Barrage de Tommaso Battista et Simone Luciani - par Cranio Creation

Ils ont aussi bien merdé sur les magnets de la map « 3D », du coup on peut juste l’utiliser en 2D, et on peut à peine la ranger dans la boite, car l’un des morceaux est légèrement plus large que l’intérieur de la boite.

Perso, aucun souci côté matos sur mon full pledge. Les branches des roues un peu marquées par des éjecteurs de decoupe. Mais franchement c’est chipoter. J’ai peut-être eu du bol sur ce coup :slight_smile: Et je suis bien content de tout garder puisqu’il est excellent à jouer!

Première partie à 4 uniquement sur 2 tours et mon avis est mitigé.

On peut vite être bloqué, personnellement j’ai voulu construire une base en montagne a gauche puis ma centrale juste en dessous. Mais après les conduits coutent une blinde… donc pas de production possible et donc pas de réalisation de contrat. De plus 2 tuiles construction de bloqués sur ma roue et un paquet de bétonniere / excavatrices.

Bref mes tours de jeu se sont résumés a aller a la banque et essayer de faire tourner ma roue pour récupérer mes tuiles / ressources.

Par contre les autres joueurs se sont bien démerdé et ont apprécier le jeu.Il est quand même ultra primordial d’utiliser les barrage neutre à mon avis.

Sinon niveau matériel je trouve ça plutôt correct car les défauts majeurs roues et gouttes d’eau vont être remplacés. D’ailleurs c’est vraiment une grosse blague que ces gouttes d’eau soient partie en production …La map 3D est pas terrible, magnet pas exactement aux bon endroits du coup les étages sont a moitier décaler. Petit moins aussi sur les pouvoirs des nations qui aurait pu etre mis sur le plateau de joueur au lieu de l’aide de jeu.

Par contre les pièces métallique sont magnifique, les plateaux sont super beau, les jetons en bois nikel, la mécanique de jeu est bien.

Quelques points de règles ne sont pas décrites ou mal décrite:

  • Goutte d'eau au départ sur les barrages neutre
  • Tuiles contrats non décrites, ils faut deviner leur effet avec la symbolique (heureusement elle est bien faitie)
 

Petite question :

  • Vous avez les règles Automa en version papier dans votre boite ? moi pas ...

Moi non plus mais il me semble qu’il était prévu qu’elles soient disponibles juste en téléchargement sur leur site. De mémoire hein, donc pas certain à 100%.

Oui l’automata c’est sur leur site (et en VF)

 

De ce que j’ai compris les gouttes et les roues sont déjà en prod et seront expédiées avant le reste (pour ceux qui prennent le reste), donc ca ne devrait pas augmenter les délais.

Après sur la qualité du matos je trouve que certains retour sur BGG sont particulièrement durs et de mauvaise foi. Que la com après la campagne ait été un peu laborieuse je veux bien l’entendre mais quand je vois certain commentaires parler de « matériel catastrophique », « du pire matériel qu’ils aient vu dans un jeu » (je l’ai lu ça), d’autres qui t’explique que le matos de « château de Bourgogne fait luxieux a cote de ça », franchement faut pas abuser…

Il y a 2 grosses erreurs (les gouttes et la roue franchement c’est une blague, qui a pu valider ça…) mais je trouve globalement le matériel très très correct. Une fois les gouttes remplacer par des petit gems ou de petits cube bleus et la roue un peu trafiqué franchement ça roule tout seul et le jeu n’a pas grand chose a envier à beaucoup de production actuelles en terme de matériel…

Reste le jeu en lui-même et là …… c’est la grosse grosse claque !!! Bien longtemps que je n’avais pas ressenti une envie aussi forte de rejouer, un plaisir aussi intense et profond, depuis Terra Mystica (et Gaia project plus récemment) et Brass… Ce jeu est une bombe, rien de moins, il est d’une fluidité et d’une simplicité (pour qui a l’habitude des gros jeux quand même hein…), un espcèce de mix entre Steam, Terra Mystica et Brass avec cette gestion de la roue très orignal et super bien pensé. Et une fois les règles lues et apprises aucunes raison de rouvrir le bouquin, tout est logique, simple, pile dans le thème, pas d’exception, pas d’actions à tiroir, c’est épuré et pourtant tellement profond et prise de tête . Bref un ENORME coup de cœur 2019 !!

Je suis tout à fait d accord avec toi


 

Sans compter que nous avons eu une version retail et pas deluxe a aucun moment il parle d une version deluxe .

Il y a cote la boite collector

exactement, et si le jeu était sorti directement en boutique sous cette forme il n’aurait pas été autant décrié, je pense qu’au delà du matériel c’est surtout la com de Cranio qui a causer cette déferlante. Et ce que je trouve navrant c’est du coup les notations sur BGG qui ne reflète pas du tout la qualité du jeu à cause de ces frustrés qui vont mettre 1 en précisant, "le gameplay vaut 9 mais je met 1 parce que le matos est pourri et que Cranio c’est des cons ".

Je vous rejoins sur le matériel.

Par contre, le plateau 3D fait cheap et n’est pas très pratique… et c’est dommage, il y avait moyen de faire mieux…

La découpe des plateaux est dégueulasse (sur l’exemplaire de mon pote, c’est peut être pas une généralité).

Les jetons de machine gris et rouge sont trop petits, et donc difficiles à manipuler. C’est raccord avec les gouttes d’eau vous me direz.

Le plateau est brillant et peut être illisible suivant où vous vous trouvez à table par rapport à la lumière.

Mais bon, tout ça, on peut vivre avec.

C’est surtout le jeu en lui-même que j’ai trouvé assez décevant. Il est lent, répétitif, et ne donne pas aux joueurs une sensation ébouriffante de montée en puissance (un peu dommage, vu le thème).

Beaucoup d’actions sont guidées par la disponibilité/indisponibilité des ressources de construction : j’ai fait beaucoup de choix contraints dans ma partie, et pas des plus passionnants (allez je mets une goutte sur le glacier, j’ai rien d’autre à faire).

Passés 3-4 tours le plateau devient surchargé et difficile à interpréter … ll y a du bois partout, des gouttes partout … l’effort à consentir pour déchiffrer ce gruau est juste trop important pour le peu de plaisir qu’on a (que j’ai pardon … avis personnel) à faire avancer son pion sur la piste de production.

Voilà. Je comprends qu’on puisse aimer, mais de là à le comparer à Brass qui lui est supérieur en tout point (fluidité, profondeur du gameplay, rejouabilité, composants, DA) … C’est quelque chose que je ne me risquerais pas à faire. :smiley:

 

J’en suis a ma 2eme partie, mais la première on a juste fais 2 tours histoire de comprendre le jeu.

Un truc que je comprend pas, pourquoi le livret de règle est incomplet ? est-ce que c’est que moi ? Il y a des directeur non décrit (ceux des SG) du coup obliger d’espérer avoir bien compris l’iconographie, des tuiles bonus non décrite, des tuiles technologies non décrite…

Concernant le gameplay, je dois forcément passé a côté de quelque chose niveau règle car :

  • On a extremement du mal a construire, la roue est compliqué a faire tourner pour récupérer ses ressources. Du coup je comprend pas bien comment on peut enchainer les construction.
  • Le premier tour est ultra compliqué a 4 joueurs, très peu d'eau et de construction, 2 joueurs ont fait 0 production et on eu -3 PV direct ...
  • On peut vite s'auto-bloquer, sans réel possibilité de solution dès qu'on ne peut pas produire
Bref sentiments mitigés, le jeu à l'air bon mais j'ai l'impression qu'il tourne pas vraiment correctement. Puis punaise qu'est ce que c'est long un tour de jeu.... c'est peut etre qu'on le connait pas assez bien encore mais il nous faut 4h - 4h30 pour finir la partie.

Petits tips :

J’ai collé à la super glue les gouttes d’eau, bon du coup j’en ai deux fois moins mais au moins elles sont plus facile a prendre !

 

Pour moi c est une bombe ce jeu

Les règles dont pour moi complètes , les sg pas joué avec pour le moment

Quand tu construis un bâtiment tu tournes bien ta roue de 1 tour ?

 

Ensuite il y a des actions sur la plateau central pour la faire tourner plus rapidement.

Entre 1 et 3 tours

Les gouttes d eau quand tu mets les tuiles de mise en place des barrages vierges tu as mis la goutte d eau sur chacun de ces barrages ?

Ensuite tu as aussi des sctions sur le plateau pour en rajouter voir écouler la goutte.

Enfin oui le jeu est très exigeant au départ il faut bien analyser le plateau pour voir pu se positionner pour prendre de la production rapidement même si tu peux parfois prendre 0pv sur les 2 premiers tours pour préparer sur du long terme.

As tu joué avec la préconisation des perso pour les premières parties ?

Oui à toutes tes questions, donc j’ai l’impression de bien faire mais je sais pas on galère tous.

Tu joues a combien de joueurs ? Tu utilises la tuile joker de construction? (point d’interrogation)

Un des exemples de blocage que j’ai rencontré sur ma premiere partie :

J’ai voulu récupéré au plus tot les gouttes d’eau et j’ai construit mon barrage dans les montagnes a gauche. Sauf que ça m’a couter extremement cher pour le reste de la partie car impossible de faire une canalisation car 10 ou 8 excavatrices necessaire, du coup j’ai voulu récupérer plus d’excavatrice avec le shop mais pendant ce temps ma roue tournait pas … pas de production donc pas de contrat… donc pas de PV ou même juste de situation de déblocage.

 

Au début je te conseil de profiter du barrage neutre de la plaine qui a 3 gouttes d’eau et de construire une centrale là où un adversaire aura gentillement construit son canal qui sur les plaines vaut entre 2 et 6 excavatrices.

 

Si personne ne construit de canal, fait le en action 2 et profite de l’eau du barage neutre :slight_smile:

 

Le cadeau de ton contrat doit être bien choisie également.

En tout cas c’est sûr que construire directement en montagne un barrage, c’est vraiment trop cher et quoiqu’il arrive, l’eau que tu capteras au sommet sera disponible en sortie de ta centrale :wink:

Oui construire en montagne c’est chaud et presque suicidaire au départ

Oui on utilise le point d interrogation

On joue à 3 et 4 joueurs

Lors de la dernière a 4 joueurs j ai même pris 2 tuiles constructions spéciales dans cette partie qui m a donné un gros boost avec ma stratégie et mon perso

 

OK nous on utilise pas le point d’interrogation, je pense que ça fais une grosse différence car on se retrouve souvent bloqué dans notre stratégie car on a déjà utilisé la tuile que l’on voulait.

Oui mais même sans point d’interrogation ca tourne quand même grâce aux bonus des contrats, aux actions et aux bonus revenus.

De plus si tu n’as pas la tuile joker tu as les tuiles avancées qui pour 5 pieces peuvent etre tres interessantes !

Oui construire en montagne c’est chaud et presque suicidaire au départ

Oui on utilise le point d interrogation

On joue à 3 et 4 joueurs

Lors de la dernière a 4 joueurs j ai même pris 2 tuiles constructions spéciales dans cette partie qui m a donné un gros boost avec ma stratégie et mon perso
Si tu joues avec le « ? », tu ne joues pas avec les technos avancés alors ?

En précommande sur philibert, l’extension est elle intéressante ou je peux me contenter de la boîte de base ?