Crowdfunding Spleen

Personnellement, j’attends juste la petite campagne sur les sacs de jeux saison 2 et éventuellement Slay The Spire.

Sinon, c’est stop.
Pour plein de raisons.

1 « J'aime »

Moi je n’ai toujours pas réussi à passer le seuil psychologique de lâcher 100€ pour un jeu de base/all-in directement sans avoir testé le jeu. Donc ça aide vachement à réduire mes achats (en faite, en regardant ma ludothèque, je remarque que tous les jeux « chers » (prix > 65€) que je possède, viennent soit de cadeaux, soit de soldes/occasion).

Pour moi KS n’a donc d’utilité que si il me permet d’avoir une remise importante (je valide d’autant plus facilement si y a livraison en boutique du coup), un contenu exclusif significatif, ou enfin comme plateforme d’import pour des éditeurs n’ayant pas de distribution française.

Et avec une telle utilisation, bah ça va, je n’en suis pas déçu plus que ça, mes projets sont choisis précisément (8 jeux en 4 ans), donc je sais à quoi m’attendre, et en général les porteurs que je suis ont des retards relativement faibles et assez peu de mauvaises surprises. J’ai beaucoup appris depuis mon premier pledge (Museum :joy: ).

1 « J'aime »

C’est bien de voir qu’on est pas tout seul. Maintenant je ne pledge que du cmon, ctg ou ar. Le reste c’est boutique.

Et encore ctg j’ai que bdb et undertow pour tmb, et cloudspire bdb. Le fait qu’il y ait une trad fr qu’est sorti d’un coup alors qu’ils arrêtaient pas de rabâcher que ça arriverait jamais m’a gavé.

Je ferai tet une exception pour malhya, ou MG (oui je suis fou).

1 « J'aime »

Commencer par Muséum, c’est un bon bizutage en effet.

1 « J'aime »

Ouf je me sens moins toqué ! Je suis daccord sur le gros coup de coeur sans connaitre le jeux : TG et Etherfields m’ont fait cet effet! Cependant vu que je ne l’ai ai toujours pas et que je risque d’attendre encore longtemps, je ne suis pas sûr d’être vraiment a fond dessus une fois en main.

Je penses sérieusement réduire le participatif !

Mon caractère est pas formaté pour attendre aussi longtemps je penses!

1 « J'aime »

Le temps est déjà assez rapide pour ne pas souhaiter qu’il le soit encore plus. Surtout pour un jeu ^^.

3 « J'aime »

Alors oui ! Ce que je veux dire c’est que je suis du genre à arriver en avance et respecter les consignes! Alors quand « MOI » j’ai payé pour qqchose et qu’on me dit jsais pas où ça en est peut être 1mois voire 2 ans de retard!! Wut j’ai du mal en fait! Mais faut que je trouve une autre approche!

1 « J'aime »

Pour moi c’est simple ça a permis d’exister aux jeux auxquels j’aurais le plus jouer ces dernières années et surtout qui ne seraient jamais sortis ailleurs. Genre KDM, Middara, récemment Drunagor. Donc j’accepte de pledger pas mal de trucs (dans mon domaine très précis) pour avoir une chance de trouver ce qui me plait, les autres je les revends, ou ils me restent sur les bras tant pis c’est le prix à payer.

3 « J'aime »

J’ai commencé en 2018 et backé 16 jeux sur 2018/2019/2020.

Depuis Octobre 2020, j’ai backé un seul jeu, et encore c’est Clash of Decks qui était « gratuit ».
Et en attente en plus de CoD, j’ai seulement 7th Citadel et Worldwide Tennis.

Désillusion ? Oui et non… disons que :

  • j’ai bien rempli ma ludothèque avec les styles de jeux que je n’avais pas du tout (solo, narratif, figurines…), et j’ai pas besoin de « doublons »
  • j’ai déjà bien assez de jeux
  • j’ai plus trop de place chez moi
  • les nouvelles conditions de shipping et VAT n’envoient vraiment pas du rêve, et ça va pas aller en s’améliorant
  • Je préfère maintenant payer un peu plus cher en boutique mais avoir la quasi-certitude (grace aux retours des vrais joueurs, pas des youtuber) que le jeu est excellent ! Sauf avantage financier extraordinaire pour équilibrer le risque (à la Tainted Grail ou BRW et sa Sator Box).
    Même sur ISS Vanguard, j’ai juste pris l’accès PM et j’attendrai les retours suite à la livraison Wave1 pour me décider :slight_smile:
  • un peu dans la même idée, les jeux qui s’avèrent excellents sont presque toujours re-proposés en reprint corrigé + extension plus tard… donc pourquoi prendre le risque de prendre à l’aveugle en V1 (genre les jeux CTG) ?

Donc voilà, je ne regrette quasi aucun des jeux backés (seulement parfois un manque de relecture et clarté sur les règles), je me moque que les délais soient régulièrement explosés, mais sauf gros coup de cœur ça sent un peu la fin de KS pour moi.

4 « J'aime »

Et puis y’a toujours l’occasion si jamais un jeu te plaît vraiment. Cette année ça a été le cas pour moi. Moins de pledges mais plus de secondes mains :blush:

3 « J'aime »

Mes jeux préférés sont issus de KS. Certes certains sont arrivés en boutique, mais pour d’autres c’est juste impensable. C’est aussi la possibilité d’un regard plus international. La boutique vend des jeux localisés (et même Philibert n’a pas tous les jeux à son catalogue).

Donc pas de grief contre le participatif. Le retard pour moi s’il n’est pas abusif n’est pas un souci. Mais je dois dire que j’utilise aussi beaucoup le marché de l’occasion (achat et vente).

2 « J'aime »

Pour ma part, je ne passe par KS que si KSE et/ou prix avantageux et/ou introuvable en boutique et VF

Avec la flambée des prix pour les transports et la TVA KS est de moins en moins avantageux.

Et puis on ne va pas se mentir, KS c’est de la preco… :shushing_face::wink:

10 « J'aime »

Pour de nombreux pays hors Europe/US, KS c’est le seul moyen d’acquérir des jeux a des pris raisonnables ou tout cours. Je vous envie vos accès au PG/okkazeo/philibert/décalé/livraison offerte/…

La TVA européenne et l’augmentation des frais de ports est une bonne chose car avant on avait 90% des backers (US/Europe) qui demandaient toujours plus de tout. Maintenant les backers sont beaucoup plus sensibles aux prix/couts donc commence à redemander des jeux a prix raisonnables.

Je n’aime pas les jeux austères (meeples/cubes/pas d’illustrations) donc la deluxification ne me gêne pas.

Et principalement, je suis toujours content de voir ce que 1 ou 2 personnes motivées et un contrat avec une usine arrive à réaliser. Je trouve ca motivant de voir qu’on peut vivre de sa passion.

Les delais ne me gênent pas du tout sauf quand ils concernent des boîtes établies (cmon, mythic,awaken realms).

Dans les désillusions:

  • les boîtes établies qui utilisent KS comme des precos. Ca devrait être une catégorie en soi
  • les V2, extensions qui arrivent moins de 6 mois après la réception d’une campagne.
  • les faux objectifs de financement et délais et je blackliste les jeux qui annulent des campagnes qui ont atteint leur objectif de financements.
  • La tendance de certaines campagnes a privilégier le kilo plastique au gameplay.
  • De meme que les techniques marketing qui poussent à prendre des allins. J’aimerais bien qu’on ne propose plus de allins. Quand tu dois ajouter les addons un a un. Ca te force à réfléchir.
  • la place que ca prend tout ça
  • on passe presque tous par une phase de pledge « compulsif ». Ca serait bien que les plateformes offrent des manières de freiner cela (on peut toujours rêver)

Donc je continue à utiliser KS mais suis plus sélectif.

3 « J'aime »

Même en te relisant bien, je comprends toujours pas en quoi c’est une bonne chose. Vraiment. Sauf à rentrer dans une logique de décroissance mais qui ne cadre pas du tout avec celle de la deluxification (qui je crois plaît plutôt à tout le monde sur ce fil).

Tu peux détailler ta pensée ?

2 « J'aime »

Je sais pas quand la mienne va se terminer :rofl:

3 « J'aime »

J’ai commencé KS en 2018 et jusqu’à juillet 2021. Tous les commentaires c’est on veut plus de tout ! Parce ce que les européens et américains payaient presque que rien en frais de transports et taxes d’importation. Tandis que nous (ROW), on déprimait a chaque fois que vous obteniez un nouveau stretch goals inutiles ou addons car ca allait nous faire douiller en frais de transports et taxes. Mais ca quand on vous le faisait remarquer , vous nous demandiez de nous taire. Ca me fait marrer que les backers européens et américains, qui payent toujours moins que nous, gueulent soudainement quand la hausse des prix les concernent alors que eux ils ont toujours plein d’options autre que KS.
Donc maintenant qu’on est tous dans le meme bateau, j’espère qu’on va pouvoir renverser la tendance de jeux toujours plus gros et toujours plus cher, en demandant le retour a des jeux raisonnables.

Pour la TVA, ca finance plein de services publiques donc qu’elle soit payer finalement c’est une bonne chose et ca corrige un avantage de prix qui était donné a des gens qui habitent une des regions les plus aisés du monde. Je préférais qu’on donne des discounts a des backers de pays moins riches (Précision, ca ne me concernerai pas).

Aussi pour la planète, ca me dérange qu’il coûte moins cher de faire fabriquer quelque chose qui va faire des milliers de km que de faire produire un truc local. Je serai content quand le transport maritime sera plus carboné.

Concernant la deluxification, j’aime bien avoir de beaux jeux de qualité avec des beaux papiers/cartons et illustrations. Je préfère meme de beaux standees a des figurines. J’aime avoir un insert fonctionnel et des plateaux de joueur qui tiennent les éléments en place. Mais j’ai pas besoin de figurines qui sortent une fois et qui prennent une boite plus grosse que la boite de base, de 150 figurines de héros et 45 poses différentes, de dés en métal précieux, de game mat en soie brodée :stuck_out_tongue:

17 « J'aime »

Ok, merci des précisions je comprends mieux. Je ne partage pas tout, et notamment pas le côté un peu revanchard (je ne me réjouis pas de ce que d’autres payent plus qu’avant en mode « bien fait », c’est la plus grosse différence que j’aie avec ce que tu écris -ou la façon dont je l’interprète-).
Mais je suis d’accord avec tes autres constats, fondamentalement. Même si je pense qu’il est utopique d’imaginer un discount pour des pays à moindre niveau de vie…

Ah si un truc quand même : les game mats en soie brodée ça doit être très très classe :grin:

3 « J'aime »

Je reviendrai pour Death may die saison 3.

On en a tous à destocker mais des jeux qui ne sortent pas j’en ai aussi acheté en retail.
Question chiffre c’est certain que le miroir aux alouettes qu’est chaque campagne KS ne marche plus aussi bien en troisième saison… On est plus exigeant et la hype se maîtrise!

Mais je me laisse volontier embarquer par une bonne campagne qui annonce nouveauté et belle DA : ISS est vraiment ce type de pledge bien que les premières images m’ai laissé de marbre.

Malhya c’est le TTS qui m’a fait plonger, le teasing était énorme mais la confirmation à été autour d’une table virtuelle. Et ce test par le feu sera certainement la meilleur arme contre la hype.
Cyber Odyssey en a été le parfait exemple : très intéressé par l’univers cyber et les premières approches du jeu, le TTS n’a pas passé le crash-test (combats peu intéressants, pas d’approche intégrée netrunner, peu d’intérêt à 2 joueurs).

Si beaucoup de vieux loups de mer peuvent se faire un bon ressenti à la lecture des règles, je ne suis pas de cela. Alors j’écoute ce qu’il se dit et il est certain que la non parution des règles pendant le KS (même si elles demandent encore du play-test, de l’affinement) laisse planer un mauvais doute.

Premier KS backé en 2015 et toujours du plaisir à suivre certaines campagnes. Je n’arrêterai pas KS même avec tous les défauts cités: c’est encore l’endroit où sortent des perles introuvables ailleurs.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je freine énormément pour une question de budget. Il y a encore quelques années, mettre 100€ dans un KS, c’était exceptionnel et je sentais que je prenais un risque. Maintenant, la norme c’est minimum 130, voire près de 200 pour Arydia, par exemple.
Même si le jeu me branche, et si en rognant sur autre chose j’aurais les moyens, mettre l’équivalent de deux semaines de courses dans un jeu me fait grincer des dents.

6 « J'aime »