BattleCON - par Level 99 - Edition Unleashed, livraison en août 2019

C’est affreux, on dirait un jeu de mon Sud natal…

« Allez vieng, on va se faire une battle, CONG ! »

Désolé… :mrgreen:

Mmmhhhh Ca peut être intéressant, il me manque quelques trucs pour avoir la gamme complète =) Sinon pour les tuckbox, on en trouve sur BGG, ca rend bien en plus, j’en ai fais quelques un. Mais du coup avec la nouvelle version ca sert plus à rien…

Par contre j’ai déjà devastation, alors est ce que ca vaut le coup ? Je capte pas trop la page.

Les jeux qu’il propose sont souvent inspiré des jeux vidéos, mais la grosse part d’ombre, c’est l’anglais. C’est malheureux de voir un si bon jeu entièrement en anglais sans traduction =/

C’est simple, c’est considéré, de manière quasi unanime, comme le meilleur jeu de baston dans le style Street fighter II.

Le principe est relativement simple ! Chaque joueur joue à chaque tour deux cartes, une base et un style. et on résout ! Le tout sur un plateau représentant une ligne d’hexagones, où les persos se déplacent. Il faut mettre l’adversaire à 0 vie, ou en avoir plus après 15 beats. 2 sets gagnants.

Les bases sont les coups classiques (coup, tir, reculer, foncer…), il y en a 6 communes à tous les fighters et chacun a sa propre base en plus. Les styles, au nombre de 5, sont propres aux fighters et représente leur manière de combattre. La combinaison des deux te donne trois valeurs : la portée de l’attaque, la force et son initiative. Celui qui à l’initiative porte son coup d’abord, l’autre riposte. Si il n’est pas stunned…

Différentes étapes ont lieu à la résolution, avec, selon les cartes, des effets qui se déclenchent en début de beat (un échange de coup), avant le coup, à la frappe, après le coup ou en fin de beat. Du mouvement, du soak (absorption), guard (pour éviter le stun) etc…

Il y a aussi une phase préalable au beat, ou certains fighters peuvent jouer des jetons.

A la fin d’un beat, on défausse la paire. et on en récupère une, celle jouée deux tours plus tôt. Donc les cartes jouées seront indisponibles pendant deux tours. Et on commence avec deux paires défaussées. On a donc « toujours » 5 bases en main et 3 styles. Sachant que les bases fonctionnent sur un principe de chifoumi (j’esquive ton coup, tu bats en retraite mais je fonce), il faut donc anticiper ce que fera l’adversaire (parmi ses cartes dispos) et trouver la parade/le coup qui porte. Guessing et bluff, donc.

Les fighters sont classés par type qui correspondent à laur manière de jouer (au CaC, à distance, contrôle de l’environnement…) et par difficulté. Et il y a plus de 100 fighters différents. Certains posent des pieges, jouent avec des jetons qui filent des bonus, ramène un animal en jeu, utilisent des drones, énormément de différence entre les persos ! Evidemment, vu la quantité, certaines combinaisons de persos sont déséquilibrées, d’où aussi les affinages au fil du temps.

A tout ça, tu ajoutes des modes différents (quests, coop, en 2v2, 1v2 etc…).

Et j’ai pas parlé des finishers : coup surpuissant, deux par persos, on en choisit un au départ. Tu le passes, ça fait mal, tu te loupes… ça fait mal ! ^^

De toutes les extensions pour pimper (acheter de l’équipement, changer les bases pour les versions EX ou almighty, plus puissantes…)

Bref, un jeu assez fou, avec une rejouabilité énorme !

Actuellement, il y a une énorme boîte (Devastation, 30+2 persos et plein de modes alternatifs, en version remasterisée sur ce KS), War (24 persos de mémoire, déjàa remasterisée) et deux plus petites, Fate et Trials (10 persos, sorties en version remasterisée direct). Au passage, « remasterisé », c’est avec la règle de jauge de force (pouvoirs supplémentaires).

Sur ce KS, les nouveautés, hormis l’upgrade de Devastation (Tuckboxes, les 670 cartes mise à jour !!!, jauge de force ), c’est l’unleashed, une boîte de rangement, énorme (elle pourra contenir tous les persos), avec tuckboxes pour tous les peros qui n’en avaient pas (ceux de War et Fate), cartes mises à jour (pour Fate, War et Trials) et des extra bases (pour je pense avoir TOUT le nécessaire pour jouer un perso dans chaque tuckboxe) et les SGs (en général, nouveaux persos et version alternative).

Ainsi que Wanderers, 10 nouveaus persos, versions « rematerisée » avec tuckboses et tout le toutim). A noter, ils sont en développement depuis deux ans, en forte interaction avec les fans. Les choix des persos se font souvent sur vote, ils prennent en compte les retours…

Le KS buzze un peu au sein des fans, parce que la big box étaient très attendue des fans (et Battlecon a une fanbase très active), parce que ça finit de tout uniformiser (pour le rangement avec les tuckboxes, pour les versions et pour l’équilibrage) et que level99 a annoncé que ce serait le dernier KS pour Battlecon.

De mon point de vue, le jeu est excellent ! Dynamique, malin, une infinité de possibles, potentiellement casse-tête, vraiment génial ! Mais je n’y ai pas beaucoup joué… c’est du 1v1 essentiellement, il mérite/nécessite d’y jouer régulièrement, c’est en anglais (même si le niveau n’est pas compliqué, il faut connaître les termes techniques)…

J’ai essayé même pas 10 persos de Devastation, quelques uns de Fate (pour voir le système de jauge de force, très bien)… Mais je vais craquer et prendre l’upgrade de Devastation et la big box pour ugrader Fate et ranger le tout proprement. Et peut-être Wanderers… ^^

C’est vraiment le jeu pour lequel je me dis qu’un jour, j’y jouerai ! Qui vieillira bien en attendant que je trouve des intéressé-e-s ! ^^

Ok j’avoue que la tu me le vends bien plus que la page KS qui m’a fait fuir.

Je me dit que je peux peut etre me laisser tenter par une petit boite en soit. Faut que je vois la tronche des persos d’un peu plus pret.

Le full anglais est tres dommage par contre.

C’est affreux, on dirait un jeu de mon Sud natal…

« Allez vieng, on va se faire une battle, CONG ! »

Désolé… :mrgreen:

On se moque pas de l’accent de Marcel Pagnol !

(et peut être du mieng !)

Y a pas un pg qui s’organise sur ce jeu? =p @merlinpinpin

Oui, pour démarrer, une petite boîte c’est nickel ! Avec 10 persos, ça fait déjà un paquet de combinaison possible !!! Il me semble qu’en plus, ils font en sorte que les petites boîtes contiennent un minimum de fighters « accessibles ». Il faudrait vérifier sur BGG pour des détails là-dessus.

L’anglais, c’est purement technique, accessible. Au pire, tu faits une aide de jeu avec les termes génériques. Avec 20 ou 25, tu as 80-90% du vocabulaire des cartes !

Apres la boite pour moi la, depend surtout des persos dedans car le style des persos, ca joue beaucoup ici dans mon choix =p (meme si ca doit pas etre bien dur de rempalcer des artworks soit même mais bon)

Des gens seraient intéressés pour un PG sur le gros pack ? Pour tenter de faire tomber un petit peu le prix :slight_smile:

Bonsoir. Me penchant sur BattleCON, je découvre Exceed (de Level99 également). L’un d’entre vous a t-il eu l’occasion de comparer les deux ? Des avis ? merci !

Je n’ai pas joué à Exceed, mais j’ai un peu lu sur le sujet.
Exceed est plus accessible, plus simple (un deck de carte par combattant et voilà, BattleCON a des cartes, des tokens ou d’autres cartes, tous différents pour les combattants, il est plus asymétrique).
Exceed a de l’aléatoire et se fait plus sur la gestion de ta main de carte, BattlCON a toutes les informations ouvertes et c’est plus un affrontement mental type échecs.
Exceed est plus classique et peut se comparer à Yomi ou d’autres jeux de bastons 2D, BattleCON est vraiment unique.

Exceed est un petit jeu accessible (et transportable), rapide et pas prise de tête. BattleCON est un jeu stratégique, avec plein de paramètres à prendre en compte, un peu brise-neurone.

Voilà, on ne peut pas dire que l’un soit meilleur que l’autre, ils sont très différents.

Un peu de lecture sur le sujet :

Je suis bien tenté par ce jeu…

Mais j’hésite entre le pledge Wanderer et Devastation. Le premier me semble être une belle porte d’entrée (à prix raisonnable), mais le deuxième possède des modes de jeux qui me titillent (dont le BattleQuest). Les expérimentés, vous auriez un retour sur les différents modes (2vs2, 2vs1, coop, quest etc…) et est-ce que ça justifiait de plus que doubler le prix du ticket d’entrée ?

Des gens seraient intéressés pour un PG sur le gros pack ? Pour tenter de faire tomber un petit peu le prix :slightly_smiling_face:

Ca me paraît compliqué, vu que chaque personne risque de vouloir quelque chose de différent… J’ai déjà Devastation par exemple.

Je suis bien tenté par ce jeu…

Mais j’hésite entre le pledge Wanderer et Devastation. Le premier me semble être une belle porte d’entrée (à prix raisonnable), mais le deuxième possède des modes de jeux qui me titille (dont le BattleQuest). Les expérimentés, vous auriez un retour sur les différents modes (2vs2, 2vs1, coop, quest etc…) et est-ce que ça justifiait de plus que doubler le prix du ticket d’entrée ?

J’ai vaguement essayé le mode quest, sympa sans plus. J’ai déjà du mal à jouer en 1vs1, donc pas essayé les 2vs2 et autres, mais sur le papier ça a l’air sympa aussi. Je devrai peut-être proposer un 2vs2 pour initier plusieurs personnes d’un coup d’ailleurs ! ^^

Je pense quand même que ça reste un jeu en un contre un, donc même si les modes autres sont bien, Devastation c’est surtout pour les 32 persos !!!

Faudrait que j’essaye le 2vs2 un jour (ça me permettrai peut-être de le sortir), mais faut que j’imprime un plateau.

Olala… dans quoi je me suis fourré… :roll:

J’ai lu pas mal de truc sur le jeu et je suis super hypé ! Et je suis de plus en plus convaincu par le pledge Devastation… Le fait que le jeu tourne depuis 4ans et qu’ils ont eu l’occasion de réquilibrer, la notion de flight de 6 perso permettant de progresser avec le jeu, la partie Quest qui apporte une autre facette au jeu pour attirer plus de joueurs récalcitrants au côté 1vs1 et puis les fdp sont top :slight_smile:

En plus, je vois bien présenter le jeu à un groupe de joueurs et leur faire une initiation groupé puis enchaîner sur plusieurs fight en 1vs1 en parallèles avec tout le matos de la boîte ! Pourquoi pas se faire un petit « tournament » :sunglasses:

Les tournois c’est cool (j’essaye désespérément d’en organiser un dans mon club de jeu mais personne n’est intéressé).
Par contre si tu n’as que Devastation il faudra que tu imprimes des plateaux supplémentaires et que tu fabriques des disques ou quelque chose pour compter les points de vie (rien d’insurmontable).

Va voir la section « Organised Play » du site de Level99 : https://www.level99games.com/organized-play-2018/
Y a des documents à imprimer pour suivre les résultats des joueurs, des fiches à distribuer aux participants avec des achievements à réaliser, des événements qui changent, etc…

Du coup le Pg c’est pas possible ici?

On sait si on peut reduire les frais de ports en commandant ensembles ? Ou si c’est comme mantic et hellboy chaque objet a les fdp pleins pot.

Les tournois c’est cool (j’essaye désespérément d’en organiser un dans mon club de jeu mais personne n’est intéressé).

Par contre si tu n’as que Devastation il faudra que tu imprimes des plateaux supplémentaires et que tu fabriques des disques ou quelque chose pour compter les points de vie (rien d’insurmontable).

Va voir la section « Organised Play » du site de Level99 : https://www.level99games.com/organized-play-2018/

Y a des documents à imprimer pour suivre les résultats des joueurs, des fiches à distribuer aux participants avec des achievements à réaliser, des événements qui changent, etc…

Merci Romn pour toutes ces précisions tout au long du fil de discussion.

Si je suis trop flemmard pour imprimer les plateaux supplémentaires et fabriquer des disques, quelle extension me conseillerais-tu?

Acheter des playmats ne me paraît pas très intéressant (en add-on ce sont des « half playmats » d’ailleurs, ce qui signifie qu’il faut en acheter 2 je suppose).

Je regardais un peu les pledge et en faite des qu’on veut devastation avec les SG, faut monter a 130 dollars ( pour avoir la boite, ca fait cher la boite et les sg sachant que devastation seul est a 75).

Et si on veut prends au dessus pour rentabiliser ca fait 180 pour avoir wanderer (30 seul) et un artbook (20 j’imagine? mais du coup y a pas de ristourne a prendre ce pledge). Du coup c’est pas ouf non ?