Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Le mode Versus est le plus abouti. Ce qui est dommage, c’est qu’avec le peu d’unités simples disponibles ( notamment chez les héros) on se retrouve toujours avec les mêmes brutes / flics sur le plateau. Y a que les super vilains / super héros qui varient vraiment d’une partie à l’autre…

D’un coté c’est pas faux, ca manque de troupes.
Mais après beaucoup de parties en versus, je peux t’assurer que coté vilain aussi ce sont toujours les mêmes qui sont choisies.
je trouve que coté héros il y a peu de troupes mais elles sont toutes pas mal dans toutes les circonstances
Alors que coté vilain, certaines troupes sont plus exclusives donc rentrent dans les choix possibles que sur certains scénarios.

J’ai pas lu les regles du versus.
Niveau compo ca se passe comment ?
Y a un systeme de points ? On choisit un seul heros / vilains et des minions ?

  1. Mais du coup ça se passe comment quand les héros ont trouvé LE truc du scénario?
    Le scénario devient-il obsolète avec ce groupe car seul les dès feront la différence?

  2. Avec les petits ajustements de difficulté proposé ici cube en +, repos, 1 tour en +,… le MJ fini-t-il par pouvoir jouer vraiment la partie ou doit-il continuer d’être un animateur quoi qu’il arrive pour ne pas écraser les héros?
    Cela dans un contexte où je ne pense pas avoir un groupe qui sera dédié à poncer le truc pour maîtriser la bête et optimiser chaque action en face de moi. Dans un contexte une partie par ci par là quoi.

  3. Peut-on vraiment gagner un scénario avec tous les héros proposés? En regardant les stats de manip ou réflexion indispensables aux objectifs j’ai tout de suite envi de ne pas en prendre certains :smiley:

Mais… le joueur qui joue le vilain il joue pas de manière automatique… faut que les héros jouent par rapport à ce qu’il fait aussi hein

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur de comprendre à quel pt de ma question cela répond?

Mais je vais développer ça sera peut être plus simple de voir ce qui me questionne.

Si je joue ne joue pas avec un groupe récurrent. Les ajustements proposés par les joueurs ,en faveur des héros permettent-ils pour l’OL de pouvoir jouer la victoire sans écraser à coup sur les héros novices? Ou l’OL doit-il retenir ses coups pour faire durer la partie?

Je n’ai que 2 parties sur Batman et 1 sur Conan. Et ça m’avait frappé sur Conan en début de partie j’ai repéré 2 ouvertures une fun et une sécuritaire. J’ai joué la fun c’était clairement perdu tour 2 du coup on recommence car pas la peine de faire durer et la sécuritaire j’ai gagné. Du coup je me dis qu’il n’y a pas raison de ne pas jouer cette ouverture à chaque fois sur ce scénario sauf à en trouver une autre mieux si elle existe mais j’en doute. Conan je n’ai eu cette sensation que sur l’ouverture de ce scénario le reste du scénario pouvait donner lieu à des variations de part sa structure .

Batman j’ai eu l’impression d’un truc plus serré, ça m’a aussi rappelé Andor, avec une solution à trouver et pas d’écart possible. J’aime vraiment Andor là n’est pas la question je ne m’attendais pas à ça avec Batman c’est sûr mais ça n’est pas rédhibitoire de facto pour moi du coup.

Il me semble que c’est toi qui expliques un peu plus haut comment dans un scénario Robin peut ouvrir un coffre tour 1. Là je vais essayer d’oublier ces infos :slight_smile: . Mais ici une fois ce truc trouvé pourquoi jouer autrement par la suite?
Si le style du jeu c’est de craquer le puzzle pour les héros. Il n’y pas de raison à première vue de tenter autre chose que la solution qui peut avoir était recherchée sur x parties. Et donc si tu trouves la solution pourquoi changer d’équipe, d’équipement et de plan d’action.
Et sans jouer de manière automatique pourquoi bloquer un mouvement autrement qu’avec la solution qu’on pense optimum ce qui va créer un schémas d’action réponse scripté qui variera à la marge avec les dès. Non? Je me questionne car c’est une gros achat ^^

  1. Et une autre question que j’ai posé à côté

Est-ce qu’on a ça dans Batman?

2 « J'aime »

C’est comme si tu me disais: Les echecs c’est nul, c’est comme un puzzle, faut toujours commencer par bouger le pion devant le roi ou la reine, le but du jeu est toujours le même…

Le fait qu’il y ait des manières de bien jouer, et de bien commencer, ça n’empêche pas que l’adversaire a lui aussi une variété de réponses possibles, adaptées ou pas, et que les héros doivent en tenir compte

Le fait de tenter des coups d’éclat, comme sacrifier Robin au tour 1 pour tenter d’ouvrir le coffre 1) est un coup possible mais pas obligatoire pour gagner 2) ne garantit pas la victoire

Si je sais comment résoudre un puzzle, je gagne 100% du temps. A Batman ce n’est pas possible parce que 1) il y a un adversaire humain qui peut s’adapter 2) la réussite des actions importantes est soumise aux dés donc aux statistiques

Et dire que le jeu n’est pas équilibré, c’est faux. C’est 50-50, sauf si les héros oublient l’objectif de la mission et essaient juste de tuer tout le monde, ce qui est impossible car il y a trop d’ennemis et le vilain peut appeler des renfort régulièrement.

2 « J'aime »

Je croyais qu’il fallait tenir compte de l’adversaire humain ? :wink:

ceteris paribus sic stantibus :man_teacher:

  1. Le tout pour les héros n’est pas de trouver le « truc » du scénario, mais surtout d’éviter un cheminement perdant à coup sur.
    Une fois ces pieges evités, à l’overlord de contrecarrer.

  2. Oui, tu peux jouer la partie sans problème en « vrai » joueur. Il arrive même parfois de laisser un peu d’avance exprès et de retrouver surpris au point de perdre plus rapidement que prévu alors qu’on rejoue « serieusement ».
    Les parties sont rapides une fois les règles maitrisées. Donc une fois installé, un même scénario peut se rejouer avec des personnages/gadgets différents dans la foulée pour tenter une autre approche.

  3. Là je n’ai pas assez de parties pour te dire oui sur tout.

1 « J'aime »

Justement non pas du tout. Tu confonds dans mon propos objectif et scénario puis mouvement avec mouvement optimum. Car la force des jeux comme les échecs c’est d’abord d’être abstrait et d’avoir un plateau 100% ouvert et de fait des contraintes beaucoup moins importantes que ces jeux sur plateaux à la topographie très contraignantes sans parler des autres facteurs du scénario ( X tours, impossible de gagner avant le dernier tour, X cubes nécessaires pour les objectifs,…).
D’ailleurs ferait-on un championnat du monde du scénario 1 de Batman? Non je ne pense pas car les possibilités sont trop réduites par rapport aux échecs où l’on peut gagner entre tour 2 à XX.
Bizarrement quand je lis ta réponse j’ai un peu dû mal à lier à mes questions.
Et oui si on a inventé des jeux asymétriques comme roots c’est parce qu’un certain publique aime bien que les mécaniques de jeu changent et qu’on pourrait trouver les échec lassant car c’est basé une mécanique unique il n’y a aucun problème à cela. Comme de trouver les échecs nul parce que, bas parce que …:slight_smile:

Donc pour aller l’extrémité du raisonnement ma question ici c’est bien cela. Si je sais comment résoudre optimalement le puzzle du scénario (comme à andor sur les scénario fixe par ex) quel intérêt ai-je à rejouer ce scénario? car à l’opposé le défenseur sait le défendre de façon optimum donc on va rejouer une même pièce dans les mêmes couloirs étroits. Le point ici n’est pas la victoire mais le déroulé de la partie.
Donc il ne reste plus que les dès?
Est ce suffisant pour renouveler l’intérêt?
Car les scénarios semblent vraiment rigides et dirigistes donc peut de place à l’impro.
Peut être que faire perdre les héros c’est aussi leur donner l’envi de rejouer un même scénario.
Puis peut être que 23 scénarios c’est de tout façon suffisant avant de se lasser et à cela s’ajoute le générateur de scénarios mais là c’est une autre question.

.

qui a dit ça? En tout cas pas moi.
Moi j’ai suggéré comme beaucoup ici et ailleurs que le jeu est certainement équilibré mais entre équipes qui connaissent toutes les 2 suffisamment la bête car les erreurs se paient très cher dès la composition de l’équipe et le choix du matos avec les règles officielles. Et donc je demande si en assouplissant on peut équilibrer entre connaisseur et débutant. En gros un système d’handicap classique comme il en existe dans d’autres jeux ou d’autres pratiques.

Donc j’avais oublié de numéroter le 4)
4) Est ce qu’on à des changements de game play au fil des scénarios ou la mécanique et le schémas des scénarios sont-ils toujours les mêmes? A l’inverse de DoomV2 par exemple comme je le disais , ou encore claustrophobia par exemple.

Je recite ici car je n’arrive pas vraiment à savoir auquel de mes point cela s’adresse. Et ici j’ai Doom V2 et claustrophobia et je trouve très plaisant le fait que des conditions de victoires variées basées sur des mécaniques de jeu différentes entre chaque scénario me propose un autre game play.
Donc si je prend ton propos comme une réponse à mon 4) cela veut dire que non il n’y a pas de changements de mécaniques sur les conditions de victoires on vérifie toujours au tour 6 à 8 si le héros à réussie ses lancers de compétences. Ce qui n’est pas là pour être une critique mais la recherche d’un constat pour comparer et avoir des repaires. J’ai l’impression que tu défends contre une critique que je ne fais pas. J’ai vraiment envi d’aimer ce jeu comme tout adulte qui se respecte quand on lui parle d’un jeu Batman avec 150+ figurines :smiley:

Peux tu me dires pourquoi "

///

Pour le moment j’ai ressenti le truc beaucoup plus serré que cela tant mieux si les autres scénarios ça ne l’est pas au point que d’avoir à trouver la solution unique comme Andor. Même si j’adore Andor mais si je veux sortir ce batman avec tous les lancers de compétences il faut qu’il soit plus souple qu’Andor.

Donc avec ou sans ajustement pour des noobs du jeu voir du jds?

  1. Et aussi quid de la liberté réelle dans les choix de perso sur chaque scénario? Avez vous eu l’impression que tous les perso se valent pour gagner? Ou plutôt qu’un seul slot ou 2 sur les 3 offraient un vrai choix entre les options?
1 « J'aime »

Pour la S3, en + de la ré-écriture des règles en cours, est-ce qu’il est prévu une MàJ des scénarios (un peu comme JoA), pour ré-équilibrer des trucs? (ex: laisser un peu de marge aux héros)

Merci !

1 « J'aime »

Un peu mais pas trop alors hein (disons sans les coquilles)

2 « J'aime »

D’ailleurs on a toujours pas de date ?
J’ai l’impression de l’attendre depuis un an ce lancement

Je me dis qu’ils attendent la vague, comprendre, une amélioration des conditions de transport et une relance des projets KS dans leur ensemble, et ça commence à repartir doucement d’ailleurs.

Conan est en cours de livraison, ils finissent le boulot pour le KS Batman jdr et ils ont le KS Batman saison 3. FH bosse aussi sur Meca.

2 « J'aime »

En convention il m’est arrivé de rejouer 10 ou 20 fois le même scénario de conan, scénario figé, perso imposé. Etrangement il m’est arrivé pas mal de fois d’avoir des réactions totalement opposée d’une partie à une autre ! Un héro va ici l’autre là etc etc… même en jouant le même scénario de Batman j’ai eu des parties très différentes selon l’orientation et le mouvement choisit part les héros. De plus Batman intègre les bat-gadget et là aussi, le choix de ces derniers peut s’avérer être … intéressant, et selon le ou les choix une partie différente ! Pas forcement dans sa globalité car le jeu reste le même, les mécanismes ne changent pas mais … pas mal de petites choses font que non … en effet un scénario joué plusieurs fois n’aura pas forcement le même déroulé !
Pour revenir au système d’handicap, moi quand je joue l’overlord contre des débutants je leur refile un medipack en plus pour compenser ma connaissance des mécanismes.
Un petit exemple jouer les explosifs ou les compétences qui font passer entre les murs, jouer à font le parkour etc …
Après si vous avez des joueurs qui jouent pas la gagne, choisissent un équipement au hasard, des personnages sans regarder la mission et sans s’organiser… en effet ça aide pas, mais ça sera la même dans tous les jeux ! Il faut pas confondre la prise de risque de le suicide :smiley:

1 « J'aime »

Disons que quand tu joues assaut sur l’empire ou descent, prendre tel ou tel perso ne veut pas dire que tu te « sucuide ». Pour moi ca c’est un soucis d’équilibre / du jeu et pas « la faute » des joueurs.

Ou sinon de base on dit : ce scénario c’est tels héros et c’est tout.

2 « J'aime »

Ou alors fallait thematiser le jeu en Ken le survivant au lieu de Batman :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Heu non … le jeu est pas responsable des choix absurdes ! D’ailleurs à assaut sur l’Empire tu as des persos bien plus puissants que d’autres on peut parler de l’équilibre là tiens …
Donc je répète si on prend les persos au hasard sans s’organiser (équipement) et pour Assaut sur l’empire ses cartes de pouvoirs, ben oui je suis désolé c’est du suicide !