Backer ConsommActeur

  • La fabrication de jeux de société demande un temps de design et de préparation en amont de plusieurs mois voir années.
  • Le crowfunding est un modèle économique encore jeune, en constante évolution permettant un suivi journalier de la viabilité/succès du produit: jeux de société.

Nous backers somme des observateurs privilégié du poids de notre adhésion à la crédibilité d’un projet et aux motivations du porteur de projet.

Grâce au crwowfunding nous avons une chambre de résonances sans pareil pour exprimer nos besoins, exigences et aspirations sur les aspects éthique, créatif et économique des projets-produits proposé.

Par excellence nous backers somme les premiers consommacteurs à pouvoir directement en quasi temps réel soumettre ces besoins, exigences et aspirations aux éditeurs-fabricants.

Nous avons le pouvoir d’influencer l’offre et la nature des tendances qui formatent ces offres.

Le crowfunding est un outil que l’on dois s’approprier avec raison, un espace ou s’exprime parfois des convictions voir des préjuges mais qui nourrie également la tolérance et la mise en perspective des travers d’un système économique globale pragmatique, souvent immorale.

Apportons y un peu d’humanité, ouvrons le dialogue !

3 « J'aime »

Merci pour le sujet :wink:

Ce serait bien de crever l’abcès des le départ : dire que le voisin fait pire :

  • ne permet pas de justifier quoi que ce soit.

  • ne diminue en rien une action contre tel ou tel car son voisin fait pareil.

C’est un peu le niveau zéro du commentaire et de la réflexions car a part forcer les gens a la mettre en veilleuse et ne rien faire ca n’accomplit rien. A moins que ce soit exactement l’effet recherche par l’auteur de ce type de poste.
My 2cents.

4 « J'aime »

Il serait peut-être bon d’expliquer le pourquoi du comment de la création de cette discussion ?

Tout a commencé là :
https://forum.cwowd.com/t/bonnes-affaires-promos-et-soldes-des-boutiques/3770/1158?u=patman

2 « J'aime »

voir meme si @Thierry pouvait copier coller la discussion en question ici … ^^ ( et supprimer ce message du coup)

1 « J'aime »

Ou sinon on cause à trois :slight_smile:
Ça sera notre coin du forum rien qu’à nous.

1 « J'aime »

Pour éviter tout quiproquo: à préciser que la comparaison est un outil d’analyse louable et fort utile.
Et que c’est la justification « d’un mal par un pire » qui tend à une mise en abîme argumentaire stérile.

1 « J'aime »

Ou à 4, merci pour la création du sujet car je ne voulais plus intervenir sur le sujet suite à ma proposition de faire le split et je dois l’avouer la flemme de créer le sujet ! Donc pour commencer MERCI !

Hors le fait que les jeux sont produits en chine, ca me semble hélàs pour le moment indispensable vu que les coûts d’un projet incluent aujourd’hui un prix de main d’oeuvre. Cela fait partie de l’ensemble des modèles économiques actuels, on ne pourra pas faire sans.

Cependant je reste dubitatif sur la quantité de matériel, si ce n’est de plastique d’un certain nombre de projet. Et ce qui me fait tilter encore plus c’est une remarque de Croc sur la vidéo retour d’Essen de Tric Trac dans lequel les stretch goals sont (j’extrapole un peu) : de simples goodies, au « mieux » mal équilibré au pire n’apporte rien au gameplay.

Ce qui fait vraiment une grande quantité de matériel supplémentaire « pour rien ».

EDIT FAUX EXEMPLE J’en veux pour exemple les personnages supplémentaires de Tainted Grail qui ne sont que de l’esthétique puisqu’ils jouent avec les decks archétypes d’autres personnages.

signé un backer vierge

1 « J'aime »

Il faudrait aussi ne pas raconter de faux trucs par ignorance, ça n’est absolument pas parce que le deck de base est le même que le personnage est identique.

1 « J'aime »

Mode ironique (quoi que ? :thinking:)
Est-ce que cet argumentaire ne s’appliquerait-il pas à lui même ?

Plus sérieusement, je reste quand même curieux (ou très interrogateur) de justifier une « vindicte »(justifiée ou pas, ce n’est pas la question) contre un tiers mais pas contre un autre, alors qu’ils sont coupables au même titre ? Est-ce qu’il y a possiblement des contre-partie qui excuserait l’un ou pas l’autre ? Ou alors est-ce arbitraire auquel cas, il n’est pas nécessaire de justicier plus que cela …

1 « J'aime »

Tu deformes, je ne dis pas de faire contre l’un et pas l’autre.

Je dis plutot que dire a des gens de ne pas s’en prendre ouvertement a des societes qui font de la merde sous pretexte qu’il y a des faits similaires sur d’autres ( et donc, ne rien faire ? super) ca ne produira rien (et c’est souvent le but). J’ai plus de respect pour les gens qui font des actions concretes, et qui ne peuvent pas etre partout a la fois, que pour des gens qui du confort de leur canap t’explique que tu devrais juste te taire car X ou Y fait pareil et que tu t’en prends pas (encore) a eux =)

Faut bien commencer quelque part, et commencer par un des GAFA et tout ce que ca induit, je vois pas ce que ca a de deconnant bien au contraire.

Alors attention, pour TG je ne suis pas sur je laisserais donc parler ceux qu’ont la chose bien en tete, mais sur pas mal de jeux (au hasard BRW) les goodies sont loin d’etre esthetiques.

Autant sur un zombicide je veux bien le concevoir (et pourtant c’est quand meme un des gros interets du jeu pour moi comme jouer rick et morty dans invader) autant… sur d’autres ca y est pas. Attention les amalgames amha.

Puis regarde JOA, du plastique ras la gueule et pas tant de SKSE que ca =p

Dans un contexte plus générale nous vivons à l’ère de la consommation.
Toute les facettes de notre société en est imprégné. Une (re)mise en question appel:

  • soit à un refus catégorique difficile à tenir dans notre contexte quotidien et sans réel alternative structuré
  • soit à un refus relatif nécessitant des compromis plus souple sur certains aspects et plus dur sur d’autres, une voie progressive plus qu’une rupture qui je me semble être la voie majoritaire la plus viable. Reste que dans ce cas il faut savoir crée ces filtres, ce sujet permet justement de pouvoir débattre de l’efficacité et des la justifications de tels filtres, de ceux que l’on s’applique et que l’on pense devoir être appliqué.
2 « J'aime »

On peut y ajouter l’argument du « si tu dis ça alors ça veut dire que t’achètes rien qui vient de Chine ni chez Carrefour j’espère ».
C’est vrai qu’il est tellement facile de changer complètement de mode de vie et de consommation du jour au lendemain pour se passer de tous les acteurs nocifs, que si on n’en est pas capable alors autant ne rien faire ? Ne pas agir ni même juste discuter ?

Et il faudrait plutôt attendre que la politique change toute seule, quand les bonshommes qui nous gouvernent auront décidé par eux-mêmes, par l’immense bonté qui les caractérise, de mettre en place les lois qui vont bien sans que le peuple ait réclamé quoique ce soit, continuant même de jouer le jeu de la consommation en attendant pour en profiter, tant qu’à faire, parce que c’est pas à lui de changer les choses.

Bien sûr qu’on critique Amazon (entre autres) tout en achetant du plastique dégueulasse produit dans des conditions douteuses (entre autres). On ne va pas attendre d’être irréprochable pour ne serait-ce que remettre en question nos habitudes. C’est impossible de le devenir du jour au lendemain quand on a grandit dans la société telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Il faut bien commencer quelque part et on ne peut envisager que d’y aller petit à petit si on a envie de « changer les choses ». Et en discuter est déjà un bon début.

4 « J'aime »

Attention, vraie question, pas du tout provoc’ ni troll : à quoi une telle remarque sert-elle ?
Est-ce un moyen de dire « Tu ne combats pas tout, donc ça ne sert à rien » ?
Est-ce un moyen de mettre en lumière ce qu’on trouve hypocrite chez l’autre ? Et du coup dans quel but ?
C’est une vraie question hein.

Chaque point négatif contre lequel on peux agir et ce permettre d’agir est un pas dans la bonne direction.

Vu qu’on a l’honnêteté d’être curieux tous les deux, c’est pas moi qui pourrait t’en vouloir !

Pour commencer ce n’est donc pas une remarque mais une vraie question. Comme je le précisai, cela me choque pas qu’on dise « non » à Amazon, il y a plein de raisons pour lesquels on peut en vouloir à quelqu’un ou quelque chose.

Ce qui me laisse perplexe (simplement interrogateur, pas révolté) c’est de dire (exemple au hasard, je n’ai pas cherché si c’était le cas ici) : Amazon je refuse parce que c’est gros mais Philibert ok.
Si la seule raison évoquée pour écarter le premier est aussi applicable au second qui est accepté, je me demande si c’est soit de la malhonnêté intellectuelle/idiotie (je critique pas, je suis moi même très con et parfois roublard) ou alors il y a autre chose. Et dans les deux cas, je veux savoir.

J’espère que cela répond aux trois questions, même si en me relisant, j’ai un doute :confused:

1 « J'aime »

Je commande sur Philibert et je n’ai vraiment rien contre eux. Mais sur le marché de la vente en ligne en france ils sont ultra majoritaire, je dirais même hégémonique. Il n’ont absolument aucun concurrent. Il est quasiment impossible de se faire une place sur le marché de la boutique de jeux sur internet.

Je pense que l’oppositon classique c’est plutôt Philibert contre ton crémier du coin.
À titre personnel, le crémier du coin c’est des copains, donc ils ont toujours la priorité. Ils ne sont pas loin de chez moi, j’y fais un saut pendant la pause méridienne, on discute un peu, et niveau tarif, avec ma réduction chez eux, je ne suis jamais loin de ce que je paie en ligne.
Mais pour ce qu’ils n’ont pas, je n’ai aucun scrupule à passer par Philibert.

Là on cause courtoisement à tête reposée, mais j’imagine que dans le feu de la discussion une question comme la tienne peut passer pour une critique, d’où ma question à moi ::slight_smile:

1 « J'aime »

Allez, pour faire le point :

  1. je ne cherche pas à créer une vindicte populaire (rarement souhaitable) voir en exemple l’ouvrage de jean Teulé - « Mangez-le si vous voulez »…

  2. ma réflexion était purement personnelle, et pour étayer un peu faisait réaction à: je n’ai eu que des emmerdements avec amazon, Cdiscount ordi arrivé pété avec aucune excuse de leur part, autres produits non conformes aucune excuse de leur part, personne proche licenciée abusivement, etc je parle même pas de leur politique fiscale au passage…

  3. Il m’arrive d’acheter 3 ou 4 conneries chez les chinois (qui au passage s’excuse dans le rare cas de malfaçon/livraison foireuse et livrent rapidement puisqu’on est en pleine blague parfois, apple versus société x chinoise, le produit sort de la même usine avec un delta tarifaire de 1 pour 10 sur la plupart des articles.

  4. ça me gène aussi qu’on me réponde que fait partie de cette « populace qui rapporte ce qu’on lui dit » alors qu’il est factuel que ces sociétés dites GAFA pratiquent des politiques commerciales et fiscales douteuses (tarifs artificiellement augmentés puis réduits, livraison par dessous la jambe, CGV plus que floues sur pas mal de points, etc.

  5. je veux bien échanger dans la bonne humeur à ce sujet car comme disait Desproges " “J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.”

1 « J'aime »

Ce qui me choque personnellement c’est qu’on les diabolise comme si les autres entreprises ne faisaient pas ça…

Et en particulier pour la livraison, ils ne sont pas forcément responsable puisqu’il la sous-traite.

2 « J'aime »
  1. on a déjà répondu à ça, c’était à titre d’exemple, pas un procès contre eux en particulier. Et en plus là j’en cite 2!

  2. je sais pas dans quelle branche tu bosses mais moi si y a une couille je me vois pas dire c’est la faute du sous traitant ou du partenaire. Je prends mes responsabilités.