Barrage/Scythe ou autre

Ou fouillant un peu sur le net, je suis tombé aussi sur Projet Gaïa qui pourrait correspondre à notre style de jeu.

2 « J'aime »

Ah ben oui c’est très bon Projet Gaia.

Barrage (jeu de base) : un de mes jeux de placement d’ouvrier préféré, de l’interaction dès le début, une gestion de ressource tendue, des choix, contre-choix à chaque action, un thème moins plaqué que les autres jeux du genre. Un jeu bien équilibré. Les nouveaux joueurs habitués aux Eurogames peuvent rivaliser avec des joueurs connaissant déjà le jeu.

Scythe (jeu de base) : après le côté découverte assez sympa avec des mécaniques originales et addictives, différentes factions et combinaisons à tester, je trouve le jeu trop scripté et répétitif surtout les débuts de partie. Un joueur connaissant le jeu va rouler sur des joueurs novices car il y a plein de « combos » incontournables. Même en dehors des combinaisons interdites, je ne trouve pas le jeu parfaitement équilibré. Il n’y a pas tant que ça d’interaction directe surtout entre joueurs aguerris.

J’ai fait quasiment autant de partie de Scythe que de Barrage. Et, pour ma part, je ne refuserai pas une autre partie de Barrage mais je ne rejouerai pas avant longtemps à Scythe. C’est surtout sûrement que je préfère les eurogames purs aux hybrides 4X. Je précise que je n’ai testé aucune extension des 2 jeux et que, malgré ce que peut laisser penser mon avis, j’ai vraiment aimé joué mes dizaines de premières parties de Scythe.

2 « J'aime »

Haaaa Projet Gaïa c’est le pied. Grosse courbe de progression et matos plutôt sympa.
Par contre je ne sais pas ce que donne le nouveau livre de règles FR. L’ancien était tellement à chier que j’avais failli brûler le jeu (sans déconner).

Même a deux joueurs ??

Ouais j’y joue souvent à deux ça fonctionne très bien, mieux que Barrage et beaucoup mieux que Scythe.
Sinon +1 pour le livret de règles, j’ai l’ancienne édition et faut aller voir des pages d’errata sur le net tellement y’a d’erreurs. J’espère que SuperMeeple a corrigé ça.

De toutes façons, je suis entrain de regarder chez mes crémiers (4 boutiques dans ma ville), Barrage, Scythe et Projet Gaia sont en rupture :’(
Ca sera pas pour ce week-end du coup…

Pour les années 90 ouais :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Et un bon vieux IWW entre deux parties d’un truc plus velu ?

@alfarion t’as regardé du côté de Concordia ? Plusieurs maps dispo en fonction du nombre de joueurs et/ou pour changer la routine voir même le niveau de pression entre les joueurs

1 « J'aime »

Je parle pas de la DA hein :grin:. De toute façon, moi, au bout d’1 min je l’oublie. Focus sur le gameplay et pis c’est tout !
Le matos, lui, est correct. Les bâtiments, cubes, pions en plastiques sont chouettes. Beaucoup de nouveaux jeux n’en font pas autant.
Des plateaux double layer auraient pu être sympathique, mais ça ne les auraient pas empêché de gondoler. Par contre le prix en prendrait une claque. Il est déjà assez cher comme ça.

1 « J'aime »

+1 Underwater Cities

Mon avis ne sera pas partagé par tous ici mais Monumental à deux, avec les règles de jeu « temps reel » est un des meilleurs jeux que j ai eu l’occasion de pratiquer cette année. A défaut Deus à deux est un solide choix.

Je rajoute Lorenzo (la big box vient de sortir) excellent kubenbois avec de l’engine building. Attention va peut piquer, le jeu est assez punitif.

1 « J'aime »

+1 sur concordia
Viticulture sinon même si très classique
Clash of Cultures :rofl: (je le prend même si je ne joue que très majoritairement à 2)

Comme tu évoques Lorenzo, je conseille tous les jeux de Simone Luciani car les mécaniques sont vraiment sympas avec une belle courbe de progression et un plaisir sans cesse renouvelé.
Et ils marchent bien à 2.

Underwater Cities tourne très bien à deux.
Scythe, c’est mieux à 4 joueurs.
Barrage, pas assez joué, peut pas dire…

Les gouts et les couleurs …
Autant je peux conseiller Scythe, autant je déconseille Fenris qui est juste tout pourrie :face_vomiting:

1 « J'aime »

The truth has been spoken.

2 « J'aime »

Carrément!

Tu cherche un jeu avec un univers un peu aussi, nan? Un des 2 Brass peut très bien faire l’affaire dans ce style industriel.

Après c’est les soldes aussi… Il y a pas mal de jeux qui pourraient faire l’affaire. Regarder les jeux cités dans la rubrique « bonnes affaires » peut avoir du sens.

Le mec il vient sur Cwowd pour demander un conseil en précisant qu’il ne veut pas trop dépenser.

tenor

16 « J'aime »