ca doit déjà exister en produit dérivé malheureux
Non c’est un stratego!
Vivement le jeu de l’oie avec le tome 43.
Ceci dit si la DA est respectée ce doit etre un bel objet ce jeu de tarot
Bon alors à force de lire des louanges sur Berserk ici, je me suis senti obligé d’aller voir ce que c’était : lecture du premier tome du manga et visionnage des deux premiers épisodes de l’anime.
Je sais que je suis plutôt d’obédience franco belge en matière de bd, mais j’ai appris au fil du temps à apprécier les mangas aussi.
Par contre, là, sur le peu que j’ai vu, j’ai du mal à comprendre l’emballement généralisé.
Sans doute me manque-t-il du contexte lié à l’époque où est sorti le manga, mais j’ai trouvé le dessin franchement pas terrible, souvent brouillon rendant le déroulé de l’histoire peu lisible.
Certes le pitch est sympa et intéressant, mais j’accroche pas vraiment sur le graphisme. Ok, ça donne dans l’ultra violence, c’est bien bien dark, le héros a l’air tourmenté à souhait, j’aime beaucoup la prothèse sortie du labo de Q version dark ages et le concept du hachoir irréaliste qui coupe en deux les hommes comme les chevaux d’une rotation de poignet, mais là comme ça, sur un tome, ça me donne pas masse envie de lire la suite.
Non pas que l’histoire ne m’intéresse pas, mais je trouve vraiment le coup de crayon pas très heureux du tout du tout (j’imagine que ça s’affine et s’améliore au fil des tomes).
Et je passe sur l’anime qui semble prendre un paquet de libertés avec le matériel d’origine et joue la carte du « politiquement correct » en gommant tout le trash du manga … on y perd tout le côté graphique et sombre.
Bref, pas convaincu (du tout), et du coup zéro hype pour l’annonce de Monolith (économies en vue ?)
Jusqu’au moment de l’éclipse et là on cherche a comprendre ce qui leur a pris
T’inquiète moi non plus j’ai jamais accroché franchement et le dessin aussi je le trouve pas beau du tout pourtant je suis loin d’être un débutant en Manga.
Je n’ai pas souvenir des dessins des premiers tomes, mais pour moi les dessins de Miura font partie des plus intenses et dynamiques que j’ai pu lire
Comme quoi, les goûts et les couleurs (même quand c’est du noir et blanc)…
Edit : par contre, je suis d’accord sur l’anime, que je n’ai pas du tout trouvé au niveau du manga
L’arc du guerrier noir (les 3 premiers tomes) n’a que très peu d’intérêt (selon moi évidemment). C’est une sorte d’arc introductif… Ca devient bien plus intéressant (avec un dessin qui devient de plus en plus impressionnant) après ces 3 premiers tomes.
Je ne peux que te conseiller de persévérer un peu pour au moins débuter l’age d’or (tome 3 au tome 14). Qui est vraiment top !
Ah zut, tu m’intrigues là… vais devoir poursuivre alors
Clairement le tome 1, le dessin me semble bien plus pataud que ce que partage @basara dans son poste. Y’a même des séquences que jai trouvé sérieusement laides.
Bon, vais peut être m’accrocher et « laisser sa chance au produit » alors
L’anime mais quelle connerie
Manga point barre. Reste sur le papier (ou scan), et revient dans quelques tomes
Je sais pas si cette scène wtf est dans le manga a l’identique mais j’ai pas compris pourquoi autant de « violence » alors qu’ils avaient plutôt épuré l’anime sur toute sa longueur comparativement au manga
C’est sa vraie 1ère série et ça date de 89, donc c’est encore les débuts de son dessin.
Après, plus ça avance, plus il devient juste intestable dans le milieu.
Il fini par faire des doubles pages qui sont juste des œuvres d’art
Les 3 premiers tomes sont réellement juste une introduction.
Sinon l’anime est à chier, il y a que la musique de Susumu Hirasawa qui est incroyable.
Je me l’étais mise en ambiance pour lire le tome. Très sympa, mais pas suffisant pour « sublimer » le dessin …
J’essaierai de mettre la main sur quelques tomes de plus à mon prochain passage en librairie.
Tu peux même dire qu’il y a des passages qui traînent limite en longueur… Et puis bam fête du slip. Curieux d’avoir l’explication sur ce rythme avec clairement une fin presque expédiée.
Sinon je pense que l’œuvre comme un hokuto no ken pour d’autre… C’est juste que c’est un des premiers seinen dispos en Europe. On est biberonné a la bd franco Belge, peu de culture comic (où la ya quelques trucs un peu violents) et bam…
moi j’ai découvert sur le tard donc bof… Ptet qu’un héros comme Batman ou dans une moindre mesure The Punisher m’ont fait cette empreinte. Désormais la BD européenne n’est pas en reste donc oui @lampourde l’animé te combleras probablement moins que le manga mais qui est ptet trop long à prendre sur le tard désormais
C’est aussi un moment où l’heroic fantasy c’était limité. Aujourd’hui on en bouffe a toute les sauces.
Souvent quand il y a de la hype sur un titre ancien… Tu t’attends à un truc énorme tellement qu’on te la survendu, alors que depuis les idées et le style ont été recopié moults fois et surtout cela a pris de l’âge.
Contrairement à ceux qui l’ont lu avec leurs yeux d’ado à l’époque et pour qui c’est une madeleine de Proust.
J’viens de me taper les 42 tomes, et j’ai trouvé ça intéressant sans être le truc oufissime de la planète (et parfois vieillot, trainant en longueur) telle que c’est survendu sur ce thread.
Cela m’a fait le même effet avec One Piece l’an dernier
Après on reste sur du Shonen/Seinen, avec toutes les mêmes mécaniques et ficelles qu’on a déjà lu et relu 100x depuis (et dont le(s) premier(s) qu’on a lu et aimé ont accroché not’ ptit coeur de lecteur)
Je ne suis pas d’accord avec ça, j’ai lu plein de seinen et aucun ne ressemble à berserk, ni sur le fond, ni sur le trait.
Oui, je vois des inspirations évidentes depuis, mais ça n’égale pas.
Et one pièce est également mal choisi, je l’ai connu tard, car les dessins me rebuté et le début ne m’a pas fait rêver.
Par contre, idem, je n’ai aucune comparaison, sans doute dû à la longueur (le lit pourtant ippo), sur des interconnexions de l’histoire racontée 20-25ans plutôt (sans y voir du génie à tous les chapitres).
Bon, je te rejoins toutefois sur berserk avec des longueurs, mais c’est surtout sur les derniers tomes et donc dû aux problèmes de santé sans doute. (Et ca a du mal a ce relancer)
Les trois premiers tomes avec le baron ne sont qu’un " épisode pilote’
Le trait trouvera sa maturité tout de même assez rapidement avec très peu d’équivalent en terme de détails encore aujourd’hui
Je citerai le manga vagabond de Inoue ( et les derniers tomes de Slam Dunk ! )
À ma connaissance, Berserk a été l’un des premiers Seinen traduit en français d’où ce côté Madeleine de Proust et factuellement, c’est sans doute le plus connu mondialement et le plus vendu.
Maintenant, il n’a pas connu le succès tout de suite. Je ne saurais dire quand ça a commencé mais quand j’étais ado (15 ans en arrière), le manga n’était pas si connu que ça ou j’en entendais très peu parler.
C’était surtout du shonen : Bleach, Naruto, One Piece, Hunter x Hunter, Yu Gi Oh…
Je ne saurais dire quand il a vraiment explosé (sans doute avec l’émergence des youtubeurs spé manga).
Pour le trait, il faut remettre ça dans le contexte : Miura dessine comme les auteurs des années 80 puis a progressivement trouvé son style (comme énormément d’auteurs d’ailleurs, suffit de voir Hirohiko Araki qui ne dessine absolument plus comme au début de Jojo).
Perso, j’aime beaucoup son trait du tome 4 à 20 après, avec le numérique, je trouve qu’il s’emporte trop à vouloir faire du pixel perfect sur absolument chaque planche ce qui donne ce côté chargé.
Normal que beaucoup de gens s’emballent facilement, avant sa mort, Berserk, c’était max 6 chapitres par an par moment (de 20 pages chacun pour rien arranger )
@lampourde je te conseillerais de pousser jusqu’à la fin de l’arc de l’Age d’Or (tome 12 je crois) qui forme un arc complet et fait le lien avec les 3 premiers tomes. Si ça te plait, continue, autrement, arrêtes toi là.
De manière générale, Miura laisse la Dark Fantasy à de la High Fantasy à partir d’un moment.
La même pour Demon Slayer.
Je compatis, à l’heure actuelle, c’est un manga difficile à appréhender notamment par tout l’emballement autour (et à cause des youtubeurs spé « One Piece »/« fans »).
J’ai commencé quand on était au tome 35 et je continue à le lire en sachant que ce que j’aimais n’existe plus mais j’ose espérer que « Goda » révèlera enfin ce qu’est la fameuse Pièce (bon, c’est mal barré vu que l’arc actuel est digne des 5 minutes de Freezer dans Dragon Ball)…