Le sujet du 3ème tour, c’est ici.
Kaamelott Livre 9, épisode 1 - Le tournoi
Scène 1
(le Roi entre dans la salle de la Table Ronde, autour de laquelle les chevaliers sont déjà assis)
Arthur : « Restez assis. On ne va pas perdre de temps en cérémonial, et de toute façon la plupart d’entre vous ne sait même pas ce que ça signifie ».
Perceval : « Nous prenez pas pour des buses Sire, on a un minimum d’éducation »
Arthur : ….
Perceval : « Cérémonial ça veut dire « qui a été financé par tous ». Non ?
Arthur : « Crowfunding?»
Perceval : « Ah ouais c’est pas faux. »
(le Roi lève les yeux au ciel)
Arthur : « Bon, Père Blaise, quel est l’ordre du jour ? »
Père Blaise : « Sur mon programme, je n’ai que l’annonce des résultats du troisième tour du Bocal à Anchois d’Or »
Léodagan : « Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Y a pas plus important à discuter non ? »
Arthur : « Aussi curieux que ça paraisse, je suis plutôt de l’avis de mon beau-père. »
Bohort : « Sire ! De valeureux jeux, venus de tout le royaume, qui s’affrontent pour distraire le peuple ! On ne peut pas les écarter comme ça ! »
Arthur : « Bon allez, on s’y met tout de suite alors. Père Blaise ? »
Scène 2
(le Père Blaise consulte ses registres)
Père Blaise : « Alors dans le groupe 1, nous avions Res Arcana et Feudum qui s’opposaient »
Léodagan : « Ah je le connais le Feudum, c’est du lourd, du costaud, il a du en faire une bouchée de l’autre ».
Merlin : « Non Môssieur Léodagan. Sachez que Res Arcana a plus d’un tour dans son sac ! »
Arthur : « Ho. Vous avez fait gagner un jeu basé sur la magie ? Vous ? »
Merlin : « Ah ben non quand même. C’est Elias qui s’en est chargé. N’empêche que Res Arcana est qualifié. »
Père Blaise : « Dans le groupe 2, on reste dans le médiéval avec Clank ! contre Too Many Bones. »
Venec : « Je vous la fais courte, avec les copains portés sur le cambriolage de baraques cossues, on a supporté Clank ! Piller un château dans le feutré, sans un bruit, c’était plutôt dans nos cordes. Donc logiquement il l’a emporté.
Gauvain : « On peut dire que Too Many Bones l’a dans l’os alors. Vous avez vu mon oncle, j’ai fait un trait d’humour ! »
(Le Roi envoie une grande gifle à Gauvain)
Père Blaise : « Dans le groupe 3, Root et Puerto Rico se sont affronté.
Arthur : « Gauvain, une petit envie de faire un jeu de mot avec Root et déroute ? »
Gauvain : « Non non mon oncle »
Père Blaise : « De toute façon c’est Root qui a gagné le duel. Peut être son opposant était-il trop vieux pour concourir. »
Perceval : « Pourtant c’est vachement mystérieux les vieux. »
Père Blaise : « Dans le groupe 4, Ark Nova rencontrait Nemesis. Et sans qu’on l’entende crier, c’est Nemesis qui a reçu les plus de voix. »
Bohort : « Tous ces petits lapins mignons qui se sont fait enquiquiner par cette sale bestiole, quelle horreur ! »
Léodagan : « Ouais enfin animaux mignons… Elle a quand même bouffé une dizaine d’ours et toute la réserve de lions. Elle n’a pas l’aide commode celle là. »
(Bohort s’évanouit)
Père Blaise : « Dans le groupe 5, nous avions un duel plutôt asymétrique entre Love Letter et On mars ».
Perceval : «Moi j’aurai aimé que ce soit On mars qui gagne. Pour avoir l’impression de voyager dans l’espace. Mais il paraît qu’un chevalier a écrit des dizaines de lettres d’amour et que c’est pour ça que Love Letter a gagné. »
Lancelot : « Ça ramène un peu de courtoisie dans ce tournoi au moins.Y a t-il plus grand courage que déclarer sa flamme à la femme aimée, alors même qu’elle est déjà engagée ? »
(Arthur lance un regard soupçonneux à Lancelot)
Père Blaise : « Dans le groupe 6, Les châteaux de Bourgogne étaient opposés à Darwin’s journey. »
Arthur : « Pitié, dites moi que le Roi burgonde a été battu. »
le Roi Burgonde : « Arthour ! C’est la guerre ! »
Arthur : « Mais il est là lui ? »
Père Blaise : « Dans le message, il est écrit que Les châteaux de Bourgogne ont mis une fessée à son opposant ».
le Roi Burgonde : « Arthour ! Darwin s’éteint, et jamais ne renaît ».
Père Blaise : « Dans le groupe 7 s’affrontaient Aeon’s End et Eclipse Second Dawn for the Galaxy.
le Roi Loth : « Maxima letrus deni maxima vox ; ça ne veut rien dire mais ça pourrait exprimer quelque chose comme ce n’est pas la taille du nom qui emporte la victoire »
Gauvain : « en tout cas, pour Aeon’s End, c’est pas encore la fin ».
(Arthur lance un regard courroucé à Gauvain)
Père Blaise : « Dans le groupe 8, It’s a Wonderful World l’a emporté face à Horreur à Arkham JCE. »
Arthur : « Il ne serait pas le favori du tournoi ce It’s a Wonderful World ? »
Calogrenant : « En tout cas il a de bonnes chances de monter encore vu le nombre de votants dans son duel ».
Père Blaise : « Et évidemment c’est encore un nom à rallonge… Vous savez le temps que ça me prend d’enluminer tout ça ? »
Père Blaise : « Dans le groupe 9, Marvel United affrontait Sherlock Holmes Detective Conseil. »
Léodagan : « Autant dire que le type au chapeau bizarre a du se faire bouffer tout cru par les hordes de super-héros ? »
Calogrenant : « Alors les rapports sont assez confus : au début non, puis après oui, mais finalement non ».
Arthur : « Mais ça veut dire quoi ça ? Marvel United a gagné ou a pas gagné ? »
Léodagan : « C’est pas si simple. »
Arthur : « Mais me dites pas que Marvel United s’est fait emplumer ?
Père Blaise : « Les espions sont pourtant formels : c’est Sherlock Holmes Detective Conseil qui a remporté le duel, en renversant la tendance à la toute fin du combat. »
Père Blaise : « Dans le groupe 10, Mage Knight était opposé à Tainted Grail ».
Perceval : «Alors là j’en connais aucun des deux. Y a pas moyen de parler de gens qu’on connaît plutôt ? »
Merlin : « Mais si, c’est Mage Knight qui a gagné. Et c’est encore un magicien qui l’emporte. Oui môssieur Léodagan ».
Arthur : « Oui enfin pour le coup, j’aurais plutôt aimé voir Tainted Grail rester. Aventures arthuriennes, quête du Graal, ça ne vous dit rien à vous ? »
Perceval : «Ah si ça me parle, le Graal y a pas un rapport avec le bocal à anchois ? »
Père Blaise : « Dans le groupe 11, Scythe faisait face à ISS Vanguard. »
(l’Ankou apparait, luminescent)
L’Ankou : « Alors excusez moi d’intervenir, mais j’admets que j’ai donné un coup de pouce à Scythe pour qu’il l’emporte. Le symbole, vous comprenez. »
Karadoc : « Ahhhhh je vois des spectres ! »
L’Ankou : « Ah nan mais faut pas vous mettre dans des états comme ça, je filoche tout de suite ».
(l’Ankou disparait)
Perceval : «Tant mieux qu’il ne soit pas resté celui-là, il était un peu agaçant à briller comme ça. »
Père Blaise : « Dans le groupe 12, Spirit Island rencontrait Pandemie. »
Karadoc : « Quoi ? Y avait du pain de mie et on ne m’a rien dit ? »
Calogrenant : « Ça avait pas mal débattu sur Pandémie et Pandemic Legacy au début, au final ça dit quoi ? »
Père Blaise : « Ça dit que c’est Spirit Island qui gagne. Finie la controverse ».
le Roi Loth : « Minima par maxima abjurum ; ça ne veut rien dire mais on peut se poser la question de si Pandemic Legacy n’a pas été trahi par Pandémie. »
Père Blaise : « Dans le groupe 13, Le Seigneur des Anneaux – Voyage en Terre du milieu se mesurait à Heredity ».
Arthur : « Alors, est-ce que le débat avec ou sans tablette connectée a été tranché ? »
Père Blaise : « C’est assez clair, Le Seigneur des Anneaux – Voyage en Terre du milieu l’emporte assez largement. »
Calogrenant : « Merci à toutes les séquences d’exploration du jeu, qui sont très réussies, parce que les séquences de bataille c’est surtout une longue souffrance ».
Père Blaise : « Dans le groupe 14, on eu un soucis dans la confrontation entre Gloomhaven et Terraforming Mars. »
Arthur : « Quoi encore ? »
Père Blaise : « Égalité parfaite. Comme lors du dernier duel entre Yvain et Gauvin ».
Arthur : « Là aussi tout le monde est mort d’ennui ? »
Maître d’arme : « J’aurais pas dit mieux ».
Le jurisconsulte : « Alors si je puis me permettre, on a déjà discuté de ce point auparavant. La Loi est très claire : c’est Gloomhaven qui l’emporte ».
Père Blaise : « Dans le groupe 15, on a frôlé la même situation, entre Brass et Cthulhu: Death May Die. »
Guethenoc : « Mais il a suffit d’une voix, une seule, pour tout renverser ! Alors méfiez vous les bourgeois ! »
Roparhz : « Mais tout à fait ! On va leur foutre deux, trois pierres dans la gueule et on va allumer des incendies… Mais qu’est ce que pourquoi déjà ? »
Arthur : « Vous allez foutre le feu parce que Brass l’a emporté d’une voix ? Non mais ça tourne plus rond chez vous. »
Père Blaise : « Et enfin dans le groupe 16, Dune Imperium affrontait le 7th continent. »
Karadoc : « Un jeu où on crève de soif et l’autre où on crève de faim. J’en ai des palpitations là »
Arthur : « De toute façon 7th continent est archi favori depuis le début. C’est lui qui l’a emporté haut la main non ? »
Père Blaise : «D’après le messager, non. C’est Dune Imperium qui a gagné le duel ».
Scène 3
(Arthur se lève)
Arthur : « Bon de toute façon, le peuple a voté n’importe comment. C’est comme ça sur Cwowd : systématiquement débile, mais toujours inattendu. Allez, ça devient débile, je m’en vais. Rendez vous au tour suivant ».
Les 8èmes de finale
Ils ne sont plus que 16 en jeu, mais ça fait encore 15 perdants qui s’ignorent. Et si nombre de chouchous sont partis, un sentiment de revanche s’est installé.
Pour cette manche, les mêmes règles, avec le retour au résultat dévoilé uniquement en fin de semaine, soit le dimanche 25 août midi .
A vos votes !