Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Ils ont commencé à parler du RPG il y a quand même très très longtemps, bien avant de parler de S3. Il me semble qu’il était prévu qu’il ait sa campagne dédiée.
Du coup si ils ne l’ont pas fait il doit y avoir une raison. Manque d’engouement pour le RPG dans les sondages ? Non viabilité de faire tourner tout la machine de conception et production juste sur ça ?

Personnellement (j’ai pas encore lu le quickstart du RPG mais je vais le faire) j’ai matté l’épisode 2 du jdr de Batman sur la chaine « réussite critique » et franchement ca m a refroidi direct ! Je n ai aucune experience du jdr mais si ca se passe ainsi, y a rien d’immersif… entre les joueurs qui surjouent et le mj qui tâtonne as tous les aspects de sa narration… Si c’est un exemple type de comment se deroule du jdr alors c’est clairement pas fait pour moi je resterais aux jeux de plateaux et livres dont vous etes de heros xD

Si tu connais pas le JDR tu peux matter des vidéos de role N play, qui sont en général pas mal, mais dans les grands principes tu retrouveras toujours la même ambiance.

La dynamique de ta table est un savant mélange entre l’implication des tes joueurs et le talent du maître pour improviser/réagir à la proposition des joueurs.

Mon conseil si tu ne connais pas cette ambiance c’est de commencer par être joueur avant de maîtriser.

Une partie de jdr depend du groupe, et ce n’est pas prevu pour être vu en tant que spectateur. Vu de l’extérieur ça peut donner un truc incompréhensible mais pour les joueurs ça peut être le tripe de fou façon ep1s4 stranger things.

2 « J'aime »

Je n’ai pas regardé Mahyar masteriser depuis un moment mais ça me semble étrange/inquiétant vu qu’il est sensé avoir bossé sur la conception du jeu (ou je me plante? Il me semblait qu’il en avait parlé dans une vidéo :thinking:).

Je plussoie mes voisins du dessus: le JDR filmé façon youtube n’est pas représentatif, il peut juste susciter la nostalgie d’anciens joueurs qui n’ont plus le temps selon moi.

La plus grosse différence: le mj est sensé être un pote à toi qui t’initie à un univers, un scénario et SA façon de gérer le gameplay. Même si certains moteurs de jeu sont plus contraignants que d’autres, le MJ dispose toujours d’une certaine latitude pour mener sa partie. Exemple: même si D&D 3.5 (je me suis arrêté là) encourage à faire du combat et te noie sous les tableaux de compétences disponibles, tu peux très bien faire un scénario d’enquête politique si le mj se débrouille bien. Tu n’es pas obligé d’optimiser un build d’illusioniste gnome se battant à la lance sur un poney de guerre pour tuer une tarasque en jouant sur son bonus d’esquive donné par sa petite taille et un sort fumé (j’ai vraiment connu quelqu’un qui faisait ça :joy:).
C’est pourquoi je rejoint ce qui a été dit plus haut: il est vraiment préférable d’être joueur un certain temps avant de passer MJ, sinon cela risque simplement de dégoûter tous les autres joueurs débutant du JDR en général :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca me confirme que le jdr est pas fait pour moi :slight_smile:
En attendant si dans le futur ils veulent partir sur un projet fou, je verrais bien un batman a la sauce Malhya. Ca pourrait etre ultra-fun avec en map principale pour l aspect « landcrawler » la ville de Gotham. :slight_smile: et toutes les fig de la S1 a 3 pouvant etee utilisées voir meme les maps.

Bon je vais arreter de rêver :smiley:

1 « J'aime »

le jdr, c’est comme les jeux d’ambiance, si les joueurs sont chiants, la partie sera chiante

6 « J'aime »

C’est tellement ça ! Et j’y rajouterais un truc: il faut que les joueurs soient sur la même « longueur d’onde narrative ». Si un la joue à la gaudriole, l’un à l’ironie, quand un troisième est hyper concentré en mode premier degré, ça fait tout foirer.

1 « J'aime »

ça dépend aussi beaucoup du MJ…

Non, justement. Si les joueurs attendent tout du MJ ça ne marche pas. Il faut se couler dans la narration du MJ, sa façon de faire. Même si bien sûr c’est à lui de susciter cette envie.

où est-ce que j’ai dit que les joueurs devaient tout attendre du MJ ? :thinking:
j’ai dit que la qualité de la partie dépendait aussi, énormément, du talent du MJ

Je pars du principe que le MJ est une connaissance, ou une personne, un minimum bienveillante qui fait tout son possible pour que les joueurs s’amusent bien. Après même si ça pèche, s’il est un peu perdu, voir qu’il débute, rien n’empêche la table des joueurs de lui tendre la perche voir de participer à la trame narrative afin que tlm passe un bon moment.
Vu de l’extérieur cela pourrait paraître chiant, mais rien ne dit que les personnes qui vivaient l’instant, ne se soit pas bien amusés

1 « J'aime »

Oui, mais j’entends souvent se plaindre du MJ, rarement des joueurs. Or dans mon expérience (longue, des deux côtés de l’écran) c’est bien plus souvent les joueurs qui font foirer l’ambiance d’une partie.

2 « J'aime »

ok, je dis juste que le MJ c’est un peu le « chef d’orchestre », s’il est mauvais, faut des sacrés joueurs de jazz en face pour sauver le jeu ; ça ne veut pas dire que tu dis est faux : un super chef d’orchestre avec des musiciens foireux, ou piètre musicien qui veut faire le soliste peuvent ruiner l’expérience aussi… mais à groupe de joueurs équivalent, le MJ peut faire une énorme différence !

1 « J'aime »

Acheter batman jdr, a ce prix, sans avoir jamais fait un jdr en effet, ne saute pas le pas.

Essaies de te trouver un maitre de jeu pour être introduit dans ce monde (ca ne fait pas mal :grin: ).

J ai essayé de regarder leur video j ai détesté, je suis pourtant tombé dabs les jdr quand j étais petit, donc même si c est impossible que ca rende en video quand tu n es pas impliqué, je pensais avoir assez de recul.

Pour revenir a la conversation, mj, joueurs c est un tout, tu peux avoir un mj génial, si t as un abruti en face, au bout d un moment c est la sélection naturelle (j ai fait un scénario pour bloquer un joueur qu on m imposait toujours, qui jouait le bourrin et me testait en foutant en l air les intrigues: bloqué en faisant un scenario dans le monde des rêves il était devenu le bisounours je l ai jamais revu).

J’ai jamais joué au jdr en tant que joueur, j’ai commencé direct en mj. Travail de préparation de dingue, anticipation de plein de trucs « complémentaires » (pour « lutter » à minima contre les envies de breaker le jeu/improvisation des joueurs) et au final on s’est régalé. Après faut être un peu batteleur, doué en improvisation/barratin et à minima organisé. Le système chronique oublié est suffisamment simple pour que ça marche si tout le monde est partant/joue le jeu et aime l’univers. Je pense que contrairement @vignasse c’est pour tout le monde (si un peu joueur ou amateur de l’univers …Pas forcément pour tatie Danielle par contre )

Ce jdr, entre les map du jds/figurines ya moyen d’avoir un super truc

2 « J'aime »

Bon il semblerait que pour les votes, le choix A « the drowned » semble largement se démarquer.

Le « seul » problème du JdR c’est le temps requis. C’est hyper chronophage en amont pour le MJ et les parties sont aussi hyper longues.

Je ne sais pas si batman aura ça mais dans le jdr Alien il y a des scenar one shot clés en main qui ont l’air (à verifier) de reduire le temps requis pour le mj et des partie « courtes ».

1 « J'aime »

On en débloque en SG et dans le aventure book

Le côté chronophage… Nan jamais de la vie… C’est plus trou noir temporel qui convient🤣

Ça effectivement c’est un vrai mauvais point. (De même que l’implication du groupe dans le temps)

Par contre pour Batman… Suffit de prendre des comics de les lire et ça peut déjà faire une bonne partie du taff.

En chroniques oubliées contemporain il y a pas mal de scénarios one shot dispos (notamment dans les casus belli) ce sera très facilement « adaptable » à Batman… Par exemple j’ai en souvenir un truc qui se passe dans le metro (l’un des premiers scénarios de coc ) quand tu sais qu’il y a le pingouin qui rode dans les égouts ou croc (et sans doute pas mal de vermine ) tu rajoutes un soupçon de poison ivy et paf t’as un scenar pour Batman en un rien de temps. Surtout que contrairement à de la Fantasy ou un univers sf par exemple, un univers urbain réaliste ou ghotico/vintage avec une touche de technologie comme dans Batman ça permet de pas mal simplifier le travail de préparation. Faut juste être bien à l’aise avec les intrigues/enquêtes et les principaux pnj qui seront proposés …après tu sors de de ton chapeau un flic par ci, un passant par là, un indic de temps à autre, un malfrat /gang pour attirer ou barrer le passage. Inutile de passer 3 plombes à décrire un uniforme de police d’un pnj « improvisé » ou à sa casser la tête sur la race/ alignement du persos. Et le nom? Pas besoin de générateur chelou il s’appelle John ou Bill et paf .

Bref je pense que ça va être un excellent format même pour débuter.

3 « J'aime »