Tonnerre sous les topics !
Ici MacNamara, votre correspondant sur la ligne du front.
Une hécatombe, un véritable massacre, voilà à quoi nous venons d’assister. 64 (soixante-quatre!) candidats éliminés, d’une seule rafale, d’un coup de lance flammes. Un véritable jeunocide.
Et pourtant qu’ils étaient fringants, nos beaux prétendants à la gloire ! Qu’ils avaient fière allure !
Ils étaient venus de tous horizons pour s’affronter dans l’arène : des jeux experts et des jeux très chers, des jeux drôles et des jeux de rôle, des jeux récent et des vétérans, des jeux réussis (et le Monopoly), des jeux sympas – et le jeu de l’oie.
« Pour ceux partis trop tôt, ouvrez le ban ! »
Impossible de tous les nommer, mais choisissons quelques exemples :
À commencer par Dice Throne dans le groupe 9 : distancé par le top 1 BGG, l’incontournable Brass, il est au coude à coude avec Trickerion, 33 % chacun. Oui mais dans le détail ? 59 voix chacun ! Oui, pile poil, égalité parfaite ! Mais alors ? Alors conformément au règlement, on départage en se référant aux invitations : 11 points pour Trickerion, 6 pour Dice Throne. « Durex, sed lex », comme on dit chez les producteurs de latex. Et bye-bye Dice Throne.
Poursuivons avec Donjons&Dragon, tête de liste du groupe 27 ! LE jeu de rôle, l’ancien, le porte-drapeau du D20, est tombé face à deux jeux de cartes à l’épure presque parfaite : Love Letter et Star Realms. Échec critique, aucun JDR ne sortira de ce premier tour…
A propos de tête de liste, on en parle de la fessée subie par Shadows of Brimstone ? Quatrième de son groupe, loin derrière Darwin’s journey et Paladins du Royaume de l’Ouest, il retourne dans l’ombre.
Une petite pensée émue pour Anno 1800, petit ange parti trop tôt. Non seulement il avait les faveurs de certains membres de l’organisation, mais il avait un beau potentiel de memes et jeux de mots. Ce n’est qu’un anno revoir mon frère, tu reviendras l’anno prochaine j’en suis sûr.
« Fermez le ban ! »
Et du côté des qualifiés, qu’est ce qu’on trouve ?
Du lourd, du solide sur ses pattes : 7th continent/Citadel a écrasé sa concurrence, tout comme Spirit Island.
Des repêchés des play-offs, comme Sherlock Holmes: Détective Conseil qui s’offre la première place de sa poule, et Troyes qui flirte avec le futur vainqueur de la coupe Marvel United.
Et un peu de tout, de l’eurogame, de l’améritrash, du JCE, du jeu de 5 minutes (Love Letter) et du jeu de 5 heures (Twilight Imperium IV).
Et surtout, beaucoup, beaucoup de beau monde pour le tour suivant !
Le lien vers le premier tour, avec tous les résultats groupe par groupe, c’est ici.
Et avant ça, il y avait les play-offs.
Et encore avant, il y avait les invitations.
Et au tout début, il y avait une discussion sur le Bocal à Anchois d’Or.
Place maintenant aux 32ème de finale, opposant en autant de duels nos 64 qualifiés !
Les règles sont quasi les mêmes : un vote par groupe, le meilleur l’emporte. En cas d’égalité on compte les voix du premier tour, voire des invitations si besoin.
Vous serez prévenu lors du lancement en début de semaine (activez la cloche!) et le vote prendra fin le dimanche 11 août à midi.
Et si entre-temps vous vous ennuyez, allez donc voter (pour Marvel United) dans la coupe d’en face, j’ai nommé la 13ème édition de la TTCup !