Si t’as besoin d’un classement pour déterminer ce qu’est un bon jeu, peux t’ont vraiment te qualifier de joueur ?
On dirait une question de dissertation, il y a sûrement moyen d’en écrire plusieurs pages. Alors en bref non je ne teste pas que les jeux qui sont au top sur BGG, oui je pense qu’à partir d’un certain nombre de votes un classement a un certain poids, oui je réalise que BGG est américano-centré et que ça implique des biais dans le classement et oui évidemment je me fais mon propre avis en dehors du classement j’aime quelques jeux mal classés et je pourrais discuter du classement élevé de certains jeux mais globalement je suis plutôt d’accord avec celui-ci.
Haha j’aurais peut être du mettre un smiley, je m’attendais pas à ce que tu prennes mon pique sérieusement
Après globalement je trouve que le classement bgg favorise beaucoup certains types de jeu. Et puis comme pour le ciné ou les jv, je me dis qu’avec l’expérience du jeu en tant que joueur, on se constitue ses propres goût et les classements généraux comme ça ne représentent plus beaucoup d’intérêt. Au contraire, ils peuvent même être destructeurs car impliquant certains biais :
- est ce normal pour un joueur de ne pas apprécier le top 1 bgg (j’ai longtemps déteste gloomhaven avant de le redécouvrir dans sa version JV tant la mise en place et le fonctionnement étaient laborieux et anti fun au possible. Je ne recommande d’ailleurs pas du tout le jdp)
- j’aime ce jeu mais il est noté 6 sur bgg, donc c’est que j’ai mauvais goût ou que j’y connais rien…
- mon top jeu est similaire au classement bgg donc j’ai bon goût (spoilers : non
)
Personnellement je fuis les tops !
Bon, seul le groupe 4 ayant un intérêt, j’échange des votes dans les groupes 1 2 3 contre des votes pour IAWW exclusivement.
Je vous propose de ne vendre mes votes qu’une seule fois, même si on peut voter pour les 2 à chaque fois. Vous me nommez donc 1 unique jeu pour qui je voterai, et je ne voterai pas pour son opposant, de même que vous voterez pour IAWW et pas pour Dune.
Bref, c’est compliqué mais je vous propose d’être honnête.
J’avoue j’ai hésité.
Je reviens juste là-dessus, on peut aimer un classement et y faire référence sans tomber dans ces biais je pense si on est à l’aise avec sa façon de pratiquer le hobby.
Edit : Bon j’en appelle à l’aide de @Deilan pour vanter les mérites de Dune !
Ouf, nous sommes enfin arrivés au moment où le dernier véritable OK game en lice (bon, ça se discute pour au moins un autre) se fait sortir
Et pourtant j’aime pas particulièrement Dune parce qu’il est nul à deux
Que celui qui a crée les groupes se dénonce !!! C’est quoi ce groupe 4 ?
Je peut me laisser corrompre pour les groupes 2 et 3
moi, je vote pour n’importe quoi (je ne sais pas si ça changera vraiment de mes précédents votes, cela dit) contre IAWW.
IWW? …In Wino Weritas
cela explique bien des votes pourris! Et l’élimination précoce de D&D et Tainted Grail!
Échange groupe 1/2et4 contre un vote pour les châteaux de bourgogne .
Il est resté discret et est arrivé tranquillement jusque là.
On as pas le droit de le laisser tomber.
C’est fait de mon côté et sans trop de douleur
J’ai voté Love Letter.
Il faut distinguer le vote du joueur…
Sur TT ?
Tu bosses chez MG ?!
Effectivement, ç’aurait du être la finale !
Autant les groupes 1 et 2 c’est évident qu’ils y a un jeu surcôté par la hype cwowdienne, autant le 3… Aïe aïe aïe. C’est très mal de faire ça.
je comprends mieux pourquoi je comprenais rien.