Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Chacun a sa façon d’expliquer et de synthétiser j’imagine, ça dépend aussi de son groupe. Je trouve par exemple que Trickerion s’explique en « 5 grosses minutes » même s’il est un peu long à apprendre, mais c’est parce que mon partenaire est rompu à ce genre de jeux.

Donc on est d’accord que le pack de fiches aide de jeu n’est pas inclus dans la core box saison 3, il faut forcément les prendre en plus ? Je vais certainement le faire, le confort de jeu participé grandement au fait qu’il ressorte.

Oui, les aides de jeu sont quasi indispensables, mais tu peux en faire l’économie si tu imprimes les fanmade comme dit plus haut.

2 « J'aime »

Ben j’ai qq fig model knight, en gros (c’est mon avis) les figurines de Monolith sont plus standards et homogènes ! Celles de Model knight sont plus hétéroclites mais profitent des licences bd et films !
En gros chez Modle knight tu as de la resine, du multipart parfois, du plastic moule ou grappe et même du métal … les couleurs sont pas toujours les mêmes ainsi que les socles !
Chez Monolith tu as toutes les figurines sur les 3 saisons qui sont raccord entre elles, couleurs, tailles … et elles sont très jolie aussi :slight_smile:
Ca dépend ce que tu cherche au final :wink:

1 « J'aime »

Pour les figs, je te conseille d’aller voir sur leur site:
Peinture & décors - The Overlord (the-overlord.com)

Tu trouveras pleins de figurines peintes (les miennes entres autres :slight_smile: ).

1 « J'aime »

pour les règles

j’avais fais des cartes compétences, tu imprime deux jeux ça devrais suffire, les joueurs prennent les cartes qu’ils ont et ça permet de se passer du livre pour y chercher les compétences :wink:

4 « J'aime »

Il y a des cartes compétences plus intéressantes je trouve car elles sont regroupées par personnage.

Pour les héros

Fiche héros avec compétences | Batman: Gotham City Chronicles

Pour les vilains

https://the-overlord.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=14157

1 « J'aime »

Sauf que dans les miennes c’est pas du résumé, c’est le texte exact !

Les aides de jeu officielles reprendront le principe d’aide de jeu par héro:
image

Par contre, dommage qu’ils ne fassent pas également une aide (ou juste une carte) par vilain.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec les avis donnés à @Nixx , mon expérience :

Le principal défaut du pour moi et lié au rangement/mise en place des parties assez longues, quand tu vois que tu as deux enormes boites en tant que Corebox tu piges qu’il faut un peu de temps pour s’habituer au rangement.

Perso j’ai pris le all in saison 1 lors de la saison 2, car comme évoqués par Zach et Fabrice c’était une surenchère de figurines pour le mode versus, la saison 2 est la moins interessante.
Avec la saison 1 tu as la corebox, le mode versus (que je n’ai pas encore testé), un mode campagne où les rôles sont inversés : les vilains attaquent le manoir wayne, un peu de diversité map/mission avec l’asile d’arkham et la batmobile un peu gadget.
Dans la saison 3 les aides de jeu et les nouvelles règles me semblent indispensables, j’ai eu quelques moment de flottement sur certains points de règles lors de mes parties : lancer de grenades, destruction de murs, etc…

D’un point de vue gameplay, lors de l’explication ça a tendance à faire un peu peur aux joueurs, en jeu une fois un tour de fait c’est plutôt fluide, à condition d’utiliser l’appli pour les lignes de vues et avoir un maitre de jeu pouvant rappeler les règles des maps, lancer de grenades, traversés de nuages toxiques et autres détails.

Au final lors de mes parties les joueurs sont ravis de leur expérience, il y a beaucoup d’intéraction entre les joueurs, de vrais strategies se mettent en place et je remarques que les joueurs s’impliquent naturellement dans les choix et prises de décision sans effet leader.
C’est très tactique, il y a toujours plusieurs choix possible et aucun évident, les parties toujours tendues où la victoire se décide vraiment sur la fin, et les dés apportent ce qu’il faut de chaos et de retournement de situation.

Je pense que piocher dans la saison 1 et 3 peut suffire à trouver ton bonheur sans y aller all in, à toi de voir aussi si tu as des affinités particulières avec des perso/box d’extension.

4 « J'aime »

Et après c’est moi l’influenceur :grin:

Merci @DDR pour avoir enfonce le dernier clou dans un cercueil déjà bien poli par nos autres camarades. Je pense voir à qui s’adresse ce jeu chez moi.

C’est peut être candide mais pour apprendre « tranquillement », ne serait il pas judicieux d’utiliser le mode versus et d’être « gentil l’un avec l’autre » ? Ou bien c’est superflu, et comme vous semblez le dire au bout d’une paire de tours tout roule ?

Vous m’avez tellement hypé je ne sais pas si je vais pouvoir attendre la livraison l’année prochaine, il n’y a pas un bon lot sur Okkazeo :crazy_face: ?

2 « J'aime »

Le mode versus ne t’apprendra pas à jouer en mode héros/bat-tablette.

1 « J'aime »

Pour l’apprentissage je joue au mode de base, je fais le rôle de maitre de jeu et joue les mechants sur une map assez simple, et je laisse les joueurs débutants jouer ensemble contre moi.
Je prends le temps de les aider au début sur le choix de perso et d’équipement en mettant en avant les points fort de chaque perso : Red Hood bourrin à distance, Catwoman très agile etc.

Pendant la partie j’essaye de la jouer « gentil » comme tu dis, en me permettant d’intervenir une fois ou deux si besoin lors de leurs reflexions, en expliquant comment je pourrais réagir à leur choix et mes differents possibilités lors de mon prochain tour : « je pourrais faire venir des renforts ici et me disperser, ou au contraire tout donner contre l’un d’entre vous pour le mettre hors d’état de nuire un tour », en général j’ai pas besoni d’intervenir plus d’une fois.
Et surtout je leur rappelle règulièrement que le but du jeu c’est de remplir la mission et pas de taper tout le monde, surtout que lors d’un bon lancer de dés, d’un coup d’éclat on y prend goût et on veut dégommer tout le monde :wink: .

3 « J'aime »

Pour la partie mise en place, mon avis est biaisé vu que j’ai un insert qui facilite grandement la chose (bon ça reste long et en général je mets en place avant l’arrivée de mes joueurs).

2 « J'aime »

trickerion je compte 45mn mini sur l’explication de règles :wink:

Batman le cœur du jeu est simple. et si j’explique en 5/10mn c’est que je fais maître du jeu comme dit plus haut

1 « J'aime »

Je vais prendre les 2 grosse extension de la saison 1 et les plateaux je pense en plus du solo/coop et extension S3.
Les cartes d’aides je vois pas trop l’intérêt… surtout si celle des fans sont bien
La saison 2 c’est seulement à mon avis pour du versus c’est cher pour ce que ça rapporte je trouve. Il y a avait que suicide squad qui m’intéresse pour l’univers mais bof au final.

1 « J'aime »

@Nixx tu fais All-In des 3 saisons, puis tu te lasses et en gentil gars, je te le reprend pour noyer mon chagrin d’avoir pas pris Escape :smiley:

Ah je pensais que tu faisais partie de ceux qui avaient craqué au dernier moment !

Au delà du prix (qui, même si j’en avais les moyens, est hors de propos pour un jeu), c’est surtout l’encombrement qui me ralentit de prendre trop. Sans solution de rangement ultime, j’ai tendance à backer à minima. #TeamBigBox

Pareil le jeu me fait bien envie et j’adore l’univers de Batman mais le prix me fait fuir.

J’ai testé sur le pm core box+aides de jeu + mode solo/coop on arrive à un peu plus de 250 euros.

Pour ce prix je me dis que je peux avoir quatre cinq jeux sans problème et je ne peux pas sauter le pas.

Si tu parles d escape oui j’ai enlevé mon pledge par peur du risque et pour chronicle je regarde pas sinon je vais vouloir faire all in et ce n’est pas raisonnable

1 « J'aime »

J’ai plus l’information en tête ; il me semble que c’est avril. Quelqu’un connait la date exacte de fermeture du PM?

1 « J'aime »