Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Ah oui… Ils ont peut être ajouté quelques miniatures… Pas de quoi s’en coller pour 500€

Tu as vu ça où ?

La trame principale utilise les nouveaux plateaux (et peut-être la core box), mais il y a un système de missions optionnelles qui utilisent les deux grosses extensions et le Map pack :

https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles-season-3-and-rpg/posts/3536928

1 « J'aime »

Selon moi ce serait un poil osé oui.

Il y a très peu de hasard sur unsettled contrairement à Batman où les jets de dés sont important.

Ceci étant dit, il est absolument vrai que chacune des parties de Batman que j’ai faite se jouait sur le dernier tour. Le jeu est difficile pour les héro et clairement, faut pas que les dits héro partent toutes billes devant en se disant qu’ils vont casser du mécréants. Il y a une vrai nécessité de réflexion sur chacun des déplacements et des objectifs à réaliser. On est loin d’un jeu de bourrin et la différence avec Conan se fait précisément la dessus.

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions. J’aurais envie de nuancer en disant que sur certaines planètes (et globalement, concernant les ressources) les jets de dés sont nombreux dans Unsettled, mais ça n’a pas grande importance.

On m’a dit qu’il était difficile d’accès aussi, c’est partagé ça comme avis ? La règle est mal fichue ?

En soit, le jeu n’est pas si compliqué. Ce qui le rend un peu difficile d’approche c’est qu’il y a beaucoup de compétences et capacités différentes pour chaque héros/vilain

2 « J'aime »

C’est ce qui justifiait l’addon s3 qui ajoute des fiches récap par perso, des versions fan made existent cela dit.

Par contre, l’explication de règles peut être laborieuse (le type de jeu où tu expliques les principes de bases qui vont vite puis tu te noies un peu dans les exceptions…) Mais une fois le premier tour passé ça devient très vite fluide car au final peu de complixité réelle dans le jeu

Après pour certains trucs y a l’application qui aide pas mal notamment pour les lignes de vues.

Édit : par contre, le nombre de règles spécifiques a chaque perso fait aussi parti du plaisir de jeu : je me surprend souvent a trouver que telle ou telle règle est tout a fait logique chez ce perso (genre bane qui peut casser des murs, les gradés flics (Gordon par exemple) qui viennent en jeu avec des agents a qui ils peuvent donner des ordres, double face qui a deux profils distincts que tu peux alterner…)

5 « J'aime »

Ce sont plutôt de bons points ce que vous me dites la, ça a l’air d’être un jeu sacrément riche !

De plus comme dit plus haut, les aides de jeu (fan made pour le moment)aident vraiment à ne pas se noyer dans les explications trop pointues en début de partie et si chacun lit bien sa fiche d’aide, ça roule super bien. Le plus chiant à mon sens c’est de se taper le livret de règles v1, qui est mal fichu et peu pratique. Heureusement ce dernier point est amélioré. Après soyons clair qu’on est pas sur un jeu dit familial, il faut du monde un peu habitué pour que l’expérience soit la plus ‹ souple › possible.

2 « J'aime »

Yes voilà c’est ça ! Du coup c’est pour ça qu’il faudrait potentiellement prendre les extensions et plateau… j’étais intéressé par Arkham il faudrait Wayne et les plateaux…

1 « J'aime »

Pour gagner en confort j’ai aussi imprimé les plateaux de jeu « augmenté » sur bache pvc:

Comme ca pas besoin d’avoir les règles de plateau sous les yeux, tout est déjà sur la map (ca ne concerne pas es lignes de vue)

2 « J'aime »

Personnellement je recommande quand même les deux grosses extensions : les plateaux sont tops et ajoutent vraiment de la diversité.

(Bon certains scénarios nécessitent malheureusement la batmobile après elle est classe !)

1 « J'aime »

Je suis surpris par l’engouement autour de ce jeu que j’avais à peine effleuré. Merci pour tous ces précieux conseils, j’aviserai concernant les extensions car ça fait vite grimper la note.

On a beaucoup vanté la qualité des miniatures de Knight Games, celles-ci tiennent la comparaison ?

1 « J'aime »

J’avoue que c’est un peu mon jeu du coeur (et mon premier ks d’ailleurs), et le gros jeu que je sors le plus souvent (pas mal de potes qui sont bien chauds). Meme si j’en veux a monolith pour la saison2 que je trouve ratée. Ils semblent s’etre rattrapés sur la S3!

1 « J'aime »

Que reproches tu a la s2 ?

J’ai fait l’impasse aussi. On oubliera aussi volontiers beyond the monolith qui n’a de toute façon pas été financé.

L’absence d’ajout gameplay et un prix délirant au vue du contenu.

Édit : en fait j’essaie de soigner ma fomo sur le pm de la S3 en me convainquant que j’ai pas besoin de l’ensemble de la picking zone du coup je crache ma bile sur la S2 :smiley:

3 « J'aime »

J’y joue avec mes enfants, (12/10/5) sans soucis. Le jeu n’est vraiment pas compliqué en soit, juste les règles donnent l’impression d’un monstre alors que le coeur du jeu s’explique en 5 grosses minutes.

Ce qui est chiant c’est les pouvoirs spéciaux des unités. J’ai imprimé et plastifié les aides de jeu fan made donc pas de sujet.

Mais si tu n’en as pas c’est aller/retour sur aller/retour dans les règles pour essayer de trouver le picto qui correspond : ils n’ont pas nommé les pouvoirs des unités, juste un picto pour des histoires l’indépendance de langue sur le matos, sauf que les pictos sont pas particulièrement univoques donc c’est la cata si tu joues pas régulièrement. Bref, il faut soit prendre l’extension qui apporte les fiches d’aide soit imprimer les fan mades pour avoir facilement ces pouvoirs sous les yeux (et la ca tourne tout seul).

8 « J'aime »

Le jeu où j’ai le plus tiré parti des doubles regles EN/FR dispos dans la boîte : chacun sa règle ouverte sur les capacités ça m’a epargné des impressions (bon pas opti certes mais ça fonctionne)
Par contre c’est quand même couillon que les capacités étant triées par ordre alphabétique, la liste soit différente suivant la langue :smiley:

1 « J'aime »

TRES grosses minutes alors :sweat_smile: J’aurai plus dit un trentaine de minutes quand même.

Non non, expliquer que :

  • les cubes rouges = ton energie = tes actions
  • ton tour = repos ou action, ce qui te fais récupérer +/- de cube
  • Les actions que tu paies en cube pour avoir +/- de dés
  • la defense / relance donc pas tout dépenser
  • Le but du scenario, souvent utiliser une reflexion ou action complexe d’un certain type

… et voila. Allez peut etre 10mn mais pas plus.

Après, je guide un peu sur le choix des équipements (objet pour faciliter la réalisation des objectifs, …) et on démarre le tour des héros. Le tour du vilain, je dis juste que je vais activer les unités a gauche de ma riviere et ca suffit pour démarrer.

Ce qui est long dans le jeu par contre c’est le setup…

3 « J'aime »