Azure and Moytura - par Bitewing Games - livraison en juillet 2026

Un duo de jeux pour deux joueurs annoncés dans cette prochaine campagne

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs
:alarm_clock:: 20 mins (Azure) et 45 mins (Moytura)
:gear:: mécanique principale

Coût estimé : ?

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/bitewinggamesnick/moytura-and-azure-2-player-strategy-games

Autres liens :

7 « J'aime »

Ca m’a l’air bien sympa (surtout avec aux manettes l’auteur de champ d’honneur), mais j’ai toujours pas testé les 2 premiers de la série que j’avais pledgés.

Puis ça fait déjà un bon billet avec TVA et frais de port, sans traduction. Donc pas pour moi même si je suivrai cette campagne de temps en temps.

Les jeux de la gamme ont l’air sympa, mais de là à ce que je les back, c’est encore autre chose.
Je limite beaucoup les jeux uniquement 2 joueurs.

1 « J'aime »

Oui, c’est plutôt porteur et en pleine croissance depuis quelques années. Car il y a un marché pour ça, et c’est évidemment + simple de trouver un joueur (son/sa conjoint(e) si adepte ou autre) que plusieurs jours pour de gros jeux.

Mais ils ont fait du beau boulot niveau auteur/éditeur pour sortir de « vrais » jeux avec des mécaniques + ou - complexes.

Outre les 2 premiers de cycle (Iliad et Ichor), j’ai aussi Echoes of Emperor (jouable à 4 mais quand même je pense essentiellement à 2) à tester, je viens de récupérer suite à la campagne de Rex Britannorum (hâte de le tester celui là aussi, format 3 joueurs original), Breizh 1341 et Saladin. Cosmic Arena qui va arriver, sans parler de Champ d’Honneur que j’aimerais poncer +, et de ressortir Dungeon Twister avec les extensions que j’ai achetées en occasion récemment… :exploding_head:

1 « J'aime »

Je suis bien tenté par ces jeux. J’aime beaucoup Inflexibles et Mandala. D’ailleurs je suis également tenté par Patterns, qui j’espère sortira un jour en FR.

Je n’ai jamais pledgé chez Bitewing Games, je sais que Allplay est le distributeur et j’aimerais bien ajouter Container lors du PM. Est-ce que des gens ayant backé des jeux Bitewing Games savent s’il est possible d’ajouter des jeux du distributeur au PM ?

Malheureusement je ne sais plus comment s’est passé le PM lors d’Iliad et Ichor. :confused:

1 « J'aime »

De mémoire, le PM se fait sur le shop de AllPlay avec un bon d’achat. Donc tu as accès à tout le répertoire de AllPlay. Ceci dit, j’ai l’impression que c’est un peu indépendant du shop, les stocks ne sont pas les mêmes.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
Je viens de backer.
Un peu surpris par le faible engouement autour de cette campagne. A ce jour, on atteint pas les 100 000 $ pour des jeux qui ont pourtant l’air d’avoir convaincu pas mal de reviewers. Il y a derrière 3 bons game designers. Un tarif plutôt correct. Les précédents jeux de la gamme, Ilia et Ichor ont des bons retours. Je vois pas trop ce qu’il manque !

1 « J'aime »

Peut-être une VF ? Il semble y avoir du texte sur les cartes, règle de 20 pages pour Moytura, 8 pour Azure.

Comme on est sur des jeux de déplacements et avec pouvoir, chaque mot peut avoir son importance, et donc pas de traduction, ça freine. Que 13 contributeurs français pour le moment.

Et comme dit plus haut, même si ça peut les valoir niveau gameplay, quand on voit la concurrence, avec TVA et port, ça fait quand même à nouveau un billet de (59+9)*1.2= 81.6€ TTC pour 2 jeux format 2 joueurs pour la version « normale » ou (83+9)*1.2 = 110.40€ pour la version deluxe.

Pas de vidéo en français non plus pour faciliter la compréhension de ce que ça donne, ça oblige un investissement temps pour lire en anglais et comprendre. De mon côté, sans que ça soit un no go, ça me freine, n’ayant pas le temps et ayant déjà de nombreux jeux à 2 joueurs que j’ai et pas encore joué, ou d’autres que j’ai pas assez poncé.

Mais je vais essayer d’y jeter un oeil.

Toi qui as dû regarder ça de plus près, niveau mécaniques, ça donne quoi ou se rapproche/s’inspire de quoi ? :folded_hands:

1 « J'aime »

Je me suis surtout intéressé à Moytura pour l’instant.

C’est du contrôle de territoire avec majorité, mécanique peu courante pour les 1v1. L’originalité ici, c’est la couche de coopération qui s’y superpose.
Une sorte de 3e joueur virtuel y est introduit. Des barbares se déploient en hordes sur tout le territoire. Leur mode de déplacement ressemble au virus de Pandémie, avec des variations selon les factions barbares choisies en début de partie. Ca assure une certaine rejouabilité. Ces barbares ont leur propre score. Il arrive donc qu’aucun des 2 joueurs ne remporte la partie.

Ce 3e joueur, c’est peut-être un gimmick mais l’idée me plaît bien.
J’aime quand les joueurs qui s’affrontent réalisent qu’ils ont parfois intérêt à coopérer, ou lorsque au contraire la perspective de l’échec amène un joueur à précipiter l’autre vers sa perte.
Moytura semble induire des cas de figure intéressants, peu communs pour les jeux à 2 en tout cas.

1 « J'aime »

D’accord, merci pour ces informations.

Mais les mécaniques on reste sur du 100% maîtrise (pour nos déplacements et les actions menées comme le combat, pas ceux des barbares) ? Ou comme dans Champ d’Honneur vu que même auteur, de la proba qu’on se construit nous même selon notre façon de jouer ?

En gros, c’est quoi la part de l’aléa dans ce Moytura ? Et quel impact sur la victoire/défaite ?

1 « J'aime »

Et puis j’y repense, il y a eu un early bird ? En tout cas il n’y a pas de SG ni de réelles news entre temps, et la campagne durant longtemps, je pense qu’il auront un net regain à la fin.

J’ai pas joué à Champ d’honneur, mais y’a pas beaucoup d’aléatoire. C’est pas les échecs mais c’est assez maîtrisé. Il y a les pouvoirs des dieux qui apportent un peu d’imprévisibilité. Le plateau est quand même assez grand donc il y a un peu de place pour la créativité sur les phases d’attaque et de défense.

1 « J'aime »

Oui, je suis en train de faire du Google Trad du livret de règle. Ca semble pour du moins ce que j’ai vu assez maîtrisable. Les cartes divinités permettant des coups sûrs, et les combats se résolvent au 1 pour 1.

Ca me plait bien pour le moment. :slight_smile:

J’ai lu les règles de base, les modules suivants permettent d’avoir des clans ennemis avec pouvoirs et un nouveau Dieu.

Les mécaniques semblent bien efficaces avec une certaine maîtrise et anticipation des ennemis. Donc plutôt très tactique… je me laisserais sûrement tenter. :face_with_peeking_eye: :rofl:

1 « J'aime »

Salut, tu as pu regarder d’un peu plus près l’autre jeu Azure ? Tu back les 2 ou juste Moytura ?

Il est dispo sur bga si tu veux le tester.
J’en ai fait une petite dizaine de parties j’ai vraiment bien accroché. Les regles sont très simples. On est sur de l’abstrait pur et dur. Le premier joueur semble avoir un léger avantage mais ça ne m’a pas semblé si déterminant que ça pour la victoire. A confirmer sur d’autres parties.

Dans les grandes lignes. Chaque joueur va poser une pierre a tour de role sur un emplacement. Il y’a 4 zones avec 9 emplacements chacuns dont un emplacement est la montagne du gardiens. Certains emplacements rapportent des points et il faut payer un nombre de cartes de la couleur de cette zone par point, pour poser ta pierre dessus. D’autres te rapportent des cartes et enfin les troisiemes te rapportent les 2.

La ou ca devient interessant c’est que pour poser ta pierre le cout de l’emplacement est réduit de 1 par pierre de ta couleur dans la ligne et la colonne de la ou tu veux poser (sans compter celles qui sont derriere une montagne).

Et enfin tu peux recuperer les faveurs des gardiens. Chaque gardien a une condition pour donner sa faveur.
Pour le premier il faut avoir plus de pierre sur les emplacements avec un serpent que ton adversaire.
Le deuxieme et le troisieme c’est plus de pierres que ton adversaire sur la ligne et la colonne ou est la montagne du gardien.
Le dernier il faut avoir plus de pierres que ton adversaire dans son territoire de 9 cases.
Les bonus accordés lorsque tu obtiens leurs faveurs sont différents mais je ne me soivient plus qui fait quoi. Mais tu as soit, piocher 2 cartes au moment ou tu recois la faveur, prendre 3 points, prendre 2 points, poser une pierre sur la montagne du gardien (permet donc de reduire des couts ou de gagner d’autres faveurs).

Ce qui est interessant c’est que si tu perds la faveur tu perds le bonus associé.

Le premier a 25pts gagne, ou si plus personne n’a de pierre a poser celui qui a le plus de points gagne.

Voila. Personnellement j’y vais. Même si j’ai un peu peur que ce soit moins agreable en vrai que sur bga pour le calcul des reductions et des faveurs a chaque tours.

(Désolé pour le pavé, j’espère que c’est clair :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Top merci beaucoup pour ce résumé.

J’aime bien les jeux abstraits et mécaniques. Donc je ne vois pas pourquoi il ne me plairait pas.

Je vais sûrement contribuer (et j’aurai la totale avec Iliad et Ichor ^^)

1 « J'aime »

Je suis plutôt intéressé par Moytura. J’ai cherché sur Paris quelqu’un intéressé par Azure pour partager le pledge, mais je n’ai trouvé personne. J’ai donc lâché le pledge.
J’ai beaucoup hésité en tout cas.

1 « J'aime »

J’hésite énormément également sur Moytura. Je penses lâcher le pledge cela finira surment dans quelques années en retail VF. Rien d’exclusif.