Crowdfunding Spleen

Pour un joueur comme moi, qui vient de découvrir KS depuis 2 mois, c’est assez fascinant ce genre de topic. Pour l’instant je suis dans la hype, mais je suppose que ça va descendre, comme pour tout le monde, et au final, être plus sélectif et réfléchi, c’est sans doute pas plus mal !

2 « J'aime »

@DarkCruz assez en phase avec ton propos, mais je considère ça comme de l’expérience pas comme du spleen me concernant. A partir du moment où tu vois/comprends qu’absolument AUCUN jeu n’est introuvable et/ou incontournable tu deviens moins concerné voire insensible au spectacle et aux tours de magie des campagnes KS

PS : et quand tu cliques sur « rien pour moi cette semaine » sans regarder les propositions dans le sujet coup de coeur tu as fait le 1er pas dans la « guérison »

1 « J'aime »

Spleen, c’est un peu exagéré… plus du recul ou de l’expérience, en effet, et plus l’envie de forcément claquer entre 500 et 1000 € par an dans KS :slight_smile:
mais il manque l’excitation du projet à suivre avec les SGs qui débloquent petit à petit, etc…

J’ai pas le spleen, mais comme j’ai très peu de temps pour jouer, j’ai dramatiquement diminué, le dernier en liste Everdell newleaf et mistwood…et je crois que ca sera le seul cette année.

Attendez je prend les noms de ceux qui vont venir pleurer sur « je cherche un pledge » :grin::smirk:

18 « J'aime »

Arf, si seulement j’étais raisonnable et me contentais de cette somme… Mais j’suis ksoolique, snif.
En même temps, le côté addict fait aussi partie du plaisir ! :wink:

Perso, je ne suis pas encore dans le spleen, par contre, après des années de Ks, il y a forcément un effet de saturation, renforcé par une impression d’être un peu blasé, sans compter les questions de place, les tarifs surgonflés par la deluxification et les fdp/douane.

Pour autant, je ne regrette rien, car sans Ks, il y a plein de merveilles ludiques que je n’aurais jamais découvertes si on avait dû compter sur les seuls éditeurs installés. Vous vous imaginez jouer à du Faidutti toute votre vie ? Arghh… Et cela a été encore meilleur à partir du moment où j’ai choisi de passer en Vo !!! Au final, quand on voit le nombre de sorties retail alimentées par Ks, on se dit qu’on a fait avancer la chose ludique ! :wink:

Donc comme tout le monde, je suis devenu plus raisonnable à force, je prends davantage le temps la réflexion, de peser le pour et le contre, mais je continue à pledger. On ne délaisse pas une drogue dure comme cela !

Don Lopertuis, qui part sniffer l’intérieur de ses boîtes neuves (avec des champis en plus !)

3 « J'aime »

Ce sera la liste de chouineur (au lieu de schindler) :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Non mais il a raison sur le fond : on finit par remarquer que les jeux sont moins cheres en retail a la fin, voire même en VF, et que le contenu du KS n’est pas si utilisé que cela. Franchement des pledges que je regrette pas et que je garderai coute que coute, y en a pas des masses (Scythe, Cthulhu wars, la collector de Outlive…) le reste finalement c’est beaucoup d’emmerde (de francisation) ou de truc chere pour ne pas avoir vraiment joué avec… Du coup les cmon je finis par generalement pas depasser l’€ et les acheter en vf en retail (blood rage, 7sin, Zombicide…) et c’est bien suffisant, et souvent en promo.

4 « J'aime »

D’autant que l’on a souvent ce que j’appelle"l’effet apéro". C’est quand tu sais qu’il y a un bon plat plus tard, mais qu’en attendant, tu manges des cacahuètes et des chips, et tu reprends un pastis, avec des olives… Et quand le plat arrive, même s’il te faisait super envie, ben t’as plus faim.

Eh ben pareil avec les KS : la page est jolie, le jeu a l’air sympa et fait envie… Mais quand il arrive arrive enfin trois ans après, tu as eu le temps de jouer avec des jeux que tu as déjà ou que tu as acheté en boutique, parce que tu les as tout de suite. Et quand le monstre arrive, il semble beaucoup moins bien que dans ton souvenir. Parce que la hype est passée.

8 « J'aime »

Réflexion intéressante @DarkCruz :wink:

J’avoue que je sature un peu aussi. Pas totalement un spleen pour autant mais une certaine lassitude. Lassitude car j’ai l’impression de voir et revoir les mêmes recettes pour te faire pledger, des projets qui se ressemblent, une inflation de choses inutiles dans les campagnes KS, etc.
C’est sûrement aussi un biais généré par les sujets que je suis. Ou plutôt un effet d’enfermement qui nourrit ce sentiment de lassitude.

Et puis je me rends compte aussi que la pandémie à accéléré les pledges de mon côté. Et que je vais revenir à des choses plus raisonnables car les autres activités vont reprendre leur place … et imputer le budget jeux de société.

2 « J'aime »

Alors ça selon moi, c’est presque le point le plus important. D’ailleurs le problème c’est que pas mal d’editeurs abusent sur les délais, avec des prétextes plus ou moins farfelus généralement, se donnant ainsi le tant de « finaliser » (voire torcher parfois) toutes ces belles extensions.

On peut voir le différentiel avec certains éditeurs sérieux sur ce point, citons encore une fois LBDJ mais il y en a d’autres, dont le kickstarter est livré à temps. Le pledge souvent ne contient qu’une extension ‹ offerte › pendant la campagne et suffit à l’incitation. Pas de débauche de carton/plastoc, les fdp sont contenus (voir présence de retrait boutique) et les délais sont tenus.

Pour moi c’est très clair, certains respectent le système KS, d’autres en abusent. On verra qui survivra à tout ça, mais moi aujourd’hui je fais mon choix en fonction de ça.

2 « J'aime »

Je pense que c’est une étape obligée pour tout backer. Au début on découvre la plateforme et toutes ses merveilles, on est tout fou, tout excité. Et comme il faut attendre des mois voire des années pour recevoir son premier pledge, la période de lune de miel peut durer longtemps. Et ça dépend de toutes façons de chacun. Puis au bout d’un moment on finit ne plus avoir l’attrait de la nouveauté. Et on choisit plus précautionneusement les projets.

J’ai atteint ce cap il y a un an, et je n’ai dû participer qu’à 5 ou 6 campagne sur 2020 et rien pour l’instant en 2021. Mais ce genre de schéma est plus ou moins le même dans tous les hobbys. Par exemple je me suis lancé dans les comics que je ne connaissais pas et j’ai dépensé le budget économisé sur les KS en tomes de Fables ou de Saga. Once an Addict, Always an Addict il paraît.

2 « J'aime »

Pour moi le pire c’est que quand je suis dans ma période raisonnable, je me retiens bien mais je ne peux pas m’empecher de mettre 1€ pour me tenir au courant, c’est un reflexe maintenant.
Plus tard j’ai replongé, le PM ouvre et finalement le jeu où j’avais dit non pas besoin, finalement je prend.

D’ailleurs comment cela se passe le remboursement des KS ? Je veux annuler un truc pledge il y a presque 1 an toujours pas livré. J’ai contacté l’auteur qui me dit qu’il va rembourser KS qui va me rembourser et que généralement cela prend facile +1 mois. Véridique? Il peut pas me rembourser direct?

Perso moi je suis très raisonnable, je ne fais que des achats raisonnés. Je sais quel jeu va me plaire ou pas avant même d’y avoir joué. Je ne prends jamais de Allin, je prends des boites de bases voir des boites de bases incomplète quand y a trop de contenu. Et surtout dès que je reçois un jeu j’y joue directement, je n’ai pas de pile de la honte et je ne comprends même pas le concept… Collectionner des jeux c’est quoi ce hobby ?
Je joue avec ma femme tous les jours et avec des amis qui passent à la maison plusieurs fois par semaines et on a tous des boulots (voir plusieurs) et des gosses à la maison et beaucoup d’autres passions en même temps.
Bref je suis un joueur qui maitrise sa passion et pas l’inverse, je ne suis pas en mode Spleen car moi perso je gère ma vie mieux que vous sans doute.
Allez à plus les loosers !

26 « J'aime »

Ce troll de compét’ :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

6 « J'aime »

J’ai eu ma période frénétique, j’ai eu mon spleen, et je suis dans ma période raisonnable.
Je pledge les gros projets où j’y trouve mon intérêt (et vivant en anglophonie sur une île où le retail est cher, j’ai surement pas les mêmes curseur que vous).

Je ne suis pas forcément d’accord sur la déclaration comme quoi les jeux KS sont pourri et finissent invendus sur Okkazeo. J’ai eu quelques déception mais la majorités de mes jeux préférés sont issus de KS:

  • Pax Pamir
  • Anachrony
  • Blood Rage, Rising Sun
  • Alien Frontiers
  • Xia
  • Evolution

Alors, oui, ils existent en retail, mais j’ai quand même eu généralement un bon deal sur ces jeux en les prenant par KS, soit avec un prix avantageux, soit avec du bling, certes inutile, mais qui moi me plait, j’aime manipuler de belles ressources, des tokens en résine, et j’aime les beaux jeux.

4 « J'aime »

Non mais le gars a acheté les tuiles de Terraforming mars… faut qu’il evacue d’une façon ou d’une autre :grin:

8 « J'aime »

Si toi tu veux pas un sous titre de la part du boss… :rofl:. Alors là, je ne comprends plus rien :grin:

1 « J'aime »

Spleen est idéal : les KS du mal…

4 « J'aime »

Chui passé par là :grin:
Et un an et demi plus tard, à force de recevoir le fruit de mes premiers pledges, ça m’a calmé :no_mouth:

La situation, qui m’a éloigné de mon cercle de joueurs,m’a blasé… C’est au moment où on ne peut pas se voir que je reçois mes jeux… La loose :expressionless:

1 « J'aime »