Bataille pour le climat - par The Shifters - livraison oct. 2023

Je me suis basé sur le message d’approche, que je sois d’accord ou pas avec le discours de « on va droit dans le mur si rien ne change » d’ailleurs…

Pour moi, en gros on peut jouer quasiment avec des gens qui sont ok avec cet aspect, je peux me tromper…
Si les gens ne changent pas leur façon de vivre et de consommer, ce nest pas un jeu qui va les faire évoluer…

Donc comme pour une discution pseudo politique, si les joueurs ont des opinions politiques differente, je n’ose imaginer la fin du jeu… il suffit de voir certains commentaires ici, qui devie assez facilement du jeu…

Par contre avec des idees proches, pour moi, limaginatiln de fin de partie est previsible, encore une fois sur lidee que je me fait du jeu…

Après, cela dépend de quel sens on donne au mot « politique ». Oui, je dit régulièrement qu’il s’agit d’un jeu politique, dans le sens où il n’a pas de recette miracle pour atteindre l’objectif, mais des choix à faire, etc. Je ne vais pas me répéter.

Mais j’espère pouvoir dire qu’il n’est pas « politisé ». Avant d’apposer son logo, le Shift l’a décortiqué dans tous les sens pour voir s’il ne contenait pas de « politisation » en son sein, et n’a rien trouvé, à part, bien sûr, de s’occuper du problème qui est le sujet du jeu.

Nous avons essayer de tout équilibrer. Mettre des « renouvelables », cela crée des pénuries s’il ne sont pas transformés en pilotables, ce qui coûte du temps et des ressources, installer des barrages crée des réfugiés, la voie du nucléaire 4e gen demande elle aussi d’y consacrer des ressources, et comme tout est une course contre la montre, il faut faire des choix, et on peut se retrouver à ne pas pouvoir faire ce que l’on prévoyait.

Mais à part cela, je ne pense pas que jouer à BplC va inciter à aller voter pour tel ou tel parti. J’espère qu’il prend assez de recul pour éviter cela.

6 « J'aime »

Tu donnes envie d’y jouer.
Mais je sais que je n’aurais pas le temps. Donc il fera partie des jeux qui seraient joués une fois par an. Et encore, je ne suis pas sûr que mes joueurs habituels seraient partants (pas fans de coop).

1 « J'aime »

La moyenne ? Je sais pas si ça rentre dans les gros jeux mais dans ma ludothèque j’ai des trucs comme Ark Nova, Caverna, TM Ares, Tapestry, j’ai jamais joué plus de 3h et généralement plutôt 1h30/2h. La seule partie de 4h+ que j’ai faite c’était TM (le 1er) et… bah c’était vraiment une purge un jeu aussi long pour aucune raison.
Faut une sacrée promesse de gameplay et surtout de renouvellement/progression pour proposer 4 à 6h de partie plus riche que 2 ou 3 jeux précédemment cités.

Je vais prendre le temps de décrire un tour de jeu.

Sur le plateau qui est présenté plus haut, vous pouvez voir sur la gauche la liste des régions. A chaque tour, un pion d’activité passe au joueur suivant, et un autre descend vers la région suivante, qui devient la région active du tour. A noter que les régions sont disposées aléatoirement à chaque partie.

1. Le joueur actif pioche ses cartes d’influence, 6 à trois joueurs, 5 à quatre et cinq joueurs, en fonction des réseaux indiqués sur la carte de son personnage.
    Les six influences du jeu sont les suivantes : Education/Santé ; Industriels ; Médias ; Militaires ; ONG ; Politiques.

2. Ensuite, le joueur actif tire l’événement du tour ; ils sont de 4 sortes :

• Une aggravation de l’un des 4 points de basculement (ABCD).
  • Une baisse dans la production pétrolière d’une région.
  • Un événement d’origine humaine, pour lequel les joueurs peuvent jouer leurs cartes pour en moduler les effets.
  • Une conséquence climatique, qui vient régulièrement remplacer l’événement « normal », et dont les conséquences dépendent des dégradations en ABCD.
  1. Le joueur a 2 actions. Il va principalement aller dans une région pour y implanter une Solution Permanente (toutes les influences sont nécessaires pour cette opération), ou pour y changer la production d’électricité (là, on tente un truc comme pour modifier un événement) ; ces 2 actions consomment des cartes et demande l’intervention de tous les joueurs ayant les bonnes influences. On peut aussi passer un tour à refaire le plein et à jouer des « petites » cartes avec le mot « action ». En deuxième moitié de partie, il faut parfois aller dans les grandes institutions (ONU, OMS, etc.), pour stopper les guerres et les conflits, régler les famines et les disettes, gérer les épidémies/pandémies, ou s’occupper des réfugiés qui finissent par créer des problèmes si on ne les intègre pas.

Les 2 actions doivent être différentes :

• Se déplacer
  • Implanter une SP
  • Changer une production électrique
  • Activer une institution
  • Jouer 1 carte avec le mot action
  • Tirer 2 cartes dans ses choix, ou 1 normalement interdite
  1. Vient maintenant le temps de s’occuper de la région active.
  • On regarde si les pions qui sont sur les région ont des effets (émeutes, conflits, etc.) et on les applique.
  • La région regarde les autres régions, et on vérifie si elle ne met pas en place spontanément les bonnes idées des autres (D8)
  • On vérifie si la région peut maintenir son niveau de vie ; est ce que tout le pétrole dont elle a besoin est disponible (surtout si elle en importe), est ce que tout est OK niveau production d’électricité ? S’il manque quelque chose, cela peut créer une guerre ailleurs ou amener à une baisse brutale de NdV. Il se peut que des régions qui ne sont pas NdV 4 en profite pour monter, ce qui n’est généralement pas apprécié, sauf pour celles de NdV 1.
  • On regarde le taux de Natalité pour voir si la population change.
  • On fait le point des émissions de la région ; pétrole + électricité carbonée + éventuel malus.
  • On croise les émissions de base avec la population.
  • Si quelque chose a changé, on ajuste les émissions de la région et le compteur global.
  • On fait avancer le pion des conséquences climatique.

Le tour est terminé, et les pions d’activité passent au joueur et à la région suivante.

Dans beaucoup de cas, surtout au début, l’activation d’une région ne prend que quelques secondes. Vers la fin, certains effets de réactions en chaîne peuvent occasionnellement rendre cette phase… très intéressante.

2 « J'aime »

Pour être synthétique, pour moi ça sera non.
Les contres :

• Beaaaauuuucoup trop loin pour moi. Amha, il faudrait trouver un moyen, soit de morceler le jeu et faire ainsi des parties courtes ou simplifiées, soit tailler dans le vif, soit faire un système de sauvegarde. Dans tous les cas, ça ne colle pas avec mes temps de jeu.
  • Je suis assez écolo et fan de JMJ, mais je n’impose pas trop ça à mes amis. Enfin, si assez souvent pour ne pas leur en rajouter une couche lors de nos soirées ludiques.
    Les pour :
  • Moi les graphismes ne me dérangent pas. Et j’aime beaucoup l’humour donné au projet.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, n’en connaissant rien, je ne me prononcerais pas.
J’espère en tout cas que ça va trouver son publique.

1 « J'aime »

Nous sommes en train d’étudier avec Peter un système pour ranger les pions de manière à « sauvegarder la partie » et la remettre en action sans trop de difficulté.

• Il faudra quand même prendre une photo du plateau ou écrire quelques notes, mais l’idée est que tous les pions qui étaient sur le plateau soient facilement remis en place pour chaque région, avec le reste des éléments bien rangés et prêts à être réutilisés.
  • Comme un tel fond de boîte va faire augmenter les coûts, il est possible que nous mettions cela en palier pour la campagne, qui pour l’instant ne comporte que la boîte de jeu. BplC est volontairement minimaliste dans ses composants, et nous ne proposerons pas des tas de trucs en plus.
5 « J'aime »

Prendre une photo, ce n’est pas un problème je pense.
L’important c’est comment ranger et ressortir le matériel facilement.
Le 7e continent est vraiment bien de ce point de vue je trouve

1 « J'aime »

Quel(s) mécanisme(s) le jeu met-il en place pour limiter l’effet alpha player ?

Perso, je n’aime jamais dans les jeux les « faux noms qui font penser aux vrais » je trouve ça assez… cringe en fait.
Mieux vaut des personnages inventés de toute pièce si on ne peut pas avoir les vrais. (Mais d’ailleurs, puisque M.Jancovici a dit oui, pourquoi déguiser son nom ?).

Ça pourrait être bien fait. Je ne refuserai sans doute pas une partie découverte. Mais mon écueil principal reste la difficulté à le sortir…
Perso, si j’ai autant de temps et autant de joueurs, ce qui arrive actuellement max trois-quatre fois par an, je préfère franchement sortir un TI4 ou un Mega Civ.
Là, j’ai l’impression tenace de faire bouger en commun des curseurs sur des feuilles Excel, même si je reconnais que c’est bien thématisé. Et je suis persuadé du risque alpha player…

3 « J'aime »

Jamais en fait. Je préfère enchainer plusieurs jeux sur 4H et non pas un seul :slight_smile:

3 « J'aime »

Perso je n’ai aucun problème à passer 4h sur un jeu mais pas sur un thème comme celui-là.

Sur le climat, je peux en débattre pendant 4h ou plus mais si je joue … je joue. Et dans ce cas, je préfère m’évader et aller sur un univers fictif (je n’ai aucun problème à jouer à Brass ou Puerto Rico bien que dans un débat sur le climat la révolution industrielle ou l’exploitation coloniale ne me servira pas de toile de fond ludique ^^)

Ton objectif a l’air intéressant mais j’ai peur qu’il ait du mal à rencontrer son public.

Dans mon boulot, je réfléchis de plus en plus à animer des ateliers d’échanges sur certains enjeux climatiques avec une dimension ludique à définir. Là où tu sembles vouloir partir du jeu pour aborder les enjeux liés au climat. L’ambition est belle et grande. Mais je t’avoue qu’elle me semble compliquée à faire aboutir. Maintenant si tu y arrives, chapeau et je te souhaites d’y parvenir.

Mais l’objectif qui me semble primordial de mon côté c’est de sensibiliser le grand public. Et avec un party game qui permet d’amener l’échange, je pense cela possible là où un eurogame ou un ameritrash de 4-6 heures qui amène la discussion, je me vois mal le proposer.

En tout cas, je salue l’initiative car le sujet le mérite.

Contrairement à d’autres, je ne pense pas que ce soit un jeu politique au sens politicien. Par contre il a une dimension citoyenne évidente dans la mesure où il amène à réfléchir collectivement à des solutions pour notre organisation sociales et économiques. Mais en un sens, n’importe quel jeu « de société » a des vertus citoyennes (et donc politiques) dans la mesure où il apprend à composer avec autrui dans un cadre fictif.

Je le répète : l’ambition est belle. Mais elle me semble trop belle.

Tu as tous mes encouragements en tout cas !

4 « J'aime »

Salutations,
Bon, il est temps de faire un petit récapitulatif…

J’ai créé un jeu qui me convient à 100%, et je me suis battu pour cela tout au long du processus.
Je n’apprécie pas du tout les jeux à l’allemande et mes titres préférés sont Battlestar Galactica, Horreur à Arkham, Courtisans, Novembre rouge, le jeu des 1001 nuits et autres titres à la narration forte.

Ceux qui pense que Bataille pour le Climat est juste remplir des feuilles Excel se trompent vraiment du tout au tout. J’ai fait un jeu qui prend aux tripes, où on rigole beaucoup et qui n’est jamais pareil.

OK, il y a deux tables pour croiser des données, je n’ai pas pu l’éviter.
Il y a d’abord la natalité, avec un taux de croissance adapté à la population (+1 n’est pas pareil avec 10 qu’avec 25 de Pop. (1 de Pop. c’est 50 millions de personnes)).
Et il y a les émissions de base des régions, qui elles aussi doivent être croisées avec la Pop.

Pour le reste, c’est de la prise de décision, en groupe, et un jeu qui raconte une histoire.

5 « J'aime »

Les jeux les plus longs que je fais font 2 heures et montent parfois à 3 ou 4 heures du fait d’un manque total de motivation pour jouer et beaucoup plus à bavarder ou picoler.

3 « J'aime »

Je suis un peu dans le même cas que toi. Du moins, souvent.

Concernant la pique, https://theshiftproject.org/article/shift-project-vraiment-surestime-empreinte-carbone-video-analyse/ ils y ont répondu :hugs:

1 « J'aime »

Du coup, comme Jean Jouzel partage son point de vue sur ce rapport du groupe 3. Faut-il le considérer aussi comme un climato sceptique?

La géo-ingénierie est identifiée comme « à risque » dans le dernier rapport du Giec. Pensons par exemple au « management » du rayonnement solaire, que l’on pourrait atténuer par l’envoi d’aérosols dans la stratosphère. Si pour une raison quelconque, comme une guerre par exemple, on devait stopper l’envoie d’aérosols, le réchauffement repartirait immédiatement à la hausse, avec des conséquences terribles. C’est vraiment mettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête des jeunes. C’est d’un extrême égoïsme de la part de nos générations que d’imaginer que ces solutions technologiques nous sauveront du désastre.

Bon, c’est bien d’argumenter, mais il faut également démontrer… Je n’arrête pas d’écrire que BplC n’est pas chiant et qu’il propose des narrations différentes à chaque fois ; voici comment j’ai procédé en ce qui concerne les événements.

Car ce sont bien les événements qui vont diriger la partie. Si on tire rapidement plein de contraintes pétrolières, on s’en va vers une partie conflictuelle, si on tire plutôt des cartes Réchauffement, on va vers des conséquences climatiques de plus en plus dévastatrices, si on tire plein d’événements humains, on va dépenser plein de cartes et être limité dans ses autres actions, avec les mixes de tout cela.

Ce sont les événements d’origine humaine qui sont majoritaires et ce sont eux qui apportent du chaos dans la partie. Ces événements surviennent dans une région, mais je voulais absolument éviter les événements prédictifs, que l’on attend plus ou moins une fois que l’on commence à connaître le jeu.

Donc, quand le joueur actif tire la carte événement du tour, il y a également une région active, qui va jouer après les actions du joueur. Mettons que la carte tirée soit Résistance, qui indique que des manifestations ont lieu suite à la tentative d’instaurer une taxe carbone :

Mais l’événement du tour ne s’applique pas forcément à la région active. Dans le cas présent, la carte indique que l’événement va concerner une région de Niveau de Vie supérieur ou égal à 2 (donc 2, 3 ou 4) et avec une discipline de 1. Si la région active correspond à ces critères, on ne va pas plus loin et l’événement est pour elle ; mais si ce n’est pas le cas, on part rechercher une région qui correspond, dans le cas de cet événement, en allant vers le haut, et on regarde les régions l’une après l’autre, quitte à reprendre à l’autre bout de la liste, jusqu’à en trouver une (s’il n’y en a pas, l’événement est ignoré).

Pour l’événement Résistance, la région concernée va se prendre 2 pions émeutes et 2 pions pénuries si les joueurs décident de laisser passer l’événement et conserver leurs cartes. Est-ce grave ? Comme toujours, cela dépend. Si la région cible a une résilience de 4 et n’a pas, ou presque, de pions, elle peut supporter sans problème (jusqu’à 4 pions d’un type) ; mais si elle a une résilience de 2 avec déjà des pions de ce type, cela peut faire dégénérer la situation en disette ou en conflits, voire une guerre ou une famine si la situation est déjà critique.
Si les joueurs décident de limiter les effets, ils doivent lancer une Action Commune d’Influence (ACI), au cours de laquelle ils vont jouer des cartes influences des 3 types demandés (politique, éducation, médias) faces cachées, et essayer d’atteindre les seuils indiqués sur la carte, avec un effet aléatoire pouvant les aider ou leur nuire. Avec une puissance de 8, seuls 1 pion de chaque sorte sont ajoutés, et avec 12, l’événement est sans effet.

Tous les événements avec ACI vont ainsi s’appliquer sur une région déterminée selon ses paramètres, et non selon du prédéterminisme. Et suivant l’avancée de la partie et l’état des région, les événements peuvent avoir des conséquences bien différentes. Pour info, ils sont tous doublés, avec une flèche en haut, et une en bas.

Voici un autre exemple d’événement :

4 « J'aime »

J’aime bien la DA moi, surtout le plateau je lui trouve un air de jeu des années 80 et franchement ca me parle (comme DEFCON 1) la durée n’est pas un soucis pour moi je suis habitué aux gros jeux.
Le thème m’intéresse énormément car je suis conscient de ce qui va nous tomber sur la gueule même si je ne connait pas ce monsieur dont le jeu est inspiré je ne reconnais que la gosse manipulée par ses parents (pas la peine de me tomber dessus je le pense sincèrement et rien ne fera changer d’avis) et d’autres gens intéressés par les retombées financières .
Par contre je ne suis pas persuadé d’avoir 1 public pour ce thème et cette durée bien dommage d’ailleurs …

2 « J'aime »

T’inquiète, t’es loin d’être le seul.

Je trouve aussi un lien entre les deux.

1 « J'aime »