Barrage de Tommaso Battista et Simone Luciani - par Cranio Creation

Quelle bonne question, que je me pose aussi !

Le jeu est très bon, mais à mon avis à 5 joueurs c’est (beaucoup) trop long.

Je veux pas vous faire faire des dépenses SUP mais après de nombreuses parties, ce JEU EST UN BIJOU qui brille encore plus avec l’extension. Par contre je conseille pas le futur KS avec 5 joueurs. @ +

Extension 5 joueurs: temps d’attente trop long? La map peut elle être une base de variante à moins de 5?

Après avoir testé ce jeu , je vais donc être le premier à vous dire que je ne suis pas fan .

on a joué à 4 :

  • quand tu es au fond et que tu n’as pas mis tes centrales au bon emplacement dès le début c’est impossible de revenir

  • tu es très vite en manque de place sur le plateau

  • tu as tellement peu de possibilité que ça réfléchit 10 ans et donc y’a aucun rythme

  • le plateau manque cruellement de lisibilité

  • trop complexe pour pas grand chose AMHA

bref pour résumer . J’aime ce genre de jeux mais pas celui ci et pas a 4.

 

Merci pour ton retour

On y a joué a 4 chez nous et il marche aussi

Effectivement si tu commences en haut c est plus que rude pour revenir derrière mais c est possible un ami y a réussi a sa première partie.

Il faut essayer surtout de ne pas perdre le fil sur ta stratégie.

La première est une douleur tellement il peut-être punitif si tu te plantes et si on t a pas un peu conseillé sur les choses à bien prendre en compte dans le jeu.

Apres je reconnais que tu peux rentrer en AP et que cela peut durer.

 

Après avoir testé ce jeu , je vais donc être le premier à vous dire que je ne suis pas fan .

on a joué à 4 :

– quand tu es au fond et que tu n’as pas mis tes centrales au bon emplacement dès le début c’est impossible de revenir

– tu es très vite en manque de place sur le plateau

– tu as tellement peu de possibilité que ça réfléchit 10 ans et donc y’a aucun rythme

– le plateau manque cruellement de lisibilité

– trop complexe pour pas grand chose AMHA

bref pour résumer . J’aime ce genre de jeux mais pas celui ci et pas a 4.

Bonjour,

Je peux comprendre qu’on aime pas ce jeu pour plusieurs raisons mais celles ci ne me semblent pas justifiées :

  • Quand on se rate sur un emplacement (de barrage je dirai plutôt non ?), il y a toujours moyen de revenir en optimisant correctement.
  • En manque de place sur le plateau ??! C'est à dire ? On ne construit jamais "partout". Il y a forcement des lieux qui vont être très disputés mais c'est ce qui fait la saveur du jeu.
  • "Tellement peu de possibilités". C'est l'inverse généralement non ? Trop de possibilités qui créees de l'AP. Dans Barrage, et c'est la grande force de ce jeu, il n'y a pas énormément d'actions possibles alors qu'il y a de multiples possibilités tactiques. Mes parties ont toujours été relativement fluides même avec des joueurs débutants.
  • Pas d'accord pour la lisibilité du plateau...
  • Le rapport complexité/profondeur de jeu est pour moi l'un des meilleurs qu'on puisse trouver dans les eurogames de ces dernières années.
Au final, je pense que ton avis est un peu la résultante de ton inexpérience et que tu devrais lui donner une deuxième chance ;-)

c’est peu être cela aussi également . :slight_smile: .A tester à nouveau .

Plus précieusement ce que je voulais dire :

  • pour la lisibilité du plateau : ça monte , ça descend , ça va à gauche , à droite . Enfin c'est un bordel sans nom . Le jeu peut être complexe mais pas au détriment de la compréhension globale de celui ci .
  • pour les emplacements je maintiens . Si ta centrale est mal placé tu l'as dans l'os . le barrage vient vraiment dans un second temps . Tu peux construire les meilleurs barrages qui soient et les meilleurs réservoirs , si ta centrale est mal placé tu peux plié les gaules c'est finit .
  • « Tellement peu de possibilités ». : euh oui my bad ^^ . je voulais simplement exprimer le manque de rythme AHMA
Sinon oui le principe de la roue est classe .

Exactement:) La première partie est dure pour tout ce que tu cites ! Malgré sa simplicité apparente dans les actions à réaliser, nous avons mis 3 parties à ne plus rester à -20pts avant le dernier tour, tellement on prenait de pénalités :slight_smile:

Les parcours ensuite et la pose des barrages c’est en effet tout le sel du jeu , et l’interaction est parfois punitive, et la connaissance du plateau vient en jouant, pas de secret, mais c’est tellement bien fait.

Après juste un petit conseil si tu le rejoues, n’oublie pas les technologies avancées, le jeu est planplan sans et tout paraît plus « mou », les techno avancées pour nous ne devraient pas mise de côté, tant elle rajoute du dynamisme, une action sup également car la première partie sans, nous avion l’impression de tourner en rond, la ce n’est qu’une seule action mais qui rajoute tant de dynamisme et actions en cascade que booste le jeu.

Nous n’avons pas joué l’extension par contre, déjà beaucoup à faire :wink:

J’ai peut-être loupé l’info mais la durée d’une partie à 4 joueurs est de combien ± ???

Un bon 3h

Pfiouuuu ca va encore en fait …
Du coup j’hésite a le prendre en préco sur Philibert car le théme et la mécanique m’attire mais j’ai tellement de jeu que je n’ai pas forcément l’occasion de sortir … dilemme …

Oui ca m’aide pas :smiley:

Je suis du même avis que Loaiic.

Le jeu est très punitif au début et ne laisse que peu de place au hasard, si tu places mal ta première centrale au début, tu fais pas de production et donc pas de contrats qui peuvent vraiment booster ton économie,c’est vraiment très dur de revenir dans la course.

Le plateau de jeu est un peu brouillon ça va dans tout les sens, c’est dommage car les illustration sont plutôt réussi.

Par contre vraiment le bouquin de règle est écrit avec les pied … et il manque des explications.

Chez nous on est a plus de 3h à 4 joueurs pour notre 3eme partie, et on va vraiment pas haut en score.

Je comprends qu’on puisse se rater sur le placement des barrages mais pour les centrales, il faut vraiment y aller… Leur placement me semble assez évident en fonction des barrages neutres ou des nôtres.

Après il est vrai que les erreurs se payent chères. Mais c’est ça qui est bien et qui changent de tous ces jeux où tout est prévu pour que les joueurs se retrouvent au coude à coude au niveau du score. Barrage n’est pas un jeu qui se joue 2-3 fois avant d’être remisé au placard. On joue de mieux en mieux au fur et à mesure des parties, on apprend à optimiser et nos scores augmentent. C’est ce qui me concernant me donne envie d’y revenir constamment, pour faire mieux que la fois d’avant et être confronté à d’autre situation. Je faisais 80-90 pv lors de mes premières parties, je ne suis plus en dessous de 120-130 PV aujourd’hui (153 PV la dernière).

Pour la lisibilité de la Map, elle est forcément à analyser car l’aspect réseau est primordial. Je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire mieux.

Pour la règles, qu’est ce qu’il te manque ?

Bonnes parties de cet excellent jeu à tous :wink:

 

Pour les règles j’ai l’impression qu’il manque :

  • des descriptions de tuiles bonus fin de manche
  • des descriptions de directeur
  • de certains symbole
En plus certains que j'ai trouvé laissait vraiment beaucoup trop de place a l’interprétation.

quelqu’un a connaissance d’une aide de jeu regroupant les différentes tuiles, symboles etc… ?

J’ai pris un pledge à 1€ que j’ai augmenté à 25€ par rapport à ce que je voulais prendre (pièces métal et ressources supplémentaires au tarif non pledgeur de la 1ère campagne).
Mais lorsqu’ils m’ont envoyé le pm, j’ai pu tout acheter au tarif moins cher !?:thinking: (17€).
Du coup vont ils me rembourser les 8€ en trop ?

Bonjour, des avis sur l’extension? Indispensable, dispensable? J’aurais un bon deal pour les deux, et vu les retour sur le jeu de base pour lequel je suis déjà certaine de craquer, si vous avez un peu dinput sur l’extension ce serait génial pour éclairer mon choix :slight_smile:

C’est trés simple je ne joue qu’avec l’extension tant celle-ci semble avoir été coupée du jeu de base pour reduire le cout, elle apporte des ajouts trés interessants de manière naturelle sans augmentation du temps de jeu

1 « J'aime »

Bonjour
Petite question idiote : je viens s’ouvrir ma boîte retail et hors le jeu il n’y a aucun insert. C’est normal ? Comment rangez vous la boîte dans ce cas ?