Avis persos : Liste noire ou éditeurs blacklistés, qui et pourquoi?

C’est pas une mauvaise idée, éventuellement renommer le sujet ?

Je ne trouve pas.

Certains méritent d’être blacklisté, après ce n’est pas le patron qui blackliste mais chacun qui donne sont ressenti et son histoire vis à vis d’un éditeur. Et c’est bien indiqué " Avis perso" au début du sujet

Et pour celui qui découvrira le forum, ce topic pourra lui servir.

Edit : pour FunForge, le patron l’avait à un moment blacklisté suite à son jolie palmarès.
Et SFG aussi il me semble (ou était sur le point de l’être)

3 « J'aime »

Exactement, je ne vois pas pourquoi on ne blacklisterai pas des porteurs de projets qui ne livrent pas leur jeux post campagne !

2 « J'aime »

moué … à ce rythme là, le topic va finir plutôt par citer les éditeurs qu’on a bien aimé et envoyer des fleurs à tout le monde :stuck_out_tongue:

A un moment donné faut aussi accepter que tout le monde à un avis et qu’on a même le droit de blacklister des trucs (j’ai même pas compris pourquoi la modif du titre avec le « avis perso », un avis est forcément perso … mais bon …)

Pour ma part, je n’ai pas de pure et dure « Blacklist ». Car dans l’ensemble, j’ai eu la chance de ne jamais avoir de trop mauvaise expérience sur KS…
Je dirai du coup plus que j’ai certains certains « redflags » sur les éditeurs.

Comme beaucoup: Funforge.
Je n’ai jamais rien backé chez eux, mais j’ai bien suivi les KS Monumental - Namiji et je m’étais renseigné sur celui de Tokaido… J’avoue que la com m’a vraiment pas vendu du rêve…

Tout le contraire de Mythic Game! Là on m’en a vendu du rêve!
Je n’ai backé que Mythic Battle Panthéon et Enchanters chez eux.
Le premier était un de mes premiers KS, et j’ai succombé aux sirenes de l’ami Amazing Leo avec un quasi all-in… Ca m’a permis de faire mes débuts sérieux en peinture et de découvrir que l’escarmouche n’était pas faite pour mon couple! :sweat_smile: Tout revendu.
Concernant Enchanters, je suis en posture défensive mais j’attends de voir le produit fini avant de juger définitivement… Pour l’instant j’ai quand même quelques griefs, surtout liés à la com hasardeuse sur les délais notamment (ahhhh… septembre… :crazy_face:). J’arrive toujours pas à me décider entre mauvaise foi, malhonneteté, incompétence ou optimisme excessif… Bref, à voir en septembre 2021!

Et, là je ne vais pas me faire que des amis, mais j’ai toujours quelques réserves sur Awaken Realms.
Attention, là il s’agit plus de « réserves » que de réels griefs. Je suis toujours un peu méfiant sur leurs KS qui sont parfois « trop beaux » depuis Lord of Hellas (le seul KS fait chez eux).
Entre la folie qui s’empare des backers à chacun de leurs projets, les amoncellements de SG qui donnaient (avant) l’impression d’offrir plein de choses non controlées, les retards (developpement du jeu + localisation) notamment pour les 2e vague, etc.
Après, je pense qu’AR a bien évolué depuis lord of hellas, que les SG sont plus maitrisés désormais et qu’il faut juste accepter dès le KS que leurs projets ne sont pas des jeux finis déjà à l’étape de production mais des jeux encore à développer - équilibrer!

Et pour finir: Starling Games.
La façon dont a été traité la localisation de Everdell me laisse une grosse impression de US-only and fuck the europeans… J’adore Everdell et j’ai vraiment hâte d’avoir ma VF. Mais la façon dont ils ont foiré leurs versions localisées Essen et surtout la façon dont ils ont mis de côté les versions collector KS française et allemande pendant des mois avant de commencer à bosser dessus…
Bref, je sais que je dégusterai mon Everdell avec plaisir, mais je serai sans doute absent de leurs KS s’ils refont des versions localisées!

3 « J'aime »

Y’avait pas eu une histoire avec Mythic Games dans une vidéo TT, où le gars parlait de qui était auteur d’un jeu, et qui il fallait payer pour ça (ou ne pas payer)…?

J’suis consenssuel, j’veux faire plaisir à tout le monde :ok_hand: et en général c’est pas possible :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ça. D’autant que la plupart du temps, les ajouts du KS sont très inutiles.

oui, mais ça dépend fortement des campagnes.
Sur les gros jeux (gros en termes de matos), c’est moins vrai quand même (ex un Tainted Grail, mieux vaut le prendre en KS qu’en retail, t’as 3 fois plus de contenu pour la motité des prix)

pour les « petits » jeux, en effet, c’est de moins en moins valable j’ai l’impression :frowning:

1 « J'aime »

Et c’est encore mieux en PG, quand ils oublient pas Kakitaben :yum:

1 « J'aime »

Pas vraiment de blacklisté chez moi mais quelques éditeurs avec warning.

J’ai eu de la chance pour le moment car je n’ai jamais eu de gros soucis avec mes KS. J’ai eu au pire des retards ou des règles mal branlées et des erreurs de casting sur lesquelles je ne suis que la seule personne à blâmer.

Après pour avoir vu (de loin) les campagnes ou Mohand était impliqué je ne vois pas comment je pourrai participer à une d’entre elles.

Je vois ce que tu veux dire, mais même dans ce cas est-ce que le contenu additionnel sera suffisamment joué pour valoir le coût d’acheter un jeu en avance sans indications sur sa qualité (ludique et matérielle), ni le déroulé de la suite des événements ?
J’ai pas la réponse à cette question, mais ça suffit très souvent à me faire lâcher l’affaire (mais pas toujours).

J’ai fini par fuir tous les projets de Flying Frog Production (pour rajouter un peu d’internationaux).
Ils se foutent complètement de la gueule des backers, avec une communication famélique, un retard abyssal sur certaines choses genre la vague 2 de SoB livré 12 ou 18 mois après avoir livré les us car ils refusent de passer par un prestataire pour faire les colis et c’est fait à la main pendant des mois et des mois. Un retard aussi sur la vague 3 de FoFo (certes ajouté au PM mais pas loin du 0 com)
Je me suis fait remboursé du 3e KS et je ne le regrette pas (malgré mon Fomo) et je n’achète plus rien chez eux.

cépafo :stuck_out_tongue:
en l’occurence me suis laisser « hyper » par la DA dark fantasy du jeu et le coop en mode campagne ^^ difficilement trouvable en retail.

Ahah, j’ai résisté à celui-là. D’autant qu’un pote l’a pris !
Mais comme j’ai pas touché à l’extension du précédent jeu…

J’avais pas vu ce sujet, Golben bullshit est déjà la j’imagine.

Blacklist personnelle et définitive issue de mes expériences :

  • Mohand Art et Happy Games Factory pour la grosse déception sur la gestion de son financement et la qualité très bas de gamme du bouquin dont j’attendais bien mieux pour me lancer dans la peinture de figurines. Le tout avec un délai non tenu évidemment, un pledge incomplet (en prime j’avais pris un 2eme bouquin pour offrir, la honte) et une communication en mode foutage de gueule. La Totale.

  • World Forge Games (D-Day Dice) pour des délais très différents entre les backers anglophones et les autres, le fait de rejeter toutes les responsabilités sur la localisation pourtant effectuée par Nuts qui montre son sérieux par ailleurs. A chaque nouvelle com’ ils vont toujours plus loin avec l’absence de certains KSE par exemple (vous allez rire, y en a pas assez pour tout le monde !),

  • Golden Bell Studio pour le racket sur les frais de port d’Unbroken.

J’y rajoute Mangrove / Julien Charbonnier qui a planté Hollywood Death Race en engloutissant la caisse sans autre forme de procès. J’avais hésité à le prendre jusqu’au bout et donc c’est noté dans un petit coin de ma tête !

Ceux pour qui je suis méfiant :

  • Tabula Games (Mysthea et Volfyirion) Ils peuvent être borderline sur la qualité (erreurs plateaux Barbarians par exemple), sur les délais backers/retail, bref ma confiance est limitée.

  • Explor8 (Big Monster) qui trouve normal que le backer paie quasi 30% plus cher qu’en retail pour avoir le jeu 2 mois plus tôt et 2-3 SG anecdotiques. OK. Sans moi.

  • Awaken Realms : J’ai de plus en plus de mal avec les délais qui se rallongent vraiment au fur et à mesure des doubles vagues et distinction VO/VF… Et comme on est toujours livrés en VF/2ème vague et que les promesses sur les délais sont jamais tenues…

  • Mythic Games : Je ne pledgerai plus tant que je n’aurai pas une version définitive et correcte des scénarios et mode bataille de JOA. Et tant pis si je me prive. En même temps vu le succès de leur dernier KS, çà les dérange pas :slight_smile:

Et voilà pour moi, çà fait des économies et du gain de place pour des porteurs de projet plus respectueux.

4 « J'aime »

Perso :
Big Kid Games qui mène les backers en bateau depuis 3 ans sur Sweet Mess
Le duo Mangrove (bon débarras) / Vizcarro pour leur communication agressive

Je déteste blacklister.
Si a chaque fois qu’on fait une erreur, on ne peut plus continuer à faire quelque chose… Eh bien. On peut entrevoir aucune évolutions.

Si un éditeur commet une erreur à un instant T, ça lui servira de leçon. Imaginez-vous si à chaque fois que vous commetez une erreur on ne vous pardonne jamais?

Le blacklist s’impose seulement quand je vois qu’une erreur a été commise, et que… ça n’évolue pas.

Par contre, il y a certains trucs que je comprends pas.
Pourquoi blâmer un éditeur qui balance une nouvelle campagne, si les jeux de l’ancienne campagne ne sont pas livrées. C’est quoi le soucis?
Les différents métiers permettent d’avoir les tâches réalisés de manière parallélisé… Les designers ayant fini, maintenant c’est l’équipe logistique qui accompagne la suite du process, et les designers aident ceux qui étaient sur un autre projet pour continuer à le réaliser… Je vois vraiment pas le lien ! POur les autres raisons, ça se défend… Mais en quoi un éditeur devrait attendre de livrer tous les jeux avant de propposer une nouvelle campagne?

5 « J'aime »

Faut pas blâmer direct. Mais après, certains éditeurs n’ont pas peur de te dire « bon, on n’a pas avancé sur le projet que vous attendez, on a juste travaillé sur notre nouveau projet » (véridique)… donc des fois ça fout un peu les boules :slight_smile:

Après effectivement, quand un jeu est parti en production, pas besoin pour toute l’équipe d’attendre les bras croisés.

2 « J'aime »