Avis persos : Liste noire ou éditeurs blacklistés, qui et pourquoi?

Bien le bonjour,

Je vois régulièrement sur différents sujets des personnes indiquant « blacklister » un éditeur. Il est souvent difficile de trouver les raisons dans le flux des messages et d’en débattre sereinement sans pourrir les différents sujets du coup je propose ce topic.

Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive mais bien d’en parler, d’échanger nos avis et d’expliquer pourquoi on en vient à se passer des jeux d’un éditeur.

Je laisse la team Cwowd juge de la pertinence du sujet ou encore si il fait doublon avec le topic « warning ».

Pour rentrer dans le vif, voici ma liste :

  • Mythic Games : pour la gestion des « après campagnes », la communication à outrance qui n’apporte pas grand chose, les jeux non livrées par rapports aux sortie des nouvelles campagnes. Le manque de sérieux sur la correction des règles ou du matériel (JOA par exemple). La non prise en compte de corrections apportées par la communauté. J’attends la 1.5 de JOA pour revoir éventuellement ma position mais je suis pas convaincu d’en changer.

  • Golden Bell : le micmac autour de la (non) livraison de Unbroken, la demande de paiement en plus pour les fdp mal gérées, les mensonges… Eux sont définitivement blacklistés pour moi.

  • Sweet November : pour les 3 extensions de Seeders - Exodus. J’adore le jeu mais je crois que ça fait 3 ans que j’attends les extensions. La communication est quasi inexistante. Les réponses aux mails non plus (ils ne répondent que le vendredi quand ils sont au bureau…) en plus des affirmations non tenues lors de leur réponse et d’une gestion étrange des envois. J’attends la réception mais pas de nouvelles, pour l’instant c’est niet pour leur faire confiance à nouveau.
    Je suis d’autant plus désolé que ma rencontre avec les auteurs lors d’un PEL était très sympa et, encore une fois, j’aime bcp le jeu.

  • Lucky Duck Games : alors eux c’est particulier, j’ai pas mal de leurs jeux que j’apprécie mais un problème de règles sur Mint Cooperative m’a vraiment refroidit : ils ont reçu un fichier à traduire qui n’était pas la dernière version des règles (début d’année) et n’ont pas trouvé logique de le faire réimprimer, sachant qu’il s’agit d’une simple feuille et pas d’un livret…
    Refroidis aussi par l’3dition de Kingdom Rush, insert pourri et carton trop souple.
    J’attends aussi Destinies ou l’app FR ne sortira pas en même temps que le jeu.
    Bref, à voir si je continue avec eux, ça dépendra essentiellement de la gestion de la feuille de règle de Mint.
    Edit : ils reimpriment les règles de Mint Co-op et règlent quelques petits soucis sur Kingdom Rush mais pas tous, sûrement une futur campagne avec un vrai insert de qualité. Ils corrigent donc certaines erreurs et c’est tant mieux. Je suis donc mitigé… À voir sur Destinies encore une fois.

  • Maze Games : Concernant Orcquest Warpath, j’espère qu’ils pourront aller jusqu’au bout de la création du jeu mais déjà énormément de retard et je ne sais pas quand nous serons livrés (et si nous le serons)… J’ai pas 100% confiance mais j’attends de voir et je sais que ce n’est pas une grosse équipe derrière mais bon… À voir).

Pour l’instant c’est tout et c’est déjà pas mal !

5 « J'aime »

Pour moi, personne de blacklisté.
Mais pour certains, je serai très prudent et très regardant :

  • Fun Forge : ils avaient clairement merdé sur Tokaido et leurs figurines pré-peintes, et c’était parfois très tendu dans les échanges (y compris sur leur stand à Cannes il me semble…). J’ai pledgé Namiji, en croisant les doigts…

  • Holy Grail Games : leur gestion catastrophique de Museum, un jeu pourtant très bon (en plus d’être magnifique), mais un gros amateurisme sur pas mal de points (règles, vidéos, matos, suivi, etc…).

  • Lucky Duck Games : après la règle VF de Mint Cooperative (et leur réponse : « rien à foutre y’a le pdf en ligne »), et leurs erreurs dans les trads de Above & Below et Near & Far (à un moindre niveau par rapport à Mint Cooperative bien sûr), je vais malheureusement me méfier de leurs localisations.

Mais comme dis : personne de blacklisté. Des erreurs peuvent arriver, y’a jamais mort d’homme, et faut toujours laisser une chance :slight_smile:

A mon avis rajouter dans le titre que ce sont des avis persos… Sinon sujet très très glissant !

6 « J'aime »

C’est un peu léger comme raison ça, non ? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

il me faut pas grand chose moi :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Hall or Nothing : un de mes tout premier ks, découvert grâce à ce site. Entre l’annulation de la proposition de livraison en 2 vagues juste après la fin du ks, le retard sans explication, le traitement plus que borderline des éditions traduite (et les news à base de « écoutez c’est pas moi qui gère. Je vais pas me faire chier à aller demander au traducteur leur avancé, faites le vous même ») c’était festival. (Bon mon 1er ks était dark souls donc j’étais déjà dans le bain niveau éditeur foutage de gueule !). Résultat j’y ai jamais joué et c’est sur que je n’approche plus un de leur projet

C’est fait.

Est-ce qu’il faudrait pas faire ça sous forme de « sondage » pour agréger d’une certaine manière les avis ? Avis que chacun peut ensuite détailler comme ça a déjà commencé.
Sinon j’ai peur que ce soit pas très utile, et impossible à rattraper pour quelqu’un qui débarque sur le forum.

1 « J'aime »

Flying lemur game studio LLC qui s’est barré avec la caisse aussi…

Pas bien compris, l’idée était de chacun mettre son ressenti sur un ou des éditeurs, j’imagine mal un sondage exhaustif.
Justement il ne s’agit pas de faire un listing (qui serait complètement subjectif) mais de débattre sur les avis de chacun.
Après je suis ouvert à toute proposition concrete pour faire évoluer le sujet :blush: mais le sondage je vois pas trop quoi en faire :sweat_smile:

En gros c’est un sujet « soupapes » quoi :yum:

Ah bah si, un ptit coup dans le moteur de recherche du site avec le nom de l’éditeur … Si on voit un post qui se nomme « blacklist » ça attirera forcément le regard ^^

1 « J'aime »

J’ai suivi le tuto interactif hier (un tout petit peu tard…) et la fonction recherche dans le sujet marche bien en effet :sweat_smile:

Ok ça marche, avec un sondage je voyais bien un truc du genre (au hasard) :
80% des répondants on blacklisté Golden Bell.
Là, si t’es nouveau et que tu hésites à aller sur un projet GB, tu sais direct à quoi t’en tenir :slight_smile:
Mais effectivement le search est une bonne solution.

1 « J'aime »

Ça je peux faire une maj régulière du premier post par exemple :blush:
Si un éditeur reviens plusieurs fois…

le problème du sondage c’est qu’il est figé au niveau des proposions, donc on ne pourra pas rajouter d’autres éditeurs sauf à le réinitialiser.

par contre, tu peux faire comme un autre cwowdien surt un autre thread, tu prends chaque post et tu compiles ça pour nous sortir des stats :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’vais essayer, je promets rien mais je vais tenter de compiler le top 50 dans me premier post.
Ou faire des liens vers les avis… À voir.

1 « J'aime »

Pour moi Funforge, manière de traiter les joueurs très désagréable. Pas envie de donner mon argent à des gens qui te prennent pour un con.
Je ne suis pas trop la cible, mais j’aurais beaucoup de mal à me laisser tenter par Mythic Games. Manque complet de confiance en leur capacité à finaliser un jeu.

4 « J'aime »

A oui tiens funforge, je les ai oublié ceux là !

J’aime bien ce sujet, parce qu’effectivement je ne fais pas le tours de tous les éditeurs, et parfois je passe sur quelques remarques qui m’intriguent.

Moi ma liste est la suivante. Pas forcément exhaustive, ni définitive. Mais je n’achèterai ni ne pledgerai directement un de leur projet en l’état, préférant passer par l’occas’.

  • Funforge : Ils ont un gros historique de foutage de gueule du backer, @vin-parker a parlé de Tokaido, je renchérie avec Oceans. Ils se désistent au moment des livraisons en ne voulant pas livrer les backers juste vendre aux boutiques, recoivent les boites en février, ne les font bouger qu’en juin (en ayant livré les boutiques entre temps), font bloquer les ventes boutiques « à cause des backers », et communiquent de manière très agressive : ça fait des annonces FB qu’ils ne tiennent pas, donc suppriment leurs anciens posts, mentent et vont jusqu’à utiliser leurs comptes perso dans les commentaires de la page FF pour se plaindre des backers trop nuls. Une com’ déplorable en général.

  • Mythic Games : puisqu’on parle com’ déplorable, ici c’est de la surcommunication vide remplie de mensonges, d’autocontradictions, de rétropédalages, avec des passages vidéos sur TT pour s’expliquer. berk, ils me sortent par les trous de nez.

  • Holy Grail Games : Historique d’enchainement de KS sans livrer les précédents (ça va mieux dernièrement je crois). Outre la campagne de Museum, j’ai pas apprécié la FAQ qui devait sortir le mois suivant la livraison et qui n’est arrivé qu’un an plus tard dans un KS de V2, pour corriger notamment des erreurs de règles dus à des « retours de partenaires internationaux » qui ont été intégré directement sans relecture ni autre soupesage de pour ou contre. J’aime pas la stratégie de proposer un jeu et sa collection de genre 5 extensions à chaque sortie. J’aime encore moins voir mon pledge all-in perdre subitement en valeur parce que les auteurs se rendent compte que le jeu est beuggé et qu’il faut refaire des règles dans un second KS.

  • Stonemeir : Chez eux c’est la Hype que je n’aime pas. C’est très subjectif, mais j’ai l’impression de ne pas pouvoir me faire la moindre idée d’un de leur jeu et c’est un des rares éditeurs où je sais que je ne peux pas me fier aux avis des autres joueurs sur BGG ou TT et compagnie. Tous ses jeux montent bien trop vite dans les listes des « best » mais ça tient plus de la com’ constante de l’un de ses patrons qui ressemble plus à un influenceur par certains aspect (certains de ses billets étant particulièrement intéressant, on ne peut pas lui retirer ça).

Et puis d’autres me procurent plus méfiances, comme Lucky Duck Games qui sort beaucoup trop de chose, et quand je lis les retours de Mint Cooperative, ou la première version du jeu Cyanide and Happiness traduit grâce à Google Trad. Bah je me dis « ceci explique cela… ».

4 « J'aime »