Crowdfunding Spleen

N’en étant qu’à 4 pledges je ne parlerais pas de spleen. Par contre je trouve que les projets se ressemblent ou ne m’intéressent pas.
Si Mythwind propose quelque chose de pertinent ça ne fera que mon second KS de l’année.
S’il fallait résumer mon avis actuel sur Kickstarter, ça serait : bwarf.

Ah oui mais là c’est juste vraiment pas de chance… :disappointed_relieved:

Ça en aurait blasé plus d’un. Moi j’espère avoir la chance de pouvoir jouer aux jeux que je recevrai.

Quel beau rêve tu as fait ! :smile:

2 « J'aime »

Moi ce qui me limite surtout c’est la place :smiley: J’en suis au stade ou mes étagères sont remplies, du coup les boites trainent un peu n’importe ou (vive la région parisienne qui fait qu’on est très limité en place). Du coup je privilégie surtout les petit jeux (en taille). Les megabox c’est un deal breaker. Et je n’ai toujours rien backé en 2021.

1 « J'aime »

Déni.

Mais oui, j’ai confiance, le jeu n’est pas finalisé mais je suis sûr que le mode solo et l’add-on cinquième joueur seront au top. Et en plus c’est livré dans six mois, on y jouera à Noël ! :smiley:

Colère.

'tain, je l’ai payé 137€, plus les frais de port, mon colis se balade entre la Chine et la Pologne et il est déjà dispo sur Philibert à 89€ !

Marchandage.

Allez, cette fois je ne craque pas. D’façon y a pas de VF. Pis un jeu sur la pelote basque, ça ne sortira pas souvent. Surtout en catalan.
Mais bon, c’est du matériel sans texte. Pis on peut débloquer la VF des règles en pdf si on est suffisamment nombreux. Ce qui débloquerait le mode solo en SG aussi sans doute. Et quand même, des jeux sur la pelote basque j’en ai pas encore…

Dépression.

Mais pourquoi ?! Pourquoi ?! j’suis trop faible !

Acceptation.

Bon allez, grosse journée de boulot aujourd’hui, gros dossier à boucler.
Mais on va commencer la journée en douceur, doit y avoir la revue du Patron là…

23 « J'aime »

Pour ma part j’ai « presque fini » mes pledges 2021

Tainted grail PG2 (je le compte sur cette année) 120€
IAWK 50€
Marvel United 65$ plus les frais (il y a déjà assez de SG)–> non prévu mais mon fils est tombé dessus
1 all in gameplay sur la 7th citadel (50€)
Malhya en fin d’année en fonction de ce qui sera proposé

Ensuite je me laisse un budget (100€ environs) pour des « petits projets »

Je suis un peu au dessus de 500€ et en général je sais me raisonner
En ce moment c’est plus facile j’ai une toiture qui fuie et une chaudière en panne donc la priorisation va être facile :grinning: :grinning:

2 « J'aime »

Est ce le participatif qui a changé, ou est ce que c’est vous qui avez changé ? =)

Je dis cela sans malice.

5 « J'aime »

Les 2 mon Captain

1 « J'aime »

KS a changé mais quand ? Pas récemment en tous cas. Les grosses campagnes se suivent et se ressemblent (organisation, SG, extensions…) pour la plupart quand même depuis plusieurs années, non ?

Et ben je pense que vous avez tous tort. (Si avec ça je provoque pas de réactions :rofl:).

Cette année et la précédente ont été chamboulées, plus ou moins fortement pour nos vies de joueurs (voir tout court) par la crise sanitaire. Pour moi le debut 2020 + 2019 étaient des années riches en parties qui n’ont rien à voir avec mon rythme actuel. (Je joue plus en solo maintenant quoi :expressionless:, ce qui était anecdotique avant)

Ça plus une certaine "phase "de KS : les éditeurs s’en mettent plein les poches sur des jeux qui sortent en retail en même temps (ou avant), ce constat me semble s’être accentué et tout le monde s’en rend compte, les contenus exclusifs ou les bonnes affaires sont devenus plus rares (fdp, tva…), Et les éditeurs boutiques (super Meeple, Matagot, Origame Edge… arrivent dès le Ks pour la francisation et donc il n’y a qu’à attendre le retail pepere , avant tu avais Edge pour les CMON 6 mois après la livraison du Ks et Pixie qui faisait tout le reste des sorties fr :rofl: .
On a tous fait le plein de kiloplastique (et du coup faut se mettre à la peinture), après on se dit qu’on peut faire du jdr avec pour justifier le pétrole ou du wargame. Et boum on a quinze volume de d&d5 + 3 palettes de décors et on fait des concourTs. Ça plus l’encombrement des all-in passés et à venir.

Bref les anciens en ont plein les kallax et les petits nouveaux ne voient pas le côté bonne affaire/fomo qui a souvent disparu.

Bref le marché KS à atteint un certain rythme. Bizarre les gros projets sont des licences pour toucher de nouvelles cibles ou « squeezer » les éléments rationnels.? Nan ? Des jeux vraiment sortis de nul part qui ne sont pas des suites ni des licences ça cartonnent plus vraiment (ou il y en pas des masses).

J’ai l’impression que le marché KS à atteint un bon stade (pas encore au max, mais pas loin) comme le marché des mangas qui explosait il y a quelques années avec douze milles nouvelles publications/nouvel editeur toutes les secondes. Au final ça c’est calmé et les poids lourds sont toujours là et le marché moins « hétéroclite » (ce n’est pas sale).

Bref il y a plein de facteurs et je suis pas sur que ce soit qu’« individuel » , Ks et le marché jds y sont pour beaucoup aussi.

Je balance ça comme ça sans chiffre , juste mon feeling. (Vous pouvez me basher si je dis trop de conneries mais visez pas les couil… Ni le visage avec vos cailloux merci)

7 « J'aime »

Comme @Syntax-Error, les 2 mon Captain.

1 « J'aime »

Ca se discute. Tu as quand même eu de gros cartons récents sans licence: Ankh (ok, on peut dire que ça n’est pas très éloigné de Blood Rage / Rising Sun, mais quand même), ISS Vanguard, Hel, Primal, etc. Mais même si ce sont de nouvelles créations, c’est porté par des boîtes qui ont su se construire une fanbase.

Mais de façon générale, il y a quand même une certaine lassitude de KS quand on finit par avoir plus de jeux qu’on ne peut raisonnablement en sortir. Quand ce sont des jeux boutiques, on se rend compte assez vite qu’on a exagéré: la première partie a lieu dans les jours qui suivent et on voit assez vite quels sont les jeux qu’on ne devrait pas garder.
Dans le cas de KS, on reçoit souvent le jeu deux ans plus tard ce qui fait qu’on a encore le temps de commander des jeux auxquels on jouera très peu (typiquement deux dungeons crawlers et trois narratifs de plus). C’est donc au bout de 2/3 ans qu’on finit par se rendre compte qu’on a exagéré et qu’on préfère être calme.

Sans oublier les facteurs actuels (TVA en effet, hausse des frais de port, et offres KS de moins en moins intéressantes par rapport aux boutiques).

2 « J'aime »

Pour ma part je retiens ce mot important parmi les 447 du post.

5 « J'aime »

T’imagines si j’avais pas été bref ? Je plantais le serveur :grin:

4 « J'aime »

Non mais y a des jeux rien que le all in que l’on te vend peut te faire une vie entière de jeu et de peinture :joy::rofl: alors plusieurs, on se met a compter en vie :grin:

1 « J'aime »

Pour moi touuuut est sous contrôle!!
J’ai pu résister au 25 pages du patron qui voulait absolument qu’on prenne marvel united…
Mais j’avoue un all in…le hotshot du kiwi de l’espace. C’est grave docteur?

2 « J'aime »

Je plussoies parce qu’il y en a un qui a failli y perdre son titre de mou bourreur ( :rofl:) d’ailleurs aucun post du dit sur ce fil !!! :shushing_face: D’ailleurs serais ce une stratégie pour conserver le titre ?

Il se cache. Il a peur.

2 « J'aime »

Parce que sincèrement je ne vois pas comment j’ai réussi à résister. Il y avait là beaucoup d’arguments dont l’absence de besoin d’argument(s) !!!

Pour ma part, je n’ai pas le spleen, mais je ne pledge pas beaucoup. J’ai pledgé davantage, mais c’est du passé. Ce qui m’a aidé :

  • j’ai pledgé des kiloplastiques que j’ai revendus ou annulés (Conan, MB:P, BRW, steamwatchers, Nemesis, Dungeonology), ce qui m’a vacciné : même avec un pledge sec, je me retrouve avec 2 grosses boîtes difficiles à caser chez moi et dont le contenu pléthorique m’effraie. Comment vais-je pouvoir tout sortir ? Vais-je jouer avec tout ? Donc, à présent, je regarde les campagnes de ce type, je bave devant les figurines (que je ne saurais jamais peindre pour leur rendre honneur), mais je ne pledge pas. Ou si je le fais, je dépledge avant la fin de la campagne.

  • la traduction : si le jeu est en anglais, je réfléchis beaucoup plus qu’avant. Va-t-il sortir en Français ? Est-il langage dépendant ? L’anglais ne me gêne pas. J’ai même développé mes compétences dans cette langue grâce à KS. C’est moi qui lis les règles et explique les jeux. Donc, cela ne pose pas de problème, sauf s’il y a du texte sur le matériel. Dans ce cas, mon cercle de joueur ne pourra pas comprendre ou sera rebuté de faire cet effort. Donc, je réduis mes pledges.

  • J’ai déjà une bonne ludothèque. Il faut donc que le jeu me fasse vraiment de l’oeil : une DA à tomber, des mécaniques et sensations que je n’ai pas encore ou qui ne sont pas encore imbriquées de la manière proposée.

  • J’ai vendu beaucoup de jeux KS. Des erreurs de casting ou déhype après x années pour les recevoir (passé à autre chose). Si pour certains, j’ai pu vendre sans problème, ce n’a pas été le cas d’autres (groves, armymals, Tao long). Donc, si je prends le parti d’éviter les kiloplastiques (qui, eux, se revendent très bien), je dois faire attention aux « petits jeux » que je pledge, afin d’éviter qu’ils n’encombrent mes étagères.

  • J’ai perdu confiance dans certains éditeurs qui sont difficilement joignables en cas de problème ou font payer des jeux trop cher en tenant compte des frais de port (Thundergryph, starling games, évolution Océans). Cela m’échaude un peu.

Donc, je n’ai pas le spleen car je regarde encore les campagnes et je rêve en en regardant certaines. C’est comme cela que je papillonne et satisfais mes envies : j’ai davantage un comportement de voyeur que d’acheteur !

9 « J'aime »