Crowdfunding Spleen

Hello,

Pour moi, après des années de pledges à plus de 100 €, de receptions de boites deluxe remplis de bois et/ou de plastiques, arrive la non-envie de pledger, la dépression de l’engagement et le spleen à la lecture des pages de projet.
Etape normale ou c’est grave, docteur ?

Plus sérieusement, déjà j’étais déjà plus très chaud de payer à l’avance plus de 100 € pour des jeux, l’ajout de la TVA n’a pas aidé et quand je vois le nombre de jeux KS gardés VS le nombre de jeux Retail gardés, j’me dis que ça vaut plus trop la peine. Et quand je vois ce que je dois encore recevoir…

ici, depuis le début de l’année, j’ai juste pledgé boite de base pour X-men United (et je sais ce qui m’attend, vu que j’avais pris l’infinity Pledge pour Marvel United), le secret de mon père (bon pas raisonnable mais thème qui me parle + narratif + pose d’ouvrier + VF), et 1$ sur Isle Of Cat parce qu’il tourne bien à la maison.

qui veut venir déprimer avec moi sur un époque passé où la carte bancaire fumait sans discontinuer ?

18 « J'aime »

@yoyo37 ? :smiley:

12 « J'aime »

Pour ma part j’essaye de rester positif et vise à me concentrer sur 2 ou 3 trucs dans l’année. Je regarde tout sur un projet maintenant, fini la pêche aux teasing, reviews sur proto et autres artifices qu 'attirent sur un projet qui n’est pas forcement fait pour moi/mon groupe de joueurs. Plus la déhype sur le boom des fdp et les délais de livraison.

Maintenant il va vraiment falloir des projets bien ficelés, dans les clous et dans des dimensions raisonnables pour que je suive. Par exemple encore de gros doutes sur zombicide UoA, le tarif en vaut-il la chandelle (vs retail par exemple), etc.

Serais-je guéri docteur ?

4 « J'aime »

90% des merdes qu’on va pledger vont finir sur okkazeo ou a prendre la poussière.
après y a l’exception, le mec qui a un groupe parfait de chômeurs sans familles et qui jouent tous les soirs, lui il peut justifier sa collec de 240 jeux.
Pour tous les autres, vous le savez bien d’ailleurs, c’est tout sauf raisonnable.

Puis bon KS c’est la démultipliée la, sort 27 jeux par jour. Faut apprendre a lâcher prise.

28 « J'aime »

Pour moi, ça ne fait que deux ans et j’en suis déjà à cibler vraiment LE JEU, où des petits jeux, pas cher, je cible également l’éditeur qui va bien, et je regarde afin d’éviter les doublons dans ma ludothèque. Ensuite je me tourne de plus en plus vers l’occasion.
Derniérement, abandon de Mosaïc et achat de hyperboréa et l’Aube des tribus pour 54€ fdpin :wink:. Voilà

2 « J'aime »

La même pour moi. Marre des projets à 90, 100 et plus €.
Le financement participatif n’est plus ce qu’il était donc je vais plutôt jouer avec ce que j’ai déjà et cibler mes éventuels KS.

Et surtout ne plus prendre les extensions qui arrivent en même temps que le jeux. La plupart ne servent à rien. Je préfère acheter en retail, une extension, qui sort 1 ou 2 ans après la sortie du jeu. Au moins ça laisse supposer un vrai travail :thinking:.

6 « J'aime »

Un peu la même, mais depuis un an.
(Et pour hyperboréa à 20€ d’occaze ça fausse le truc ! :sweat_smile:)

Mais plutôt d’accord, il y a beaucoup de jeux «pas mal » qui sortent. Mais en tenant compte des critères que tu listes entre autres, j’y vais pas si ça coche pas un maximum de cases.
Et oui, selon le type de joueur, c’est vite clair que retail et occase ça permet de couvrir le besoin.
Sorti de la phase «je me constitue une ludothèque », j’ai une liste de jeux, et je verrai bien.

A cela s’ajoute que le participatif comme KS : pas de garantie sur le contenu au final, délais explosés, prix pas intéressant dans beaucoup de cas, et des éditeurs de plus en plus nombreux à prendre le backer pour un con. La balance penche rapidement d’un côté.

Spleen, spleen : pour moi c’est plutôt une évolution naturelle quand on voit le nombre de financements participatifs jds qui ont des soucis.

Ça m’empêche pas de regarder ce qui sort, y compris KS et de mettre des post à la con sur cwowd. :grin:

8 « J'aime »

Tout comme @Jemparing, sauf que des fois je craque et je pledge, personne n’est parfait :smile:

3 « J'aime »

Pareil, l’arrivée de la TVA s’est bien synchronisée avec la baisse de mon excitation générale. J’ai d’ailleurs revendu les 3/4 des titres que j’ai pledgés.

Je n’ai absolument aucun regret car ça m’a permis de découvrir plein de super jeux et de surtout mieux appréhender mes goûts. Depuis que je me suis lancé dans le hobby, j’ai d’ailleurs remarqué que mon comportement de joueurs a pas mal évolué. Je suis plus rapide dans mes décisions, je sais mieux choisir les jeux selon le public que j’ai à la maison, je sais également expliquer les règles de manière plus dynamique, j’ai moins de difficulté à accepter l’échec, je donne des conseils aux nouveaux joueurs qui sont sur le point de faire un mauvais coup (j’avoue qu’avant je laissais faire, maintenant je cherche à ce que tout le monde vive une expérience positive). Bref, la frénésie Kickstarter aura eu du bon pour moi.

Maintenant, je vais certainement réduire ma consommation de KS (dit celui qui a pledgé 10 fois ces 5 derniers mois :sweat_smile:). Maintenant que je connais mieux mes goûts et que je sais mieux cerner un jeu à son livret, mon ambition est de descendre à 2 gros jeux par an (supérieur à 50€, les Clash of Decks et Hidden Leaders, ça compte pas!)

7 « J'aime »

Alors ceux là, c’est fini. Ils se retrouvent toujours en boutique quasi au même prix (et souvent moins cher avec les fdp offerts). Mais tu peux avoir les retours des vrais joueurs qui ont acheté le jeu.

Désormais, c’est que des gros à 100+, ou avec du KSE. Mais c’est sur qu’il y en a beaucoup moins que la première année de pledges.

7 « J'aime »

Un article pas trop mal fichu est paru ce matin sur gusandco. Il rejoint ce sentiment de « spleen » en questionnant l’intérêt des extensions sorties sur Kickstarter en même temps que leur jeu de base:

7 « J'aime »

Un peu la même impression… Du coup je vais me cantonner au jeu full VF, et seulement la corebox quand c’est possible. Je pense que ca va bien limiter et c’est pas si mal.

3 « J'aime »

Pour hyperboréa à 20€ … oui, effectivement, mais comme quoi, le marché est aujourd’hui inondé par des années KS, Ulule ou Gamefound. Donc, il y a, je pense de quoi se faire plaisir en deuxiéme main, et ainsi, de se faire vraiment plaisir sur un ou deux bons KS.

1 « J'aime »

Très intéressant cet article. Et ça résume finalement ma pensée. Plutôt que de sortir 12.000 extension d un coup et une campagne de 50000 pages, le faire en plus contenu et de manière itérative. Mais ça vend peut-être pas du rêve et je me demande si dans l économie actuel, il ne vaut mieux pas faire un gros chiffre d affaire même si les bénéfices sont bien bouffés par la prod, le suivi, les faqs et autres errata.

Pour les extensions, il ne faut pas oublier qu’en terme de prod c’est très différent de les faire en même temps que le jeu ou après. Si tu les fais avec le jeu, ça rentre dans la même commande et tu mutualises beaucoup de coûts (au détriment de demander plus de temps pour bien tout préparer).

2 « J'aime »

Si vous voulez ma recette du bonheur, après mes phases KS free, réflexions personnelles :

1)En parler à Madame, un bon indicateur de bêtise. La phrase qui marche toujours avec moi : « Tu en as pas déjà un comme ça ? »

2)Faire le test :« Si tu devais partir avec 10 jeux, tu prends lesquels », tu verras que ça constitue 80% de ton temps de jeu donc ça te faire relativiser

3)Commencer à abandonner les all-in, la boite de base c’est bien voir même très bien

4)Abandonner les jeux en anglais, langage indépendant admis sous réserve

5)Attention à la tentation des PG même si c’est un bon filtre à KS, si pas de PG oublie

6)Programmer ces achats : « Je cherche un deckbulding avec 5 joueurs mini », etc

7)Faire un excel de ces achats, je préfère rester dans le déni personnellement

8)Le plus important bien choisir ses topics Cwowd (topic des crevards, partouze, etc)

C’est une recette miracle, je dois respecter 1/2 des points mais bon :thinking:

5 « J'aime »

Tu vois, le français, c’est probablement le seul point où je ne suis vraiment pas d’accord (sous réserve que cela ne dérange pas tes joueurs). Car au contraire, c’est la ou tu peux trouver des jeux sympa qui ne seront pas dans les boutiques en ligne aussi facilement, surtout si tu es sur des jeux chers.

Les PGs, c’est absolument pas un critère pour moi, je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est un repoussoir, mais je ne vois pas en quoi ça change quelque chose dans le choix de pledger ou pas.

2 « J'aime »

@Spout, tu as sans doute raison mais l’anglais reste une étape à franchir même si le jeu est bien, j’ai constaté que le jeu descends au fur et à mesure en bas de la pile :confused:
Pour le PG, ce qui m’a toujours freiné avant la TVA c’était les frais de port, un de mes premiers KS c’est IWW pour ça. Mon premier KS était à -20€ de port pour ça et lorsque je regarde ICE (je pense à lui là à chaud), vraiment classe sur papier mais les ports, j’ai dit bon ba boutique directement

[entre et découvre le sujet]
[se demande s’il va prendre le all-in Marvel United S1 + la boite de base S2, ou les deux saisons en all-in]
:arrow_right: :door:

6 « J'aime »

Troll ON =
La réponse est oui, oublie nous les pleureuses et fonce ! go go
1.On vit qu’une fois
2. Tu le vendras le triple
3.Tu as déjà prévu la nouvelle kalax, avoue le !
4. Ces KSE sont justes indispensables malgré les figs de base

Troll OFF =
« Vous pouvez répéter la question ? » :wink:

2 « J'aime »