Faut dire qu’il à progressé de tome en tome et je trouve ça vraiment visible (bon hormis peu être les premiers tomes)
j’adore berserk mais les dernier tome je trouve vraiment que ça tourne en rond sans réelle évolution notamment le 42 que j’ai pas trop kiffé
pourtant, c’est pas le 42 qui est sensé amener les réponses à toutes les questions ?
D’ailleurs pour ceux qui veulent se lancer, c’est quand même un truc à savoir.
L’auteur est mort il y a 4 ans, et c’est son studio qui s’occupe maintenant du dessin, et un ami mangaka à qui il avait donné les grandes lignes qui s’occupe du scénario. Et franchement, je trouve que c’est vraiment beaucoup moins bien depuis.
Depuis le tome 40 il me semble.
Alors si je ne dis pas de bêtises le tome 42 est le premier entièrement sans Miura.
Le dernier chapitre du tome 41 est le dernier où Miura a participé, et il a été terminé par son studio.
Mais de toute façon même avec Miura, ça faisait quand même un petit moment que je trouvais ça moins bien qu’avant.
ha ok il me semblait que le 41 n’était pas entièrement par lui (s’il ne manque qu’un chapitre ^^).
J’en suis pas encore au 42 je suis au tome 38 et en effet je trouve qu’il y a un petit coup de mou… j’attends que les chose reprennent ^^
justement le hic c’est que ca reprend pas lol enfin j’ai pas retrouvé ce punch des autres tomes typique de berserk …
J’avoue que, à la lecture des interventions suivantes (série non terminée, reprise par son studio, etc.), j’ai encore moins envie de (re)monter dans la barque.
Au delà de l’histoire, je n’ai pas été embarqué dans l’univers pas plus que par le style graphique, même si je sais bien qu’il évolue positivement au fil des tomes.
Sans doute que les avis dythyrambiques y sont aussi pour quelque chose. Ce n’est tout simplement pas pour moi. Pas de regrets à avoir.
Et puis j’ai vraiment trop de choses en cours de lecture ou en attente de démarrage d’une lecture pour que je poursuivre. Sans parler du coût pour prendre le train en marche.
Rien qu’en lecture en cours et fil des sorties j’ai :
Boys abyss, One-punch man, Made in abyss, Atom, Jimbocho sisters, One piece, Hyrayasumi, Mission in the apocalypse, Shangri-La frontier, L’enfant et le maudit, Choujin X, Tower dungeon, The dungeon of the black compagny, Chasse au cadavre, Dai dark, Eizôken, Great trailers, March comes in like a lion.
Il faut faire des choix.
Disons que c’est la transition « nécessaire » qui amorce la rampe de lancement vers la fin, ça replace certains enjeux pour les personnages et ça donne quelques réponses. A titre personnel, je trouve que les derniers développement sur lesquels a travaillé Miura portent l’histoire dans la bonne direction. Les dernières planches du chapitre 374 résonnent différemment avec sa disparition, et au moment où on ne savait pas si ça allait continuer, je n’aurais pas été frustré que ça s’arrête là tant ça sonne « juste ».
Le meilleur ami de l’auteur qui continue l’histoire (et est également mangaka) a bien précisé qu’il ne compte pas faire de rallonge, mais simplement livrer la dernière partie de l’histoire telle que Miura lui avait raconté. Les derniers chapitres parus au Japon montre de nouveau une accélération des choses… et il ne faut pas oublier qu’il y a toujours eu des moments plus posé dans le manga, à toutes les périodes, c’est juste que ça n’est pas ce qui marque le plus. Le seul passage que je n’aime pas trop c’est MINI-SPOILER
Résumé
celui avec les pirates et le dieu de la mer
je trouve que ça n’apporte pas grand-chose à l’ensemble. Mais ça ne dure pas longtemps et le dessin est de qualité, ça va. C’est surtout qu’en ayant droit à un volume tous les 2-3 ans, c’est frustrant. Cela dit je suis habitué puisque je suis également HunterXHunter
Les premiers chapitres du studio Gaga ne sont pas les plus heureux en terme de dessin (notamment sur les visages, en fonction de l’angle sous lequel ils sont montrés) mais ça évolue assez vite dans la bonne direction. Ce qui manque le plus c’est le sens de la composition des planches de Miura, je trouve qu’on est bien en-dessous du maître à ce niveau-là. Pareil pour les couvertures, certes ça doit pas être facile sans artwork original mais la compo de la couv 42 est quand même pas très heureuse (sans parler des couleurs qui jurent).
J’ai regardé une petite vidéo par curiosité et WOAW, la version Darkhorse deluxe est effectivement magnifique, c’est de la belle ouvrage !
Hellsing, quel manga aussi…
Tu viens de me faire découvrir ma prochaine obsession, je ne te remercie pas !
[HS - Hellsing]
J’en profite pour demander :
Il y a aussi la « Perfect Edition » chez Delcourt, des retours là dessus ?
J’avais acheté la version Hellsing, j’avais vu les OAV il y a longtemps et j’ai adoré, et ayant pu apprécié le bijou de la version Berserk, j’ai craqué c’est un très bel objet agréable.
Mais problème le prêtre adverse parle Irish il me semble et et c’est imbitable à lire, ce n’est pas de l’anglais courant. Comme si tu faisais lire du français patois ou des rues à un étranger. J’ai beau être fluent en anglais mais cela m’a cassé la lecture, j’avais du mal à comprendre, et j’ai revendu.
J’avais un call ce matin avec le Japon, qui m’a appris qu’il y avait une collector Hellsing en FR a démarré. C’est beau.
Le passage que tu cites en spoiler m’à vraiment gavé et je trouve que ça dure une plombe
Franchement j’adore Berserk, j’ai lu l’intégralité 2 fois, mais force est de constater que le climax de la série est le Sabbat (le 1er).
Après cela, l’intensité retombe tranquillement et continuellement…
En tout cas c’est mon ressenti
c’est le miens aussi
J’avais lu il y a longtemps jusque l’éclipse, et j’avais bien kiffé
Du coup d’après toi, la qualité après ce passage n’est pas aussi bonne ?
Justement j’avais l’impression que ça allait devenir incroyable à partir de ce moment là