Backerkit lance sa plateforme de crowdfunding

Après Kickstarter et Gamefound, voici le tour de Backerkit qui a annoncé un peu plus tôt aujourd’hui le lancement de sa plateforme de crowdfunding. Celle-ci devrait s’ouvrir plus largement en 2023 avec le projet de Cephalofair, Miniatures of Gloomhaven. Mais aussi le prochain Cole Wehrle, Leder Games ou encore Restoration Games. Nul doute que la liste va grossir.

Article de Dicebreaker:

Page de Crowdfunding by Backerkit (Beta):
https://www.backerkit.com/c

3 « J'aime »

D’après la news reçue aujourd’hui de Cephalofair, le choix d’Isaac Childres de passer par Backerkit est lié à l’annonce de Kickstarter de passer sur de la blockchain.

Y a quand même des noms connus qui vont ramener pas mal de monde (et d’argent).

2 « J'aime »

t’as un peu de contexte ou un article source par curiosité ?

C’est ici :

Même si c’était plus développé dans la newsletter que j’ai effacée depuis.

Ca m’intrigue beaucoup que Leder Game et Cole soient prêt à faire le pont sur cette nouvelle plateforme de crowdfunding sans être allé sur Gamefound. Qu’est-ce-qu’ils pourraient offrir de plus Bakerkit que Gamefound ? Niveau intégration avec le pm c’est kif-kif, alors est-ce-que c’est une question de prix ?

Le fait que la plateforme n’appartienne pas à un éditeur concurrent ?

1 « J'aime »

crowdox appartient déjà à backerkit, non ?

Ni l’un ni l’autre ne sont éditeurs de jds :wink:

1 « J'aime »

Mouais, je ne vois pas trop le pb. A moins qu’ils aient peur de se faire racheter, mais pour ça il faut vouloir vendre…
Des concurrents dans le JDS ce n’est pas ce qui manque. C’est probablement plus des conditions d’utilisation qui doivent les attirer. Peut-être aussi le type de projets, GF étant très deluxes avec plastique, ce qui ne leur convient peut-être pas.

2 « J'aime »

Ça veut surtout dire plus d’occasions d’oublier ce qu’on a pledgé au total quand on fait le recap de nos KS en cours :sweat_smile:

6 « J'aime »

Ca sent surtout la plateforme de trop. S’il en reste finalement 5 des 40 prévus, ce serait déjà amha un exploit…

8 « J'aime »

Bah si en tant qu’entreprise tu ne vois pas le soucis que ton seul canal de vente soit détenu par un concurrent direct qui vend exactement les mêmes produits que toi à une cible qui n’a pas un pouvoir d’achat ni un besoin illimité… c’est que tu dois pas gérer une entreprise ni avoir un gros background marketing :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est un peu trop tôt pour y voir clair, même si honnêtement je ne vois pas qui d’autre pourrait sorti un gros truc, eux au moins ont largement la carrure pour, sans les inconvénients de GF… à voir si plutôt que la plateforme de trop ce ne serait pas plutôt celle que pas mal d’éditeurs attendaient pour migrer….

Aucune idée de qui tiendra a long terme, mais en tout cas le seul truc que c’est que ça va continuer à grappiller les parts de marché de KS :slight_smile:

Le marché du JdS est très fractionné et pas du tout intégré. Les clients d’un acteur ne sont pas ceux d’un autre. Pour prendre un cas extrême et donc caricaturale : un party gamer n’ira jamais acheter un Château de Bourgogne maronnasse. Les deux entreprises ne sont pas vraiment en concurrence. Voire mieux, la première (celle des party games) pourrait permettre à la seconde d’acquérir des clients qu’elle n’aurait jamais eu sans.

Que Ledder n’ait pas envie de faire grossir Awaken Realms, pas impossible. Mais, je ne pense pas que ce soit la raison principale. Et la question pour moi n’est pas pourquoi GF plutôt que Backerkit, mais pourquoi quitter KS.

1 « J'aime »

Enfin AR ratisse large maintenant… les AR Lights a TG en passant par châteaux de Bourgogne… et on a aucune idée de ce qu’ils pourraient faire à l’avenir…

Et dans le domaine du CF la population de client n’est pas extensible à l’infini et c’est plus ou moins la même quel que soit le type de projet :slight_smile:

Édit : je ne parle pas de ne pas faire grossir un conçurent, mais ne pas lui donner ta base client alors qu’il est aussi ta principale boutique et que c’est lui qui décidera quels projets pousser auprès des visiteurs de sa boutique… comme si Samsung demandait à Apple de devenir son canal de vente exclusif sans droit de regard de où seront ses produits dans les boutiques…

2 « J'aime »

Des éditeurs comme Leder ou Awaken ne pèsent pas assez pour que ce genre de problème se pose à eux. Ni ne soit même un problème.

On parlerait de Asmodee et Ravensburger, ça pourrait se discuter.

Et au final, peu importe, l’effet à long terme me semble le même : je ne vois aucun avenir aux plateformes monosegment. Juste des gros acteurs tentant de se positionner sur un canal de distribution. Et donc de moins en moins de poids pour le consommateur final (nous).

1 « J'aime »

Justement, Ravensburger a investi dans Gamefound non ?
Du coup, les éditeurs peuvent être frileux.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ça et sur le reste.

Par contre, sur l’impact pour les clients, c’est plutôt une bonne chose d’avoir de la concurrence non ?

Sauf qu’il ne s’agit pas de concurrence pour le consommateur. Mais entre distributeurs. Et dans ce genre de cas, c’est le joueur qui est au final pénalisé (quand ta boutique te répond qu’elle n’a pas encore passé commande mais qu’elle le fera peut-être dans deux semaine ou le mois prochain, tu penses vraiment bénéficier de la concurrence entre distributeurs ?)

1 « J'aime »

Si les conditions, notamment financières, sont plus intéressantes pour les porteurs, on peut espérer (je sais ça fait vivre) que ça puisse bénéficier au client. Au tout du moins, que les changements de la plateforme dominante aient moins d’impact.