Avis persos : Liste blanche - les éditeurs sûrs, qui et pourquoi?

Bonjour à tous. C’est ma premiére dans la création d’un sujet :wink:
J’ai vu un topic intéressant sur :
Avis persos : Liste noire ou éditeurs blacklistés, qui et pourquoi?
Alors, afin d’avoir une vue plus positive dans ce monde de brute​:joy:, aprés le coté sombre « de la force », si on regardait le coté « lumière » du monde des éditeurs de jeux de société :wink:. Je suis sûr qu’il y en a !
Je suis dans le KS depuis un peu plus d’un an , donc je ne donnerais pas d’avis de par mon inexpérience, mais il y a assez d’experts dans ce forum pour amener une pierre à l’édifice, avec avis et argumentations, dans la sérénité et l’empathie.:laughing:
A votre bon coeur, mesdames et messieurs, pour le bonheur des découvreurs de ce monde passionnant.

12 « J'aime »

En ce qui me concerne, la première « valeur sûre » qui me vient c’est La Boîte de Jeu
Il ne sont pas toujours parfait (le couac le plus récent étant un mauvais dos de carte qui ne sera pas remplacée par exemple) mais ils communiquent, ils expliquent leur point de vue, ils sont transparents dans tous les sujets même les plus tabous (process, argent, etc.)

Leur catalogue n’est pas toujours à mon goût, et c’est bien normal, mais il n’y a pas une seule campagne ou sortie que je ne regarde pas avec intérêt, juste pour voir, et pour ne par louper une intervention de Benwab (ouai dit comme ça, ça fait un peu stalker c’est flippant :joy:)

Bref, s’il n’y en avait qu’un à choisir, ce serait La Boîte de Jeu !

18 « J'aime »

Top sujet inverse :ok_hand::grinning:

Donc pour moi :

  • la boite de jeu, rien à dire, c’est tjrs top, souvent en avance et en plus ils font de bons jeux. Seul bémol : j’me sent presque obligé de tous les prendres :joy:

  • Awaken realms : des jeux exceptionnels, délais un peu foireux mais portage dans plusieurs langues et une qualité dingue de production. Même le sundrop est bon maintenant.

  • Monolith : Offre claire, super jeux, pré-commande simple. J’aime bcp Batman et Claustro, de bo’s rangements et de bons jeux.

  • Mindclash : Perso jamais eu rien à redire, jeux magnifique et bonne communication.

  • Serious Poulp : le soucis souvent évoqué des exclu KS est, de mon avis, un faux problème, mainte fois expliqué. Ils ont réimprimer l’ensemble de la seconde boîte (et ça c’est énorme mais ça compte pas hein… :roll_eyes:) et j’ai totalement confiance en eux.

  • faut que je regarde ma liste de jeux pour les autres.

3 « J'aime »

La Boîte De Jeux : très bonne communication / information et belle qualité du produit fini (IaWW Héritage + Ascension)

Underdog Games : KS sans problème même si le couvercle du Gametrays ne se clipse pas :wink: (Trekking the World)

Lord Raccoon Games : Premier jeu avec The Last Bottle of Rum. Campagne bien sympa, suivi post campagne en cours correct. Un peu de retard, mais le matériel a l’air top. On verra à l’arrivée du jeu si je les laisse dans ma white list.

Serious Poulps : Bonne comm’ post campagne sur le run 2 du 7ème continent, SAV au top (re production de l’ensemble des cartes + envoi de sleeves pour remplacer certaines défectueuses + renvoi de 2 cartes erratées). Mes 2 plus gros pledges avec la 7ème Citadelle

Chèvre Edition : Parce que Parasite game :laughing:

Boardcubator : J’ai pledgé Project L: Finesse. La campagne était intéressante avec leurs news expliquant le process de conception et de fabrication du jeu. Mais c’est surtout leur boulot sur la prod de la V1 (voir ici) qui les font arriver sur ma white list.

2 « J'aime »

Après « l’avantage » de LBDJ, si je ne dis pas de bêtises, c’est qu’ils arrivent sur KS avec un jeu terminé à 100 % (ou presque), ils n’ont plus qu’a appuyer sur « commande pour fabrication » à la fin du KS.
D’où le délai respecté, mais sachant qu’ils donnent un délai réaliste, avec de la marge pour être certain. Et c’est ce que j’apprécie chez eux (2 jeux backés pour ma part, surement le troisième en début d’année, sur la dizaine de KS auquel j’ai participé), aidé bien évidement par les arguments avancés par les cwowdiens ci-dessus (qualité, présence ici).

2 « J'aime »

Alors effectivement, malgré que je ne veuille pas donner d’avis, mais La Boîte de Jeu m’apparaît comme une maison d’édition sûre. A cela, deux raisons je pense :
La première est liée à leur concept de vente dans un réseau de boutiques partenaires. L’air de rien, cela les engage à faire des jeux intéressants et surtout, à tenir les délais afin de fournir aux professionnels.
Deuxièmement lorsqu’ils décident de sortir un jeu, ils le travaille, le teste puis, finalisent tout le process car ils ont équilibré le jeu et il n’y aura pas grand chose à ajouter ou à retrancher, sauf ce qu’ils auront prévus, donc, à la sortie du KS, la fabrication est déjà lancé.
Effectivement, cela laisse peu de chose pour les backers dans le processus d’élaboration ou la sensation de participer à la création, mais c’est carré, c’est pros et c’est rassurant.

4 « J'aime »

Je rajoute

  • Chips theory games pour leur qualité de matos de folie, leurs fdp réduits et leurs remplacements de pièces sur demande
  • Crowd Games car ils ont été top tout du long du KS de Deep state - New Order, ont été en avance sur leur planning et ont livré un bon jeu
  • Odd Bird Games car Feudum est un jeu de folie, qu’il sont très gentils et qu’ils ont fait remplacer gratis des pièces semi défectueuses pour tout le monde
  • Alone éditions pour leur bonne gestion et à ce stade leur bon jeu Way oh Bushido
  • La Boîte de Jeu qui sont vraiment top et en plus français
    Et à ce stade c’est tout parmi ceux que j’ai testé
2 « J'aime »

Nuts publishing et Boom boom games, sans hésiter.
Pour leur présence avant, pendant et après la campagne, leur disponibilité, leur écoute des backers et des projets avec des deadlines raisonnables et tenues.

Et en plus ils fréquentent ce forum.

4 « J'aime »

Je suis surpris de voir la boîte de jeu citée autant de fois ici.
LBDJ ne doit pas être cité à côté d’éditeur de la liste blanche car Il mérite son topic de Golden List - la liste de l’éditeur qui rate un KS quand il est livré à l’heure :+1:

@benwab: si un jour tu n’as pas le moral, reviens lire ce sujet :wink:

6 « J'aime »

Boom Boom Game effectivement, je valide aussi pour ma part.

3 « J'aime »

La Boîte de Jeu en tête de liste. Pour les mêmes raisons que citées par mes coreligionnaires.
Le SAV est excellent, y compris pour leur jeux boutique.

Crowd Games pour Deep State. Campagne et communication nickels. Matériel du jeu à hauteur des promesses et surtout un éditeur qui a filé les fichiers des cartes pour un trad fan-made.
Et les délais de livraison. On n’a pas dû avoir plus de trois mois de retard je pense.

Creative Games Studio pour Towers of Arkhanos. même chose qu’au-dessus (sauf pour la traduction, pas besoin)

1 « J'aime »

Ah, ça fait quand même plaisir car il y a tout de même de bons éditeurs, français ou étranger.:wink:

Je me permet de te contredire sur le SAV. Il n’est pas excellent, puisque la carte de l’extension d’IaWW ne sera pas renvoyée aux backers. Mais il doit être au moins très bon (je n’en sais rien, je n’en ai pas eu besoin sur mon pledge :smile:)

Je sais, je pinaille :roll_eyes:

Ps : Je ne compare pas avec les 2 cartes renvoyées par les Poulpes pour l’extension du 7ème continent car le contexte n’est pas vraiment le même, je pense, les poulpes les auront probablement fait passer en complément dans un print…

1 « J'aime »

Dans le haut du panier :

  • La boîte de jeu pour changer… Mais bon, ils surnagent tellement à des années lumière devant les autres (en terme de qualité d’édition, de jeu, de suivi de campagne, de délais)…

  • Les Serious Poulp pour le KS 7th continent très bien géré de mon point de vue et surtout la qualité du jeu.

  • Et même si plein de personnes ne seront pas d’accord : Monolith (oui, vous avez le droit de vous foutre de moi et me clouer au pilori , jetez pas de pierre quand même :sweat_smile:) : je trouve le côté « nul mais honnête » bien, ils réparent leurs erreurs (SAV, 1.5, forum, communauté) et surtout, leurs jeux me correspondent (je n’ai pas tout pledgé, mais tous leurs jeux me parlent). Ils sont clairement pas parfait du tout, mais n’empêche que mon côté chauvin et les jeux qu’ils font me bottent sacrément, ça vend moins du rêve que MG, mais au final, c’est sérieux et j’aime leurs jeux. Faut juste pas être pressé et être capable de pardonner. J’attends MBR et le reprint de batman de pied ferme.

2 « J'aime »

+1 pour La boite de jeux qui pour moi est la référence KS.

Il me semble que l’on peut citer aussi CMON qui n’a jamais vraiment connu de gros raté mais je peux me tromper car je n’ai pas tout suivi des plus de 40 campagnes de ce dinosaure.

J’aimerai aussi mettre en avant Ankama (Monster slaughter, Kromaster Blast, Arkéis) et Roxley games (Steampunk rally, Santorini, Dice throne, Brass) pour leur bonne communication, la tenue correcte de leur délai, leur KS certes contenu mais qualitatif par rapport au retail, la qualité tenue du matériel et un gameplay conforme aux promesses.

J’aurais tendance à ajouter :

  • Mantic Games qui a toujours tenu ses engagements sur les KS que j’ai fait.
  • Raging Heroes pour la même raison.

pour changer…

La Boite de jeu: je vais un peu faire du repeat.
KS bien gérés (qualité du jeu, délais, communication, interaction avec les backers), tous les jeux ne m’intéressent pas mais je jette forcément un oeil à tout projet LBJ.

Serious Poulp: la pépite 7th Continent.
il y avait tout les ingrédients pour faire naufrage… le jeu est un bijou! A confirmer sur la Citadelle

Super Meeple: je n’ai pas encore backé de jeux qu’ils ont localisés mais au niveau retail j’aime beaucoup la ligne éditoriale, la qualité des produits édités, et le SAV perfect (1 pion manquant sur Tikal: très bon échanges par mail, envoi super rapide)

Je me joins au louanges pour La Boîte de Jeu, bien sûr !
Rien à redire aux Serious Poulp ou à Boom Boom Games non plus, de mon côté, que du tout bon !
Pas exempt de défauts (selon: les délais, la comm’,…), mais je n’hésiterais pas une seconde à craquer s’ils présentaient un projet qui me titille : CMON, Dark Gate Game, Diemension Games, Awaken Realms, Thundergryph
Et sont en train de rentrer (les jeux devraient arriver dans quelques jours) dans cette white list : Moskito Games et Alone Editions

1 « J'aime »

La boîte de jeu : comme tout le monde, communication au top, transparence suffisante, très bonne gestion. Mais pourquoi je ne suis pas là cible de la majorité de leurs jeux :disappointed_relieved:
Bon j’ai quand même Outlive, IWW et même Dinogenics que j’ai acheté à sa sortie, en soutien à leur localisation, alors que je n’y ai toujours pas joué ( mais cela va être rectifié rapidement à Noël une fois offert à un de mes enfants).

Boumboum Games pour sa gestion de la campagne Set À Watch même si je n’ai plus le jeu
Nuts publishing pour leur suivi
Serious Poulpes pour leur gestion / communication…

J’aurais bien mis Lucky Duck Games pour leur choix de jeux, leur suivi et la qualité de production, mais il vient d’y avoir des gros couacs sur Above and below/ Near and Far et Kingdom Rush : la rançon du succès et le fait d’avoir grandi trop vite ?

Un peu comme Monolith dont j’aime bien la transparence, la qualité de production et le SAV, mais qui, pour moi, ont des problèmes de process dans leur organisation ( Les règles incomplètes + déséquilibre de certains scénarios mal testés de Conan ont amené l’excès inverse sur Batman GCC où les règles sont complètes mais imbitables et les sénarios tellement équilibrés au poil de cul qu’ils n’en sont plus funs)