Crowdfunding Spleen

Et voilà… encore un topic qui va passer 18+ :grin:

4 « J'aime »

Tu seras pardonne avec le all in marvel Champions fan made :kiwi_fruit:

J’ai trouvé cet article excellent. Désormais j’achète rarement des jeux neufs (sauf des petits jeux ou des escape à ma boutique, j’achète en revanche beaucoup en occasion de vieux jeux éprouvés (mais il faut que le prix soit intéressant) que j’ai découvert en écoutant Playback de l’équipe de la Radio des jeux. Et1 voire 2 KS par an pas plus (cette année j’ai pledgé Darwin, tandis que mon précédent KS était Kemet reçu dernièrement)

Et je me porte très bien, mon portefeuille aussi et finalement le plaisir de jouer est toujours présent.

1 « J'aime »

Si seulement tu n’avais pas backé les tuiles TFM… Sinon ça passait crème. :stuck_out_tongue_winking_eye:

EDIT : je passe derrière @ZeRaccoon , mais tant pis, je laisse mon post et j’assume !

image

3 « J'aime »

J’ai un peu des phases de mon côté, pas tant KS que l’achat de jeux en général : par moment plein de trucs m’intéressent et à d’autres pas grand chose me tente et je vide un peu la ludo.

Je me suis remis à jouer il y a une bonne dizaine d’années (vers 2010/2011) et j’ai constitué ma ludothèque au fur et à mesure. Mon premier KS est Conan en 2015 et j’ai tourné à 5/6 jeux par an sur KS pour une moyenne d’environs 300€. Jamais de all-in, rarement plus d’un jeu à 100€ par an. Et très souvent des jeux avec des mécaniques qui ne figurent pas dans ma ludo. A chaque fois que j’ai pris des choses sur un coup de tête c’est reparti rapidement à la revente (notamment des euros).

Là depuis décembre, c’est un peu la fête du slip, j’achète à défaut de jouer. Et même si en contrepartie je vends aussi, c’est forcément à un rythme moins soutenu. Ce qui est notable, c’est que je suis surtout attiré par des choses déjà éditées et qui ressortent sous une forme ou une autre (extensions, reprint, mise à neuf). Parmi les 6 pledges de ce début d’année (sans compter Clash of Decks), 4 sont des suites/extensions (Root Marauders, MB:R, Napoléon 1815) ou la reprise de qqch que je connais (IWK). La seule nouveauté nouvelle est Carnegie et le dernier est Ankh que j’ai archi late pledge. Mes achats d’occasion sont des vieux trucs (Shakespeare, Robinson Crusoé, Cthulhu Realms, Gentes Deluxe). J’ai dans le viseur plusieurs big box : Lorenzo, Terra Mystica, Russian Railroads.

Tout ça pour dire que c’est rarement la nouveauté qui m’attire mais plutôt les choses éprouvées. Ce qui me déplait de plus en plus est l’effet tout de suite maintenant ou jamais. Sur KS, les prix délirants et la méga tonne de matériel ont souvent raison de moi (coucou Robinson Crusoé, coucou Grand Austria Hotel), mais en retail c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Après deux- trois ans à pledger pas mal, la voilure s’est réduite.
Manque de temps, trop de projets et de jeux ks et hors ks décevants et trop chers, projets persos à financer, taxe foncière, etc…Bref, rien de très original.

Du coup, ça fait du bien de financer uniquement ce qui tient à coeur et de réguler (comme on peut, personne n’est à l’abri d’une dépense passionnelle) les « Oh ça a l’air bien, je prends ; take my money » !

La grosse commande en 2021, ça a été MB : R et y a des sorties boutiques et 1 ou 2 KS certainement qui feront sortir la CB. Mais fondamentalement, des projets récents comme I.C.E, Mosaic ou My Father chéplukoi, nonobstants leurs qualités, j’aurai sauté dessus sans réfléchir, juste par envie en regardant la page KS (je me souviens de ma déception à réception d’Era of Tribes, Nocturion et Museum…). Mais désormais le prix des jeux par rapport à leur contenu et leur plus-value ludique par rapport à des titres de ma ludothèque sont des critères personnels essentiels désormais.

C"est pas du spleen, juste un changement de paradigme :smiley:

@WiZe : pareil, les extensions maintenant, la plupart peuvent attendre !

5 « J'aime »

Salut! Je lis de plus en plus sur différents topics que nous sommes de plus en plus nombreux à déchanter sur pas mal de projets en participatif.

Je suis plutôt nouveau (environ 1 an) à tenter ce « concept » et je me pose de sérieuses questions sur la probabilité de poursuivre dans cette voie.

Entre les délais que je ne suis pas sûr de comprendre : prévisionnel->annoncé->mis à jour->retards->réel ??

Les coquilles et embrouilles de distribution…

La question c’est si celà continu, de moins en moins de backers, comment les projets seront financés et à quel prix??

J’ai une liste (pour moi) impressionnante de projets en attente et toujours rien reçu, et pas sur d’en recevoir avant la fin d’année…

On continu de backer? On attends les retails?
Que faire!

5 « J'aime »

parce qu’il y a un gros turnover :slight_smile:

1 « J'aime »

Je continue quand je sais que c’est du pur KS, introuvable autrement et dans mon type de jeu.
Par contre les projets qui se retrouvent en boutique après pour moins cher et avec en plus des retours plus impartiaux, je n’y vais quasi plus.
A noter en contre exemple typique, Mini Rogue qui a réussi a faire une version KS interessante par rapport à la version boutique, même pour un jeu à 21€

12 « J'aime »

Je vais beaucoup lever le pied aussi. Déjà parce que je commence à avoir une belle collection et que c’était aussi le but d’avoir des jeux différents représentés, ensuite parce que l’idée m’avait beaucoup plue au départ, l’effet win-win du participatif et enfin parce que la blacklist d’éditeur s’allonge inexorablement.

Avec l’expérience on commence à comprendre quels sont les jeux qu’il ne sera pas possible d’avoir autrement qu’en KS ou bien qui sont vraiment intéressants au niveau financier aussi.

Je vais essayer de garder quelques coups de coeur par ci par là et çà sera tout !

8 « J'aime »

J’aime beaucoup cette interrogation qui rejoint un constat que j’ai pu faire ailleurs sur le forum.
Mais, si je pense qu’on va individuellement atteindre une saturation liée à des limites financières, de place, de temps de jeu, ce ne sera pas le cas collectivement. Le nombre de nouveaux joueurs ne cesse de croître et les « nouveaux joueurs » n’ont pas les mêmes références : ils veulent du matos deluxe de la mort et considèrent qu’une centaine d’euros est un prix normal/classique.

Il suffit d’aller un peu sur TT (je sais c’est une purge) pour se rendre compte qu’il y a toute une frange des joueurs qui n’a pas du tout cette approche.

3 « J'aime »

Me

Premier projet backé en 2015 (zombicide BP).

:point_right: Ai backé 17 projets en 6 ans.

3 en attente de livraison (2 en cours: 7th Citadelle, IWK / 1 retard Falling Sky, retard estimé 15-18 mois)

4 revendus, 10 dans ma Ludo (=joué , je revend un jeu qui prendrait la poussière).

Pourquoi je suis encore là à Backer?

. Le retard malheureusement c’est du classique, presque une norme… un projet annoncé 12mois, attend le pour dans 18mois, +2d6 sur certains éditeurs… Le retard ce n’est pas normal mais on apprend la patience. Je passe outre même si je ne trouve pas ça good.

. Acquérir un jeu qui sort de sentiers battus / hors norme… Pour moi ça a était :the 7th Continent. Malhya prochainement (?)

. Le kilo plastic au rabais (ZombicideS, Deep Madness)
Sous condition de résistance à la collectionnite, un pledge de base ou pas trop lourd en suppléments ça permet d’avoir une palette de plastic, ne pas se ruiner, jouer toute une vie au jeu sans se lasser, …


Les pièges que je pense avoir évité.

. Le rêve, l’illusion, les belles promesses… KS Vecteur de rêve et de cascades de promesses … Les promesses c’est beau mais Noël ce n’est qu’une fois par an…

. Pledger à tout va : je suis raisonné- raisonnable (enfin je crois l’être certainement) , je n’ai pas un budget jeux annuel 3 ( ou 4 chiffres) ça aide à rester modéré.

. Techniques de ventes… sur KS on essaie de me faire vider le porte-monnaie avec tout un tas de techniques commerciales bien huilées… Je suis prudent avec celà, je prend le temps d’analyser, ne pas foncer, placer 1€ et voir au Pm…

5 « J'aime »

Perso ce que je remarque, c’est que les jeux qui me plaisent sur KS (familial / familial + / expert accessible) sont le genre de jeux qui a de fortes chances de se retrouver en boutique.

Après c’est plus une question de deluxification ou de FOMO qui me fait encore tomber dans KS.

Mais acheter un jeu que je recevrai dans un ou deux ans n’a jamais été ma came.

1 « J'aime »

Pour ma part c’est clairement le FOMO et la deluxification des jeu qui me font participer à des KS et autres campagnes de financement!

Après les délais je n’y ai jamais vraiment cru, et vu que j’ai une long liste de pledge, ça arrive quand ça voudra.

De plus, comme je peins c’est mon principal hobby, je suis très attiré par les jeux avec des figurines (c’est pour moi le must de la deluxification) tout simplement par ce que c’est moins cher que des figurines voir de fig de collections en résine :crazy_face: et puis j’ai un jeu avec :upside_down_face:

Par contre ces dernier temps, j’ai augmenter mais campagne à 1$/€ de participation afin d’attendre le PM pour vraiment valider l’achat, du fait de la TVA et de fdp

3 « J'aime »

en tout cas le nombre de projets financés et d’argent concerné ne diminuent pas : State of Kickstarter and games — mid-2021 update
Tant qu’il y aura des acheteurs…


et par « taille » de projets

12 « J'aime »

Je vous invite à fusionner le sujet avec Crowdfunding Spleen qui ressemble fortement à « Désillusion du participatif »

Mon avis :

3 « J'aime »

Pour ma part j’ai plus que Sankokushin dans mon radar, mais sinon je me dirige vers une très grosse pause de KS, sauf vraiment coup de coeur exceptionnel (je surveille toujours l’actu au cas où). J’ai assez de choses reçues ou à recevoir pour m’occuper 10 ou 15 ans en terme de coop narratif (ce qui m’attire le plus sur KS). Sans aucune exagération : 2nd vague Tainted Grail, 2nd vague Etherfield, All in Aeon Trespass, la suite de Kingdom Death, Middara, ISS Vanguard, j’ai pas encore fini 7ième continent et je me ferais prêter 7ième citadelle.
Du coup c’est avec plaisir que je vais pouvoir orienter mon budget vers d’autres choses maintenant que les prix (livraison, taxes, etc) commencent à exploser. Je me suis justement remis aux comics l’an dernier, je vais continuer dans cette veine et me prendre quelques jeux en boutique si je vois des choses intéressantes.

3 « J'aime »

perso depuis la MAJ sur la TVA et les frais de ports qui explosent j’ai rien backer . Je vais même plus sur KS ^^

Ça devient limite plus cher de faire un KS que d’attendre une sortie boutique .

J’ai 2/3 projets que j’attends dans le futur mais beaucoup moins qu’avant.

4 « J'aime »

En 3 ans j’ai backé 35 jeux toutes plateformes confondues (pour le moment) dont 9 en attentes de livraison.

  • 10 projets en 2018 (+2 achetés en boutique)
  • 3 projets en 2019 (+1 acheté en boutique)
  • 14 projets en 2020 (+2 achetés sur Okkazéo)
  • 8 projets en 2021 (+6 achetés sur Okkazéo / boutique)

Je ne suis pas un joueur de gros jeux comme la plupart des Cwowdiens, ce qui me donne l’avantage d’avoir des délais de livraison assez court, sans trop de surprises. Des retards ont toujours lieu mais ceci sont généralement dû aux prévisions annoncées plus que généreuses des porteurs :wink:

De mon coté, il n’y a qu’un seul jeu qui a merdé avec les porteurs c’est La Petite Mort de Lumberjacks Studio.
Je ne peux pas dire que je sois désillusionné par le participatif pour le moment :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Gros coup de freins sur les financements participatifs. J’en ai toujours 8, à plus de 100€, en attentes depuis 1 à 2 ans… Et j’espère qu’ils les livreront car on est dans le flou intégral avec cette crise!
Ça devient de plus en plus cher sur les jeux que je veux (experts) à en être abusé…

Cette année c’est 1 préco et 1 ks, voir 2 et ça sera tout.

1 « J'aime »