Perso, c’est plutôt s’il est dit dans la règle qu’on ne fait pas la monnaie qu’on l’interdit.
Sans ça, les pièces ne sont que la matérialisation de ce qu’on a et je vois pas de raison de pas ajuster entre joueurs les pièces de 1 et de 5 au besoin
Joueur A : J’ai une pièce de diamant, tu peux me faire de la monnaie ?
Joueur B : Non, je ne peux pas. Je n’ai pas assez d’argent.
Joueur A : Ah, tu n’as pas 5 tremis ? A ben j’attaque ton roi plutôt.
Barbarian Kingdoms est un jeu à information cachée, dans laquelle l’information cachée est précisément le montant d’argent disponible. Faire de la monnaie à un joueur, c’est laisser fuiter de l’information sur le montant de notre trésor disponible. Ce n’est donc pas obligatoire, mais laissé à la discrétion des joueurs.
Voici ce que dit la règle (page 6) :
Prêts et Monnaie
Les joueurs ne peuvent pas se prêter ou se donner des Tremis. Si vous n’avez pas le montant exact nécessaire pour effectuer une action payante , vous pouvez faire de la monnaie entre votre Trésor et celui d’une Province sous votre contrôle. Si vous ne pouvez pas faire de la monnaie, vous devez soit payer plus d’argent, soit recevoir moins.
Initialement, il n’était pas du tout possible de faire de la monnaie auprès des autres joueurs. Mais comme cela pouvait s’avérer frustrant (surtout pour les nouveaux joueurs), j’ai supprimé l’interdiction explicite de faire de la monnaie après des autres joueurs, mais sans le rendre obligatoire non plus. Donc c’est basé sur la bonne volonté des joueurs.
J’étais plus dans.une.autre posture. S’il n’y a plus de monnaie, c’est que les joueurs ont pas mal de pièces derrière le paravent (quelques-uns du moins).
On ne connait pas les sommes exactes détenues par chaque joueur, mais en cours de partie, on sait en gros qui a beaucpup de pièces et est donc en.mesure de faire la monnaie et qui en a moins.
Après, il s’agit de pots de vin, donc ça me choque pas de pas faire la monnaie entre joueurs. Chacun paie avec ce quil a dans ses caisses. Avec le recul, on avait joué avec cette règle sur le proto et ça ne m’avait pas gêné.
Moi j’avais compris de la règle que les échanges de tremis entre joueurs étaient impossibles que ce soit don, prêt et monnaie. Seuls les batailles peuvent donner lieu à des échanges via les pots de vin.
Ton interdiction explicite est restée implicitement dans le texte
J’ai pensé à cette situation mais objectivement il vaut mieux garder ses tremis derrière son paravent plutôt que les exposer : d’abord ils sont bloqués dans une région spécifique, et en plus ils peuvent tenter pour un pillage.
Sachant qu’ils n’apportent pas plus de points de combat que dans un pot de vin, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.
L’intérêt, c’est qu’en cas de victoire, les tremis présent dans la province y restent, alors que s’ils sont utilisés comme pot-de-vins, ils sont versés à l’adversaire.
J’ai une question concernant le pouvoir des Wisigots. Il est dit que les Wisigots en combattant sur une province qu’ils contrôlent, ajoutent a leur valeur de bataille les tremis présents sur la province. Il s’agit du nombre de pièces, ou de la valeur cumulée des pièces présentes. Si trois pièces d’or, +3 ou +9?
Je me permets d’interpréter les propos de @gnome06 :
je pense qu’il manque une virgule avant « à 3 », qui se réfère « à 3 joueurs ». La victoire par élimination de 2 rois lui semblerait donc plus difficile à 3 joueurs qu’à plus.
Oui.
On voit la spontanéité, l’appréhension, les émotions qui m’ont submergé avant ma partie hier me rendant incapable d’exprimer mes doutes.
Dans tous les cas, c’est effectivement limitant dans une config à 3 de jouer la victoire aux rois mais l’une des deux parties a été gagnée comme ça.
Comme quoi.
Il y a de bonnes idées.
Seul truc qui m’a derangé: la manoeuvre limitée à nos territoires controlés
Seul envahir permet d’avancer, ça ralentit le jeu et les orthogoths 3(enfin Violet quoi )sont pepouzes dans la config débutant à 3.
Et pas de port pour jaune wisigoths, dur dur face aux vandales !!!
Le principal intérêt de la manoeuvre, c’est d’accèder à la mer. N’oublies pas aussi que lors d’une manoeuvre, chaque unité peut être déplacée une fois, c’est donc un bon moyen de repositionner ses troupes.
Et pour le wisigoth, il doit se battre pour contrôler un port, mais il y en a 3 qui sont très proches (adjacents à ses zones de départ)…
Yes, la manœuvre permet de mettre des mecs à la mer et après on peut effectivement intervenir partout.
Mais se battre pour avoir l’accès à la mer en faisant un envahir sur un région portuaire et avec le roi vandale dans les mers m’a paru dissuasif.