Avis persos : Liste noire ou éditeurs blacklistés, qui et pourquoi?

Bon, ben pour moi, on va pas se mentir et personne ne sera surpris : funforge. Attention, c’est vraiment personnel :confused:.
Communication d’aprés campagne catastrophique, SAV lamentable (j’attend toujours mes deux figurines monumental et j’ai fais une croix dessus), 5 mails avec un rappel du Code Pénal sur l’escroquerie car ils n’avaient aucune envie de m’envoyer les tokens monstres et héros qui ne se trouvaient pas dans mes deux pledges, alors que j’avais pledgé figurines et tokens et j’ai dû m’appuyer sur l’un de leurs updates dans lequel ils spécifiaient que tous les SG figurines seraient disponibles en tokens (merci @hexolitemax) une véritable bataille :weary:. Bref, entre eux et moi, c’est terminé. Pourtant j’ai tokaido et je croyais en Monumental. Je passe sur l’histoire de la régle et les explications de Charlotte :angry:. Non, définitivement, pour moi, Funforge c’est terminé. En plus, entre temps, j’ai découvert d’autres éditeurs bien plus sérieux et d’autres jeux tout aussi intéressants.

5 « J'aime »

Merci de partager vos impressions et pas d’inquiétudes c’est vraiment fait pour les avis perso. Quand bien même on partage souvent des avis semblables :ok_hand:

Moi c’est CMON que je vais blacklister car ils me coutent trop cher :smile:

en plus ils font des VF maintenant bordel :face_with_symbols_over_mouth: :rage: :triumph:

et à cause d’eux j’ai le FOMO… :scream:

13 « J'aime »

Limbo Miniatures, le carton est arrivé complètement écrasé, j’attend toujours le remplacement pour les pièces endommagées et je suis pas le seul. Silence radio de leur part malgré les emails.

Mythic, jeux pas finis ou mal testés et en retard, et rangements pas pratiques.

1 « J'aime »

Pour moi personne de vraiment blacklisté.
Mais avec le pledge d’enchanteurs en attente, Ou j’ai vraiment l’impression d’etre pris pour un pigeon je serais très méfiant avec Mythic games.
D’ailleur J’ai même pas regardé la page de leur dernier ks

Ah, j’en ai oublié un, je ne sais pas si c’est encore d’actualité avec ses problèmes légaux. Happy Games Factory et autres créations Mohand.
Typiquement « une campagne pour payer la précédente », avec un travail qu’il vend comme pro mais est tout ce qu’il y a de plus amateurs : appropriation du travail de ses « stagiaires », paye à coup de figurine plutôt qu’en euros, se fout royalement des propriétés intellectuelles et ne valident rien avec les ayant droits, vendra ses articles à la Fnac à prix réduit par rapport au MSRP précisé durant la campagne, et cela, avant même d’envoyer les pledges aux backers. Et enfin n’envoie pas tous les pledges (notamment ceux des plus gros contributeurs), n’envoie pas les pledges en entier (parce qu’il a bouffé la tune de la campagne et n’achète le contenu des SG qu’au moment de l’envoi quand le prix à augmenté (je pense aux pots de peintures dans son Ullule de l’Art de la miniature, dont le prix à augmenté en 2 ans et qui lui coutaient désormais trop cher donc il a préféré les « échanger » avec d’autres sans demander l’avis de quiconque avec moins de pots que prévu au résultat et dans des teintes non désirées). Ah, et fera un KS en anglais pour rentabiliser encore plus le truc, ou il fera l’exact même chose (le livre était déjà dispo en FR et pourtant, 2 ans plus tard il n’est toujours pas fini de traduire… alors que le livre correspond à un niveau de français de collège au maximum).

4 « J'aime »

Bon point sur Steigmaier, je suis désormais assez méfiant de ses sorties. Je lis systématiquement les règles de ses nouveaux jeux, mais j’en acquière jamais parce que j’ai toujours la crainte que ce soit mal ficelé. Par exemple, Charterstone m’avait aussi laissé dubitatif. Je l’avais choppé à 20e donc pas de regrets, mais le jeu était quand mm pas très bon.
Je n’aime pas trop non plus la déclinaison à l’infini de ses produits. Sur Scythe, c’est vraiment extrême. (Ok, j’ai tout Scythe ayant acté que j’étais une burne qui se ferait avoir jusqu’au trognon).

c’est plutôt Stonemaier Games

Dont le patron est Stegmaeir.

Funforge : pour l’histoire Tokaido, les réponses agressives sur leur page Facebook, les messages supprimés lors de demandes publiques, le manque de suivi de SAV (un personnage reçu mal assemblé, je n’ai jamais eu de remplacement car "il est possible de jouer en l’état), sans parler du manque criant de courtoisie du gaillard en physique lors de questions à Paris Est Ludique (clairement un gros con selon moi).

Ils ont réussi à me dégouter d’un jeu, et plus jamais je ne reprendrai de jeux de cet éditeur.

C’est le seul éditeur contre qui j’ai des reproches suffisants pour une black-list.

1 « J'aime »

Alors pour ma part je n’ai pour l’instant Blacklisté que 2 éditeurs

Holy Grail Games pour l’après campagne de Museum et le foutage de gueule permanent en ce qui concerne les règles et le matériel qui est downgradé parceque la qualité est top et finalement non on refait un KS pour moi c’était premier et dernier KS.

Funforge : pour l’ensemble de leur oeuvre et surtout leur com ultra agressive

Pour le moment c’est tout

3 « J'aime »

Holy Grail Games : Pour leur KS Deluxe Box Museum.
Outre le gros retard et le peu d’infos fiables, j’ai eu du mal à digérer la comm sur le retail pas disponible sur ce KS parce que « faut soutenir les boutiques hein ». Et plus tard : « ben en fait, avec le COVID, comme des gens ne peuvent pas aller acheter le jeu, ben on vous le met dans le PM !!! »

Qui c’est qui s’est pris le All-in Retail en boutique internet pour plus cher ? C’est Bibi (bon, après je n’aurais toujours pas le jeu si je n’avais pris que le KS mais bon quand même, ça fait mal aux fesses).

Et je ne parle pas des extensions qui ne servent qu’à prendre la poussière parce qu’elles ne change pas grand chose à moins de jouer à 5 :rage:

Ps : Je ne parle pas non plus de leur vidéos gameplay, qui dans l’absolu (qui ne doit pas être annihilé par l’illusoire précarité de nos amours destitués, mais je m’égare) sont plutôt pas mal fichues mais qui vendent un peu trop de rêves…

1 « J'aime »

Personnellement c’est
Queen games j’avais pris la bigbox kingdom builder, problèmes avec les queenies qui ne sont jamais arrivés et 3 mois après c’est à 50% du prix en ligne…
funforge pour leur gestion sur oceans où c’est grand foutage de g…

j’ai fait des KS lucky duck games ou HGG et meme si c’est en retard je n’ai pas trouvé la com catastrophique, perso un mail tous les 2- 3 mois (plutot que 10 awesome par semaine) me convient plus

Grim Games pour ne pas avoir délivré Bitten: Survive The Dead !

1 « J'aime »

Je suis surpris qu’il n’y ait même pas encore Poots/KDM de cité. J’ai pledgé, je vais aller jusqu’à réception, mais clairement, je n’y retournerai pas.

De mon côté, je suis méfiant sur :

  • Fun forge pour le fiasco Tokaido
  • Mythic Games pour le suivi, j’ai pris MB:P et JoA, mais plus parce que j’ai aussi Saga que pour le jeu en lui même et en 1.5. Et pour le reste, j’attends avant de voir ce que ça donne sur le long terme. Bref, c’est du gros au cas par cas avec à priori plutôt négatif qui ne demande qu’à être contredit.
  • Pour Holy Grail, j’ai pledgé rallyman parce que JC Bouvier et parce que GT est passé là avant avec des retours plutôt positifs, mais je ne pledgerai pas directement un jeu sans historique. La campagne Museum leur a fait du mal.

Lucky Duck, ça a l’air très variable en fonction des campagnes, j’ai pris leur dernier en retail (chronicle of crime 1400), car de très bon retours sur la première version. J’avais hésité à l’époque.

C’est surtout que les producteurs ont maintenant un passif qu’il faut assumer, avec les négatifs qui pèsent plus lourd que les positifs (au moins pour les premiers concernés) – j’ai malheureusement l’impression pour eux.

Mais pour moi, entre les versions retail et les vente en lignes, ça vaut de plus en plus le coût/coup de «
voir pour attendre ». Le risque financier du FOMO est quand même pas si bien récompensé qu’on veut bien le croire. Les bons jeux sortent de plus en plus en boutique ou sont dispos pas si difficilement que ça sur Okkazeo dans une fenêtre de tir pas trop longue après réception des pledges.

4 « J'aime »

C’est marrant, c’est surtout des éditeurs frabcophones que vous citez. Lilite à croire qu’il n’y a qu’eux qui font de la merde :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet !
A non Mythic Games ils sont « luxembourgeois » non ? :grin:

2 « J'aime »

Peut être aussi parce que ce sont ceux plus achetables ou connus. Perso, je n’ai aucune idée s’il existe ou non beaucoup de KS américain, péruviens ou allemand. Donc je participe soit à quelques gros éditeurs étrangers sans VF (CMON), soit sur des structures avec éléments francophones.

Est-ce que Scale75 rentre dans cette catégorie ?
Vu les mensonges balancés lors de la campagne d’Instant Colors (« Peignez rapidement vos figurines, ayez un bon rendu en une seule couche » Lol!), je sais pas si je leur ferai confiance de nouveau pour des campagnes KS sur de nouveaux produits. Autant leurs peintures en boutique bien caractérisées, pas de soucis, mais pour les nouveaux produits par financement participatif, ça sera un gros non.

1 « J'aime »

Je suis en ce moment assez dubitatif sur un éditeur que je ne citerai pas (cf le topic Enchanters :grin:)
Néanmoins je trouve dur le côté blacklist. On a tous nos raisons d’apprécier ou non un éditeur/campagne à un moment donné. …

Non il faut plutôt un mur de la honte où on leur envoi des fléchettes sur leurs logos en vociférant :blush: ça ferait pas non plus avancer les choses…mais ça ferait du bien :grin:

2 « J'aime »