la mécanique des combats, si les combats te semblent long, tu as du mal optimiser ton paquet, tes 15 cartes pour le rendre plus efficace. Pour le farming on peut même y revenir certaines compétences le rende plus simple. Etc. Après ce n’est pas l’endroit, mais tu devrais parler de ta critique au bon endroit, je pense qu’il y aurait sujet à discussion. Mais je pense que ce style de jeu avec de la « survie » ne te va pas tout simplement. Et j’avoue que c’est pas le côté le plus passionnant du jeu, encore que, la pression inhérente à cet aspect est assez prenant.

Themeborne, pour leur ligne « Escape the Dark xxxxxxx ».
Des campagnes pas toujours excitantes, mais du bon materiel, de couts raisonnables, des bonnes productions, des bonnes livraisons.

Adreama Games, qui produisent actuellement uniquement Machina Arcana. Tres proche de leur produit, écoute leur fan base sans perdre de vue l’interet du jeu, assez rigoureux, conduite des KS à ce jour pour ma part OK.

Kolossal Games pour la ligne Western Legends. Pas d’équerre sur les délais, mais produit super et CS pas trop mal.

Diemensions Games pour leur ligne Deep Madness. Super KS, super matos, un bon suivi du KS.

Victory Points Games (Nemo, Dawns of the Zeds) : des bons jeux de qualité, matos et game, pas foufou dans les campagnes et la comm, mais « reliable ».

Frank West (The City of Kings, Isle of Cats). Irréprochable, super proche de ses fans, excellent service, jeux toujours léchés (apres on aime ou on aime pas , c’est autre chose), passioné, ce mec est un coeur. Je le garde en vue pour ses futures créations, Isle of Cats n’était pas pour moi).

Les Serious Poulp, parce que Cocorico, que je les remercie pour le plaisir anticipé que je ressens à chaque fois que je lance une campagne.

La boite de jeu, dont je n’ai backé que Outlive mais dont je reconnais une très bonne maitrise de leur campagnes KS.

Maze Games pour l’ensemble de son oeuvre et sa capacité à continuer à ne pas lacher l’affaire malgré le bashing sur les retards.

Oui, oui, c’est juste pour avoir des retours lorsque le jeu sera distribué.

Tiens à partir de combien de jeu reçu, peut on considérer qu’un éditeur est sérieux.
Nous avons en ce moment des tendances « favorables » vis à vis de certains, mais soit ils ont un jeu à leur actif, soit ils doivent nous en livrer bientôt un. Je pense à Alone Éditions avec déjà way of the samouraï, puis leur extension blond and bushido, et The Road qui se profile, ensuite nous avons Moskito-Games avec Chronicles of Waral, puis Platypus Games avec The Great Race et the Lord Raccoon avec the last bottle of rum, Aurora studio game avec Hybris…
Alors à partir de combien de jeu, peut-on décider de mettre dans une liste blanche, un éditeur ?:wink:
Ou est ce plutôt que le nombre, vous regardez la qualité, je pense par exemple à Triton noir qui ne sort pas beaucoup de jeu mais, la qualité est au rendez-vous (V-commandos) ?

C’est ma manière de voir.
Les Poulpes souvent cités n’ont livré qu’1 jeu et son extension :wink:

2 « J'aime »

Personne n’a encore cité Far Off Games (Cody Miller) : Xia et Tavarua. :astonished:

Le suivi de campagne est absolument exemplaire, avec des tableaux d’avancement avec le bon niveau de détails, une communication impeccable.
Ses campagnes sont aussi très bien, elles permettent d’obtenir le jeu à un bon prix, il y a des SGs mais non exclusifs qui se retrouvent dans la boîte retail après.
Mais surtout, l’aspect de Cody que j’apprécie énormément, c’est la proximité de Cody avec ses joueurs, il est très présent sur les forums et il encourage énormément le modding : il met à disposition tous les fichiers graphiques de ses jeux, et il vend des tuiles vierges sur le store BGG pour encourager les gens à créer.
:heart_eyes:

2 « J'aime »

Déjà pour les tendances je te trouve très optimiste, ça peut merder à tout moment, donc bonne campagne et bon début de post-campagne ne signifient pas un sans faute.

Après ligne blanche signifie pour moi comportement irréprochable ou être en mesure de tout compenser. (Si écueil extérieur ou retard minime et bien expliqué/justifié ça passe)

Ensuite j’aurais tendance à dire Serious Poulp quand même pour 2 raisons : l’éditeur existe avant kickstarter (bien que pas connu avant cela) et surtout ils ont gérer une difficulté à la racine, avant même que le pledgeur moyen se plaigne ou ne se rende compte. Et ça c’est fort.

Mais clairement plein d’éditeurs que je vois ne méritent pas d’être en liste blanche. Citons les 2 gros

Awaken : c’est correct soyons clair, mais c’est pile ou face niveau livraison des vagues, qualité de gravures plastiques variables, nan franchement je suis pas d’accord. Ils font des bons jeux mais c’est pas sans peine pour le joueur.

CMON : les mecs sont capables d’avoir du retard sur la time machine dans laquelle il devait officiellement vendre artworks en pdf / Ost en mp3. Au final c’était pour écouler du stock et ça a été retard sur tout même le contenu numérique + problématique pour concrétiser en pm (me demander pas pourquoi ils étaient en retard, je pense que même eux n’ont pas compris ce qu’ils faisaient et que leurs stagiaires handicapés en charge du projet ont du être ceux qui bossaient plus que les habituels qui eux n’en avaient rien à carrer :rofl:. ). J’adore leurs jeux mais non ca va pas dans la liste blanche quand tu pratiques le silence radio post campagne ou la vente des jeux en boutique avant les backers.

3 « J'aime »

Monolith et bons rangements dans la mm phrase, merci pour la rigolade :joy:

J’ai beau apprécier Mono, leurs rangements c’est du caca en barre et surtout sur Batman (hormis les figs, tout est en vrac dans la boîte…).

Merde va falloir faire un 3eme sujet, les Editeurs-qui-semblent-ok-mais-qui-pourraient-se-mettre-à-foirer-on-sait-jamais.

2 « J'aime »

:joy::joy: tu m’as tué :joy:. Je vous laisse le soin d’ouvrir ce topic :wink:

Ouai bon c’est pas faux … Mais y’a pire et je pensais surtout à claustro qui lui a un rangement top

Ben depuis Conan, Monolith a fait de sérieux progrès quand même, non?

En tout cas, je valide pour les francophones :

  • Monolith (pour qui il ne manque plus que de soigner la communication amont, en reprenant les opérations de tests organisées par des ambassadeurs),

  • les poulpes (bon ils ont quand même des progrès à faire pour animer leurs campagnes, car la dernière était d’un triste…),

  • Triton noir, car j’ai trouvé leur communication exemplaire sur Assassin’s Creed, on sent malgré les nombreux mois de retards que le projet est entre de bonnes mains.

  • Platypus Games (même si TGR n’est pas encore livré, leur présence ici pendant et après la campagne le justifie selon moi, on sait déjà que le jeu est bon sur TTS, et qu’ils seront en avance sur la livraison),

  • Alone Editions (un petit éditeur qui m’a beaucoup surpris ces derniers mois, et alors que leurs jeux s’adressent à une niche, ils font les choses très propres, comme Platypus d’ailleurs),

  • pour Moskito c’est un peu trop tôt par contre, car selon moi, ils n’ont encore rien prouvé, même si on sent qu’ils peuvent rejoindre les éditeurs français sur qui on va pouvoir compter dans les années à venir,

  • et bien sûr, la référence de l’éditeur carré et qu’on peut pledger les yeux fermés : LBDJ (même s’il leur arrive aussi d’avoir des accidents, ça reste mineur ou ils corrigent).

Chez les éditeurs étrangers, je valide aussi :

  • CTG, même si j’attends impatiemment mon 1er pledge chez eux.

  • AR/CMON, pour n’avoir que Rising Sun choppé d’occasion, et testé némésis chez un pote, c’est difficile à dire, mais j’ai très envie de faire une campagne avec eux prochainement.

  • Burnt Island, je ne peux pas par contre, ils ont fait vraiment de la merde sur le SAV d’Endeavor, j’y ai gaspillé une énergie folle (et je suis pas prêt de le leur pardonner), même si j’aime beaucoup ce jeu.

  • Pareil pour Kolossal, j’ai bien du mal à les voir ici, ce n’est pas pour moi un éditeur que j’estime de confiance. Ils m’ont fait galérer sur le SAV, et on sent qu’ils essorent la licence Western Legends jusqu’à la corde.

J’aimerais ajouter 2 couples d’auteurs/éditeurs que je suis pas mal :

  • Vital Lacerda/EGG : du kubenbois avec une qualité de matériau rarement égalée, et une immersion dans ses thèmes toujours excellente. Ce n’est pas des jeux à mettre entre toutes les mains, mais pour qui aime se triturer les méninges, c’est un duo à suivre. Dommage que pour CO2, Lacerda ait fait des infidélité avec Giochix (thermo moyen, et quelques cartes râtées), car quand il est avec EGG, je n’ai que d’excellents souvenirs. Le seul biais que je vois est la relation d’EGG avec ses localisateurs (au moins pour les français), et ça mérite même un :yellow_square:, vu comment ils les ont bien exploités pendant des années avant de les envoyer bouler sur leur demande d’un peu de reconnaissance. Mais en terme d’édition, mis à part ce soucis, c’est quand même du très sérieux.

  • Shem Philipps/Garphill Games : j’ai raté leurs KS, mais je me suis rattrapé en boutique, et c’est à mon avis le seul biais (l’intérêt de passer par KS, sauf à profiter d’un PG), car pour le reste on est aussi dans l’excellence du Kubenbois. Ces trilogies trouvent toujours de quoi se renouveler de jeu en jeu, et les mécaniques proposent de multitudes de combos. Cerise sur le gâteau, c’est l’éditeur le plus doué pour proposer des rangements au poil de fesses. Bilan, même si c’est un peu long à sortir/ranger les 1ers temps (après on optimise les sachets par joueurs), une fois fermée, la boîte ne permet pas du tout d’imaginer qu’elle renferme un tel jeu avec autant de composants. Et c’est un plaisir de gosse découvrant un trésor à chaque ouverture. :grin:

Far Off Games => campagne top, résultat niquel.

Awaken Realm => campagnes au top, jeux bien traduits en français même si délais, et clairement on en a pour son argent avec leurs campagnes. Sav correcte.

CMON => avec petit retenue ( les pratiques type le Pledge ryleygh de la campagne dmd ça a du mal à passer pour moi même si pas impacté + figs de célébrités qui changent après la campagne). Livre à peu prêt dans les temps et on en a pour son argent.

1 « J'aime »

Je plussoie pour Ankama pour Krosmaster, SaV top et ils font bien vivre leur jeu que ce soit en terme de nouveau contenu ou d’entretien de la commu !

J’ai pas vu passer de Leder Games, Jamais backé, j’attends les VF ^^ mais en terme d’éditeur ça a l’air bien aussi non ? Y’a les pnp au fur et à mesure, des cartes corrigées gratos (Là je dis peut être une bêtise si c’est un choix de Matagot spécifiquement oupa), des maj de règles qui ont l’air régulières …

Ce topic m’est très instructif, d’autant que ces derniers temps je suis en pleine reflexion sur certains jeux et éditeurs. J’avoue avoir backé en vf du Awaken Realms qui arrivera dans longtemps (ISS vanguard) et j’hésite a backer du Chips Theory Games (Elder Scrolls). Les promesses dans les deux cas sont belles mais si j’ai sauté le pas sur le premier j’ai encore une certaine retenue sur le deuxième editeur malgré les éloges sur le contenu haute gamme. J’en suis donc réflechir a soit sauter le pas pour le second soit garder une seule direction (donc une seule source de grosse dépenses lol) sachant le premier éditeur proposant déjà d’autres alléchants projet a l avenir.
Y a t il deja eu un débat comparatif sur le fofo au sujet de ces 2 gros éditeurs d’ailleurs ?

Pour réactualiser cet avis, où je n’ai globalement pas changé d’avis, mais je rajouterai un éditeur qui est franchement top.

Glass Canon Unplugged : Leur gestion de la campagne de Frostpunk, malgré certains aléas, a été parfaite, avec une explication franche et plausible de ce qui leur arrivait et des choix apportés pour compenser. Un éditeur à l’écoute de sa communauté. Et un éditeur qui une fois son jeu sorti tiens compte des retours des backers (ici le jeu trop difficile sur une première partie) et apporte donc une solution en proposant un ajustement via des cartes à imprimer où il fournit le matos nécessaire. Rien ne l’obligeait à le faire, le jeu tourne nickel sans ça, mais c’est le genre de geste que j’apprécie particulièrement.

4 « J'aime »