Backer ConsommActeur

Mettre Amazon et cdiscount dans la même case, ça part mal. Amazon est un exemple de service client. Cdiscount un des pires.

Histoire de préciser ; je suis anti-anti-GAFA. Je suis même réconcilié avec Microsoft depuis win10 et Visual Studio Code, c’est dire à quel point je suis une cause perdue :slight_smile:

2 « J'aime »

Franchement, dire qu’Amazon ne livre pas bien ça me paraît quand même un peu facile.
Je commande régulièrement chez eux et je me fais livrer par plein de services différents (dpd, Chronopost, colissimo…) sans changer quoi que ce soit dans mes choix.
Le peu de soucis de livraison que j’ai eu avec eux ont toujours été réglés rapidement par chat mais bon…

Bref tout ça pour dire que les problèmes de livraison c’est vraiment pas un argument pour critiquer Amazon pour moi. Mais ca reste mon avis…

Franchement toutes ces promos pour Arnaczon, ça me hérisse le poil.

Mais vous faites bien comme vous voulez, c’est vos sous… :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Pas sur que ca fasse une grosse difference avec acheter chez carrefour ou des grandes chaines du jouet :wink:

2 « J'aime »

Je ne m’excite pas trop en ce moment sur les « promos », en sachant que les entrepôts vont se vider.
Quand je regarde mes historiques d’achats en ligne, mes plus jolis coups se font sur la première quinzaine de janvier.

Oui enfin, sous le prétexte que d’autres ne sont pas mieux ou pire, on peut un peu tout justifier

Je comprends pas trop la polémique autour d’Amazon, Carrefour & co. Un bon prix c’est un bon prix, où est censé être l’arnaque ?

2 « J'aime »

Dans la maltraitance des employés et la fraude fiscale.
C’est pas le bon prix en soit l’arnaque, c’est les moyens qui leur permettent de les pratiquer.

Comme toujours, si c’est pas cher, c’est qu’il y a une raison…

1 « J'aime »

Concernant Amazon, je pense que c’est plutôt à propos 1) de leurs pratiques apparemment douteuses vis-à-vis de leurs employés et peut-être 2) plus généralement à propos du tort qu’ils font à des boutiques en brique et mortier ?

1 « J'aime »

Dans ce cas le problème c’est pas l’arnaque et puis franchement l’exploitation elle est plus dans la production ou côté distribution ? Mes deux soeurs ont bossé chez eux et n’ont pas eu de soucis.

En fait si on veut être fair le concept de bonnes affaires, promos et soldes ne sont pas du tout dans cette logique.

2 « J'aime »

A moins qu’elles aient bosse dans un bureau ou 2 semaines… Desole mais les pratiques amazon vis a vis des employes ne sont plus a prouver…

Je parle meme pas de l’optimisation fiscale qui est une gentille expression pour dire evasion fiscale.

Apres le terme arnaque et la semantique qui va avec… ^^

2 « J'aime »

Dans la logique, n’achetez plus aucun jeu fabriqué en Chine …
(Sans parler de la récente polémique sur le traitement des employés de Kickstarter)

1 « J'aime »

Donc la logique c’est que c’est pas les seuls donc tout va bien? ^^ ( je ne suis pas a l’origine du premier message mais ca me fait un peu tiquer de lire certains comm’s … )

Moi je trouve ça drôle ce bashing d’Amazon quand la plupart d’entre-nous n’avons aucun remort a acheter des jeux produits dans des usines ou le droits des travailleurs (et le respect de leur santé) n’est qu’un concept abstrait.
Bref, chacun vois midi à sa porte

6 « J'aime »

Je note jusque que la populasse réagit aux récentes polémiques mises en avant par les médias généralistes.
Ils regardent ce qu’on leur dit de regarder, pas trop le reste (et puis c’est pas des français alors c’est pas important …).
On s’offusque de façon sélective

4 « J'aime »

Oh comment ça va partir en sucette ici :smile:

C’est quoi le reste ?

Tous nous savons, tous nous suivons !

Amazon c’est pas recent, ca fait un moment que ce que tu nommes « la populace » avec une pointe de condescendance s’en plaint selon les millieux plus ou moins engages. C’est pas parce que tu t’en rends compte que quand les media generalistes en parlent que ca date pas plus, y a eu pas mal d’enquetes la dessus dans des journeaux papiers( alors oui, faut pas lire 20 min et direct matin … ) et autres medias moins mainstream.

Je trouve bien pire la justification du "pire ailleurs ", surtout quand on est condescendant amha.

Et accessoirement, la chine fait pas partit des GAFA avec tout ce que ca induit…

@monsieurrien

Ici personne a dit que la chine et ses pratiques c’etait cool, par contre y a bien eu du « amazon c’est ok » du coup je trouve la comparaison un poil non avenue ( meme si y a clairement des choses a faire de ce cote la, mais ca demanderait une action politique).

3 « J'aime »

Juste pour clarifier ma position et mes propos, je ne juge pas mais je veux surtout comprendre :

  1. la définition d’arnaque (ok, mauvais mot à priori, même si l’auteur ne s’est pas exprimé ou alors jme suis raté)
  2. pourquoi mettre alors Carrefour, Cultura, Auchan, etc. dans le même panier (vaguement une réponse autour de la défense du petit commerce : quid de Philibert qui n’a rien de petit ?)
  3. pourquoi défendre l’équité en parlant d’un tiers en particuliers (par opposition au reste de l’offre) sur un sujet dont c’est clairement l’objectif opposé (bonnes affaires, promos et soldes) ?
  4. pourquoi défendre l’équité en se focalisant sur le « où »/« qui » plutôt que le « quoi » (sujet un peu off par rapport à la discussion, ok)

PS : la discussion m’intéresse fortement alors je suis pas contre un split par l’admin dans une section « Blabla »/« Autre »/« Le bar »/etc.

1 « J'aime »

Pour ma part je vais bientôt fêter mes un an de non achat sur Amazon (donc j’ai commencé avant l’actualité de ces dernières semaines). Par contre tenter d’être un consommateur plus responsable, me fait différencier la distribution et la production.
Choisir son distributeur demande un peu d’effort, je me rends beaucoup plus souvent dans ma librairie de proximité au lieu d’ouvrir ma boite aux lettres, mais ça reste relativement simple. Ceci dit, quel écart de prix suis-je prêt à accepter entre ma boutique de jeux de proximité et un distributeur en ligne?
A contrario, si je veux un produit donné (tel jeu par exemple) je n’ai pas le choix de son lieu de production. Déjà, connaître un lieu de production n’est pas évident lors d’un achat en ligne, l’achat physique le facilite. A noter, gusandco fournit maintenant un ecoscore des jeux, je trouve ça intéressant. Et là aussi, suis-je prêt à me passer de ce produit parce qu’il est fabriqué à l’autre bout du monde (impact du transport et des conditions de travail)?

En aparté, il est intéressant de noter qu’Amazon n’a que 20% de part de marché en France, pour un Cdiscount à 8% alors qu’Amazon est à plus de 50% dans beaucoup d’autres pays (Allemagne…). Ceci serait dû à la loi Lang et son prix unique du livre, métier historique d’Amazon. (Source: entendu sur Europe 1 en fin de semaine dernière; et ça se tient avec les stats de la fevad)

5 « J'aime »

Juste pour remettre les choses en perspective, vous voulez connaître le salaire payé aux ouvriers chinois qui fabriquent nos jeux de société?

2 « J'aime »