Barrage/Scythe ou autre

Ben c’est là que le conseil Res Arcana est du coup très pertinent, avec un prix plus que contenu.
J’en ai encore fait une partie à 4 hier soir, c’était tendu comme un string !

1 « J'aime »

En fait la question n’est pas de trop dépenser (j’ai eu ma période Kickstarter, avec des pledges en boucle), mais de dépenser juste. Mettre 80/90 euros dans un jeu, s’il les vaut et qu’il ne finira pas au placard au bout de 2 partie, pas de soucis :wink:

:dizzy_face: :dizzy_face:
C’est bien la première fois que je vois un avis négatif si tranché sur Fenris qui fait plutôt l’unanimité chez les amateurs de Scythe.
Qu’est-ce qui t’a déplu ?

Attention aux spoils hein :smiley:

1 « J'aime »

Après, des jeux comme Scythe ou Barrage, c’est recherché et ça se vends très bien sur Okkazeo. Je veux dire par là que si t’es pas à 8€ de Mondial Relay, tu peux tout à fait chopper le jeu en okkazion (Scythe à 55€ en ce moment), y jouer, et si ça ne te plais pas, le revendre juste derrière.
Bilan de l’opération : 8-10€ par Mondial Relay pour faire autant de partie test que tu veux d’un jeu.
J’ai fait ça assez souvent ces derniers temps. Ça demande un poil de logistique (faire le colis et le déposer au Mondial Relay, ce qui dois bien prendre… ouhla… 15mn de mon temps de vie) mais ça marche.

J’ai fait ça dernièrement pour Tapestry (repartira chez mon voisin), Shakespeare (repartira à la vente d’ici peu), Caylus 1303 (à la vente) et même La Baie des Marchands que je ne suis pas certain de garder…

Bref, en cas de doute sur un gros jeu à gros prix, Okkazeo peut être vu comme une bonne plateforme de test.

Et sinon, je vais un peu me répéter, mais ayant retrouvé un PC, je peux un peu détailler :

  • J’adore Scythe, mais je le déconseillerais à 2, plutôt à 3 minimum. Et perso, j’ai pris mon pied sur la campagne Fenris, en allant de surprise en suprises… le texte d’enrobage est relativement basique et pas foufou mais niveau gameplay et tension autour de la table, à 5 joueurs sur 3 jours, c’était épique.

  • j’adore Barrage, un cran plus complexe peut-être, mais tellement profond… là oui, ça passerait à 2, y’a un peu la débauche de matos, ça peut être très méchant mais qu’est-ce que c’est bon !

  • comme disaient les compères plus haut, Res Arcana est pour moi un jeu expert vraiment top à 2 qui tiens en un deck de cartes, un tas de ressources et quelques gros machins en carton, il est vraiment compact mais efficace et bigrement prenant.

  • enfin Monumental, qui est un jeu que j’adore également et qui est excellent à 2. Pas facile à trouver et relativement cher (j’ai la version token qui marche tout bien), il est très complet, avec du deckbuilding, des ressources à tout va et de la conquête de territoire en un jeu de civilisation nerveux et magnifique.

1 « J'aime »

Comme quoi, mon idée, bien qu’inutile, était bonne :laughing:

Sinon, en jeu de gestion, avec de la construction de moteur, interaction légère et qui doit bien fonctionner à deux, il y a Imaginarium aussi.
Bon, faut passer la DA qui est, disons, clivante, mais je trouve ce jeu chouette - et moche, mais chouette.

Pas une mauvaise idée effectivement d’utiliser Okkazeo comme plateforme de test. Je vais m’y pencher sérieusement merci.

1 « J'aime »

Bon décision prise : on part sur Barrage (il en reste finalement un exemplaire dans une de mes boutiques locales) et pour Scythe, on le prendra plus tard sur Okkazeo éventuellement.
On garde aussi l’idée de Res Arcana ainsi que Projet Gaia qui devrait être réédité d’ici la fin de l’année !
Merci à tous.

4 « J'aime »

Snif ! Concordia n’a mm pas eu sa chance ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que vous ne serez pas déçus !

Très belle 2e tentative…beau geste…:wink:

1 « J'aime »

Prenez vous Lorenzo ou Marco polo

A peu près tout (et j’ai plusieurs dizaines de parties de Scythe au compteur).
Devoir jouer dix parties d’une « campagne » où c’est plié à la moitié, je ne vois pas l’intérêt. Tout le groupe (quatre joueurs) a trouvé ça tellement mauvais qu’on ne l’a même pas fini passé la moitié. On a quand même regardé ce qu’il y aurai à recycler dans les quelques boites que l’on n’avait pas encore ouvertes pour des parties normales … et l’on n’a rien gardé ! Cinquante euros foutus en l’air pour une bouze.

J’ai arrêté de faire confiance à Stonemaier. Fort pour la comm, pas pour l’équilibrage d’un jeu. Le jeu en campagne est à la mode … et hop Fenris … et raté. Le legacy est à la mode, et que je te sors Chaterstone … et c’est raté ! Il aurait mieux fait de s’arrêter après l’extension de Viticulture (la complète, pas la version réduite au tiers et vendue comme essentielle).

1 « J'aime »

Vu comment est désigné le victorieux à la fin de la campagne, je pense que vous auriez mieux fait de continuer la campane plutôt que de t’enflammer comme cela contre cette extension qui apporte beaucoup de nouveauté au gameplay.

2 « J'aime »

Je n’ai pas joué la campagne mais y a plusieurs modules de l’extension qu’on utilise pour des parties normales :

  • la nouvelle faction
  • les bonus kick start.
    Et quelques autres trucs.

Et Brass? Je ne sais pas comment ça tourne à deux mais niveau gestion de ressources j’ai l’impression que c’est un grand classique :slightly_smiling_face:
Ma référence c’est Anachrony, j’adore mais j’ai pu seulement tester en solo, à 3 et à 4 :sweat_smile:
Je suis sur que ça tourne au poil à deux

Comme l’indique @NaHO vous auriez peut-être dû aller au bout quand même parce que c’est loin d’être plié au bout de quelques scénarios en fait. Enfin bon, j’imagine que vu ton ressenti, ça ne risque pas d’arriver et c’est dommage parce que je pense que vous êtes passé à côté en fait.
De plus il y a des éléments qui sont largement réutilisables une fois la campagne terminée et qui apporte beaucoup de variété aux parties standards par la suite.

Brass très bon, je conseille Trickerion.
Je rebondis sur Stegmaier plus ca avance et plus je suis déçu par ses jeux, je trouve qu’il surfe sur la hype de Scythe depuis trop longtemps, tous ces jeux demandent un rééquilibrage pratiquement, j’ai pris Tapestry qui au demeurant est sympas mais pas du niveau que l’ont pourrais attendre d’un supposé grand ponte du board game.

1 « J'aime »

Barrage c’est une valeur sure , on continue d’y revenir régulièrement malgré les nouveautés, et même s’il est moins tendu à deux il reste quand même très chouette. C’est un bon choix je pense, Scythe est beaucoup plus controversé et à deux ben … il faut s’ajouter des automas , beurk !

1 « J'aime »

A 2, teotihuacan vaut le coup d’œil, surtout si on ajoute ce mini module issu de bgg pour faire bouger les pions non joueurs (teotihuacan fictional player cards | Teotihuacan: City of Gods).

Quoique très bonnes, les extensions ne sont pas indispensables pour commencer.