C’est dingue ça, merci a eux du coup, j’avais pas du tout suivi mais ça fait quand même bien peur une gestion aussi foireuse
On peut aussi ajouter que d’apres des commentaires sur la page KS, des anciens employes d’ITB sont mecontents de leurs traitement … visiblement le mec d’ITB n’aurait pas payer les salaires/indemnites de depart sur la fin.
Je viens de découvrir cette geeklist assez complète :
Sinon je me suis fait mon petit best-of français perso :
- Asyncron
- Exod Studio
- Holy Grail Games
- Happy Games Factory
- Iello
- Funforge
- Mangrove Games
- Matagot
- Maze Game
- Monolith (oui apparemment c’est bien maintenant mais Conan m’a trop déçu)
- Mythic Games
- Sans-Detour
(et je précise que c’est des blacklists pour les projets KS, parce Asyncron, Iello, Funforge, Matagot (à partir du second print) en retail c’est très bien).
HGG et Funforge risquent pas de refaire de KS de toute manière.
Par contre Iello je ne savais pas qu’ils avaient créé des campagnes.
Rancunier quand même, c’était il y a 8 ans et leur premier jeu. Même pas droit à une deuxième chance
Après je ne sais pas si c’est de la flûte ou pas mais Monolith affichait sa volonté de ne lancer des KS que de projets développés et prêts à être produit.
On jugera sur les actes mais, pour moi, cela reste un éditeur plutôt « fiable ».
Pas que je trouve ça si grave, mais pour un éditeur qui envoie les jeux prêts à prod, MBR planifié en juin 2022 ça commence à faire long…
La déclaration avait été faite après justement par rapport à ces délais de développement qui allongeait les délais de production et livraison
Ca date du 6 janvier dernier sur le topic du Flood (en parlant d’Orcquest)
« Ce sera le premier Kickstarter à suivre notre nouvelle politique, à savoir un lancement quand le développement est terminé et que l’usine a déjà reçu les fichiers. C’est le meilleur moyen à la fois d’avoir une attente courte pour la livraison, et de vous rassurer en ces temps parfois troublés. »
C’est justement suite à MBR qu’ils ont annoncés ça du fait d’avoir fait un peu trop de zèle
Par contre ça veut dire campagne de précommande, c’est loin de l’esprit crowdfunding
Comme 95% des KS de JdP donc ?
Ok je ne savais pas de quand datait l’info. On va dire que c’est plus précis comme ça, et on va voir si tout se passe comme prévu pour la suite maintenant.
En tout cas on a vu les photos des fig Orcquest produites au kilomètre à l’usine donc ça va plutôt dans le bon sens
Je pense que 95% est très exagéré, et c’est pas parce que « ça se fait » que c’est souhaitable
L’utilisation des plateformes de KS pour faire de la précommande a largement perverti le système, créant des attentes pas alignées avec la réalité de certains projets, intégrant d’office la TVA puisqu’il s’agit maintenant d’une boutique, etc.
C’est une dérive malheureusement actée, mais du coup il y a de moins en moins de place pour les « vrais » KS et bientôt un simple Malhya pourrait ne pas voir le jour sous ce genre de conditions, donc j’espère que ça ne deviendra pas un pré-requis pour le succès d’un projet à l’avenir.
Un jour il va falloir laisser tomber le mythe des « vrais » KS.
Zombicide, c’était il y a 11 ans maintenant (campagne en avril 2012), et à peine 3 ans après la création de KS, grosso modo 1 an après l’arrivée des JdP sur KS (cf. graph ci-dessous fourni par KS).
Donc, non, il n’y a jamais eu de « vrai » KS dans le sens « jeu fait par 2 mecs dans un garage avec 200€ de budget initial » (oui, je grossis le trait mais c’est l’idée). <Edit : Ma formulation peut prêter à confusion donc je précise : je ne nie bien évidemment pas que ce type de projets existe, juste qu’ils ne sont pas plus « vrais » que les autres.>
Et honnêtement, mettre Malhya de ce côté là, après son passage chez LBDJ, ça n’a plus de sens. Les gars de 4Univers aurait fait la campagne et la prod du jeu tous seuls, ok mais ce n’est plus valide une fois passé dans une maison d’édition aussi habituée à KS que LBDJ.
Si je mets Malhya dans la balance, c’est justement parce que c’est un projet qui était clairement sérieux, mais pour autant il n’y a absolument aucune garantie de respect des délais (équipe plus ou moins néophyte) et surtout c’était l’antithèse du projet dont les fichiers sont prêts à être envoyés à la prod ^^
Je ne voudrais pas qu’on se félicite trop de ce genre de démarche qui se veulent à mon avis plus royalistes que le roi
Typiquement: Skytear Horde c’est de la campagne de précommande, et je préfère nettement voir plus de campagnes façon Malhya que ça
Je ne vois pas pourquoi. Je ne vois pas bien quelle différence ça fait que les mecs finissent de développer un jeu avant ou après la campagne KS, à part le fait que dans 1 des 2 cas, il y a moins de risque de retard de livraison ou « d’accident ».
Note que j’ai backé Malhya (et plein d’autres KS non finis au moment de la campagne) donc je n’ai rien contre cette formule. Si les créateurs ont besoin de fonds pour se payer ou payer des factures liés à la création du jeu, aucun soucis qu’il fasse la campagne quand ça leur est nécessaire. Mais si des créateurs ont la marge financière nécessaire pour porter les dépenses initiales et donc une plus grande partie des risques, c’est tous bénéfices pour nous.
Edit: Autre avantage d’un jeu « fini » au moment de la campagne, c’est que du coup, il y a moins de risques de recevoir un jeu qui diffère de façon conséquente de ce qui a été présenté pendant la campagne. Ca ne veut pas dire que c’est une assurance tous risques, mais tu diminues quand même nettement cette possibilité.
Et théoriquement ca donne plus confiance donc potentiellement permet d’augmenter le nombre des contributeurs (donc plus d’aisance pour le créateur).
Simplement parce que ce sont des campagnes plus vivantes d’une part, que les backers peuvent encore avoir un impact sur une partie du projet, et surtout d’autre part parce que les éditeurs qui font des campagnes de précommande et ont les reins solides je vois pas bien ce qu’ils font sur KS en fait ils n’ont plus besoin de « kick-start », mais juste de pub, et KS/GF ne leur sert plus qu’à ça à ce moment-là. Parce que « c’est là que ça se passe », mais sans aucune autre vraie raison.
'fin bref, désolé du HS mais ça me rend toujours un peu triste quand on veut poser en modèle à atteindre les campagnes où tout est déjà fini.