Barrage/Scythe ou autre

Bonjour,
Je cherche quelques conseils… nous n’arrivons pas avec ma compagne à nous décider pour notre prochain achat…
Dans nos favoris joués actuellement, Terraforming Mars, 7Wonders et It’s a Wonderful World. Avec un gros gros coup de coeur sur Terraforming.
On recherche donc un autre jeu, avec de la gestion de ressource, mais qui change un peu et qui tourne bien à deux.
Actuellement nous hésitons entre Barrage et Scythe, mais au vu des prix, même en occasion, on voudrait pas se manquer, ou passer à côté d’une autre perle ludique qui pourrait nous convenir.
Des idées/avis ?

Pfiou…Mes 2 jeux que j’adore! Dur dur choix !

je trouve la tension plus poussé sur Barrage car c’est plus petit alors que Scythe tu as moyen de te développer un peux de ton coté…

Après pour moi Scythe va avec 'extension Fenris qui est extraordinaire (mais faut le payer…)

Alors pour moi Barrage sans hésitation.

J’aime beaucoup Scythe, mais Barrage est pour moi un gros cran au dessus niveau planification, gestion de ses ressources et interaction. C’est hyper tendu, punitif, et tu peux facilement profiter d’un mauvais placement de tes adversaires.

Après je le trouve vraiment malin et hyper intéressant mais c’est clairement pas pour tout le monde. Déjà le jeu est pas forcément attirant au premier coup d’œil, mais si tu aimes TM (que j’adore aussi hein) en même temps ça devrait passer ah ah.

1 « J'aime »

Scythe ça marche pas à 2 (remarque à plus non plus :smiling_imp:)
Barrage c’est mieux !

4 « J'aime »

Pour le moment, avis unanime sur Barrage donc ^^
On verra pour Scythe un peu plus tard (sur lequel nous étions tenté du fait du mélange de gestion et de contrôle de territoire)
Reste à le trouver pas trop cher…

Il est quasiment impossible de répondre objectivement tant les deux jeux sont différents.
Personnellement je n’ai jamais aimé Barrage et j’adore Scythe. A noter que pour ce dernier il tourne parfaitement bien à 2 joueurs à condition d’y ajouter l’Automa pour plus de tension. Et jouer la campagne Fenris, c’est le top.
Barrage sera beaucoup plus exigeant je pense.
Voilà, c’était mon avis subjectif qui ne fait pas avancer le schmilblick ! ^^

2 « J'aime »

Pareil . J’ai détesté Barrages et j’aime Scythe . Les 2 jeux n’ont rien à voir :s

1 « J'aime »

Vous me facilitez pas la tâche :joy:

1 « J'aime »

Si le facteur prix fait peur, je ne conseillerai pas Scythe. A deux il faut rajouter l’automa (et moi ça me saoule de devoir gérer un joueur virtuel quand je joue avec ma Dame), et comme tout le monde le conseil : le top faut rajouter Fenris (tiens 60 balles en plus dans les dents).

Barrage j’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Donc moi je conseillerais … Res Arcana.
Ca semble plus correspondre à tes précédents jeux cités (TFM, 7W, IaWW) à la fois en terme de prix (30-35€), mais aussi en therme de gameplay. C’est du jeu de cartes où il faut trouver le meilleur combo possible. Tu peux ajouter un côté draft comme à 7W et IaWW, t’as pas de notion de contrôle de territoire, d’objectifs particulier et de combat comme peut avoir un Scythe par exemple (et qui fait qu’il n’a que très peu à voir avec les jeux que tu avais cité).

Bref, de la carte, du combo, très peu d’interactions négatives sur le jeu adverse, un aspect course, un temps de jeu réduit (20-25min à 2), As d’Or 2020 en jeu expert si il faut rajouter un p’tit prix ludique pour t’attiser.

5 « J'aime »

Si vous aimez les gros eurogames qui triturent les méninges à fond. Barrage.

Si vous n’aimez pas les jeux punitif. Pas Barrage.

Si vous avez l’occasion de jouer à 5 et +. Scythe tourne en 1h30 même à 7 joueurs.

Facile à expliquer. Scythe.

Scythe faut y jouer à plus que deux.
Mais faut y jouer :smiley: C’est un très bon et très beau jeu qui mérite d’être poncé !

Pas d’association de jeux ou un magasin de jeux qui fait des démos près de chez toi pour tester ?
As-tu regardé des vidéos d’explications/parties ?
De mon côté, j’aime les deux, mais pour des raisons très différentes !
Et Scythe à 2, ça n’est pas très adapté…

Je ne connais pas Barrage. J’adore Scythe, même si finalement j’y ai peu joué.
Mais à deux, sans Automa, j’ai un doute. Il est souvent en promo en version appli ou sur Steam, à la limite ça vaudrait le coup de tenter comme ça - même si on n’est plus dans le jeu de plateau physique et que pour Scythe le côté visuel de la table fait partie du plaisir, si on est sensible à la DA*.

Du coup, moi je te conseille… Everdell :smiley:
Je viens de le découvrir : pose d’ouvriers + ressources + cartes à comboter bien comme il faut, et variante deux joueurs qui semble faire l’unanimité pour pimenter un peu le jeu.

* et si on ne l’es pas, faut clairement consulter. Qui ? Je ne sais pas, mais faut le faire !

2 « J'aime »

Je n’ai aucun des deux car, selon les.retours que j’ai eu, aucun n’est vraiment « bon » à deux…j’ai longtemps hésité, et du coup je suis parti sur underwater cities.
Et ben on a adoré. Ma compagne le préfère presque à TM

Il est justement pas trop proche de Terraforming Mars dans ses mécaniques ? (l’idée étant que l’on change un peu de style)

Everdell, j’ai déjà regardé, mais il m’attire pas plus que ca :frowning:

Scythe, j’ai pu tester sur l’appli Steam mais je n’arrive pas a m’en faire une idée précise, ca reste assez impersonnel à l’écran.

Res Arcana… à voir. On avait aussi pensé à Seasons.

1 « J'aime »

Barrage aussi faut jouer à plus de deux, à deux ça part une grande partie de son intérêt

Alors dans les grandes différences que j’ai pu noter:
-Tu peux bloquer ton aderversaire( pose de carte dans un sas)

  • Tu doit faire des choix assez difficile de temps en temps ( si jamais tu n’as pas la couleur de carte qui match avec la couleur du sas)
  • moins de carte en mains( 3 cartes la.plus part du temps)
  • un compte tour( je me rappel d’une partie sur TM où on essayais d’optimiser un maximum avant de faire monter le dernier paramètres de déclenchement de fin de partie…3 génération de plus, dur dur)

Après ça reste un jeu de gestion de ressource, de gestion de carte avec pose d’ouvrier et d’engine Building