Barrage de Tommaso Battista et Simone Luciani - par Cranio Creation


VF dispo en boutique → Achetez-le chez Philibert ←

Dans ces années 1930 dystopiques, la révolution industrielle a épuisé les ressources fossiles. Pour alimenter l’effroyable besoin d’énergie des entreprises, on utilise désormais l’énergie hydroélectrique.

Dans Barrage, chaque joueur représente une entreprise internationale qui construit des barrages, découvre des brevets innovants, envoie des scientifiques construire des barrages, augmenter leur capacité de stockage d’eau et fournir de l’énergie.

Jeu financé sur Kickstarter (4076 contributeurs).


Autres liens : la page KS , la discussion à propos des campagnes, la règle en français, règle de l’Automa - solo, règle de l’extension

Jeu reçu et testé sur deux parties (à 2 joueurs).

C’est bon, voire très bon.

Les règles sont simples, claires et bien écrites. Le jeu est très riche et très intéressant. C’est assez calculatoire car les erreurs ne pardonnent pas, et il y a de nombreux choix possibles niveau stratégie. Le jeu paraît très bien équilibré, et les multiples stratégies possibles ne tombent pas dans le côté « salade de points » de certains jeux.

Il faut constamment s’adapter à ce que fait l’adversaire, réfléchir à la fois sur du court terme pour ne pas se faire distancer aux points, mais également avoir une vision long terme pour essayer de développer des combinaisons intéressantes. Le rejeu est assuré par la variété des setup de départ (tuiles de scoring, bâtiments spéciaux de l’extension, pouvoir de départs, etc.)

Bref, vraiment très bon. Les configs 3 et 4 joueurs doivent vraiment être bien aussi (attention peut être à la durée de jeu à 4…).

Seul bémol, la qualité du matos, qui n’est pas au rendez vous pour un jeu « deluxe »…

Une partie jouée à 3, les scores finissent à 151, 91 et 56.

Pourtant sur ce genre de jeux habituellement on finit à 10/15% de point en différence donc là ça aurait dû donner par exemple du 129, 124 et 117 par exemple.

Donc oui j’ai vraiment bien pigé et aimé le jeu, super bien comboté et c’était top mais mon adversaire de toujours avec qui on se tire la bourre a mal géré le passage de son premier tour à son second et a finit à 56 malheureux points.

Il a presque même abandonné le dernier tour car plus rien ne lui rapportait de points.

Bref, d’autres retours peuvent être intéressant je pense :slight_smile:

En attendant, j’ai fait ma première partie de Barrage aujourd’hui, et c’est un des meilleurs jeux de placement d’ouvrier auquel j’ai pu jouer. Tout simplement.

Profond, intelligent, obligeant à réfléchir plusieurs coups à l’avance avant de se voir ruiner son plan magnifique par un adversaire, obligeant à s’adapter… tout en étant très thématique et assez intuitif une fois qu’on comprend l’iconographie.

Vraiment bien. Alors, certes, les roues sont foireuses, le plateau 3D un peu décevant, etc… mais putain de bon jeu.

Clairement c’est une bombe, et les roues et les gouttes d’eau vont être changées, donc il n’aura plus aucun défaut.

On joue avec le plateau classique par contre les eaux qui se coinçaient dans les encoches, le carton plume … nous ont franchement déçus;/

Mais bon le principal est que le jeu soit royal, et bien d’accord sur le fait qu’il intègre notre top jeu de pose d’ouvrier :slight_smile:

Bonjour,

J’ai besoin d’un peu d’aide sur la compréhension d’un point de règle.

Page 23 du livret de règle au niveau de l’exemple pour la faction allemagne.

Je comprend pas du tout l’explication de la premiere partie ou le barrage à gauche est plus bas que la centrale en haut a droite. J’ai l’impression que l’eau est envoyé par le conduit du bas vers le haut… mais ça n’a aucun sens d’un point vu physique.

L’illustration est pas correct ou j’ai mal compris un truc??

L’eau passe par le conduit qui est connecté à la centrale (le vert), qui laisse couler l’eau vers l’autre barrage du bassin de droite.

L’image et l’exemple est correct.

Le barrage et la centrale sont au même niveau (colline) donc l’eau ne descend pas mais il n’y a pas de problème « physique ».

Si le barrage et le conduit avait été un cran plus haut ça aurait du sens. Mais la ça fait vraiment bizarre on a l’impression que l’eau remonte.

Quand on regarde bien le plateau, on voit que plusieurs conduits remontent l’eau, il faut s’adapter et être imaginatif.

Personnellement ça ne me dérange pas du tout :slight_smile:

Bon on verra bien à la première partie ce que ça donne mais sachant la famille de techos que j’ai, je sens qu’il vont faire la même remarque.

Je serais curieux de connaitre pourquoi le créateur à fait ce choix ? car le thème est ultra présent et sympa mais ce point ne va pas du tout, il y avait tellement d’autres possibilités afin de respecter le flux logique de l’eau. Peut être voulait il un moyen que l’eau ne soit pas trop vite descendue / perdue pour le gameplay …?

L’eau ne remonte pas, il faut juste se dire que tous les barrages d’une même catégorie (plainte, colline, montagne) ne sont pas à la même altitude. Du coup l’eau peut couler d’un barrage d’une haute plaine vers un barrage situé en bas des plaines.

Et en plus, l’eau qui remonte dans les barrages, ça existe :wink:

Il s’agit des STEP qu’on utilise pour faire du stockage de l’énergie en pompant de l’eau pour la faire remonter et constituer une réserve d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des seuls procédés de stockage d’énergie à grande échelle qui existe pour le moment…

Salut à tous,

première partie à 4 à l’asso Chifoumi de Lamballe (22).

Les moins: le matériel, comme beaucoup. Une roue livrée sans partie intérieure, une centrale cassée, des bords de carte mal taillés, des gouttes d’eau pas pratiques, des roues gondolées… et bien sûr la map 3D très très très loin de ce qui a été vendu lors de la campagne. Autre chose: à 4, nous avons eu du mal à jouer avec le stock de bétonnières. Nous n’avions pas assez de bétonnières avec valeur 1 (même en remplaçant dès qu’on pouvait 3 par une de valeur 3).

Par contre: j’ai trouvé un jeu très intéressant, avec de nombreux choix possibles, des stratégies différentes selon les joueurs et les avantages liés à leurs personnages, des blocages en se plaçant en amont des autres barrages. Les autres joueurs étaient unanimes sur l’envie d’y rejouer malgré la longueur de la première partie. On a sauté la partie d’initiation.

Hâte d’y retourner.

Petite question: à quelle adresse mail avez vous transmis vos réclamations pour le matériel?

Merci

Hello,

Alors oui ce jeu méritait une meilleure qualité (épaisseur des cartons, roues…) mais ne boudons pas notre plaisir. CE JEU EST UNE BOMBE. J’ai pris le all-in et je ne regrette pas une seconde. Rejouabilité et interaction ENORME.

Bonjour je suis d accord avec ce qui est dit plus haut surtout sur les roues hyper relou amagner mais on adorer .

je regrette pas mon all in j adore ce jeu !!!

Première partie à 4. Ca devient beaucoup plus velu que contre l’automata, et tu passes souvent du temps à te demander ce que tu vas bien pouvoir faire comme action.

Mais toujours aussi chouette, avec ce sentiment de manquer de tout en permanence, et quelques fulgurences de joueurs qui arrivent à comboter une production, un contrat, et ou un effet ou deux qui leur font prendre une belle avance.

Bref, pour moi l’un des meilleurs jeux de l’année.

Je confirme idem un très bon jeu et dans mes top de l’année aussi

J’ai fait deux parties à trois. Très bon jeu avec un gros potentiel de rejouabilité.

Par contre, la production est cheap, très cheap. Clairement, Cranio a essayer de gagner quelques centimes sur chaque élément dans la boite et le résultat est pathétique. Il suffit de comparer avec d’autres jeux « deluxe » pour voir la différence.

Dans une partie à trois, le nombre de ressources de valeur 1 est déjà limite, il est clair qu’à quatre, ça ne va pas le faire.

Les gouttes d’eau sont risibles. Du coup, j’utilise celles de Haspelknecht (très bon jeu d’ailleurs), ce qui prouve que l’on peut avoir des gouttes fonctionnelles, même dans un jeu qui n’est pas « deluxe ».

La mousse pour l’effet 3D se gondole au bout d’une partie. Le plus simple est de la virer.

L’épaisseur du carton est mince (comparez avec un 18xx de chez GMT qui n’est même pas « deluxe »). Du coup, ils ont refait les pions construction à mettre dans les roues, mais n’ont pas refait les roues (trop cher …).

 

Le jeu ne méritait pas un tel éditeur et on ne peut qu’espérer que les auteurs ne publieront plus jamais rien avec ces locdus.

Sauf que a part la boite collector a part , ils ont jamais parlé de version deluxe

On avait une exclusivité 6 mois avant la sortie boutique et quelque sg

Et ok les roues et les gouttes ils ont merde pour le reste c est plutôt bon.

L epaisseur des tuiles est dans ce qui se fait en moyenne les éléments bois de bonne qualité.

 

Je trouve qu il y a un effet bad buzz sur le matériel exagéré, mais c est l’effet boule de neige maintenant avec les réseaux sociaux comme pour les buzz sur une sortie parfois que tous le monde encense parfois sans y avoir joué.

 

On peut toujours se dire qu’au moins on a reçu le jeu et avoir une petite pensée pour ceux qui attendent encore …

SHIPPING

We understand that the US backers who did not receive their expansion box are worried. We are working with Shipbob to fix the problems. At the moment they are holding about 60 copies of the game expansion because they cannot collect their fee from our credit card. We are trying to find a different way to proceed with the payment to unlock those last copies. We will update you when we have good news!