Crowdfunding Spleen

De mon côté le spleen vient du fait que j’ai parfois (souvent) l’impression que l’on dégueule de matos inutile sur certains projets et qu’on n’y parle qu’assez peu de gameplay.

Sans parler des retards, de l’inflation des coûts et des prix, de la TVA (c’est très bien qu’elle soit désormais payée « normalement », mais quel impact sur le coût des projets!), du marketing ultra présent, voire même de l’amateurisme désarmant de certains porteurs de projet.

15 « J'aime »

Plutôt d’accord la surenchère pèse sur le gameplay et on se retrouve avec des jeux qui pompent largement sur d’autres (donc rien de neuf à jouer) mais avec plus de matos et/ou de visuel.

Ça me fait monter dans les tours de la hype et c’est parfois dur de redescendre->hello sentiment de frustration

2 « J'aime »

C’est tellement ça pour moi. Bon dans KS j’ai que 6 mois, mais je préfère même pas dire combien de projets pledgés, je suis loin du spleen !

1 « J'aime »

Sans que ce soit nouveau il y a effectivement certaines choses que j’ai de plus en plus de mal à accepter:
- La différence de prix entre celui du financement et celui en retail qui est rarement à l’avantage des backers.
- Plus que les retards c’est la malhonnêteté autour avec laquelle j’ai le plus de mal.
Certains n’hésitant pas à mentir effrontément sur la date de sortie. Se rajoute l’acceptation par beaucoup d’entre nous et ensuite toutes les fausses excuses sur le prolongement des délais.

Après il suffit de repérer ces boîtes et d’éviter leur projets pour ce concentrer sur des jeux qui à la fois nous plaisent et qui sont produits par des sociétés avec un peu plus d’éthique et de respects pour ses backers. Et tout ça avec de la volonté… Oui…oui il en faut!

3 « J'aime »

Des noms par exemple ?

Je suis amateur de petit et moyen jeux, souvent de petit éditeurs. Je suppose que tu cites certains gros éditeurs non ?

Y a un sujet dédié

1 « J'aime »

Moi je trouve justement que les petits et moyens jeux sont rarement avantageux sur KS sauf s’ils ne sortent pas en boutique ou en VF évidemment. Malheureusement c’est le genre de jeu qui sort le plus fréquemment en boutique derrière justement…

4 « J'aime »

Effectivement, les petits et moyens jeux ne sont pas favorisés. Hormis quelques SGs et/ou une qualité de matos légèrement améliorée, ça va pas courir très loin :sweat_smile:

Je le fais plus dans l’esprit d’aider un petit (ou primo) éditeur à concrétiser son projet :smiley:

moi j’ai backe tres peu de jeux et en partie a cause de mon premier Kickstarter: Conan. J’adore ce jeu, mais chaque fois que je regarde la place qu’il prend, le traumatisme de la montagne de matos a remettre dans la boite, et le fait que j’y ai joue 3 fois, je finis toujours par annuler mes pledges. J’ai trop de jeux, un groupe qui saute de nouveaute en nouveaute et qui a beaucoup trop de jeux. Donc pour justifier un gros KS, il me faut vraiment en truc en plus. Etant figuriniste, ca peut faire pencher la balance surtout si je peux recycler les figs dans un wargame. ou un bon mode solo, ou une affinite particuliere et donc un objet que je veux avoir pour l’avoir (Conan). Mais la, je suis en plein spleen, et ce topic raisonne particulierement: on est a un jour de la fin de BRW rebirth, j’etais chaud patate, et apres je vois l’avalanche de matos et le prix que me couterait ma collectionite aigue pour un truc auquel je pense qu’on jouera une fois et rangera car personne n’investira le temps necessaire, ca me rend juste triste. Le mode solo a l’air bof; les regles/informations a integrer sont obeses… et je suis juste triste parce que c’est pas pour nous.
Du coup ca explique peut etre pourquoi j’ai back clash of decks (pourquoi pas?), redgrass palette V2, et la totale d’architectes des royaumes de l’ouest (pratique de toute avoir d’un coup dans le bon packaging).
Apres; on peut toujours revendre, faudrait que je m’y mette. Ou alors, speculer pour financer mes autres jeux.
allez, il me reste un jour pour me decider! :wink:

9 « J'aime »

C’est peut être pour ça que je n’achète que des petits et moyen jeux :upside_down_face:
Claquer 150 boules dans un all-in pour qu’il reste sur l’étagère, c’est pas mon kiff. Sans être mauvaise langue, même certains jeux à 30 balles restent dans le Kallax, mais généralement le jeu a été rincé :wink:

3 exemples mais ce sont des jeux de gros éditeurs de jeux.
1400 qui est sorti en retail avant que la plupart des backers ne le reçoivent et pour moins cher que le prix KS.
Everdell , la boite de base VF pendant la campagne Spirecrest & Bellefaire. Ils connaissaient les problèmes de trad depuis un moment mais n’ont commencé à travailler dessus que bien longtemps après ( a peu près au moment où nous aurions du le recevoir)
Awaken Realms qui n’a jamais livré un jeu aux dates qu’ils annoncent (ou peut être à leurs débuts, je ne sais pas) et qui continu de « vendre » des projets avec des fausses dates. Ils bossent certainement sur les jeux mais avec 4 ou 5 projets financés mais toujours pas livrés, ils creuseront les retards et la confiance sans doute des backers.

Paradoxalement, je n’en veux pas plus que ça à Sky Kingdom Games et pourtant ils auront un retard de prêt de 18 mois et des frais de ports 2X plus élevés que ce qui était prévu. Mais c’est le ressenti « d’honnêteté » à travers leurs actus qui me fait leur pardonner.

Je crois avoir reçu Nemesis vague 1 VO dans les temps mais après ca ils ont rien livré dans les temps.

Ils ont livré sans trop de retard la VO de Tainted Grail (annoncée pour août 2019, livrée en novembre 2019). Mais la plupart de leurs autres projets sont très en retard, et ils continuent d’annoncer des délais parfaitement irréalistes (la première vague VO de ISS Vanguard pour août 2021 alors que le KS se terminait en janvier, c’est du foutage de gueule vis-à-vis des backers).

7 « J'aime »

Premier projet sur Gamefund, ils n’ont pas voulu faire peur aux backers! :sweat_smile:

Avant TG ils avaient déjà une réputation bof pour les livraisons et je parle pas des vf ou des pg. Mais ils ont une telle fanbase que ça passe. Si ça continue ceux qui prennent tout en une vague seront livrés en même temps que ceux qui prennent en plusieurs vagues (ce serait drôle).

Je t’avoue que j’ai hésité pour ISS à cause du côté « On vous annonce une date de livraison dont tout le monde sait qu’elle est intenable, mais on s’en fout ». Le jeu lui-même proposait quelque chose de suffisamment rare pour que je craque.
Là Gaijin aurait pu m’intéresser, mais marre des projets annoncés alors que les retards s’accumulent sur d’autres.

3 « J'aime »

Juste pour prendre la température : c’est normal de ne plus rien vouloir acheter, ni sur KS, ni en boutique ?

Comme l’impression que commander un nouveau jeu (Okkazeo, Phili, KS, late pledge…) va surtout satisfaire un plaisir immédiat d’acquisition mais ne fera qu’ajouter une pierre à un édifice qui se demande bien ce qu’il fait là.
Je sais pas, ou c’est la fin d’année qui me donne envie d’hiberner loin des promos, des SG et des reprint.

14 « J'aime »

Y’a des moments où on a moins envie d’acheter et plus envie de jouer.
Peut être que tu attends certains jeux et que pour le moment, rien d’autre ne te fait envie …
Les fêtes de fin d’années, où la profusion des achats est roi, te vaccine contre tout autre achat ^^

3 « J'aime »

Y’a eu quelques bon jeux récemment mais pas tant que ça. Et surtout on se rend bien compte que les jeux qui sortent le plus sont ceux qui ont finalement une vie retail donc pourquoi se presser ?

Y’a quand même un phénomène de ludothèque pleine… Pledger ou acheter la énième variation sur le même thème (« nan mais là ça n’a rien à voir tu places DEUX ouvriers au tour de l’adversaire ») on se lasse…

C’est pour ça que je préfère les améritrash: c’est toujours la même mécanique (tu lances des brouettes de dés pour tout) mais au moins tu vis un truc quoi. Après, même ça, l’intérêt d’en avoir quinze pareils… Donc une fois que tu as le meilleur pour chaque compte de joueurs, mettons plus un pour le thème, pourquoi empiler ?

4 « J'aime »

Sortant d’une grosse période de chômage en février, j’avais une wishlist longue comme le bras et j’avoue avoir eu une année faste en nouveaux jeux.

J’ai craqué pour des gros jeux, des petits jeux, des gros KS ou des plus petits parce que pour une fois, je pouvais sans trop me restreindre.

Mais depuis 3/4 mois, je m’essouffle complétement. Je reçois des KS datant d’il y a quelques années sans même prendre le temps d’y jouer. J’ai complété ma wishlist (reste plus que Dune Imperium hehe) et mtnt ben… J’ai pas le temps de jouer.

Mon plaisir actuellement : recevoir une boîte, regarder le matos, sleever les cartes, jeter un oeil aux règles puis me demander où je vais caller la/les boîte(s) …

Du coup gros frein aux projets, et c’est pas plus mal !

Et à ça s’ajoute tout ce qui a été mentionné précédemment sur les retards, les prix, l’ambiance etc.
Du coup désolé, mais vous êtes vachement moins efficaces en moubourrage les gars!

13 « J'aime »