C’est simple, c’est considéré, de manière quasi unanime, comme le meilleur jeu de baston dans le style Street fighter II.
Le principe est relativement simple ! Chaque joueur joue à chaque tour deux cartes, une base et un style. et on résout ! Le tout sur un plateau représentant une ligne d’hexagones, où les persos se déplacent. Il faut mettre l’adversaire à 0 vie, ou en avoir plus après 15 beats. 2 sets gagnants.
Les bases sont les coups classiques (coup, tir, reculer, foncer…), il y en a 6 communes à tous les fighters et chacun a sa propre base en plus. Les styles, au nombre de 5, sont propres aux fighters et représente leur manière de combattre. La combinaison des deux te donne trois valeurs : la portée de l’attaque, la force et son initiative. Celui qui à l’initiative porte son coup d’abord, l’autre riposte. Si il n’est pas stunned…
Différentes étapes ont lieu à la résolution, avec, selon les cartes, des effets qui se déclenchent en début de beat (un échange de coup), avant le coup, à la frappe, après le coup ou en fin de beat. Du mouvement, du soak (absorption), guard (pour éviter le stun) etc…
Il y a aussi une phase préalable au beat, ou certains fighters peuvent jouer des jetons.
A la fin d’un beat, on défausse la paire. et on en récupère une, celle jouée deux tours plus tôt. Donc les cartes jouées seront indisponibles pendant deux tours. Et on commence avec deux paires défaussées. On a donc « toujours » 5 bases en main et 3 styles. Sachant que les bases fonctionnent sur un principe de chifoumi (j’esquive ton coup, tu bats en retraite mais je fonce), il faut donc anticiper ce que fera l’adversaire (parmi ses cartes dispos) et trouver la parade/le coup qui porte. Guessing et bluff, donc.
Les fighters sont classés par type qui correspondent à laur manière de jouer (au CaC, à distance, contrôle de l’environnement…) et par difficulté. Et il y a plus de 100 fighters différents. Certains posent des pieges, jouent avec des jetons qui filent des bonus, ramène un animal en jeu, utilisent des drones, énormément de différence entre les persos ! Evidemment, vu la quantité, certaines combinaisons de persos sont déséquilibrées, d’où aussi les affinages au fil du temps.
A tout ça, tu ajoutes des modes différents (quests, coop, en 2v2, 1v2 etc…).
Et j’ai pas parlé des finishers : coup surpuissant, deux par persos, on en choisit un au départ. Tu le passes, ça fait mal, tu te loupes… ça fait mal ! ^^
De toutes les extensions pour pimper (acheter de l’équipement, changer les bases pour les versions EX ou almighty, plus puissantes…)
Bref, un jeu assez fou, avec une rejouabilité énorme !
Actuellement, il y a une énorme boîte (Devastation, 30+2 persos et plein de modes alternatifs, en version remasterisée sur ce KS), War (24 persos de mémoire, déjàa remasterisée) et deux plus petites, Fate et Trials (10 persos, sorties en version remasterisée direct). Au passage, « remasterisé », c’est avec la règle de jauge de force (pouvoirs supplémentaires).
Sur ce KS, les nouveautés, hormis l’upgrade de Devastation (Tuckboxes, les 670 cartes mise à jour !!!, jauge de force ), c’est l’unleashed, une boîte de rangement, énorme (elle pourra contenir tous les persos), avec tuckboxes pour tous les peros qui n’en avaient pas (ceux de War et Fate), cartes mises à jour (pour Fate, War et Trials) et des extra bases (pour je pense avoir TOUT le nécessaire pour jouer un perso dans chaque tuckboxe) et les SGs (en général, nouveaux persos et version alternative).
Ainsi que Wanderers, 10 nouveaus persos, versions « rematerisée » avec tuckboses et tout le toutim). A noter, ils sont en développement depuis deux ans, en forte interaction avec les fans. Les choix des persos se font souvent sur vote, ils prennent en compte les retours…
Le KS buzze un peu au sein des fans, parce que la big box étaient très attendue des fans (et Battlecon a une fanbase très active), parce que ça finit de tout uniformiser (pour le rangement avec les tuckboxes, pour les versions et pour l’équilibrage) et que level99 a annoncé que ce serait le dernier KS pour Battlecon.
De mon point de vue, le jeu est excellent ! Dynamique, malin, une infinité de possibles, potentiellement casse-tête, vraiment génial ! Mais je n’y ai pas beaucoup joué… c’est du 1v1 essentiellement, il mérite/nécessite d’y jouer régulièrement, c’est en anglais (même si le niveau n’est pas compliqué, il faut connaître les termes techniques)…
J’ai essayé même pas 10 persos de Devastation, quelques uns de Fate (pour voir le système de jauge de force, très bien)… Mais je vais craquer et prendre l’upgrade de Devastation et la big box pour ugrader Fate et ranger le tout proprement. Et peut-être Wanderers… ^^
C’est vraiment le jeu pour lequel je me dis qu’un jour, j’y jouerai ! Qui vieillira bien en attendant que je trouve des intéressé-e-s ! ^^