BAADO - 3ème tour - Le Bocal A Anchois d'Or 2024

Pour avoir accès aux minutes du jugement, c’est ici : le 2ème tour du BAADO 2024.

image

Coupable !

Madame la Présidente, mesdames et messieurs les jurés,

mon réquisitoire sera court, tant les crimes de l’accusé sont flagrant. Coupable !

Coupable d’avoir choisi la facilité :
en qualifiant sans hésiter des têtes de listes comme 7th continent, It’s a Wonderful World, Brass, et par là en condamnant à l’oubli leurs valeureux challengers Race for the Galaxy, Lewis et Clark et Marvel Champions .

Coupable d’avoir mauvais goût :
en éliminant le « meilleur party game pour 12 joueurs novices » Star Wars Rébellion , pourtant adulé par tous ceux qui y ont joué, dans l’unique but de mettre en avant un simple jeu de cartes, en l’occurrence Horreur à Arkham JCE .

Coupable d’être incohérent :
en écartant lors de ce même tour un autre JCE, et pas des moindres puisqu’il s’agit du Seigneur des Anneaux JCE , au profit de Mage Knight .

Coupable d’être sans coeur :
en disqualifiant le dernier jeu pour enfant Ma première aventure au profit du nouveau venu Darwin’s Journey .

Coupable surtout d’avoir su choisir entre Too Many Bones et Great Western Trail, entre Twilight Imprium IV et Eclipse Second Dawn for the Galaxy. Il est des moments où une parfaite égalité aurait été de bon goût…

Coupable enfin d’avoir corrompu, menacé, soudoyé pour aboutir à ce résultat.

image

Je laisse désormais la paroles à la défense, qui ne manquera pas de mettre en avant les qualifications de Marvel United, Ark Nova, Gloomhaven et Love Letter pour souligner l’éclectisme de l’accusé.

Ne vous y trompez pas, cet accusé est fourbe et vendu, et il le prouvera à nouveau lors du prochain tour.

image

Et alors, comment ça se passe maintenant?
Non, on ne peut pas faire appel.

Mais on peut continuer à voter, choisir, éliminer, en toute impunité!

Il reste encore 32 jeux en compétition qui s’affronteront en 16 duels selon les mêmes règles que précédemment, avec cependant une nouveauté de taille : les votes seront visibles tout au long de la semaine! Place à la transparence!

Vous pourrez voter dès que le sondage est en ligne, jusqu’au dimanche 18 août midi.

What’s next in the master plan?

28 « J'aime »
Groupe 1
  • Feudum
  • Res Arcana
0 votant
Groupe 2
  • Too Many Bones
  • Clank!
0 votant
Groupe 3
  • Puerto Rico
  • Root
0 votant
Groupe 4
  • Ark nova
  • Nemesis
0 votant
Groupe 5
  • On Mars
  • Love Letter
0 votant
Groupe 6
  • Darwin’s journey
  • Les châteaux de Bourgogne
0 votant
Groupe 7
  • Eclipse Second Dawn for the Galaxy
  • Aeon’s End
0 votant
Groupe 8
  • Horreur à Arkham JCE
  • It’s a Wonderful World
0 votant
Groupe 9
  • Sherlock Holmes: Détective Conseil
  • Marvel United
0 votant
Groupe 10
  • Mage Knight
  • Tainted Grail
0 votant
Groupe 11
  • Scythe
  • ISS Vanguard
0 votant
Groupe 12
  • Pandemic Legacy / Pandémie
  • Spirit Island
0 votant
Groupe 13
  • Heredity
  • Le Seigneur des Anneaux - Voyage en terre du milieu
0 votant
Groupe 14
  • Gloomhaven
  • Terraforming Mars
0 votant
Groupe 15
  • Brass Birmingham/Lancashire
  • Cthulhu: Death May Die
0 votant
Groupe 16
  • 7th Continent / Citadel
  • Dune Imperium
0 votant
9 « J'aime »

Il commence à y avoir des choix très cornéliens :smiley: C’est dommage pour les votes cachés, ça créé un petit événement quand on les révélait

4 « J'aime »

Bon ben vu que Lewis et Clark a disparu mes votes sont a prendre a part sur les groupes 16,13 et 9

J’ai reçu un bon paquet de fric pour changer les règles mais je suis ouvert à toute discussion pour les 8èmes de finale

image

9 « J'aime »

je demande à pouvoir mettre 2 votes dans le groupe 14 ! :triumph:

quitte à ne pas pouvoir voter ailleurs, tant c’est criant de nullité ludique ! :upside_down_face:

So tu pouvais voter Dune Imperium et Heredity, tu serais un ange :innocent:

Dune c’est fait mais l’autre j’ai été acheté en MP …

1 « J'aime »

En MP ? Mais quelle fourberie !

Je me demande bien qui est capable d’un tel niveau de corruption…

3 « J'aime »

Est-ce que l’organisateur assure ?

• oui
0 votant
3 « J'aime »

la, ça pourrait créer un petit événement à midi moins 5 dimanche, quand on changera nos votes :scream: !

1 « J'aime »

votes dispos ou modifiables (sauf g12 et g16) pour un vote MU groupe 9.

1 « J'aime »

J’echange des votes dans les groupes 3, 6, 8, 9 et 10 contre un vote pour Aeon’s end dans le groupe 7

1 « J'aime »

Moi, c’est l’inverse xD

Juste une petit hésitation sur le dernier groupe.

vote MU g9 et c’est OK pour moi.

2 « J'aime »

20 « J'aime »

Y a pas photo entre Sherlock Holmes et Marvel United pourtant. Sherlock est très très au-dessus. Et j’ai jamais joué à Marvel United donc je sais de quoi je parle.

En revanche, le groupe 7 il me fait saigner un petit peu. J’ai poncé Eclipse, il a fait le plus dur : virer Twilight Imperium, mais faut reconnaître que j’y ai pas joué depuis longtemps alors que j’ai encore fait 3 Aeon’s End la semaine dernière. Ma voix va donc au jeu de Indie Boards and Cards pour la longévité.

J’échange un vote dans le groupe 11 (pas joué à ISS Vanguard et j’aime pas Scythe) contre un vote pour Arkham JCE dans le groupe 8. Je peux ajouter au besoin un tuyau pour la troisième à Champigny et une vieille bonde d’évier.

6 « J'aime »

Alors justement, c’est un des rares duels où je me sens concerné. Parce que j’ai pas mal joué à Sherlock (une vingtaine d’aventures, c’était notre jeu-référence avec un couple d’amis). On a passé du bon temps mais pas sûr que ce soit vraiment grâce au jeu, souvent trop compliqué, et toujours trop long. Mais c’était une bonne porte d’entrée pour papoter.

J’ai aussi pas mal joué à Marvel United, et dans plein de configurations différentes (des amis, en famille, avec des novices ou des joueurs aguerris, pour une petite partie rapide avant le dîner ou en campagne contre Thanos pour le réveillon…). Et à chaque fois, c’était un succès. On a gagné, on a perdu, on a pesté, on a frémi, bref on a ressenti qqchose.
Marvel United, c’est mon jeu quasi universel, celui qui m’aura même mis à la peinture. Ses défauts (prix et encombrement) ne comptent pas dans ce tournoi où on vote pour le meilleur jeu du monde pour tous les temps.

Malgré toute l’affection que j’ai pour Sherlock, y a pas photo.

9 « J'aime »

Huhu l’image de Doop pourrait presque me convaincre tellement j’aime bien ce perso. :smiley:

Presque.

1 « J'aime »