Banque en ligne : c'est mieux?

Hello tout le monde !

Etant de plus en plus déçu et agacé par les banques classiques et leur mode de fonctionnement, je me pose la question de passer sur une banque en ligne. Cependant c’est un domaine encore un peu flou pour moi et je soulève pas mal de questions. Je sais que certains d’entre vous sont avec une banque en ligne donc je suis sûr que vous pourrez me répondre ! :blush:

Voici mes questions :

• les frais sont-ils vraiment plus faibles ? Je pense aux cartes de paiement, aux frais de gestion de compte, aux frais de paiement dans une autre devise etc.
  • Quid des crédits (immo ou conso) : est-il possible de faire des crédits avec une banque en ligne ?
  • Les chèques : est-il possible d’avoir des chéquiers ? Si quelqu’un me fait un chèque, je peux l’encaisser ?
  • Y a-t-il des choses particulières à savoir sur le fonctionnement des banques en lignes (type compte sociétaire obligatoire, assurance obligatoire etc.)

Merci d’avance !

3 « J'aime »

J’ai utilisé une banque en ligne pendant un paquet d’année, entre 15 et 20 ans. Je suis repassé à une banque classique pour la négociation avec la banque lors du crédit immo. Quand ma construction sera finie (et que donc je n’aurais plus besoin de faire les yeux doux au banquier), je repasserai sur une banque en ligne.

Oui sans comparaison. Tu gagnes quelques centaines d’euros. J’ai d’ailleurs conservé mon compte Revolut pour les paiements en devise (y compris en vacances)

Ils sont beaucoup moins forts, cf le préambule

Oui, sur demande. Pour l’encaisser tu l’envoies par la poste. C’est pas top si tu reçois beaucoup de chèques.

Non, rien du tout. Ce sont les mêmes conditions que ton accès en ligne de ta banque classique

En gros pour moi, la banque en ligne, ça dépends de ton degré d’autonomie. Es tu capable de faire la quasi totalité de tes opérations seuls ? La banque en ligne sera mieux pour toi.

5 « J'aime »

Aucun frais ou très peu. Les frais en cas de paiement en devise sont annoncés, il faut consulter les notices.
Pour les crédits, il faut faire son dossier soi-même, parce que « pas de conseillée ». Donc c’est plus compliqué, mais les banques en ligne en proposent qui sont concurrentiels.
Pour les chèques, je les enregistre sur le site, j’imprime un bordereau que je joins dans l’enveloppe avec les chèques. Ils sont crédités en avance, à la saisie. Mais si l’enveloppe se perd, je ne sais pas. Je pense qu’il doit y avoir un délais maximum pour que la banque les reçoive. J’ai demandé un chéquier, il est gratuit, je crois que j’ai le droit à un par an, mais je l’utilise très rarement.
Avec les banques en ligne, c’est toi qui fait tout. Ton dossier de crédit, ton dossier pour ouvrir un autre compte, etc. Personne ne te conseille très très fortement (pour ne pas dire force) à prendre tel ou tel produit financier. Pour moi, c’est un avantage. De plus, tu peux ajouter des IBAM et faire tes virements entre comptes ou vers un compte externe, comme tu l’entends, pas besoin de passer par un conseiller qui va pomper 5€ par virement (c’est du vécu).
Après, c’est une banque, et comme avec toutes les banques, si tu essais de partir, ils te mettront des bâtons dans les roues. Mais sinon, c’est la liberté :smiley:

2 « J'aime »

en plus pendant encore 5j sur boursobank il y a une offre de parrainage 120€ pour le parrain / 80€ (si 1ere ouverture d’un compte avec premier versement) + 70€ (si mobilité bancaire) pour le filleul

je suppose que tu as déjà reçu plein de MP en 3h :rofl:

2 « J'aime »

J’étais très content de boursobank mais ils m’ont fait un coup qui m’a fait partir : conversion de mon livret A en un livret pourri imposable. Résultat 8€ d’intérêts l’an dernier .
A priori ils ont le droit et je n’avais qu’à m’en rendre compte et m’opposer.

Sinon, c’est pratique, pas cher, efficace.
Pas de conseiller nul et nuisible comme ce que j’ai actuellement.

3 « J'aime »

J’ai un compte dans une banque classique, et un autre chez Boursorama que j’utilise en tant que compte professionnel (mais c’est un compte normal).

Je n’ai jamais payé 1€ chez Boursorama, ça fait plus de 10 ans que je l’ai. J’ai même gagné 80€ en ouvrant le compte. J’ai une carte bancaire que je n’utilise jamais (je la garde en cas de problème en voyage).

Si je pouvais, mon compte personnel serait aussi dans une banque en ligne gratuite, mais à l’époque pour mon crédit immo, j’avais dû aller au Crédit Mutuel. Maintenant je n’ai plus de crédit, mais comme l’été je suis artiste de rue, j’ai besoin de pouvoir déposer de nombreuses pièces. Donc pour le moment j’y reste juste pour ça, même si ça coûte mensuellement.

2 « J'aime »

Je suis chez BoursoBank depuis peut-être 7/8 ans je crois.

• aucun frais alors que je voyage pas mal et paie en devise étrangère un peu partout. Pas de frais de tenue de compte, pas de frais de cartes (sauf s’il t’en faut beaucoup), rien. Tu fais des virements dans tous les sens, t’ouvre facilement des comptes, etc.
  • pour les prêt j’avais demandé quand j’ai acheté et c’était vraiment nul comme proposition. C’est clairement pas leur point fort. J’ai la chance d’être à la casden aussi donc j’ai pu emprunter là sans rapatrier mon salaire mais sinon tu pourras sûrement pas rester à BoursoBank pour emprunter une grosse somme.
  • pour les chèques, je crois que tu peux avoir un chéquier oui mais je ne connais pas les prix. Par contre, pour déposer des chèques ce n’est pas super pratique… Si t’en reçois vraiment beaucoup c’est pas idéal.
  • rien à part que leur app est globalement mieux que n’importe quelle banque que j’ai connue. J’ai aussi un petit Compte d’épargne financière pilotée et la perf est pas mal par rapport à d’autres produits que j’ai ailleurs (+37% en 5 ans).
3 « J'aime »

Trop bizarre ça! T’as du contexte ? :thinking:

il y a desormais des frais pour la carte si elle n’est pas utilisée au moins une fois par mois (mais bon c’est pas très compliqué d’y arriver)

Ils disent m’avoir envoyé un courrier pour me faire profiter d’une opportunité.

Mais sinon je ne leur ai jamais payé de frais car salaire chez eux.
Et à l’époque c’était 150€ de bienvenue et 100€ pour le parrain. Le top du top.

1 « J'aime »

Sauf si j’ai loupé une info récente, perso je n’ai pas ça. Je reçois juste un courrier une ou deux fois par an pour me dire de l’utiliser sinon ils me l’enlèveront. Mais pas de frais.

Et bien détrompes-toi, je n’ai reçu aucun MP pour le moment !
Pour l’instant j’en suis juste à la prise d’informations pour voir si je change de banque ou pas. J’ai déjà mon crédit immo et 2 ou 3 projets qui pourraient nécessiter un emprunt mais sans certitude.
Je me doute qu’il y a des offres de parrainage, si je passe le pas, j’en profiterai (et en ferait profiter) bien évidemment.

Autre question : les banques en ligne sont soumises aux mêmes lois et obligations que les banques classiques ?

ça ne s’applique pas aux anciennes offres, personnellement je n’ai pas cette condition non plus, par contre c’est le cas pour les nouvelles souscriptions

Visa Classic Welcome gratuite sous condition d’utilisation et 5€/mois en l’absence d’au moins une opération de paiement constatée par mois

Visa Ultim gratuite sous condition d’utilisation et 9€/mois en l’absence d’au moins une opération de paiement constatée par mois

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris ce genre de chose
Qui paie des centaines d’euros par an de frais à sa banque ? Gestion de compte+CB, c’est genre 10 balles par mois

1 « J'aime »

Et boursobank, y a le cashback qui est sympa pour les gros achats.

Ça fait déjà 120 euros alors :smiley:

3 « J'aime »

et 1x 100 + 20, cela fait DES centaineS pour toi ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

:wink:

je suppose que oui, en tous cas pour les françaises

a une époque révolut était domiciliée hors France, ce qui nécessite une déclaration specifique aux impôts mais ce n’est plus le cas maintenant, le rib est bien français

ensuite le choix de la banque sera peut être dicté par tes usages (utilisation fréquente de la carte a l’étranger ou non, retraits au distributeur, nécessité d’un chéquier…)
elles doivent globalement être equivalentes mais possible que certaines mettent l’accent sur l’une ou l’autre utilisation

Faut vérifier que l’établissement a bien le statut banque agrée et ne soit pas simple établissement de paiement. C’est là où la différence va se faire

1 « J'aime »

Tu as les frais de change (le % et le frais fixe de commission), les émissions de virement (même si je pense que maintenant, c’est gratuit), pleins de petits trucs à la noix mais qui font que ça monte… Après, c’est peut être pas des centaines d’euros, mais une grosse centaine d’euros vs gratuit pour les banques en ligne.

Nop rien de tout ça, ils ont l’obligation légal de t’envoyer un récap des frais annuel et j’ai que ma CB pour ~120 balles.

Les frais de change faut être fou pour ne pas avoir une néobanque style Revolut (gratos) pour ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »