Bataille pour le climat - par The Shifters - livraison oct. 2023

C’est pas une fake news, c’est une altération illégale d’un contenu pour nuire à son porteur en refusant le débat d’idée. Ca en dit encore long sur les anti-nucléaire et leurs méthodes et le fait qu’ils sont à mes yeux aussi dangereux qu’un Staline qui va essayer de vous vendre un monde beau auquel vous aurez le choix entre y adhérer ou subir leur courroux.

Staline carrément ?

Il fait raison garder, je pense quand même.

Le problème de JMJ est qu’il se base quasi exclusivement sur une énergie, avec des stocks finis/limités meme si ils sont plus importants.
Ca serait con que l’uranium de demain devienne le gaz d’aujourd’hui en terme de disponibilité. Et mettre tous ses oeufs dans le même panier est ce qui est à mon sens discutable. Mais ce n’est pas non plus une remise en cause a 100% de ce que JMJ dit.

3 « J'aime »

la solution c’est la surgéneration, les réacteurs qui utilient nos déchets actuels.
et que les « écolos » ont tout fait pour stopper (superphénix puis astrid, ils sont contre la recherche scientifique en fait)
je précise aussi que james lovelock, le dieu des écolos (il a inventé le concept de gaia), était aussi pour le nucléaire. et contre les éoliennes

Disons que pour moi des gens qui ont la parole depuis au moins 30 ou 40 ans et qui se permettent ce type d’action n’ont plus à prouver de leur toxicité.
Et JMJ n’est pas pro nucléaire en disant que c’est notre salut, il ne cesse de répéter que c’est un amortisseur qui ne tiendra pas dans le temps ni à échelle mondiale et qui va nécessiter de passer à la génération suivante. Il est quand même autant axé sur l’économie énergétique que sur les alternatives énergétiques (biomasse, hydro et nucléaire).
A titre personnel, je n’ai eu que récemment une information qu’il me manquait, à savoir si le potentiel en biomasse était réellement exploité. Et de ce que j’ai cru voir, en effet, on est au max de ce que l’ont peut exploiter et on ne peut qu’améliorer le rendements.

2 « J'aime »

On ne peut pas dire que l’écologie a droit de parole/action dans la sphère publique.
Bien au contraire, les changements de modèle n’ont jamais été mis en œuvre, et on traine les mêmes choix depuis les années 70, a peine remis en cause…
Sur le nucléaire, il n’y a eu Fessenheim. C’est quand même prêter aux écolos bien plus de pouvoir qu’ils en ont réellement.
Il suffit de voir les couleuvres aussi qu’Hulot a du avaler pendant 2 ans. Non, impossible de dire que les écolos peuvent agir et saturent l’espace public en France.

6 « J'aime »

JMJ n’est pas pro nucléaire effectivement. Il dit juste qu’actuellement, c’est ce qu’il y a de plus sûr et rentable, a des années lumières d’une éolienne ou d’un panneau solaire. Mais qu’effectue, ça ne sera qu’une solution temporaire.

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais j’ai débuté ma carrière pro dans une association écolo en 2005. A cette époque, je travaillais avec les Espaces Info Energie. On avait des salons dans les manifestations, l’apuis de l’ADEM… Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais déjà à l’époque, on avait une conscience écolo bien faite. Le WWF existe depuis 50 ans il me semble et un film comme soleil vert doit bien avoir 70 ans.
Là les gars vont essayer de torpiller une personne qui s’est faite toute seule et qui a débuté sa carrière en même temps que moi (à peu de chose près). Pour moi c’est un peu l’éléphant qui cherche à écraser la souris car elle lui fait de l’ombre. Et la méthode est clairement dégoutante.

Le problème des écolos à mes yeux est plus celui de l’égo démesuré dont ils font preuve en voulant toujours avoir raison et en tirant dans les pattes des autres. Ce qui fait qu’ils n’ont jamais rien fait en politique alors qu’ils ont été plusieurs fois au gouvernement, qu’ils se sont auto nické dans leurs parties et qu’ils se tirent dans les pattes à la première occasion. Et ce qu’ils ont fait avec le livre de JMJ en est la parfaite illustration.
Et de l’expérience que j’ai eu avec le milieu associatif, c’était déjà comme ça il y a 20 ans.

2 « J'aime »

Comme Musk ? C’est aussi un très grand écologiste.

2 « J'aime »

Le niveau d’argumentation, on dirait quelqu’un qui critique un végétarien parce que Hitler.

3 « J'aime »

godwinlaw

4 « J'aime »

Oui enfin bon, je l’ai fait un peu exprès, là.

1 « J'aime »

Bon, je n’avais pas répondu, en me doutant que le sujet allait déraper…
Je vais remonter un peu plus haut.

Pourquoi Janco devrait-il être absolument factuel, ne jamais rien dire qui est exagéré, alors qu’il a en face de lui des fanatiques ?
Et j’aimerais savoir quand et quelle merde il a dit.

De plus, je suis de la génération qui enfant regardait Coluche, Pierre Desproges et Jean Yanne. J’aime les personnes qui sont rock’n roll, qui exagèrent, qui poussent la logique jusqu’au bout, qui prennent des points de vue non conventionnels, et qui au bout du compte disent des choses importantes de manière originale.
Quand on est face à des fanatiques, tout discours modéré est inutile, voire contre productif. J’aime l’idée de « je vais être aussi bête qu’eux pour montrer comment ils sont c… » (spécialité de Desproges, mais aussi de Jean Yanne, et de Coluche. Une autre époque en fait, ).

PS Le coup du Kinder Bueno plus dangereux qu’une centrale nucléaire, perso, j’adore :o]]

4 « J'aime »

Et après, plus sérieusement, je serais curieux de savoir combien d’allergique aux arachides sont morts avec des barres de céréales. Je serais amusé qu’on affiche plus de morts par intoxication que le nombre d’accidents en centrale nucléaire.

Réponses rapides, je me sens pas très concerné mais comme tu me cites.

Ce n’est pas à moi (ni à personne) de dire ce que quelqu’un doit ou ne doit pas être.

De quels fanatiques parles-tu ? Et es-tu sûr que le mot « fanatique » soit approprié ?

Curieux d’avoir une source sur ça. Je n’ai rien vu en rhétorique qui suggère que la meilleure manière de faire progresser un « fanatique » (encore une fois, pas sûr du mot) soit d’avoir un discours non modéré. A titre de comparaison, les personnes qui tentent de ramener les personnes radicalisées le font par un discours argumenté et, justement, sans exagération.

En disant ça, qu’est-ce que tu dis d’autres que « un ingénieur vulgarisateur qui sort parfois de son rôle et dit de la merde » avec d’autres mots ?
_

Mon premier message était, encore une fois, une simple invitation à la prise de recul. Si on me propose un jeu inspiré des « cours » de Gandhi ou de Freud, par exemple, je ne suis pas intéressé s’il n’y a pas de nuance (donc de prise de recul) sur leurs discours respectifs. Si d’autres veulent une version jds du discours pur et dur de quelqu’un, libre à eux.
Tu as plusieurs fois dit que tu voulais un jeu qui corresponde à 100% à ce que tu veux en faire (c’est ok, j’ai pas de problème avec ça), ton dernier message laisse entendre que ça tend même vers le « 100% à la vision de J » (tu as dit « inspiré » dans le titre pourtant, mais n’hésites pas à me contredire) : si c’est le cas le jeu n’est pas pour moi, mais il sera pour d’autres.

2 « J'aime »

Le thème du jeu m’interpelle mais effectivement ce n’est pas un jeu auquel je pourrai jouer (trop long, trop complexe).

Sur le thème, je crois qu’on passe beaucoup trop de temps à parler de renouvelable vs le nucléaire alors qu’il semble qu’aucune de ces énergies ne réglera nos soucis. J’ai écouté récemment des interventions par Aurélien Barrau et Arthur Keller qui me paraissent bien plus pertinentes et constructives sur le débat de fond.
Au sujet de Jean-Marc Jancovici, comme beaucoup de vulgarisateurs, il dira des choses exagérées ou fausses dans le but de simplifier son message. Certains de ses propos sont donc largement discutables et débattables (notamment au sujet des causes de la crise des subprimes de 2008 pour prendre l’exemple le plus connu). Par contre, je ne crois pas qu’il soit anti-renouvelable et son message principal est qu’il faut commencer à organiser notre décroissance.

Pour en revenir au jeu, il y a eu une campagne pour un jeu sur le même thème déjà mentionné ici (Daybreak) et il m’avait assez convaincu pour que je le soutienne.

Je souhaite tout de même beaucoup de réussite à @Laurent-Xavier car c’est un projet ambitieux et j’espère qu’il pourra aller au bout de ses ambitions.

3 « J'aime »

Désolé, je ne voulait pas faire monter la pression.

Peut-être écrit mon message trop rapidement en cette période de fête. Je me reconcentre sur mon jeu.

2 « J'aime »

Donc, pour récapitulavitiser,

  • J’aime bien Janco, mais il dit bien sûr parfois des trucs qui me font froncer le nez. Ceci dit, une personne avec qui je serais 100% d’accord sur tout n’existe pas (à part moi, et encore, parfois, ce n’est pas si évident), je dois faire avec. Mais au lieu de me focaliser sur les 2 ou 3 trucs avec lesquels je pourrais éventuellement avoir quelques remarques, je préfère me concentrer sur ce qui me plaît.

  • Un point très important est de se questionner sur sa motivation. Jean-Marc Jancovici n’est-il qu’un ingénieur qui a pour vocation d’emmerder le monde ? Non, en réalité c’est un père de famille qui est terrifié par ce que réserve l’avenir pour ses filles. Et un parent qui a peur pour ses enfant fait souvent dans l’exagération.

  • En effet, le mot fanatique était volontairement exagéré. My bad.

  • Et donc oui, on peut convaincre un sceptique, un ignorant, un déçu, un rebelle ou autre avec des arguments, mais un vrai fanatique, souvent religieux, ne peut pas l’être ; c’est exactement le principe du fanatisme (je ne parle plus des anti-nucléaires, mais des vrais fanatisés). Pour citer une oeuvre de fiction, revoir l’excellente séquence sur le sujet entre Davos et Mélisandre dans GoT.

2 « J'aime »

Donc, deuxième moitié 2019, je me retrouve avec la version alpha 1 du jeu The Shift Action, et là je me rends bien compte que le public du jeu va être limité… La problématique soulevée par bon nombre d’intervenants n’est pas nouvelle pour moi.
Voici ce qu’il fallait imprimer pour pouvoir initier un test, après avoir lu un Game Design Document où toutes les règles se suivaient sans recherche d’organisation ou même de rendre la lecture agréable.

En dépit de cela, la mécanique du jeu fonctionnait, en donnant un taux d’émission de GES lié à la niveau et au type de consommation énergétique et à la population, avec l’enchaînement des problèmes lié au niveau de vie et des solutions réalistes pouvant être mises en place.

On est loin d’avoir un jeu abouti à ce niveau. Je n’ai développé que 4 personnages et employeurs, ce dont j’ai besoin pour les tests, et de nombreuses situation donnent lieu à des blocages. Une première série de parties me permet toutefois de constater que le principe fonctionne, que les joueurs entrent rapidement dans un état de collaboration totale, ce qui est mon but premier.

Automne 2019 j’annonce à Jean-Marc que le jeu est prêt, dans sa première version, et c’est là qu’il me met en contact avec Mathieu Auzanneau, directeur du Shift (Janco est président) et auteur du livre « L’or noir », gros pavé que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du pétrole.

Je profite d’un passage en France pour lui présenter tout le matériel et les principaux mécanismes du jeu, qui sont validés par Matthieu, à la seule condition que le jeu soit moins « malthusien » dans la résolution du problème.
"OK, je peux faire ça. " Je ne mènerais pas ce combat là et je vire les « seuils de population idéals » pour chaque région.
Par contre, je conserve le côté dérangeant du jeu avec son futur plutôt sombre, et le fait qu’il va être un jeu « niche » pour un public limité.

1 « J'aime »

ANNONCE

Suite à la fermeture de Tric Trac, nous avons un exemplaire du jeu en rab (nous ne l’avons pas envoyé juste à temps).
Est-ce qu’il y a un groupe sur ce forum qui serait intéressé pour le recevoir ?
Il faut être au moins 4 joueurs à pouvoir se réunir (ou 5, mais 3, c’est limite pour de bons tests).
Il faudra aller le chercher à un point Relay (nous n’avons pas les sous pour des envois directs).

Contactez-moi en PM, en n’oubliant pas que nous n’avons qu’une boîte, donc s’il y a au moins deux demandes, il y aura des déçus (nous avons produit 10 exemplaires en tout).

De plus, après les fêtes, un samedi ou un dimanche, je pourrais organiser une présentation sous TTS, qui nous a beaucoup servi durant la pandémie (j’ai aussi pu affiner des trucs grace à elle). Je vous redis ça bientôt.

8 « J'aime »

Etre écolo c’est carrément devenu une religion avec un dieu et tout ? Pas mal (fallait oser)…

Du coup à partir de demain quand je me lève le matin perso je me met à genou et je me tourne vers l’éolienne la plus proche histoire de prier :sweat_smile:

Non mais franchement faut vraiment arreter avec ce genre de bullshit, personne n’est irréprochable et les differences de point de vue n’empêchent pas le message d’étre interessant.

Dire ca par exemple :

Ca n’a aucun sens, ca ne sert qu’a faire des généralités et à diabloliser des propos/idées qui n’amène en aucune maniere à la haine au départ.

Quand je vois les retours (je viens de parcourir les 199 posts) plus que limite de beaucoup/certains ici (alors qu’on est là autour d’une passion commune) c’est juste triste…

Bref @Laurent-Xavier, c’est cool comme initiative, bon courage à toi pour la suite et merci pour les messages que tu arrivera (ou pas) à passer à travers ton jeu !

Peace

4 « J'aime »