Bagh Chal - Jeu traditionnel népalais - par Lemery Games - livraison mars 2023

Campagne de financement pour faire connaître un jeu traditionnel népalais, et accessoirement distribuer des cartes exclusives d’un futur financement participatif de ce jeune éditeur qui cherche à se faire connaître…

Argument de vente : payez ce que vous voulez. Quand je pense à tous les dollars laissés « pour voir » chez Cmon, le risque ici est bien faible…

Les règles du jeu


Pledges : 1$ - ce que vous voulez
Frais de port : 3 $ + TVA

Bilan : 2 647 contributeurs ont engagé 25 999 $ pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/lemerygames/bagh-chal-the-ancient-game-of-nepal

8 « J'aime »

Ah, je crois en avoir un exemplaire artisanal chez moi. C’est un jeu de chèvres et tigres je crois, un joueur doit coincer le pion de l’autre en l’entourant.

1 « J'aime »

Comment ça marche ce « Pay what you want » ? C’est chelou comme concept, non ? Il y a même pas un minimum ? :sweat_smile: Il y aura forcément des gens qui vont mettre genre 5$, ça n’a aucun intérêt pour eux.

J’ai vu ce jeu un peu partout au Népal, j’étais loin de penser que les cailloux représentaient des chèvres et de tigres.
Et comment ça se passe pour la TVA ? On paye en extra 20% du montant qu’on a choisi de payer ?
Audacieux comme mode de financement en tout cas, bravo à eux !

1 « J'aime »

Je pense que la démarche se rapproche de ce qui a été fait pour Clash of Decks. Se faire connaître, distribuer 3 cartes du jeu Revival Katmandu dont le financement participatif est à venir, en « offrant » un petit jeu népalais (le lien avec Katmandu est évident), pour 5$ (et en espérant que certains mettront plus)…
Pari réussi, en moyenne les backers ont mis, pour l’instant, 11,66$

1 « J'aime »

J’en ai un chez moi (avec un beau plateau et de petites pièces en ché pas quel matériau qui représentent bien chèvres et tigres) que l’on m’avait ramené du Népal. L’objet est sympa, mais je trouve le jeu nul. Mais je ne suis pas amateur de jeux abstraits.

J’ai pris pour 5 piastres, même si je l’ai déjà (une version Deluxe en Métal en plus :sunglasses:). J’aime bien l’initiative, et le jeu est franchement sympa, un genre de jeu de dame asymétrique…

2 « J'aime »

Je vais aussi le prendre pour 5 piastres ^^

1 « J'aime »

Par « 5 piastres », vous voulez dire que vous allez donner 5$ pour le jeu ?

Je comprends pas trop le concept de dire « pay what you want » mais d’afficher un prix de 12$ dans le pledge manager. Comment ils vont pouvoir gérer ça ?

Le « pay what you want », c’est pour la première copie que tu prends.

Okay. Et donc vous allez choisir de payer 5$ ? Comment ils peuvent rentrer dans leurs frais en faisant ça ? :thinking: Ça m’échappe.

1 « J'aime »

Ben clairement, tout le monde ne met pas 1$.
Après, ça me rappelle une campagne de je sais plus qui (Everything Boardgame peut-être) où on payais juste un peu de frais d’envois et on recevait des sous bock gratos. Que forcément ils payent de leur poche.
Une manière comme une autre de collecter des mails et se faire une fan base.
Là ils teasent déjà leur prochain KS et t’envoient 3 cartes goodies avec l’actuel. C’est assez malin, ça va inciter pas mal de backers de celui-ci à au moins jeter un œil au prochain.
Bref, du marketing mais avec un jeu dedans.

5 « J'aime »

Je pense surtout qu’ils ont mis un gros billet de leur poche pour produire X quantité. L’argent récolté sur KS devrait amortir leur investissement. C’est comme ça que je le vois.

Regarde la première campagne de Clash of Decks. Le jeu était gratos, tu payais juste les fdp.

1 « J'aime »

Mais des cartes, ça coûte beaucoup moins cher que des jetons en bois sérigraphiés et un playmat en tissu, j’imagine.
Peut-être qu’ils ont parié sur le fait que des gens mettraient plus aussi ?

C’est un investissement de leur part tout simplement. Quelques morceaux de bois, un mouchoir et un sac de transport, ça va pas non plus chercher dans les gros chiffres :wink:

La moyenne du pledge est de 10.78€ ce qui reste un montant « raisonnable » en terme de production. Je pense aussi que certains vont vouloir prendre des packs de 5 ou 10 dans le pledge manager. Ca devrait augmenter sensiblement l’apport :wink:

Pour CoD, la réalité était que le jeu + fdp coûtaient 2€.
Ca reste une belle manière de lancer son jeu, mais le gratuit n’etait que promotionnel.
Là je pense que c’est pareil, le jeu + fdp est à 4$, ca doit être le coût prod + envoi.
Et le surplus sera pour financer le design et leur prochain jeu.

Je suis tombé dessus grâce au « vote du patron » et j’ai pledgé à 10$ sans avoir lu ce fil. Bon ben je suis pas loin de la moyenne en fait. Bon, y’a les FDP à venir, mais j’ai trouvé l’idée de « payer au chapeau » assez sympathique. Alors oui, 10$ c’est peut-être pas le vrai prix - oui dans le KS le Bagh Chal Set est à 12$, ça veux dire que je vais rajouter 2$ ?? sans compter la TVA de 20$ ?? - mais je ne me voyais pas donner plus pour ce petit projet, à qui je souhaite une super campagne KS !

Euh … avec la TVA a 20% + FDP ça va commencer à chiffrer pour un jeu « pay as you like ». Hum. Je vais peut-être redescendre mon pledge a 5$ …

J’ai mis 12 euros/dollars. J’aime bien ce genre de jeu

1 « J'aime »

J’ai fais le crevard jusqu’au bout : $1. Je verrai ce qu’il en est au PM…

2 « J'aime »

Vais faire comme toi.

1 « J'aime »