Barbarian : The Invasion 2de édition par Tabula Games - Livraison juin 2020

Attention, je n’ai pas dit qu’il était mauvais !Mais pas le style de jeu qui m’attire le plus en ce moment.

Et le fastidieux, je l’ai mis entre «  », avec « me parait » devant pour bien montrer que c’est un avis subjectif.
Comme tu dis, c’est du jeu de pose d’ouvriers à l’allemande, tendance actuelle où ca score dans tous les sens. Et autant Mombasa ou GWT m’ont plus, parce que fluide et « logique » dans leur déroulé, les derniers Rosenberg par exemple, ça me parait… « fastidieux » ^^

Ca part dans tous les sens, du coup certes tu peux toujours faire quelque chose, mais en même temps, pas bien grave ce que font les autres. J’aime bien l’aspect course en général, mais quand c’est sur 8 pistes plus la conquete des îles, ça dilue la pression. J’aime bien les pistes où tu progresses, mais idem, 8 pistes plus l’honneur…

La piste honneur par exemple, semble très importante, puisqu’elle détermine l’ordre du tour. Et que le premier joueur a plus de choix sur le volcan et limite les autres. Mais en plus, à chaque niveau ou presque d’honneur, il y a des bonus. Ca en devient un choix indispensable visiblement…

Et toutes ces possibilités, c’est un paquet de manipulation !

Et je vois un autre probème, en tout cas dans mon entourage, c’est un jeu à AP très prononcée je pense. Parce que si une personne veut optimiser ses X possibles suites d’actions (selon le nombre de joueurs et l’ordre, entre 2 et 6 au premier tour, qui donne ensuite 2 à 4 chaque fois, différentes selon le choix précédent…), en prenant en compte l’offre dispo (batiments, gods, et worhsip ? °, qui peuvent être à effet immédiat, chaque tour ou one-shot etc… Je connais des personnes à qui ça prendra 5-10 mn à chaque tour !!!

En plus, je suis pas fan de Rahdo. Il est toujours enthousiaste, donc difficile de juger. Plus différence de goût parfois, Il préfère les interaction faibles ou au moins peu directes, j’aime les jeux qui ne pardonne pas si l’on ne prend pas en compte les voisins. Et la vidéo file limite le mal de mer : le plateau étant trop grand pour son installation, il filme à la main !

Les autres vidéos m’enthousiasment pas plus, man vs meeple, c’est informatif, limite descriptif, donc difficile de savoir les sensations. Et la dernière que j’ai vu, avec voix off, effets et autres, ca fait pub (ou trailer quoi).

Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi, les figurines, rien à voir avec BR ou RS ! Les deux sont des jeux d’affrontement, ou les figs représentent les unités engagés. Là, ce sont des marqueurs (sur les pistes pour les unités, le volcan pour les héros, et la map pour les bannières). Comme si les figs de BR servaient juste pour les pistes de ton plateau perso…

Bref, je pense que le jeu sera bon, équilibré (car en effet, c’est pas un coup d’essai) et le tarif est imbattable, mais ne m’attire pas plus que ça. Pour comparer avec des campagnes actuelles, Petrichor me parait à la fois plus simple mais plus fin, plus malin, dans le genre plein d’actions et de scorings, Rise to Nobility me semble plus fluide et cohérent. Et si je veux me casser le cerveau (option j’envisage toutes les combinaisons de Barbarians), je suis certain que Brass correspond plus à mes goûts…

ma comparaison était très maladroite. c’était plus pour illustrer l’engouement lié au prix et à l’attrait du thème et après réflexion désistement. Je pense que c’est lié principalement au fait que les PG sortent dés le début de la campagne ks. Pour ma part, c’est une réservation de place sans étude préalable du gameplay. Loin l’idée de critiquer le jeu.

Que de précautions oratoires …

Le jeu est moche (cette illu, misère … je croyais qu’on ne faisait plus ça depuis le milieu des années 90).

Encore une resucée du package « viking sauce fantasy ». Heureusement que nos amis scandinaves ont inventé le berserker, à quoi on jouerait sinon ?

Le volcan a tout du leurre, du gadget marketing censé donner une « originalité » à un jeu par ailleurs bien conventionnel.

L’importance du rabais accordé aux PG interroge (50% pour 20 boîtes Deluxe avec figs) … soit ils surfacturent les pledges solos, soit ils improvisent totalement …

Plus grave surtout, selon les critères cwowdiens : il n’est pas illustré par The Mico, n’est pas français et le ratio poids plastique/poids carton est très éloigné des standards du genre (norme Cmon 20/1).

-------------------------------------------------------[]

Run to the hills, run for your liiiives

Sur le volcan, pas forcément, c’est le même principe que les roues de Tzolkin : il faut anticiper nos actions futurs… mais en moins élégant, moins intégré, et plus chaotique dans la prise en compte à mes yeux.

Deux nouvelles cartes débloquées à 60k et ils en profitent pour pas mal teaser (un peu trop, d’ailleurs) : une nouvelle carte (map) alternative KSE à 90k qui offrira différents choix de territoires à conquérir par rapport à celle d’origine, et deux SG bien plus lointain (trop, ils sont fous de les teaser dès maintenant). Il y aura donc de nouvelles figs à 170k (qui devraient être atteints, mais à la toute fin de la campagne) et à 210k (et là, pour le coup, ce sera peut-être compliqué d’y arriver, sauf s’il y a quelques add-ons). Ils expliquent que les seuils sont si éloignés parce que cela implique des ajouts additionnels en termes de gameplay, etc. Mais n’empêche que ça fait vraiment très, très tôt pour teaser ce genre de seuil…

C’est peut-être parce que je n’ai jamais joué à Tzolkin, mais ce système de volcan me plait énormément. La planification est cruciale, et rend indispensable de devoir surveiller les voisins. J’aime assez l’idée de devoir composer en fonction des circonstances : si l’action que je voulais faire n’est pas dispo, comment vais-je pouvoir retomber sur mes pattes pour atteindre mon but ? C’est le genre de défi qui me plait dans un jeu.

 

Par contre, l’excitation de la découverte passée, je ne suis plus certain de l’intérêt des figurines. Si ce n’est encombrer les plateaux joueurs déjà suffisamment garnis…

Concernant les figurines: pour moi elles n’ont vraiment qu’un intérêt décoratif (pas de perte en lisibilité avec des pions)

Concernant la roue: attention, je ne vois pas de similitude avec Tzolkin même si on a forcément envie d’y penser. Dans Tzolkin la roue avance mécaniquement et on peut tout planifier et calculer, alors qu’ici on est sur de la manipulation par les joueurs, tendant à créer « un peu » de chaos et donc justement une absence de possibilité de planification « totale ».

Le dosage de l’emploi de la roue va faire toute la différence à mon avis. A l’époque le développeur de Tzolkin avait dit qu’ils avaient renoncé à laisser les joueurs bouger la roue car on avait un chaos trop important et incompatible avec un jeu de gestion et de planification « lourd ».

Tzolkin, tu peux choisir de la faire avancer de deux crans au lieu d’un comme premier joueur. Une seule fois par partie (sauf cas exceptionnel). Et l’avancée automatique, c’est exactement pareil sur barbarians avec les cartes démons, qui peuvent provoquer la rotation.

Et les dummies qui avancent à la fin du tour, on retrouve le principe de la roue qui tourne… :wink:

Après, je suis d’accord, c’est plus chaotique, c’est une des choses que je pointais !

Comme tous les dieux n’ont pas le pouvoir de tourner la roue, qu’ils ont d’autres bonus potentiels, qu’il faut les acheter, je ne suis pas certain que faire tourner la roue en utilisant son dieu soit si fréquent. J’imagine par contre, que ça peut être une stratégie…

Je n’en sais rien, je disais juste que dans Tzolkin, tu ne peux pas influer sur la roue (une fois par partie bouger d’un seul cran dans un sens défini), ici, tu as des pouvoirs de dieux permettant de manipuler la roue (potentiellement tous les tours?) par les joueurs. Les mécanismes sont donc radicalement différents.

Dans Tzolkin, tu peux jouer sans roues (seule l’ergonomie est modifiée): il suffirait de décaler mécaniquement tous les pions à chaque tour d’une case sur les pistes. Ici la roue semble être un élément de gameplay. Tout va donc se jouer dans le dosage du chaos engendré par ces déplacements.

À noter que, pour ceux qui hésitent entre les deux versions ou qui ne sont pas convaincus à 100% par la pertinence des figs, l’édition à figs comprend également les cubes Donc, dans le pire des cas, il est possible de mettre les figs de côté (ou de s’en servir pour autre chose) et de jouer avec les cubes (après, reste la question de la différence de prix entre les deux versions, bien sûr). :slight_smile:

Je me suis inscrit mais pas sur la deluxe en. Allez viendez sur la non deluxe, les figs c’est tout naze :wink:

Bon ben regardé la video du premier tour et pas pour moi. Alors certe en pg c’est pas cher et tout mais… fiou ca a l’air chiant, assez compliqué au final avec plein de façon de scorer différentes et plein de pistes a gérer et cela va donc invariablement bloquer sur mes joueurs pris d’Analysis paralysis donc les parties dureraient 12h…Surtout lorsque ces dit gens seront en mode combat alors la vu qu’il jouera tout seul un moment ca n’en finira plus.

De plus le volcan est super beau mais… comment on voit les ressources de l’autre coté du volcan ? S’il faut se lever en plus pour aller voir ce qu’il y a de l’autre coté de la table… ca risque de faire faire du sport aux gens faudrait pas déconner !

Et le figs sur le volcans vont cacher tous les symboles non ?

Et un peu plus d’interaction ca serait cool…

 

Donc next :slight_smile:

 

C’est utile sur certains jeux pour la lisibilité, ici c’est l’inverse, on est sur du cosmétique pur, voir visiblement une lisibilité moindre avec les figs vu leur taille, sans compter un plateau de jeu à dimension plus pratique dans la version sans figurines. Même si ce n’était pas moitié prix, je crois que la version non deluxe serait celle que j’aurai choisie…

Les cartes des 80k ont de bonnes chances d’être débloquées aujourd’hui, et ils ont ajouté un nouveau SG à 100k dans la liste sans en parler (ils le feront sans doute dans la prochaine update). Il s’agit de roues d’action recto-verso pour le volcan, avec un nouveau mode de jeu (aucune précision à ce sujet pour le moment, donc).

Ils sont pas très généreux en updates, en tout cas, et c’est dommage. Ils sont certes très présents dans les coms, mais bon, tout le monde ne peut pas forcément prendre le temps de lire tous les messages, non plus… :-?

Edit : vu dans les coms, justement : ils ont définitivement laissé tomber la possibilité de rajouter un 5e joueur, vu que ça demanderait de refaire des tas de choses (les roues du volcan, par exemple). En revanche, ils bûchent sur un possible mode coop, qui leur a énormément été demandé depuis le début de la campagne (pas vraiment dans le thème et encore moins vital, selon moi, mais bon, si c’est un rajout qui n’impacte pas le jeu initial…).

Pour ceux qui veulent se faire une meilleure idée du jeu, les règles sont disponibles ici : https://drive.google.com/open?id=0B89LAgqD4efIMzZucFY4MHlhaE0

par contre toujours rien sur le mode solo… :-?

Gros coup de frein hier, avec seulement 1k récolté. À ce rythme, ça risque fort de commencer à grincer des dents très bientôt et TG devrait s’apercevoir qu’annoncer des SG de figs aussi éloignés n’était vraiment pas une bonne idée.

Bref, il va falloir redynamiser tout ça, parce que sinon, ça va hiberner, chez les barbares… :wink:

Sauf erreur les stretchs goals lointains sont pour un mode coopératif non prévu au départ si j’ai bien compris les sous-entendus de ses actualités.

Je m’en fiche complètement à titre personnel, je préfère un bon jeu original qu’un jeu solo, compétitif, coopératif, de 2 à 10 joueurs, avec parties courtes, moyennes, longues,etc
Les SG qui m’importent sont les roues double face, la carte KS exclusive modifiant les îles, et c’est à peu près tout.

Mais encore une fois, je pledge pour un Tzolkin-like, la version en bois avec les jetons de peuples KS exclusifs.
Vu l’engouement des gens pour la version fig, (qui ne sont que des marqueurs de plateau individuels), j’imagine qu’une partie du public pledge aussi pour peindre,etc et qu’ils attendent des SG de figs pour rentabiliser ça, à la manière des KS de jeux de figs.

Ça à l’air assez caca en plus de la place que ça prend. J’adore les kubenbois mais la j’ai rien vu de transcendant.

A 8 jours de la fin de la campagne, je suis satisfait de son déroulement.

Les SG tombés concernent du gameplay, la carte alternative KSE me semble à elle seule justifier le pledge (pour peu que le jeu nous intéresse hein…), même s’il n’y avait pas eu la grosse réduction du prix en pledge groupé (là on a les deux :slight_smile: )
Les roues du volcan double face sont une bonne surprise (avec visiblement la face b qui est plus tendue)

Pour un amateur de jeux de gestion on a semble-t-il un jeu et une offre alléchante. J’apprécie en outre le choix de prendre ou pas les figurines, et d’avoir une offre en bois 40% moins cher. C’est à contrecourant de ce qui se passe et ça fait plaisir (au portefeuille :wink: )

Pour un amateur de figurines (qui sont principalement des compteurs de ressources dans ce jeu), on notera qu’il n’y a pas eu d’amélioration ou d’ajout de figs dans les SG. Les figs sont cependant très jolies, et le fait que l’on ne balance pas des SG à tout va montre que l’on ne veut pas altérer le gameplay juste pour rajouter du plastique.

Je pense qu’ils offriront le dernier KSE qu’ils ont successivement baissé de palier, le more loot to come me semble en revanche annulé (les figs hypothétiques si la campagne avait atteint des millions)