Avis persos : Liste noire ou éditeurs blacklistés, qui et pourquoi?

A lire ce topic, je me fais quand même la réflexion que le niveau d’amateurisme dans l’édition de jeux de plateaux, même de la part de soi-disant professionnels, fait encore froid dans le dos…

Merde, mais au prix que ça coûte, dans tout autre domaine les mecs finiraient rapidement en faillite et au pilori! :face_with_symbols_over_mouth:

C’est quand même pas compliqué de mettre en place un système d’assurance qualité…

C’est vrai que les Pixies avaient une chouette promesse : publier des KS en FR.
Mais, entre les tirages tout ridicules et les traductions hasardeuses, je trouve que c’est bien décevant.

Je dirais que ce n’est pas de l’amateurisme, mais plutôt une course au pognon et à l’augmentation de leur marge.
Plus vite tu sors le jeu et plus vite l’argent rentre.
Et si en plus tu ne paies pas une vérification de la trad… C’est un coup en moins.

Notre faute a nous aussi. Notre hype ils s’en servent. Tu veux le jeux rapidement ? Pas de problème, mais râle pas sur la qualité.

On ne prend plus le temps de faire les choses correctement. Tout doit aller vite. Pourtant, on m’a toujours dit que plus tu fais vite, plus tu fais de la merde…

5 « J'aime »

Pour la trad je crois qu’il y a un problème difficile à résoudre: le joueur il veut son jeu VF le même jour (voir la veille) que la sortie VO - et traduit au top :slight_smile:

pour l’éditeur est-il possible de sortir la localisation avec trad tip top en même temps que la VO? ça me semble difficile la plupart du temps.

un éditeur qui sort un jeu avec trad au top mais 6-8 mois après la sortie VO il se fait taper dessus car son jeu est un dinosaure plus personne n’en veut, en Mars qui achèterait une vieillerie du dernier Essen…

l’éditeur il sort son jeu au plus vite avec l’aide de google trad / il donne 7h à son traducteur pour traduire les 29 pages de règles du dernier Pfister, la majorité est satisfaite car elle peut faire sa partie du jeu, next pour tout le monde


Perso j’en suis à ne plus acheter aucun jeu retail sans avoir de retour sur la qualité de la trad ou autre problème. ça permet de ne pas acheter de jeux google trad (faut pas déconner) et en même temps ça fait faire de sacrés économies car la mode est au jeu épuisé dès la fin des précos ou le lendemain de la sortie , avec réimpression qui traine voir n’arrive jamais (c’est que le jeu était moyen donc, un bon jeu sera réimprimé). en 2020 je n’ai acheté que HAAJCE, rien d’autre soit les jeux ont des problèmes, soit ils sont épuisés

8 « J'aime »

Pixie, outre mon expérience citée via Teotihuacan et Tekhenu. Je ne sais pas ce que cela donne pour leurs autres jeux ? Il me semblait que la série des Paladins et autres était bien faite, non ?

Pour être honnête, Matagot est en train de modifier son business model, passant d’éditeur de jeux à éditeur de pdf.

Pour le moment ils vendent encore les jeux et fournissent les pdf, mais je les soupçonne bientôt de vouloir dealer leurs jeux dans les happy meal et de vendre ensuite les pdf correctifs

3 « J'aime »

ha ouais quand même y a du passif pour certains. Moi, hormis le patacaisse de le réédition Room 25, je m’en fous. Je les trouve ni bons ni mauvais.
Mais je retiens vos warning sur leurs trads.

Pour moi le pire modèle actuellement c’est clairement Mythic Games, mais ils ne sont que la triste caricature d’un phénomène plus général.

Je trouve les remarques sur l’exigence d’une trad trop rapide pertinentes, mais pour moi ça dépasse largement ce problème. Pourquoi maintenant, FAQ et erratas sont devenus la norme pour tous les projets quelle que soit leur taille, ou quasiment ?!
Je ne parle pas d’une petite précision de temps en temps ou d’une ou deux coquilles, hein, mais des corrections de PLUSIEURS PAGES et de cartes rééditées (ou pas)…

Si la réponse c’est « parce que ça rapporte plus d’économiser sur l’AQ » ben il serait peut-être temps de râler beaucoup plus fort (=continuer à pourrir des boîtes comme MG/Funforge sur les réseaux, le bad buzz est une arme) et d’au contraire ne plus acheter que des quelques boîtes vertueuses, il en reste (si LBDJ n’est pas citée sur ce topic, ce n’est pas un hasard)…

3 « J'aime »

Arcadia Quest ? Oo

1 « J'aime »

Assurance Qualité

Ah ! AQ ! OK

On enchaîné plusieurs parties lors de sa sortie sans être gêné par quoi que ce soit. Je suis étonné de ton retour. Personnellement j’ai adoré le jeu.

Même chose ici. Je suis étonné du retour négatif sur l’édition du jeu.
On a acheté le jeu à sa sortie. Puis fait l’ensemble de la campagne sans rencontrer le moindre problème. Si j’excepte la monotonie des parties.

Bonne question !

J’ai trouvé ça sur le sujet

Orléans 2020 : erreurs événements et règles ?

:rofl:
Matagot Acrobat. ^^

Pour Charterstone, on n’a rencontré aucun soucis pour le moment, on croise les doigts.

Mais sérieusement Matagot c’est la boite qui annonce des sorties en te disant « c’est pas notre jeu, on aide juste les copains à arriver sur le marché français »

Mais pourquoi y’a ton logo sur la boite alors ? Assumes tes merdes et réagis !!! Matagot ça vaut bien Funforge en matière de foutage de tronche dans la com

1 « J'aime »

Oh? Pourtant chez nous ça a été une cata. Mais ce n’est pas moi qui avait le jeu. Donc, était-ce une mauvaise lecture des règles de son proprio ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que je n’aime pas le jeu. Je l’ai toujours et y joue.

Je dis juste que c’est dommage d’avoir un jeu traduit avec des erreurs de traduction (sur un ou deux effets je crois), d’illustration (une image d’oiseau apparaissait en double), et de Gameplay (je crois un probleme d’affichage de PV sur une ou deux cartes)

Je dis juste que c’est embêtant, que les erreurs sont détectés au fil de l’eau, fait l’objet de X envoi, de plusieurs version de boîte et qu’au final, je ne suis pas sûr d’avoir un jeu conforme à la VO

De notre côté, un pote à aussi centralisé la lecture des règles.
Le jeux ne nous a pas paru compliqué et buggé. D’ailleurs, le seul moment où on sortait à nouveau les règles c’est en fin de scénario pour gérer les choix et les récompenses.

1 « J'aime »

Moi non plus.

Je m’interrogeais juste sur ton retour sur les défauts d’édition du jeu. Et mettre en contre point mon expérience, qui fait que nous n’avons pas du tout été gênés lors de nos parties. Tout est donc question de point de vue.

1 « J'aime »

Le foutage de gueule de room 25 tu veux dire ? Je me souviens du live de présentation sur tric trac, donc avant que le jeu sorte, durant lequel plusieurs personnes sur le chat avaient remarqué le problème de colorimétrie (donc par vidéo interposé, c’est dire si c’était flagrant) et durant lequel les intervenants, y compris le présentateur, ont soutenu qu’il n y avait aucun problème.
Et ça a été la ligne de matagot pendant un long moment.