BAADO - 2ème tour - le Bocal à Anchois d'Or 2024

Tonnerre sous les topics !

Ici MacNamara, votre correspondant sur la ligne du front.

Une hécatombe, un véritable massacre, voilà à quoi nous venons d’assister. 64 (soixante-quatre!) candidats éliminés, d’une seule rafale, d’un coup de lance flammes. Un véritable jeunocide.

Et pourtant qu’ils étaient fringants, nos beaux prétendants à la gloire ! Qu’ils avaient fière allure !

Ils étaient venus de tous horizons pour s’affronter dans l’arène : des jeux experts et des jeux très chers, des jeux drôles et des jeux de rôle, des jeux récent et des vétérans, des jeux réussis (et le Monopoly), des jeux sympas – et le jeu de l’oie.

« Pour ceux partis trop tôt, ouvrez le ban ! »

Impossible de tous les nommer, mais choisissons quelques exemples :

À commencer par Dice Throne dans le groupe 9 : distancé par le top 1 BGG, l’incontournable Brass, il est au coude à coude avec Trickerion, 33 % chacun. Oui mais dans le détail ? 59 voix chacun ! Oui, pile poil, égalité parfaite ! Mais alors ? Alors conformément au règlement, on départage en se référant aux invitations : 11 points pour Trickerion, 6 pour Dice Throne. « Durex, sed lex », comme on dit chez les producteurs de latex. Et bye-bye Dice Throne.

Poursuivons avec Donjons&Dragon, tête de liste du groupe 27 ! LE jeu de rôle, l’ancien, le porte-drapeau du D20, est tombé face à deux jeux de cartes à l’épure presque parfaite : Love Letter et Star Realms. Échec critique, aucun JDR ne sortira de ce premier tour…

A propos de tête de liste, on en parle de la fessée subie par Shadows of Brimstone ? Quatrième de son groupe, loin derrière Darwin’s journey et Paladins du Royaume de l’Ouest, il retourne dans l’ombre.

Une petite pensée émue pour Anno 1800, petit ange parti trop tôt. Non seulement il avait les faveurs de certains membres de l’organisation, mais il avait un beau potentiel de memes et jeux de mots. Ce n’est qu’un anno revoir mon frère, tu reviendras l’anno prochaine j’en suis sûr.

« Fermez le ban ! »

Et du côté des qualifiés, qu’est ce qu’on trouve ?

Du lourd, du solide sur ses pattes : 7th continent/Citadel a écrasé sa concurrence, tout comme Spirit Island.

Des repêchés des play-offs, comme Sherlock Holmes: Détective Conseil qui s’offre la première place de sa poule, et Troyes qui flirte avec le futur vainqueur de la coupe Marvel United.

Et un peu de tout, de l’eurogame, de l’améritrash, du JCE, du jeu de 5 minutes (Love Letter) et du jeu de 5 heures (Twilight Imperium IV).

Et surtout, beaucoup, beaucoup de beau monde pour le tour suivant !

Le lien vers le premier tour, avec tous les résultats groupe par groupe, c’est ici.

Et avant ça, il y avait les play-offs.

Et encore avant, il y avait les invitations.

Et au tout début, il y avait une discussion sur le Bocal à Anchois d’Or.

Place maintenant aux 32ème de finale, opposant en autant de duels nos 64 qualifiés !

Les règles sont quasi les mêmes : un vote par groupe, le meilleur l’emporte. En cas d’égalité on compte les voix du premier tour, voire des invitations si besoin.

Vous serez prévenu lors du lancement en début de semaine (activez la cloche!) et le vote prendra fin le dimanche 11 août à midi.

Et si entre-temps vous vous ennuyez, allez donc voter (pour Marvel United) dans la coupe d’en face, j’ai nommé la 13ème édition de la TTCup !

45 « J'aime »
Groupe 1
  • 7th Continent/Citadel
  • Race for the galaxy
0 votant
Groupe 2
  • It’s a Wonderful World
  • Lewis et Clark
0 votant
Groupe 3
  • Dune Imperium
  • Anachrony
0 votant
Groupe 4
  • Horreur à Arkham JCE
  • Star Wars Rébellion
0 votant
Groupe 5
  • Brass Birmingham/Lancashire
  • Marvel champions
0 votant
Groupe 6
  • Aeon’s End
  • Mindbug
0 votant
Groupe 7
  • Cthulhu: Death May Die
  • Paladins du royaume de l’Ouest
0 votant
Groupe 8
  • Twilight Imperium IV
  • Eclipse Second Dawn for the Galaxy
0 votant
Groupe 9
  • Terraforming Mars
  • Unsettled
0 votant
Groupe 10
  • Les châteaux de Bourgogne
  • Clans of Caledonia
0 votant
Groupe 11
  • Gloomhaven
  • Star Realms
0 votant
Groupe 12
  • Darwin’s journey
  • Ma première aventure
0 votant
Groupe 13
  • Le Seigneur des Anneaux - Voyage en terre du milieu
  • Mare Nostrum
0 votant
Groupe 14
  • Love Letter
  • Troyes
0 votant
Groupe 15
  • Heredity
  • Oathsworn
0 votant
Groupe 16
  • Twilight Struggle
  • On Mars
0 votant
Groupe 17
  • Spirit Island
  • Middara
0 votant
Groupe 18
  • Nemesis
  • Memoire 44
0 votant
Groupe 19
  • Pandemic Legacy / Pandémie
  • Les Ruines Perdues de Narak
0 votant
Groupe 20
  • Ark nova
  • Star Wars Bordure Extérieure
0 votant
Groupe 21
  • ISS Vanguard
  • Barrage
0 votant
Groupe 22
  • Root
  • Concordia
0 votant
Groupe 23
  • Scythe
  • Heat
0 votant
Groupe 24
  • Puerto Rico
  • Trickerion
0 votant
Groupe 25
  • Tainted Grail
  • Projet Gaia
0 votant
Groupe 26
  • Clank!
  • Pax Pamir/Renaissance/Transhumanity
0 votant
Groupe 27
  • Mage Knight
  • Le Seigneur des Anneaux JCE
0 votant
Groupe 28
  • Too Many Bones
  • Great western Trail
0 votant
Groupe 29
  • Sherlock Holmes: Détective Conseil
  • Tzolk’in
0 votant
Groupe 30
  • Res Arcana
  • Robinson crusoe : aventures sur l’ile maudite
0 votant
Groupe 31
  • Marvel United
  • HEXplore it
0 votant
Groupe 32
  • Secret Hitler/Sith
  • Feudum
0 votant
12 « J'aime »

Pour une fois que je suis là à temps !

:sleeping:

1 « J'aime »

Et c’est parti! Les votes sont ouverts, jusqu’au dimanche 11 août midi!!

4 « J'aime »

Joli groupe 8, on pourrait croire que c’est fait exprès !

Et je suis tellement triste pour le groupe 17 :disappointed:

Mon numéro 1 vs mon numéro 2.

2 « J'aime »

Le Ark Nova vs Bordure Extérieure m’a fait un peu mal.
Le reste ça allait, maintenant que la plupart des bons jeux ont été éliminé, c’était plutôt des votes « contre »… :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Petite pensée émue pour @lt_remus quand je vois le groupe 28 :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Pour info l’affichage après vote n’est pas le même que lors du premier tour :

J’espère que ça n’augure pas d’un gros bug lors de la clôture des votes :hot_face:

@Fouma un vote pour Clans of Caledonia, groupe 10, c’est faisable ?

Les autres, j’ai des votes achetables dans moult groupes. N’hésitez pas, en échange d’un vote pour Clans

1 « J'aime »

Si tu votes pour Marvel United dans le 31 je vote Clans dans le 10.

Tope-là. C’est fait.

1 « J'aime »

Que celui qui a composé les groupes, 32, 27, 13 et le 2 se dénonce immediatement !!!

Bon je peut donner ma voix sur les groupes 14, 12, 10, 6, 15, 19 en échange d’un vote Lewis et Clark, Mare Nostrum, SDA JCE,

1 « J'aime »

C’est fait !

Et j’ai pas mal de vote en échange d’un vote pour Marvel Champions (qui risque de se faire rouler dessus :joy:)

2 « J'aime »

image

faut voter unsettled hein

voter pour un jeu avec des graphismes qui piquent comme ca c’est plus possible

12 « J'aime »

Un vote pour Clan’s of Caledonia (Moi) contre un dans le groupe 6 pour Aeon’s End ?

1 « J'aime »

Je veux bien échanger des votes contre des votes pour It’s a wonderful world et Voyage en Terre du Milieu :smiley:

1 « J'aime »

Fait ! Merci

je vote pour Clan’s si tu veut en échange d’un vote Lewis et Clark

1 « J'aime »

Alors, en fait, je cherche des votes pour It’s a wonderful world et Voyage en Terre du Milieu (et donc contre Lewis & Clark et Mare Nostrum)

Shame

1 « J'aime »