Je sais que beaucoup n’apprécient pas autant la suite en raison du changement de ton (on passe de la pure dark fantasy à un mélange entre dark, heroic et high en fonction des arcs narratifs), mais il y a quand même largement de quoi se mettre sous la dent. Je me demande même si je ne préfère pas l’arc de l’ère des châtiments,
Résumé
tout la partie avec les religieux jusqu’au retour de Griffith, c’est tout de même une sacrée montée en puissance sans baisse de rythme et on a un dessin mature du début à la fin avec des visions dantesques (le sabbat, les chambres de torture…)
En parler me donne envie de relire la totale, ça commence à faire un bon moment que je n’ai pas tout lu d’une traite !
D’après un live Glenat.
On aurait 3 tomes cette année : Deux en juin, le 3ème en Novembre.
Il se pourrait qu’il y ai plus de tomes ensuite. Sûrement 4 par an mais c’est pas déterminé
J’espère que ça sera au moins ça. Vraiment ça freine trop ce rythme lent de parution
J’ai acheté les 3 premier tome de l’édition darkhorse a un peu plus de 45€. Comme je comptais relire depuis le début ce sera l’occasion.
Après je verrai si je continue la collection…
Globalement la qualité est bonne ?
Du papier, et de la reliure
J’avais vu un post sur Reddit où le gars disait qu’il était déçu, qu’il avait l’impression que c’était fait avec des matériaux de mauvaises qualités etc
@Urshulgi a posté plus haut des photos de l’édition darkhorse deluxe :
Et @chips a partagé une vidéo comparant de facon très détaillée les différentes versions et la conclusion c’est que la dark horse deluxe est la meilleure qui existe :
Oui à ce jour la version de Dark Horse est la meilleure.
Mais on a aucun point de comparaison avec la version prestige qui va sortir (à part le côté subjectif du visuel)
Mais en ce qui concerne la qualité de fabrication, du papier et de la reliure on peut pas encore vraiment dire que Dark Horse > Prestige
Déjà un point positif pour la prestige c’est la présence de pages couleurs que la Dark Horse n’a pas (hors page couleurs de couverture à la fin)
À voir en comparaison détaillée (très très prochainement j’imagine ?)
J’ai reçu le premier tome de l’édition Dark Horse.
La première chose qui fait plaisir c’est le format: Pouvoir observer les planches à un format quasi 2x plus grand, c’est super confortable en plus d’amplifier l’immersion
Première impression :
Je ne pensais pas que le format serait si grand. A peu de chose prêt le même format que l’édition colossale de l’attaque des Titans. D’ailleurs le papier est de la même qualité/ épaisseur. Donc si vous voulez vous faire une idée, allez feuilleter une édition colossale.
Comparaison avec l’édition Glénat :
Comparé à l’édition Glénat, le papier est plus blanc, plus lisse et donc les aplats de noir plus profonds et homogènes.
L’esthétique est aussi plus adaptée au contenu adulte du manga que l’édition Glénat avec ses titres colorés et ses couvertures au fond blanc. Par contre, c’est plus lourd et moins maniable. Quand l’édition Glénat donne l’aspect d’une série de manga shonen, l’édition dark horse ne laisse pas de doute au contenu Senin. Le format sied aussi beaucoup mieux à une bibliothèque car remplie mieux la hauteur et la profondeur.
Version Anglaise :
Mon niveau n’est pas fou, et je dois m’habituer à des formes contractées que je ne connais pas. Cependant la connaissance de l’histoire et la mémoire de la version française me suffit à garder le fil. C’est étonnant de voir certains écarts de traductions! (Cf photo). Là où je trouve la version anglaise en retrait est sur la traduction des bruitages. D’une part tous les bruitages sont traduits… Mais leurs intégrations est très mauvaise, la police de caractère tranche trop avec le graphisme quand la version française (Glénat) ne traduit pas tout et copie la police des bruitages originaux en laissant la traduction dans l’illustration (cf photo).
Voici des clichés pour illustrer mes propos (comparatif Glénat). Comme déjà dit plus haut à voir le comparatif avec la version prestige VF.
Je l’ai reçu il y a quelque temps et c’est vraiment très beau et, je trouve, de très bonne qualité. L’histoire est très sympa et j’ai hâte de recevoir le tome 2. Par contre, de mémoire, il y a une ou deux coquilles (j’ai lu le Junji Ito de chez Delcourt également et qui en avait).
Je viens de récupérer le tome 1 de la Deluxe de Berserk et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si grand. Il est aussi très beau. Reste à le lire ce soir !
Edition prestige reçu aujourd’hui également, j’ai craqué pour decouvrir la série.
Le bouquin est vraiment magnifique, super qualité, très lourd avec des petits details soignés.
Et le tome 1 est aussi gros que watchmen !! On n’est plus du tout sur du format manga.
Petite question pour ceux qui ont une des éditions deluxe : je n’y avais pas pensé avant mais j’ai l’impression que le ratio largeur/hauteur n’est pas le même que sur la version normale, on dirait qu’elles sont beaucoup plus hautes mais pas aussi larges en proportion. Si c’est effectivement le cas- comment c’est géré sur les planches (qui n’ont pas l’air croppées du tout) ?